Education: bouvier bernois qui détruit

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

clochette
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 16/1/2007 12:44
Localisation : trooz

Education: bouvier bernois qui détruit

Message par clochette »

bonjour,je vous explique assez vite la situation.Il y a un an tout juste Elliot a rejoint notre maison.C'est un bouvier bernois male.Il n'avait que deux mois quand il est arrivé chez nous.
au debut tout allait tres bien mais rapidement il est devenu tres gros et a commencé les betises.Chaque fois qu'il etait seul,c'etait la catastrophe,vaisselle cassée,salon eventré,pipi caca partout...et parfois sur quelques minutes a peine,juste le temps de me rendre a la toilette.bref ca devenait insupportable.A ce moment j'ai fait appel a quelques personnes sur divers forums dont Robert qui m'ont conseillé du mieux qu'ils pouvaient et que je remercie encore.Mon veto lui m'a conseillé de ne pas avoir peur de "l'empoigné" pour qu'il sache qu'il a mal agit.Mais ca il le savait tres bien quand j'arrivais il allait de lui meme se caché.On ma conseillé le vary kennel(excusez l'orthographe je ne suis pas sure de moi) mais je n'avais pas les moyens de m'en procurer une grande assez donc je m'etais resignée a l'attacher a chaque fois que je partais meme pour aller aux toilettes.Je m'empresse de dire que j'essayais au maximum que ce ne soit pas pris comme une punition,il avait des caresses et tout ce dont il avait besoin mais j'avoue que je detestais cette solution.je tiens tout de meme a preciser qu'a coté de ca c'est un chien absolument super avec les humains et tres calme avec les enfants et tres sociable aussi avec les autres animaux,il ne ferait pas de mal a une mouche sauf si il nous sent en danger car la il est tres protecteur.
bref apres plusieurs mois de patience et d'efforts,ma maison etait devenue un chantier.Comme il avait ses promenades mais que je n'ai pas de grand jardin je me suis dit qu'il s'ennuiait qu'il avait besoin de se deffouler.Je ne voulais pas me resoudre a le donner car malgré tout j'aime mon chien mais il creait beaucoup de tensions a la maison.Donc j'ai opté pour une solution intermediaire.Je l'ai confié a mes beaux parents qui eux ont un jardin avec un bois et ou le chien peut courrir.Mais ce n'etait que provisoir,en esperant que lorsqu'il aurait un an il se serait un peu calmé.Aujourd'hui,je voudrais le recupérer assez rapidement car meme si il peut courrir,il n'a pas acces a la maison(je ne peux pas en demander trop a mes beaux parents)et dort dans un chalet dans le jardin,et je m'en fais mal.Alors voila ma demande de conseils est ici.Quel comportement dois je avoir avec lui pour que son retour se passe le mieux possible et si il continue a faire des degats,comment dois je reagir?
C'est un gentil chien,je voudrais vraiment que ca marche.
je peux peut etre encore rajouter que j'ai eu deja des males dominants(deux dogues allemands)et que je n'ai jamais eu ce genre de problemes,qu'elliot n'est pas un chien dominant au premier abord puisqu'il nous expose volontier ces "attributs" en se couchant sur le ventre pour etre carressé et qu'il se laisse completement dominer par notre pinsher nain qui lui est la dominance meme avec les autres chiens.Et pour terminer,on m'a dit que son probleme viendrait probablement du fait qu'il n'a pas bien ete "eduqué" par se mere car elle n'avait que six mois quand elle a ete saillie et qu'apparement c'est trop jeune pour qu'une chienne assume ses petits correctement,plus le fait qu'il a ete sevré tres tot.
voila,n'hesitez pas a me poser toutes les questions que vous voulez,j'ai vraiment besoin de vos avis car je veux bien faire.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

holala je te comprend , princesse m'a fait ça aussi jusqu'a ses deux ans et la dernière fois a 5 ans , je venais de déménager et toute la richesse de mon salon comportait deux petit fauteuil d'une personne qu'elle m'a démolli .

J'ai du finalement l'attacher quand je partais jusqu'a ce que ça se calme.
Le tout est de lui mettre un collier suffisament serré (pas trop quand même) pour qu'elle n'arrive pas a passer une patte dedans , de lui mettre a boire à disposition , moi je lui donner des os a chiquer aussi pour qu'elle ne s'ennuie pas .

Maintenant pour une heure ça va , mais quand même pas pour huit heures
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Salut miss, je connais ton histoire..

hélas je pense que le mieux reste toujours le vary kennel, si tu veux j'ai un site ou ils en vendent bons marcher et est repliable (donc si un jour tu veux partir avc lui en vacances, hop la cage pliée, prends pas trop de place et voilà toutou bien installé dans son tit coin à lui.Mais comme dit ne surtout pas l'employer comme punition, et il faut qu'il sache se retourner facilement dedans (pour la taille).

Et ne lui accorde pas trop d'attention, peut etre qu'il réagit ainsi aussi car quand tu es là, tu es pe trop présente, et le fait que tu partes ben il angoisse et c'est un cercle vicieux.

Sinon je pense qu'il faudra le réhabituer à l'intérieur, et à ton mode de vie j'éspère qu'il se passera bien, parce que entre vivre à l'extérieur et à l'intérieur c'est différent.

Sinon ben n'hésite pas à aller le promener pour le défouler et ce trop plein d'énergie..

J'éspère t'avoir un peu aidée :wink:
Zwyn
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 19/7/2006 11:48
Localisation : Barvaux

Message par Zwyn »

Tiens les prix des vary kennel pas trop onéreux pourraient m'intéresser également. Pourrais-tu fournir le lien stp. Merci . :)
oxy20
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 22/12/2006 16:09
Localisation : wavre

Message par oxy20 »

Je connais un couple dont le jeune berger allemand 1an) avait le même comportement, a l'epoque je leur avait conseillé d allar voir un veterinaire competent qui pourrait prescrire des calmants, anti depresseurs, je ne sais le nom exact du produit, afin de desamorcer les mauvais comportements et de pouvoir (ré)apprendre les bons. En 3semaines le resultat etait bien visible et au bout de quelques mois, le chien a pu arreter le traitement sans rechutes. discutez en avec votre veterinaire, je pense que ceci vous permettra de resoudre votre probleme, au bout de 3jours le jeune BA ne faisait plus ses besoins partout et une fois le traitement fini les personnes ont pu enfin refaire leur cuisine qu il avait completement detruite ( jusqu a ronger la totalite du carrelage).
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Mon cocker détruit assez bien aussi mais plus avec ses dents q'avec ses pattes; j'ai donc opté pour la muselière mais uniquement quand je pars et c'est un modèle qui lui permet de boire...Pour les dégâts en ta présence, gronde-le quand tu le prends sur le fait et il va comprendre petit à petit...
J'espère maintenant pour toi qu'il va encore accepter ton autorité vu que ses maîtres sont devenus tes beaux-parents :?
clochette
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 16/1/2007 12:44
Localisation : trooz

Message par clochette »

merci pour vos reponses rapides(ptit clin d'oeil,salut fiona contente de te lire)en effet si tu as des renseignements pour le vary kennel ca m'interresse.Et pourquoi pas demander un traitement,je n'y avais pas pensé.ca pourrait en effet calmer ses angoisses,si c'est bien de cela qu'il s'agit bien sur.
Quant a mon autorité,je ne me tracasse pas trop pour ca,mes baeux parents vivent tres pres de chez moi et je le vois tres souvent.Il faudrait voir la fete qu'il fait quand j'arrive et quand je pars si il pouvait sauter dans la voiture il n'hesiterait pas.Par contre,je m'en fais plus pour la vie a l'interieur,puisque c'est ainsi chez moi et qu'il n'a plus l'habitude.D'un autre coté,pendant six mois il a vecu a l'interieur mais c'est toujours comporté comme un chien d'exterieur,donc ca pourrait difficilement etre pire :wink:
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

si tu peux le faire , économises un peu pour le vary kennel , d'un certain côté , tu feras des économies car tout ce qu'il te détruit pour l'instant va finalement te coûter un os.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Cela dépend du gabarit d'Elliot et du tien ZWYN...

sinon pour une cage dont le chien est de +- la taille d'un border ils demandent 50€.

voici leur site : http://www.hondenbench.be/fr/home.htm (tu peux leur envoyer un mail, si tu veux savoir quelles dimensions tu dois avoir pour ton chien) ils le feront avec plaisir!

un traitement pourquoi pas, mais il faut etre sur que ce sont bien au niveau comportemental,et je pense surtout que ce sont ds habitudes (ds habitudes qui te paraitront pe insignifiantes,ms à Elliot si) à prendre, et qui l'aideront.

La cage je vais dire c'est parfait (tu lui mets un essui ou qqch de plus douillet afin qu'il s'y sente bien et le tour est joué,ds un endroit calme de préférence), si le chien démolit ben il démolit plus,si le chien à tendance à uriner ou à faire ses déjections en général partout, ça aide car en général un chien ne fait pas là ou il dort...(vary kennel ou cage d'intérieur)

de plus si vraiment il le fait ben c'est dans la cage pas sur les beaux tapis ou que sais-je. Mais habitue le petit à petit, la nuit enferme le, et quand tu es absente aussi en lui laissant qques jouets, et qqch avec ton odeur, et laisse un fond de radio..

et quand tu es là tu laisses sa cage ouverte, de sorte que quan dil a envie de se reposer il sait que là, personne ne viendra l'embeter et qu'il pourra y dormir tranquillement..

et chez tes parents, il est aussi pas propre?

l'habituer à chez toi, s'il a vécu dehors au niveau de la propreté il lui faudra peut etre un coup de pouce, et sinon je pense que ça ira, du moment qu'à l'extérieur tu le dépenses beaucoup, et à l'intérieur s'il fait le sot tu le nies, il va se calmer et tout rentrera dans l'ordre :wink:
clochette
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 16/1/2007 12:44
Localisation : trooz

Message par clochette »

en fait mes beaux parents le rentre dans le couloir la nuit quand il fait froid.La premiere nuit,ca a ete la cata!!!il a reussi a casser la barriere de l'escalier et est rentre dans le salon,il a fait tomber la bibliotheque a dechiqueté tout ce qu'il trouvait.Depuis ca va,il est meme propre la nuit.Mais si il entend qu'ils s'en vont alors la c'est les pipis cacas quand ils rentrent!!
je me demandais aussi si le fait que je le mette lui dans la cage et mon autre chien en liberté,est ce qu'il ne va pas prendre ca comme une punition justement ou etre jaloux de l'autre.Peut on mettre deux chiens dans la meme ou bien est ce deconseillé?
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Un chien qui réagit aussi fort quand les maîtres s'en vont, ça m'a tout l'air d'une angoisse de séparation. Si j'étais toi j'en parlerais à mon vété, il y a des médicaments qui peuvent aider.
:)
clochette
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 16/1/2007 12:44
Localisation : trooz

Message par clochette »

c'est la premiere chose que j'ai fait en allant chez le veto,apres vaccins et puce,je lui ai expliqué les soucis de comportement de mon chien mais il m'a dit qu'il etait a un age ou les bouviers bernois males testaient leur maitre et que je devais m'imposer a lui et ne pas avoir peur de le secouer une bonne fois quand il exagerait.Meme si j'avoue que parfois ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de l'empoigner en voyant l'etendue des degats,ce n'est pas dans ma nature et je pense que ca ne resoudrait rien.Je ne veux pas que mon chien aie peur de moi ou lui declancher des comportements agressifs,de defense,car jusqu'a present c'est un chien gentil et je tiens a ce que ca dure car j'ai trois jeunes enfants a la maison et je ne veux aucun risques.
On dit qu'un chien ne sallit pas sa couche,et bien le mien fera expressement sur sa couverture si il en a l'occasion.Ou a lors il fera a coté de l'endroit ou il dort et puis ira se couché dedans.Je suis obligée de lui donner un bain tous les trois jours tellement il sent la pisse,il va meme jusqu'a pietiner ses crottes et se les etaler sur les pattes puis se couchera dans la "gadoue".Ou alors il salira celle des humains,il n'a pas acces a ma chambre car les escaliers sont trop durs a monté mais par contre il a plusieurs fois reussit a rentré dans la chambre de mon frere et a fait ses besoins au milieu de son lit :shock:
je pense qu'a se point la ce n'est pas juste pour me tester,il y a vraiment un soucis.Peut etre est ce de ma faute,je m'y suis peut etre mal pris avec lui et je lui ai declenché ses reactions bizarres.Je pense sincerement que je vais investir dans un vary kennel mais je voudrais tout de meme a coté de ca avoir les bons reflexes face a mon chien pour qu'un jour il puisse comme les autres vivre en liberté dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

clochette , donner des limites a un chien ce n'est pas le rendre agressif , il faut qu'il sache que c'est mal, tu peux utiliser un journal par exemple. Comme ça il aura peur du journal et pas de toi
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Elliot est castré ou pas..? et les autres animaux que tu as (chiens) sont castrés/stérilisés ou pas?

Personnellement je préfère l'emploi de la voix, et pour lui faire comprendre par exemple que de manger ce qui traine par terre, au moment ou il est entrain de le faire je dirais "fouille" de façon assez forte pour le saisir.. et d'office il comprendra que ce qui se trouve par terre il se saisit donc il evitera peut etre de le ramasser, et tu sais le secouer par le colley, je pense qu'il a déjà un de ces poids :lol:
Répondre