Éducateur comportementaliste

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Magalisme
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 17/6/2007 8:26

Éducateur comportementaliste

Message par Magalisme »

Bonjour,

Voilà ma petite chienne de 10 mois (un bichon) a de sacrés problèmes de comportement.

C'est une crème qui adore les gâtées et qu'on s'occupe toujours d'elle. Nous avons aussi un chat persan mais il est obligé de s'effacer car c'est elle la star de la maison :roll:

Le soucis le plus embêtant c'est qu'elle n'aime pas être seule.. Donc parfois quand on dort ou que nous ne sommes pas à la maison, ce qu'elle adore faire, c'est déchirer son panier --> nous sommes passés au panier en plastique avec un coussin à nous --> elle arrive à déchirer le coussin. Elle s'attaque aussi aux murs, elle mordille le plafonnage.. elle a fait ca dans notre appartement il y a quelques semaines, ici on a emménagé dans notre maison que nous avons acheté (plafonnage nikel) et il y a 3 jours, elle s'y est attaqué.. elle a aussi fait pipi dans le divan car elle avait pris la place de mon compagnon, il l a juste déplacé sur son coussin posé sur le divan, et en la déplaçant elle a uriné :s

Quand je l'ai prise chez mes parents pendant une mois (le temps de s'installer dans la maison) elle a détapissé le hall d'entrée quand parfois nous partions faire des courses ou autre. Mais ce n'est pas systématique.. par exemple dimanche passé, nous sommes partis jouer un tournoi à 11h du matin jusque 20h, mes parents sont passés la nourrir à 14h et repartis aussitôt, et quand je suis rentrée il n'y avait aucun dégât.

J'en ai parlé au véto, il suggère que nous prenions rdv chez un éducateur comportementaliste et qu'il n'est pas trop tard pour tout reprendre à zéro... qu'en pensez-vous? est-ce que cela fonctionne réellement?

Hier j'ai appelé une éducatrice de Montigny le Tilleul http://www.educateur-canin.be nous avons pris rdv mais la personne me parait très froide ca ne donne pas fort envie d'y aller.. de plus, on doit y aller sans le chien?

Merci de m'éclairer et de me donner votre avis afin de ne pas encore dépenser une fortune pour rien...
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Coucou :)

Si j'avais été à ta place et que le contact téléphonique ne me plaisait pas du tout, je n'aurais pas pris rendez-vous.
Comme tu le dis si bien, c'est cher, mieux vaut avoir un bon service.
D'accord, la personne est peut-être compétente, mais si elle n'est pas sympa, c'est no way.

Je n'ai jamais entendu parler de ces personnes. Je suis allée voir le site, et je le trouve assez prétentieux.
Je l'ai parcouru en vitesse, mais je n'ai trouvé nulle part de références ou de tarifs.
Sans indiscrétion, combien es-tu censée payer ?

Que tu doives aller sans le chien ne me choque pas réellement.
Souvent, le problème vient des maîtres, et pour un premier contact, il s'agit plus d'évaluer la situation que le chien.

Des gens sympas et compétents, il y en a. Mais il y a aussi des arnaqueurs.
Des gens de ce site pourront peut-être t'aider, t'aiguiller.

La personne qui viendra chez moi (oui, elle se déplace à domicile) me demande 85 euros.
Le prix comprend 25 euros de déplacement, mais elle n'est pas de Bruxelles.
Elle a des références, elle a fait ses preuves, elle est adorable, donc je vais tester.

Bon courage dans tes choix !
Magalisme
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 17/6/2007 8:26

Message par Magalisme »

Ils demandaient 25€ de l'heure en se rendant sur place et 45€ à domicile hors frais de déplacement.

Mais en discutant avec ma belle-soeur, elle a fait appel aussi à un comportementaliste, elle avait payé 50€ pour 2h et il est très bien, il vient à domicile. Elle devait retrouver le nom et me le donner...

PS : j'ai annulé le rdv ce matin pour l'autre personne
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

C'est une bonne chose je pense : la personne doit te 'revenir' avant toute chose.
Enfin. C'est mon opinion !

Attention que le tarif bas ne cache pas une inefficacité non plus !
La personne est peut-être très sympa mais est-elle réellement compétente ? A-t-elle fait ses preuves ? A-t-elle des références ?

Ce sont des choses que je trouve importantes...
Il y a de longs mois, une comportementaliste était venue chez moi, elle était restée 1h30.
Très sympa. Faisant semblant de bien s'y connaitre.
Au bout de l'heure trente, elle m'a dit 'ton chien a une phobie sociale'.

Sans déconner ???
Il y a des gens sympas qui font plus de dégâts que de bienfaits...
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

à magalisme

Message par chardassau »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je tiens à répondre à magalisme,il faut tout simplement acheter une cage et l'habituer petit à petit,y mettre son coussin,ses jouets et au final elle restera dans sa cage quand vous partirez.Tout simplement.
Magalisme
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 17/6/2007 8:26

Message par Magalisme »

Oui mais j'ai trop mal au coeur....
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je trouve ça un peu facile la solution de la cage ... Vous le ditez vous-mêmes, vous la gâtez beaucoup :-) Je pense également qu'il vaut mieux essayer un comportementaliste. Je pense qu'ici on pourra également vous donner de bonnes adresses ;-)
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

Non,il ne faut pas avoir mal au coeur,il faut qu'elle apprenne certaines règles,par ex:ce qui est à vous elle ne doit pas y toucher,avec la cage ce sera son domaine,avec le temps elle comprendra .
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Moi, je ne suis pas du tout pour la cage. Ca ne fera que masquer le problème or il faut traiter la cause, je pense. Elle a 10 mois, elle est encore jeune. Elie a eu ce genre de comportement jusqu'à 1 an et demi. J'ai fait appel aussi à un comportementaliste qui m'a dit qu'elle s'ennuyait, qu'elle avait besoin de plus d'activités. En plus de s'ennuyer, elle souffrait d'anxiété de séparation, donc faisait systématiquement ses besoins quand nous étions absents. Le comportementaliste m'avait conseillé de lui donner un kong et de le remplir d'un genre de pâté congelé, ce qui fait qu'elle était occupée un bon bout de temps avec ça. Comme elle aimait aussi déchirer (notamment son panier !), je lui laissait un Curver avec toutes les pubs dedans, comme ça, elle déchirait à sa guise. Les Fleurs de Bach Rescue ont bien aidé aussi, je pense. Pour la fatiguer nerveusement, je me suis inscrite à un cours d'éducation, j'avais commencé un peu d'agility. Et au fur et à mesure, le problème s'est estompé et a presque disparu. Elle a maintenant 5 ans et demi et a toujours un peu de mal à rester seule et si on part à un moment inhabituel pour elle (le soir et qu'on rentre tard), il arrive qu'elle fasse encore ses besoins mais c'est plutôt rare. Je lui laisse aussi toujours la lumière et la radio. Il faut de la patience, beaucoup de patience et se dire que tout finit toujours par s'arranger ...
Magalisme
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 17/6/2007 8:26

Message par Magalisme »

Je suis de votre avis...
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Ben c'est surtout du vécu ... !!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je t'ai résumé la situation dans ton post alimentation: bonne lecture :wink:

La cage est un moyen bien dur pour une petite chienne qui est simplement ce que tu lui as appris.

La cage ne sera pas le bon moyen de communication pour rétablir un équilibre sain et une relation équilibrée entre vous deux, elle va juste frustrer durement ta bichoune et couper la communication tout en éliminant le problème
mais pas la cause.

Je n'emploirais pas la méthode "prison" pour redresser mes propres erreurs, après avoir été très permisive et moman gateau à outrance,
ce serait bien dur pour une petite chienne de passer de tout à rien, sans explications adaptées à sa compréhension de petit chien. :cry:
EdC
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 1/2/2015 11:12
Localisation : Erdeven (Morbihan, France)

Message par EdC »

Bonjour,

quelques petites informations concernant une consultation comportementaliste :

1) elle doit obligatoirement être réalisée à domicile, car le professionnel, pour être efficace, doit pouvoir percevoir tous les composants qui entourent la vie du chien (on appelle cela "approche systémique")

2) la première chose que doit demander le professionnel, c'est si le chien a dernièrement été vu par un vétérinaire, afin d'éliminer la possibilité d'un trouble comportemental du à un souci biologique (c'est une bonne méthode pour éliminer les incompétents !)

3) les tarifs que vous indiquez semblent corrects, mais chaque professionnel est totalement libre de les fixer à sa guise.

4) tout professionnel digne de ce nom doit pouvoir produire son parcours professionnel, et plus particulièrement produire ses diplômes, ses formations et ses actions passées (témoignages de ses anciens clients).

Maintenant, concernant les soucis rencontrés avec votre animal, voici mes suggestions :

1) commencez par vérifier que les destructions ne sont pas en rapport avec un problème dentaire : à cet âge, votre chien a déjà sa dentition définitive, mais une carie pourrait induire ses besoins de mordiller.

2) ne soyez par contre la cage : être contre sans savoir pourquoi est un préjugé et les préjugés sont les ennemis du bon sens !

3) la cage constitue pour le chien un refuge dans lequel il se sent à l'abri : ne perdez pas de vue que son mental affectif est situé au alentours d'un enfant de 2 ans à 2 ans 1/2.
Pour un enfant de cet âge, personne ne s'étonne qu'il veuille dormir avec les draps très serrés sur lui ;)
Pour un animal, le tout premier refuge est un endroit confiné, où les prédateurs ne peuvent pénétrer.
Quand un humain voit une cage, il pense : PRISON !
Quand un animal voit une cage, il pense : SÉCURITÉ !
Quand un humain voit une cage, il pense : DEDANS, JE NE POURRAIT PAS SORTIR !
Quand un animal voit une cage, il pense : DEDANS, LES AUTRES NE POURRONT PAS ENTRER
En fait, être contre la cage, c'est faire de l'anthropomorphisme.
Je vous rassure, nous en faisons tous, et moi le premier, mais il faut simplement savoir identifier quand cela va à l'encontre de la logique ...

4) si cependant la cage vous pose un souci (psychologique ou financier), alors optez pour ... un drap sur une table !
Posez simplement un drap sur une table, le tissu arrivant jusqu'au sol, et en laissant l'un des côtés non masqué.
C'est un bon moyen pour procurer à moindre frais un refuge à un animal.
Avec une table basse, c'est encore mieux :wink:

5) quand vous vous absentez, échangez votre départ, qui est anxiogène pour votre chien, contre quelque chose de sympathique (une friandise).
Optez pour une friandise longue à manger : une saucisse congelée, un Kong rempli de Vache-qui-Rit, ce genre de chose.
Sachant que vous allez être absente, optez pour une friandise à la forme longue (c'est pour cela que je parle de saucisse) afin d'éviter un étouffement du à une obstruction trachéale.

6) ne laissez pas tout votre habitat à la disposition de votre chien quand vous vous absentez : plus ce sera confiné (dans la limite du raisonnable quand même !) et plus votre animal se sentira en sécurité.
Optez aussi pour la cuisine si celle-ci se ferme : il y aura du carrelage par terre et peut-être des montants de meubles en métal, ce qui réduira les possibilités de destructions.

Laurent
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mon cher Laurent, intervenant de plus en plus souvent en tant que comportementaliste, je dois malheureusement vous signaler que de plus en plus souvent je trouve des chiens dont le comportement est a la puissance trois, multiplié par la cage ,
on met en cage pour occulter puis on oublie le chien dans la cage dans un débarras.

Je crois donc, sans accuser la cage de tous les maux, que conseiller et présenter la cage comme un refuge, par forum, sans se déplacer, rencontrer les familles et comprendre le pourquoi du comment est très dangereux et condamne de plus en plus de chiens à une vie misérable sur moins d'un mètre carré , vingt deux heures sur vingt quatre.
Et de quoi doit donc se protéger et pourquoi doit donc le chien se réfugier dans une cage si la famille est supposée représenter sécurité, modèle éducatif et substitut du clan canin???

Il est donc aussi dangereux de donner ce genre de conseil par forum que de résoudre un problème médical par forum.

Les titres de comportementaliste ne sont absolument pas reconnu, on peut juste espérer etre face à de vrais amoureux des animaux et des humains, capables d'empathie .....Et ayant acquis les compétences par expérience de terrain, non sur papier et conférences diverses :cry:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

+ 1.000 :wink:
Répondre