dressage labrador

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 8/4/2006 11:29

dressage labrador

Message par gerbere »

Slaut,
Comme certain le savent peut-être, j'ai deux labrador mâle de deux ans, l'un que j'ai acheté dans un élevages, donc à la maison depuis qu'il est chiot, et un autre que j'ai adopté il y a 1an1/2 à la spa. 8)
Ils sont tous les deux adorables mais comme tous les labradors, ils sont très nerveux, et j'ai lesiné un peu avec leur éducation, mais maintenant je le regette!!! :oops:
je suis allée 4 ou 5fois au dressage avec eux mais je n'ai plus le temps car les horraires ne me conviennet pas.
J'ai donc essayé de continuer lors des promenades ou dans le jardins, mais je ne trouve pas de méthode adéquate,. aux club où j'allais ils utilisaient les collier étrangleur, mais le plus vieux de mes labradors ne semble pas comprendre, en laisse il continue à tirer même avec le collier étrangleur!! :( le deuxième est très obéissant, sauf lorsqu'il y a un autre chien, il essaie de le'attaquer mais moi, ça me fend le coeur, parce qu'il a besoin d'exercice alors si je ne lache pas il n'a jamais l'occasion de courrir :cry: , même choses avec Ismaël( le premier), ils n'obéit pas au rappel, même si je me cache.

Si vous avez des conseils je suis prête à les appliquer si ça peut rendre notre vie encore plus agréable :D

voilà une photo d'IsmaëlImage

Et de Franklin
Image

Image
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

la fréquentation d'un club devrait etre bénéfique pour tous, les chiens et vous ! seulement voila, les clubs utilisent pour la plupart du temps la méthode par la contrainte ce qui pour moi n'est pas toujours bon à 95 % des cas. le chien étant sanctionné par le maitre pour se faire entendre, donc développement de l'anxiété du chien face aux divers déclencheurs qui se trouvent devant lui.
souvent, également, les moniteurs sont capables d'expliquer comment arriver à se faire entendre pour un comportement bien précis ( le maintenir par le collier et appuyer sur le derrière suivi de l'ordre assis pour le mettre sur le derrière) mais sont incapable, à quelques exceptions près, de donner l'explication pour avoir l'écoute du chien dans la vie de tous les jours, de donner la solution pour résoudre un comportement non désiré.
et pourtant nous savons que le passage dans un club devrait etre tout bénéfice pour le chien, ayant moi meme un club, je ne peux qu'approuver.

on ne resoud pas un problème en s'attaquant uniquement à ce problème mais en généralisant les comportements du chien et des maitres. encore faut il que les maitres soient motivés pour approter un changement de leurs comportements. il n'y a pas de bouton de règlage sur le chien ni sur l'humain mais un effort physique et intellectuel de la part du maitre. le chien ne fera qu'une adaptation de son comportement sur le celui de son maitre.

la communication est très importante avec eux. par exemple la marche au pied ! comment leurs faire comprendre ce qu'on désire qu'ils fassent ? certains vous diront de les sanctionner s'ils prennent la liberté de s'éloigner ou de tirer sur la laisse ! qu'apprennent ils ? qu'il ne peuvent pas mais on ne leurs dit pas ce qu'ils peuvent faire. ma méthode est beaucoup plus éthologique ! le chien s'éloigne je ne dis rien ! il revient je le félicite. je lui apprend ce qui est bien. n'oublions pas que le chien est un opportuniste. ceci est valable dans un milieu calme. qu'en est il dans un milieu rempli de distraction comme en promenade ? le chien peut aller en bout de laisse et j'applique la technique de l'arbre, du piquet. dès qu'il tire je m'arrète et attend que la laisse se relache. la main qui tient la laisse est posée sur la hanche et c'est le chien qui doit fournir l'effort de détendre la laisse. pour marquer le coup, j'indique au chien par un marqueur de bons comportements que ce qu'il vient de réaliser va etre récompensé.
qu'es ce qu'un marqueur de bons comportements ? c'est un signal sonore fait par le maitre qui peut etre n'importe quoi ! un mot comme un bruit mais qui doit etre toujours le meme. personnellement j'utilise un clicker, un petit boitier qui fait clic-clac. ( clicker training) cela est dans l'apprentissage d'un nouveau comportement suivi d'une friandise. ensuite une fois le comportement donné par le chien sur commande de son maitre , le marqueur est enlevé et la friandise est supprimée aléatoirement.

maintenant que le chien ne tire plus au bout de la laisse, il faut encore lui dire ce qu'est un "pied". le chien sait ( voir plus haut) que de revenir près de son maitre à son pied est bénéfique pour lui, il suffit de lui donner un nom sur son comportement. le chien revient, clic-clac + "pied" + friandise. un chien se conditionne donc répéter , répéter, répéter, ... augmenter progressivement la distraction pour avoir une parfaite marche au pied à tous moments.

pour le comportement de tout les jours, une reprise en main est nécéssaire par une ingorance du chien par l'ensemble de la famille ( très très dure ! ) durant 24 h et pour les autres jours ignorance de 10 minutes avant tous comtacts et par tous les membres de la famille. cela est suivi du comportement NILIF rien n'est gratuit dans la vie ! il doit faire qqchose ( demandé par son maitre) pour avoir l'attention de son maitre.
Avatar de l’utilisateur
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 8/4/2006 11:29

Message par gerbere »

ok, merci pour ces explications, je vais voir si ça marche, parceque il y a des fois où je n'ai même pas envie de le sortir tellement c'est pénible :cry: , mais bon, si le chien ne comprend ça ne sert à rien de le priver de sa sortie quotidienne!! :wink:

bon, si ya d'autre idée, je prend tout!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
shaunaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 25/11/2005 17:22
Localisation : Namur

concernant les fugues

Message par shaunaelle »

Bonsoir à tous,

Notre labrador mâle (hélas décédé la nuit dernière d un cancer) était aussi très fugueur.
Lorsqu'il avait 1an, mon mari avait acheté un collier 'électrique' (je sais que certains sont contre!) qu il ne portait qu en promenade puisqu a l epoque notre jardin etait cloturé.
Ca veut dire que, mon mari l appelle une premiere fois, il n ecoute pas, on fait sonner le collier. Puis il recommence a l appeler, toujours rien, Doghnuts continue a avancer, donc il le fait sonner une deuxieme fois. Il l appelle une 3eme fois, toujours rien alors il recoit une petite décharge.
Eh bien il n a pas fallu longtemps pr que Doghnuts comprenne que lorsqu il a le collier autour du cou, il s agit d obéir.
Il a vécu 8 ans, il allait au moins 3 fois par semaine en promenade, et en tout et pr tout il a peut etre fallu lui envoyer 10 décharges au maximun......en 8 ans, c est pas grd chose. Il avait tres bien compris le systeme et on n a jamais, jamais, jamais eu de probleme.

Par contre, ca fait un an qu on vit en belgique. nous avons une grande propriété non cloturée et impossible de lui mettre son collier 4,5 ou 6 fois par jour lorsqu il sort. Ca devient une contrainte. Alors au début, on le sortait (sans laisse) ms on le suivait a la trace, en lui montrant bien les endroits interdits, comme par exemple approcher le portail d entrée qui est au bord d une route tres dangereuse!, passer ds la cloture des chevaux, etc...en le faisant asseoir dvt l 'interdit' et en lui disant un 'non' d un ton sec! Lorsqu il essayait d y approcher, mon mari le secouait en le prenant par la peau du dos et en lui disant un 'non' ferme.
Apres chaque sortie, on secouait la boite en fer qui contenait des 'nic-nac', et il recevait sa recompense.
Apres qques temps, on a commence a lui laisser un peu plus de liberté. c est a dire qu on etait plus juste derriere lui, on se tenait un peu a l ecart, ms evidemment sans le quitter des yeux, car il aurait eu vite fait de disparaitre en 2 sec de temps.
Alors là, je gardai la boite a biscuits ds les mains et pr le rapeller, je me mettais dvt lui (afin qu'il me voit et qu il sache que je le surveille) en secouant la boite et en l appelant. Une fois arrivee pres de moi, il s asseyait car il savait qu il y avait des biscuits ds ma boite.Là je lui disais 'au pied', suivi d une petite caresse sur la tete et de son biscuit.
Puis il me suivait jusqu a la maison, si il s arretait je secouais la boite et je disais 'biscuit' ou 'au pied' et une fois arrivé a la maison, il recevait une petite poignee de biscuits!
Finalement apres qqes semaines, meme qques mois, On le laissait partir ds la propriété, apres 2 ou 3 minutes au grd maximum où on ne le voyait plus, on criait son nom, on lui disait au pied, et puis on secouait la boite de biscuits et Doghnuts revenait en courant!
Enfin, on y était arrivé.....

Les labradors sont intelligents ms parfois un peu indisciplinés! J'ai dû apprendre aussi à me faire obéir car au début il écoutait assez bien mon mari ms moi pas du tout, il voulait tous le temps jouer avec moi!lol. Mais bon un chien n'est pas l'autre non plus, j espere que mon expérience pourra t'aider un peu!
Bonne chance à toi.....
Avatar de l’utilisateur
shaunaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 25/11/2005 17:22
Localisation : Namur

Concerant l'agressivité envers les autres chiens

Message par shaunaelle »

Mon deuxième chien qui est une femelle labrador agée d 'un 1/2 et que j ai adopté en novembre dernier, n 'est pas du tout fugueuse, elle marche toujours au pied sans que je lui dise quoi que ce soit....comme si elle avait peur de se faire abandonner encore une fois...
Par contre, elle est tres agressive envers certains chiens lorsqu elle est en laisse surtout!
Elle se met debout sur ses pattes arrieres et devient tres méchante!
Par contre, avec les chiens de la famille...qu ils soient labrador, yorkshire, teckel, sans race...mâle ou femelle...là, elle joue avec eux, elle fait la 'folle'!! lol
Je n ai aucune idée de ce qu il a pu lui arriver ds le passé, les anciens propriétaires ne donnant plus signe de vie!
Donc, qd je suis en rue avec elle, je surveille toujours l approche eventuelle d un autre chien. Si c est le cas, je la ratache. Je la fais s asseoir et je tire bien sur la laisse afin que son collier se resserre.
Comme ca, elle ne dit rien ms je sais tres bien qu elle n a qu une seule envie....sauter sur le dos de l autre chien!
Il y a qd meme un peu d'amelioration, puisque de temps en temps on passe dvt une propriété où il y a un jeune labrador qui aboie sans cesse. Au début, j avais bcp de mal a la retenir malgré qu elle etait en laisse ms maintenant, je passe seulmt mon doigt ds l anneau de son collier pr le resserrer au maximum et le moindre regard qu elle jette sur l autre chien, je dis un 'non' sechement, et là elle regarde dvt elle et elle avance.
Je suppose qu il faudra bcp de temps.....ms j espere pouvoir lui supprimr ou du moins réduire tres fort cette agressivité..meme si je sais que je devrai toujours me méfier!

Bonjour a Franklin et Ismael! lol
Avatar de l’utilisateur
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 8/4/2006 11:29

Message par gerbere »

R.I.P Doghnuts

merci pour les astuces!!
aparament, ta chienne à le même problème que Franklin. Comme je l'ai déjà dis, je l'ai adopté à la spa quand il avait huits mois, et, en fait, à mon avis il veut dominer avant de se faire dominer, parcequ'il ne s'attaque qu'aux grands chiens( une fois il a failli être blessé par un doberman qui n'avait apprécié qu'il l'embête), avec les petits chien, il est plus curieux, je l'ai vu une fois vouloir jouer avec une jeune border collie, j'était surprise de le voire si agréable, même si la chienne était téroorisée par ma grosse bouboule :lol:
alé a+
Répondre