Doberman ou pas?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AJP12
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 27/11/2010 0:20
Localisation : Liège

Doberman ou pas?

Message par AJP12 »

Bonjour à tous.
Je viens vers vous car, en tant que passionnés d'animaux, vous saurez sans doute me guider. (attention, un peu long... :oops: )
Je rêve d'acquérir un doberman, il y en a toujours eu dans ma famille, nous adorons cette race mais, cependant, je n'en ai jamais eu un à moi.
Lorsque nous avons acheté notre premier chien, mon compagnon et moi, nous n'étions pas d'accord, il voulait un malinois, moi un doberman (rien à voir...). Nous avons donc tranché pour une toute autre race: un akita inu. C'était une chienne exceptionnelle en famille, mais nous avons dû nous en séparer car elle causait des problèmes avec nos voisins (propriétaires d'un énorme berger allemand), notre chienne sautait la clôture en permanence, ça devenait ingérable et la solution de l'attacher à un piquet ne nous plaisait pas, nous l'avons donc cédée à un ami. Bref.
Aujourd'hui, nous avons l'intention de déménager dans une maison plus grande mais avec un jardin un peu plus petit (environ 90m² contre +-130m² actuellement).
Mon compagnon ayant changé de travail et ayant des horaires plus faciles, nous envisageons donc de reprendre un chien. Nous travaillons tous les deux à temps plein, et je travaille sous horaires variables (nuits, etc.).
Mon compagnon ayant revu son jugement sur le doberman, nous nous posons certaines questions. Ce n'est pas tant le besoin d'exercices du chien qui nous fait peur, mais plutôt sa tolérance à la solitude. En effet, il risque d'être seul plusieurs heures par jour mais, normalement, jamais plus d'une demi-journée.
Nous allons habiter une maison mitoyenne, hors de question donc de prendre un chien qui hurlera à longueur de journée. Et nous voudrions également éviter d'avoir un chien qui détruit tout lorsque nous ne sommes pas là. :lol:
Voilà... J'attends vos avis, conseils, réactions. Et je suis ouverte à toute proposition quant à une race de chien convenant parfaitement à notre mode de vie.
Merci d'avance à tout le monde! :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Le chien parfait... est un chien en peluche.
Il est impossible de dire si un chien va ou non supporter la solitude, même quelques heures ni qu'il ne détruira jamais
Missis05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 27/6/2010 16:13
Localisation : Doische

Message par Missis05 »

cc, pour avoir eu un doberman et m'être intéresser à la race

je pense pourvoir dire que ces chiens sont des animaux assez patient
et de très bon chien de garde
une fois arrivé à l'âge adulte il ont une capacité de protection et de réflexction incroyable

cependant un chiot détruira surement et fera surement des bêtises
il aboyera surement aussi par peur ou solitude.

on ne peu rien garantir !
Avatar de l’utilisateur
AJP12
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 27/11/2010 0:20
Localisation : Liège

Message par AJP12 »

Nouki a écrit :Le chien parfait... est un chien en peluche.
Il est impossible de dire si un chien va ou non supporter la solitude, même quelques heures ni qu'il ne détruira jamais
Hum. Oui.
Sauf que ce n'était pas l'objet de ma question. Je me suis peut-être mal exprimée.
Je sais le travail et l'investissement que demandent un chien.
Mais je ne peux pas me permettre le luxe de rester au chômage à la maison pour m'en occuper H24, voyez-vous? D'où ma question. Le chien sera forcément seul quelques heures et le fait que je m'en inquiète devrait être une bonne chose, beaucoup de gens achètent des chiens sans consulter d'avis au préalable.
Je ne demande pas un chien parfait, bien au contraire. Je demande simplement l'avis de personnes ayant ou ayant eu une expérience avec un doberman, afin d'en connaitre mieux le tempérament et d'être sûre de faire le bon choix.
Certains chiens supportent mieux la solitude que d'autres, voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
AJP12
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 27/11/2010 0:20
Localisation : Liège

Message par AJP12 »

Missis05 a écrit :cc, pour avoir eu un doberman et m'être intéresser à la race

je pense pourvoir dire que ces chiens sont des animaux assez patient
et de très bon chien de garde
une fois arrivé à l'âge adulte il ont une capacité de protection et de réflexction incroyable

cependant un chiot détruira surement et fera surement des bêtises
il aboyera surement aussi par peur ou solitude.

on ne peu rien garantir !
Merci beaucoup! Qu'un chiot aboie ou détruise ou fasse des bêtises n'est pas un souci du tout! Ça demande toujours du boulot, un chiot :D Mais voilà, je m'inquiétais plutôt de son caractère une fois arrivé à l'âge adulte. Merci pour l'info, j'en prends bonne note! Petite question; est-ce que ton doberman a eu beaucoup d'ennuis de santé?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Et ma réponse est la même... quelque soit la race, il est impossible de dire si le chien supportera la solitude ni s'il détruira ou non.
Tu auras beau avoir 10 témoignages où les proprios n'ont pas eu de problème avec le Dob et toi en avoir avec le tien.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Je ne peux t'aider car il s'agit de la race pour laquelle je perds toute objectivité.

Même si physiquement, ils ne me déplaisent pas, je n'ai jamais rencontré comme dobermans que des aboyeurs fous. Mais j'ai peut-être de la malchance.

Dans ma pension, je refuse les chiens aboyeurs et je propose donc une journée d'essai. 4 dob ont fait cette journée et aucun n'a réussi le test :wink:

C'est juste une expérience personnelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
AJP12
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 27/11/2010 0:20
Localisation : Liège

Message par AJP12 »

Nouki, à t'écouter, n'importe quel chien serait à mettre dans les mains de n'importe qui... Je ne suis pas d'accord. Je pourrais, effectivement, avoir des problèmes avec le mien alors que j'aurais eu 10 bons témoignages, mais je préfère me renseigner malgré tout au lieu de prendre un chien dont seule l'esthétique me plait et le choisir à la hâte. J'aime cette race là et je me renseigne un maximum dessus.
Je me renseignerais également sur d'autres, et puis s'il me semble qu'au final le chien sera plus malheureux qu'autre chose, ben je prendrais un poisson rouge. :lol:
marjoettyna
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 19/8/2010 22:48

Message par marjoettyna »

j'au connu plusieur doberman adulte et se n'est vraiment pas le chien que je conseillerais a quelqu'un de plus si se n'est pas un bon elevage la boite craniène du doberman n'est pas assez grand pour son cerbeau et c'est pour cela qu'a l'age adulte il deviens " fou" le doberman est un chien exclusif donc si vous n'avez pas d'enfant et que l'envie vous prend d'en faire un un jour le doberman sera jaloux du bébé donc voila moi se que je pense du doberman un chien vraiment a part a ne pas mettre dans les main de non connaisseur de la race et bien demander les radio du crane des parents moi je serais a votre place je prendrais un golden retriver ou un berger allemand .. avis perso bien sur
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

D'accord avec Nouki on peut jamais être sur d'un comportement d'un chien même si plusieurs personnes ont des doberman tous auront des avis différent car cela dépend de plusieurs choses

Comme moi j'ai un berger allemand quand je demande à tous ceux qui en ont un tous des avis et expériences différentes donc tous chiens différents

même si le chien bien habitué à la solitude peut un jour détruire et d'autres non
même s'il reste peu de temps seul
moi la mienne m'a foutu mon canapé neuf en l'air alors que resté une heure seule alors que dès fois en 3 heures de temps seule elle fait rien comme conneries
donc voilà
Avatar de l’utilisateur
AJP12
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 27/11/2010 0:20
Localisation : Liège

Message par AJP12 »

marjoettyna a écrit :j'au connu plusieur doberman adulte et se n'est vraiment pas le chien que je conseillerais a quelqu'un de plus si se n'est pas un bon elevage la boite craniène du doberman n'est pas assez grand pour son cerbeau et c'est pour cela qu'a l'age adulte il deviens " fou" le doberman est un chien exclusif donc si vous n'avez pas d'enfant et que l'envie vous prend d'en faire un un jour le doberman sera jaloux du bébé donc voila moi se que je pense du doberman un chien vraiment a part a ne pas mettre dans les main de non connaisseur de la race et bien demander les radio du crane des parents moi je serais a votre place je prendrais un golden retriver ou un berger allemand .. avis perso bien sur
C'est vrai qu'il faut faire très attention à l'élevage qu'on choisit... D'ailleurs, j'ai un peu de mal à en trouver en Belgique, je devrais peut-être m'orienter vers la France. Ça reste à voir.
Cependant, et sans vouloir paraître contrariante, l'histoire de la boite crânienne trop petite du Doberman est l'une des plus grandes absurdités concernant cette race, c'est absolument faux, mais beaucoup de gens la véhiculent. Il s'agit d'une légende.
Avatar de l’utilisateur
AJP12
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 27/11/2010 0:20
Localisation : Liège

Message par AJP12 »

Très bien... Alors espérons que j'aie un minimum de chance! :lol:
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

L'idéal serait de faire le tour des bons éleveurs qui seront plus à même de répondre à vos questions.
Ceci dit, un chien dont on s'occupe convenablement apprend à gérer les absences de ses maîtres. Si vous l'oubliez au fond du jardin ou dans un coin de la maison, c'est sûr qu'il cherchera des occupations => destructions, aboiements etc !
Tous les propriétaires de Dob ne sont pas chômeurs, sur la mutuelle ou à la pension !!!
Question santé, je ne sais pas vraiment, mais le Dobermann craint le froid !
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Je vois que vous êtes de Liège, j'ai une connaissance qui a déjà eu plusieurs Dobermann et elle est de votre région. Je lui demanderai d'où viennent ses chiens.
Avatar de l’utilisateur
nickou
Accroc
Accroc
Messages : 5267
Inscription : 7/6/2008 17:21
Localisation : Tout près d'Alanus très près même mais quel VIRUS

Message par nickou »

AJP12 a écrit :Nouki, à t'écouter, n'importe quel chien serait à mettre dans les mains de n'importe qui... Je ne suis pas d'accord. Je pourrais, effectivement, avoir des problèmes avec le mien alors que j'aurais eu 10 bons témoignages, mais je préfère me renseigner malgré tout au lieu de prendre un chien dont seule l'esthétique me plait et le choisir à la hâte. J'aime cette race là et je me renseigne un maximum dessus.
Je me renseignerais également sur d'autres, et puis s'il me semble qu'au final le chien sera plus malheureux qu'autre chose, ben je prendrais un poisson rouge. :lol:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Pas du tout d'accord avec toi elle n'a pas expliquer cela du tout....Nouki est une personne qui s'y connait très bien en toutou et tu peux lui faire toute confiance...

Pour ma part mon avis est un doberman est un chien assez fougueux et c'est la race qui me fait le plus peur lol mais une chose a te dire écoutes ton coeur et réfléchis bien car un chien c'est pour la vie et faut savoir assumer son éducation et tout le reste ...

réfléchis bien a tout avant de t'engager, pour les heures de solitude etc mais fais ce que te dictes ton coeur mais pas oublier qu'il faut assumer et si un chien saute les clotures faudrais tete pense a surelever tout cela jusque 2 mètres non :wink: :wink: :wink:
Répondre