Différents pédigrées belges...

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Différents pédigrées belges...

Message par acherontia »

Hello,

Je sais que le sujet a déjà été pas mal abordé, et je tenterai de regrouper tous les posts en parlant, mais..

Il y a un peu "à boire et à manger" dans tout ça, et ça reste assez obscur pour une novice comme moi.

Dans mes recherches, j'ai croisé des chiots :

- Sans pédigrée (là, ça va, je comprends :mrgreen:);
- Avec pédigrée SH (je comprends aussi :lol: )

Mais ça se corse ici, ou on parle de :

- Pédigrée "Kennel"
- Pédigrée "NVBK".

Concrètement, ce sont deux "clubs" différents, avec, j'imagine, des exigences différentes..?

Je ne veux pas relancer de polémique, juste recevoir une "aide" pour pouvoir faire un choix plus éclairé (les éleveurs d'un ou l'autre prêchant, évidemment, pour leur chapelle :wink: ).
(Si ça part en cacahuète j'devrai supprimer mon propre post :lol: )

Et si j'achète un chien à l'étranger chez un éleveur reconnu FCI, quelles seraient les démarches à entamer, par exemple, auprès de la SRSH, pour pouvoir participer à des expo?

Merci - désolée pour les "bêtes" questions, mais honnêtement, c'est tellement différent du monde de l'élevage félin que j'ai peur de m’emmêler les pinceaux! :roll:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ces sont effectivement des clubs différents avec des exigences différentes.

Si tu importes un chien avec un pedigree reconnu par la FCI, tu peux participer à toutes les expos de la SRSH ainsi qu'à toutes les expos "FCI" (ou assimilé comme le Kennel anglais, canadien ou américain) à l'étranger. Tu n'as aucune formalité à accomplir point de vue pedigree.

Ce n'est que si ton chien a obtenu ce qu'il faut pour devenir champion (ou tu tu veux faire de la repro) que tu peux alors l'inscrire au registre Saint-Hubert. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire que tu trouveras facilement sur le site de la SRSH (dans "documents utiles").

Voilà... c'est tout simple finalement mais ce n'est pas facile d'avoir des infos juste quand on n'est pas "dans" le milieu.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Haaa, merci Nouki!

Concernant les différents organismes de "délivrance" de pédigrée, existe-t-il des différences notables?
En fait, on me propose deux chiots, un aux Pays-Bas avec un pédigrée reconnu FCI et un ici en Belgique avec un pédigrée Kennel.
Les prix sont sensiblement les mêmes, mais je m'interroge sur ce pédigrée "Kennel" en fait, et sa "valeur" (autre que financière).. :?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Les Pays Bas sont nettement mieux et point de vue valeurs, je te laisse deviner :cry:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Forest Charlot and co a écrit :Les Pays Bas sont nettement mieux et point de vue valeurs, je te laisse deviner :cry:
C'est de fait ce que je comprends en lisant les anciens posts,etc.

Par contre, je vois que dans le cas de belles lignées et de sujets intéressants , certains éleveurs recommandables font inscrire un chien, après 2TB, au RISH, si par ex. il a un pédigrée Kennel ou autre, ou que les 2 parents étaient avec pédigrée SRSH mais que le chiot ne l'a pas (pour une raison X ou Y).

Je suis dans la pure spéculation vu que mon objectif n'est pas du tout la repro., mais je veux être "sûre", en dehors du tempérament, santé, etc, de ce que j'achète et ce à quoi je pourrais devoir me "soumettre"si jamais ça venait à me tenter un jour!
(Je suis déjà tombée du côté obscur de la force avec mes chats, donc bon.. Autant s'assurer d'avoir tout de "bon" au cas où, même si ça n'arrive, au final, jamais :wink: !).
exo

Message par exo »

Ca dépend aussi de la race choisie.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un BA sans pedigree FCI.
Par contre, il y a d'excellents Malinois enregistrés au NVBK.

Il y a des bons éleveurs et des mauvais dans chaque fédération.
Maintenant, à conditions d'èlevage ègales, je choisirais un éleveur FCI.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

exo a écrit :Ca dépend aussi de la race choisie.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un BA sans pedigree FCI.
Par contre, il y a d'excellents Malinois enregistrés au NVBK.

Il y a des bons éleveurs et des mauvais dans chaque fédération.
Maintenant, à conditions d'èlevage ègales, je choisirais un éleveur FCI.
je suis d'accord avec toi!
l'eleveur et la façon dont il vit avec ses chiots et sélectionne compte plus que d'où vient le pedigree pour moi
hélios des SULBY
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 302
Inscription : 30/7/2012 10:08

Message par hélios des SULBY »

Nouki a écrit :Ces sont effectivement des clubs différents avec des exigences différentes.

.

si ce n'est que la SRSH ne reconnais pas les autres pédigrées, peux tu expliquer les différences d'exigence?

les standard sont les mêmes, les testes demandé aussi ( la SRSH ne fait qu'un test ADN là ou le KENEL teste tous les chiots de la portée)
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

hélios des SULBY a écrit :
Nouki a écrit :Ces sont effectivement des clubs différents avec des exigences différentes.

.
si ce n'est que la SRSH ne reconnais pas les autres pédigrées, peux tu expliquer les différences d'exigence?

les standard sont les mêmes, les testes demandé aussi ( la SRSH ne fait qu'un test ADN là ou le KENEL teste tous les chiots de la portée)
L'éleveuse m'a dit le contraire : le test ADN n'est pas (encore) demandé au Kennel.

Et si je prends un chiot avec un pédigrée Kennel, en voyant "très loin", je n'aurai jamais de pédigrée pour d'éventuels chiots si je fais un mariage SRSH/kennel, par la SRSH je pense, ou à moins de demander un RISH (ce qui ne m'intéresse pas outre mesure).

Merci de me corriger si je me trompe :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

exo a écrit : Il y a des bons éleveurs et des mauvais dans chaque fédération.
Maintenant, à conditions d'èlevage ègales, je choisirais un éleveur FCI.
C'est aussi un peu ce que je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Comme peut etre aussi de très bon éleveurs qui font tous les test nécessaires pour pouvoir reproduire " sans risque ", mais les chiots non pas de pedigree.
Pourquoi ??? quand je vois ce que demande la St Hubert :shock: :shock: :shock: je peux les comprendre. La St Hubert devient de plus en plus exigeante et pour certaines choses je ne vois pas l'utilité, à si il adore etre payé ....
Et quand je vois le prix d'un pedigree 50-60euro, sorry mais c'est pas pour ça qu'un éleveur demande si cher le prix d'un chiot, il y aura bien d'autres raisons
J'ai élevé donc je connais.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Douch, Iris, Laika, Momo a écrit :Comme peut etre aussi de très bon éleveurs qui font tous les test nécessaires pour pouvoir reproduire " sans risque ", mais les chiots non pas de pedigree.
Pourquoi ??? quand je vois ce que demande la St Hubert :shock: :shock: :shock: je peux les comprendre. La St Hubert devient de plus en plus exigeante et pour certaines choses je ne vois pas l'utilité, à si il adore etre payé ....
Et quand je vois le prix d'un pedigree 50-60euro, sorry mais c'est pas pour ça qu'un éleveur demande si cher le prix d'un chiot, il y aura bien d'autres raisons
J'ai élevé donc je connais.

exactement :)
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

nadine46 a écrit :
Douch, Iris, Laika, Momo a écrit :Comme peut etre aussi de très bon éleveurs qui font tous les test nécessaires pour pouvoir reproduire " sans risque ", mais les chiots non pas de pedigree.
Pourquoi ??? quand je vois ce que demande la St Hubert :shock: :shock: :shock: je peux les comprendre. La St Hubert devient de plus en plus exigeante et pour certaines choses je ne vois pas l'utilité, à si il adore etre payé ....
Et quand je vois le prix d'un pedigree 50-60euro, sorry mais c'est pas pour ça qu'un éleveur demande si cher le prix d'un chiot, il y aura bien d'autres raisons
J'ai élevé donc je connais.

exactement :)
Je devrais refaire une nichée ... j'hésite de demander le pedigrée ????
Meme si j'ai fait tout ce qui faut et que je fais des expos.
Cela me fera un petite économie.... :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Parce que tu crois que tu arriveras à vendre des chiots au même prix s'ils n'ont pas de pedigree ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :Parce que tu crois que tu arriveras à vendre des chiots au même prix s'ils n'ont pas de pedigree ?
Ca je n'en sais rien je ne l'ai jamais fait !!!!
Je te le dirais le jour où, si un jour le fait comme mes chiennes sont stérilisé ...
Tu sais quand je vois le prix de certains chiots sans pedigree 600euro, dans ma race cela commence à 850euro, un différence de 250euro pour moi, et moi j'économise ça à la St Hubert alors pourquoi pas à ce prix.

Peut etre dire au proprio le prix d'un pedigree et que le pedigree ne garanti pas tout !!!!
Car certains pensent, grace à certains éleveurs, qu'un chien sans pedigree ne vaut rien et bien c'est bien dommage.

Mais la Saint Hubert est ROI, bien dommage !!!
Répondre