Devenir éducatrice canine?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

coco
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 7/1/2007 20:53
Localisation : achet

Devenir éducatrice canine?

Message par coco »

Je cherche quelqu'un qui pourais me dire où me renseignée pour prendre des cours d'éducatrice canine.Je donne actuellement cours j'ai reçu une formation par la croix bleue mais je voudrais plus.Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1516
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Tu peux toujours te renseigner à la Saint Hubert. Voici leur site
www.srsh.be
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

La st Hubert ne donne pas de cours pour être éducateur canin.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

tsampa pourra certainement te répondre:
http://www.chiens-chats.be/forum/educat ... t1597.html
si non, en contactant la société royale st hubert, comme mentionné plus haut
Avatar de l’utilisateur
Manu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 23/11/2005 13:40

Message par Manu »

Bonjour,

Régulièrement en tant que secrétaire de club officiel Saint-Hubert, je reçois des emails venant d'autres clubs annoncant des nouvelles sessions de cours pour être moniteur en obéissance et agility.
La Société Royale St Hubert n'organise pas directement les cours.
Si cela vous intérèsse, je peux vous envoyer les derniers mails que j'ai reçu.

Bonne journée.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Il n'y a pas de cours d'éducateur canin en Belgique ! On fait son expérience avec son chien, avec les chiens des autres, mais surtout en fréquentant un club canin ou on vous placera avec un autre moniteur afin qu'il vous donne ce qu'il.
Grâce aux connaissances des moniteurs du club vous deviendrez un bon ou un mauvais moniteur canin.
Il existe malgré tout un certificat de moniteur de la Royal Saint Hubert que tous ceux qui sont membres d'un club de la Royal Saint Hubert peuvent passer. il consiste en un examen théorique basé sur un fascicule de la Royal Saint Hubert à acheter chez eux avec la possibilité de suivre une espèce de cours ou une personne vous lit le fascicule et vous dit que cette partie texte fait l'objet d' une question ! Ensuite 6 mois plu tard, vous passez un examen pratique ou vous auriez remis une leçon type à vos juges. De cette leçon ils vous demanderont de donner telle ou telle partie de la leçon.

La plus belle source d'information reste tout de même le net, avec les forums de discussion tel que celui ci. Un club peut être dans une méthode de travail qui ne vous convient pas, ou ne vous informe pas de ce qu'il existe comme autres méthodes.
coco
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 7/1/2007 20:53
Localisation : achet

Merci pour vos réponses

Message par coco »

Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais me renseignée à la st hubert mais par ici nous n'avons pas de club reconnu par celle ci.Je pense que Robert à aussi raison lorsqu'il dit que l'on se forme sur le terrain,de plus que j'ai vécu une expérience mal chanceuse avec un rott qui m'a mordue au visage(80 points de suture et beaucoup de chance) il avait une tare mais je suis aussi responsable.C'est pourquoi après cette expérience je me suis intéressée de près à l'éducation canine car j'aime trop les chiens mais à présent je sais qu'une éducation est indispensable pour le bien être de l'animal et de son maître.Aussi si je voulais créer un club par où débuter et quelles sont les obligations,x-x,....?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

on se forme sur le terrain mais pas au détriment des autres maitres chiens mais bien avec l'expérience des autres moniteurs.
pour avoir son propre club c'est très dur ! le terrain :!: le trouver n'est pas chose simple. il ne doit pas déranger les voisins !doit etre loin des habitations. dans un zoning, en général on n'est pas les bien venu, cela ne rapporte pas assez pour la commune. terrain constructible!! les voisins. terrain agricole, faut en trouver un de libre, à louer ou à acheter.
réaliser l'infrastructure et se faire connaitre.
tout ca sans parler de l'expérience.

crois moi c'est pas facile.
coco
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 7/1/2007 20:53
Localisation : achet

Message par coco »

Merci Robert pour ta réponse je sais que tu as raison mais j'y tiens tellement ça peut être dans 6 mois ou 1an pas grave l'important c'est que j'y arrive un jour, je l'espère de tout coeur.A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Je ne voudrais pas te décourager,car tu me semble très motivée et pleine de bonne volonté.Mais il ne suffit pas de suivre un cours dans une pseudo école de moniteur et 6 mois après d'ouvrir son club,car la réalité est loin de là.C'est sur le terrain et au fil des années en rencontrant un maximum de chiens qui sont chacun des cas différents qu'on acquière de l'expérience.
Pour moi un vrai moniteur canin c'est quelqu'un qui à déjà de longues années de pratique avec ses chiens et qui à déjà pu démontrer avec son propre chien un travail remarquable et aimerait partager ses connaissances.
Pour ma part j'ai toujours refusé tout candidat moniteur qui n'à pas de résultats à haut niveau avec son propre chien,comment peuvent ils enseigner quelque chose qu'ils n'ont jamais connu.
Concernant le terrain,là aussi sans vouloir te décourager,ce n'est pas si évident que ça.La plupart des clubs en Belgique fontionnent avec des moniteurs bénévoles,des terrains et des locaux mis à leurs disposition certaines fois par les communes dans le meilleur des cas et en ayant toutes ces aides et 50 chiens par leçon la caisse du club ne déborde pas.
Je déplore qu'en Belgique il ny ai pas plus de clubs privés gèrés par des professionels comme c'est le cas en France et qu'on ne puisse pas vivre de sa passion.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 23/11/2005 13:40

Message par Manu »

Il existe des cours de moniteur en Belgique. En Flandres et en Wallonie.
Chaque année, par exemple, le club de Dampremy organise des sessions de moniteurs d'obéissance et d'agility.
http://www.viedechien.com/instructeururcsh.html
Il est clair que l'expérience s'acquiert sur le terrain d'abord en conduisant son propre chien, ensuite en donnant cours, sous l'oeil d'un moniteur confirmé.
La St Hubert ne vend pas de livre de cours. Ce sont les clubs organisateurs des cours qui les établissent lors des différentes sessions de cours.
Le candidat doit être membre d'un club reconnu URCSH et devra s'inscrire à une session d'examen théorique.
Si l'examen théorique est réussi,le candidat devra donner un certain nombre d'heures de cours dans son club (formulaire à rendre signé attestant ces heures de pratique) et pourra l'année suivante passer l'examen pratique.
La session d'examen pratique a lieu cette année au Club Canin d'Ans-Loncin les 17 et 18 février 2007.
Si cela vous intérèsse, vous n'habitez pas trop loin, vous pourriez venir voir comment cela se passe. Je serai sur place avec les candidats de mon club. Je suis moi-même moniteur breveté et conducteur de chien en concours 4B depuis 15 ans.
Je peux même vous remettre un type de cours théorique si vous voulez.
Il y a un club officiel pas très loin de chez vous, Les Clébards de Rochefort.
Corine, la secrétaire pourra aussi vous aider.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

C'est bien cela que je regrette justement pour la Belgique,il n'y à pas de cours d'éducateur canin qui donne droit à un diplome pour excercer ce métier.
Le brevet de moniteur canin à la st hubert n'à aucune valeur en dehors de la st hubert.
Ce qu'il faudrait avoir c'est une école qui donne des cours et délivrerait des diplomes reconnus pour être moniteur professionel.(psycologue canin sans devoir être vétérinaire)
Où on irait plus loin que l'éducation,genre(cours d'ethologie un peu plus poussé,connaissance médicale de base,les lois en application dans le pays,etc,etc...)
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Slt Malinois,
Ce qu'il faudrait avoir c'est une école qui donne des cours et délivrerait des diplomes reconnus pour être moniteur professionel.(psycologue canin sans devoir être vétérinaire)
En Wallonie, on est un peu à la traîne, la Flandre commence déjà via le BLOSO (penchant Flamand de l'ADEPS) à prodiguer des cours.
Il n'est plus question de Fédération ou clubs, mais d'une institution officielle et reconnue dans ce cas ci par la Région Flamande.
C'est encore le début, mais au moins ils le font ... vivement la reconnaissance du sport canin en Wallonie.
Le BLOSO ou l'ADEPS : ce sera évidemment le sport canin, sans le Pedigree qui n'a aucune valeur à leur yeux ... tous les chiens ont le droit de participer !

[aroba]+
coco
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 7/1/2007 20:53
Localisation : achet

merci manu

Message par coco »

Manu bonsoir je ne sais pas si c'est de cette façon que l'on répond à un message ou si il faut utiliser une autre option dans ce site mais je te remercie je serai là le 17 et 18 février. 9a ne fait pas longtemps que je chipote sur un pc alors j'ai encore parfois difficile de comprendre.
coco
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 7/1/2007 20:53
Localisation : achet

sos éditer et citer?

Message par coco »

Une petite question encore une fois,à quoi sert éditer ou citer comment se sert on de ça?
Répondre