Dermatite atopique ou de contact?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Dermatite atopique ou de contact?

Message par Dee Dee »

Bonsoir!

Twix souffre de fortes démangeaisons depuis le mois d'octobre.

A ce moment là, j'avais consulté notre vété qui avait diagnostiqué une dermatite de contact (plante, insecte...???) et fait une piqure de cortisone + traitement antibiotique. Amélioration de courte durée... :(

En décembre, il se gratte de plus en plus et on consulte une nouvelle vété
(l'ancienne étant un peu "à l'ouest")... Diagnostic : dermatite atopique, très probablement alimentaire, le boeuf étant le plus souvent en cause d'après elle. Comme je n'ai pas trop les moyens de faire toute la batterie d'examens pour trouver la cause et/ou désensibiliser, elle donne un traitement moins agressif : Apoquel et spray Atop7. Reprise des démangeaisons dès l'arrêt du traitement... Spray inefficace...

Ce matin, je vais à la Fondation Prince Laurent pour lui faire une prise de sang afin de savoir à quoi Twix est allergique : on me la refuse... La vété (encore une autre, donc) me dit : il faut tout de suite changer les crocks pour des RC hypoallergenic, ne plus rien donner d'autre (ni friandise, ni viande et légume frais que j"ajoute, ni pain...) mais en mm temps, me dit que Twix a certainement des puces, que les boutons sur son ventre sont des piqures de puces et les fortes irritations au dessus de sa queue aussi causées par les puces. Traitement : une piqure de cortisone, 6 jours sous Prednisolone, désinfecter à l'isobétadine et appliquer du Dog Exzéma 2X/jour pdt 10 jours.

Perso, je trouve bizarre de tout stopper côté bouffe sans savoir à quoi Twix est allergique et dès que je le peux je ferai la pds (probablement en février).
Je vais appliquer le traitement mais garder les crocks (Agneau et riz) en n'y ajoutant que des légumes frais et une pâté digestive aussi agneau et riz. Idem pour les friandises : je ne donnerai que des agneau et verrai si amélioration ou pas en supprimant poulet et boeuf.

On a mis une pipette anti-puces et désinfecté tout l'appart au spray.

Qu'en pensez-vous? Je suis dans "le bon" ou pas?

Merci pour vos avis/conseils/expériences! :wink:
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Bonjour,

Pas simple.
Il y a deux soucis, d'une part les puces, de l'autre peut être une allergie.

Vous faites bien de déjà faire le nécessaire pour les puces, ensuite, s'attaquer au reste.

En attendant la pas ,travailler par élimination, peut être ?
Le bœuf est connu pour être le moins idéal , pour les allergiques.

Par contre, le RC, bof bof. Il y a mieux.

Le canard et riz, poulet et riz, ,agneau et riz c'est très bien.

Comment sont ses selles?

Le problème n'est que au niveau externe?
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Bonsoir

Ma chienne se gratte et se mordille aussi depuis 1 an.
Elle est allergique aux piqûres de puces donc tous les mois une pipette contre les puces et les larves de puces et une surveillance continuelle. Des qu'elle se gratte je vérifie, si rougeur directement de l isobetadine sinon elle développe un hotspot et là c'est 3 semaines pour guérir avec des antibiotiques et une collerette.
Pour le moment je teste un produit anti puces naturel : la terre de diatomée..

Maintenant chaque cas est différent

Celia
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Bonsoir

Ma chienne se gratte et se mordille aussi depuis 1 an.
Elle est allergique aux piqûres de puces donc tous les mois une pipette contre les puces et les larves de puces et une surveillance continuelle. Des qu'elle se gratte je vérifie, si rougeur directement de l isobetadine sinon elle développe un hotspot et là c'est 3 semaines pour guérir avec des antibiotiques et une collerette.
Pour le moment je teste un produit anti puces naturel : la terre de diatomée..

Maintenant chaque cas est différent

Celia
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Dermatite....

Message par LOUBATAR »

Si vs. ne connaissez pas encore, je vs. suggère de vs. rendre sur le site "vismédicatrixnaturae".Vs. y trouverez une manne de très bon articles.
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Dermatite...

Message par LOUBATAR »

Egalement sur FB.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Merci pour les infos. Twix est nickel à tous points de vue : selles impecc, top forme, ni anxieux, ni stressé...

Il mange les mm croks depuis plus de 3 ans avec ajout de viande fraîche et de légumes et sans le moindre souci. Mais on a déménagé en été et la vété n° 2 a évoqué qu'un stress pouvait être le détonateur d"une allergie.

On a de fait repéré une puce en le traitant cet apm... En plein hiver, je n'en reviens pas...
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

Dee Dee, Zeus avait des gratouilles aussi...j'vais stoppé le boeuf.. et plus rien.. il n'avait que poulet dinde lapin.. par erreur j'ai recommandé de la viande de boeuf et les gratouilles recommencent.. je vais recommencer avec de la viande blanche. si cela peut t'aider.. il ne mange pas de crocs.. que la RM.. enfin surtout que la viande...
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Dee dee tu lui donnes quoi comme viande ?

Dee dee change de vété :lol:

Mozart se grattait depuis 2ans1/2, j'en ai eu marre, les nuits je ne dormais plus, j'ai pas laissé le choix à mon vété, j'ai demandé une prise de sang pour allergie.
Cela m'a coûté 160euro l'analyse, un petit gros budget, le résultat allergique au bœuf, au squame humain, au poils de chat et aux acariens.
Il a une désensibilisation en piqûre et ensuite une fois par mois, une piqûre.

Avant de faire des traitements exige une prise de sang !!! te laisse pas faire !

La cortisone n'est pas super bon !
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Douchka : En fait, j'ai été à la fondation Prince Laurent pour avoir la pds gratos car je n'ai pas les moyens de payer un traitement tel que tu donnes à Mozart... :?
Ce n'est pas qu'elle ne voulait pas la faire mais c'est des coûts trop élevés que pour les "offrir"...

Béa : il mange des croks agneau et riz mais j'y rajoute de la viande fraîche, généralement du poulet très rarement du boeuf ou du porc. C'est pquoi je viens d'acheter une barquette agneau et riz à rajouter aux croks, il n'aura donc plus de boeuf, ni de poulet... Je vais faire ce test et voir comment çà évolue. Pas les moyens non plus de le nourrir uniquement à la RM.

Purée, une allergie aux squames humains, c'est dur çà...
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Bon, pour éliminer les puces, j'ai :

- mis une pipette et vais me résoudre à le faire tous les mois (jusque là, la cure d'ail marchait à merveille)

- désinfecté les boutons, croutes et rougeurs à l'isobétadine et appliquerai dès ce soir le "dog exzéma"

- lavé tous les draps, tapis sdb, housses et coussins des canapés, panier

- vaporisé un spray anti-puces sur les matelas, oreillers, canapés, assises des chaises et tabourets de la s-à-m, paillassons ainsi que qq plinthes

Devrais-je aussi faire un shampoing anti-puces? Je n'ose pas car sa peau est fort irritée sur les bas ventre et au dessus de la queue (mais pas au stade hot spot)...

Celia : tu vis cette mm galère... tu fais des shampoing?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Oui je comprend c'est un budget !!!

Tu as vu des puces sur lui ?
Mozart était piqué à certains endroits mais pas par des puces.

Shampoing anti puce ??? je dirais faire un shampoing pour peau sensible vois avec ton pharmacien habituel.

Lavé à 90°minimum.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ou tu laisses tout ton linge à l'extérieur jusque demain. Ça devrait être radical :P
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Manou... a écrit :Ou tu laisses tout ton linge à l'extérieur jusque demain. Ça devrait être radical :P

Ouii oui, j'y ai aussi pensé : j'ai passé les housses en machine mais les couettes et oreillers ont "dormi" dans le jardin! Aujourd'hui, c'est au tour des coussins des canapés... :lol:
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

mon ancienne chienne lara ne suportais pas le boeufs a long terme que ce sois meme la viande fraiche peut etre ne plus lui en donner non plus

pour les puces pareil je continue les pipette sur pipix et lily cette anné ( d habitude vers octobre j en met plus jusque fevrier mais la erfff
Répondre