Denoncer un élevage frauduleux

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Denoncer un élevage frauduleux

Message par Elesiä »

Bonsoir tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai beaucoup de questions auxquelles je n'aie pas trouver de réponses...

je m'explique: J'ai fais la rencontre d'une demoiselle via Facebook qui voulait me vendre un chiot american pitt bull red nose, car je recherche un chiot de ce style de race... Il était à 650€ sans le LOF

Je lui ai dis non car trop chère!

Un peu plus tard une amie viens me voir sur facebook et me dis qu'une dame aimerais racheter sa femelle pitt bull red nose si elle est pas stérilisée... cette dame et la même qui voulait me vendre des chiots à 650€.

Du coup je me suis renseigné sur elle, et sur son mur j'ai pu constater qu'elle fesait des portées , plusieurs par an même.
Sur son mur il y a même un de ses amis qui commente une photo de sa chienne en train d'allaiter ses petits, "pauvre chienne, 2 portée l'un a la suite de l'autre c'est mauvais tu sais" ....

J'ai donc parler avec elle et je lui ai dis ma façon de penser!
Elle s'est carrément vantée auprès de moi en me disant qu'elle avait 13chiens et que faire de l'élevage c'était sa passion!

J'ai constater qu'elle n'habiter pas loin de chez moi et j'ai donc était voir un peu son jardin car ont peu l'apercevoir du trottoir... Et là j'ai remarquer que les chiens étaient tous dans le fond du jardin, dans des grande cage, sans niche et a ciel ouvert, il patauger entre boue et mauvaise herbes !!

comme je me suis un peu trop mise en colère, la dame à portée plainte contre moi pour calomnie et diffamation...
Selon elle, l'agent de quartier qui est sa grande copine a été visiter sa maison et ne trouve rien d'anormal (en même temps si c'est sa copine...).

Du coup voilà, je voulais savoir se que je pouvais faire ??

Lorsque l'inspecteur m'a entendu pour cette plainte, je lui ai montrer les photos du mur de cette dame, il m'a dit qu'il me comprennais et que je devrais faire un dossier avec plus d'info sur les lois en Belgique concernant les élevages et après revenir avec ça et aller voir l'agent de quartier de ce village pour dénoncer un élevage frauduleux.

Mais je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas combien de chien elle peut détenir au max, si elle doit se mettre en tant que éleveuse , si elle fais des portées dois elle le déclarer ? y a til des lois sur les chenils ?
etc etc

Sur le net je ne trouve aucune réponse a mes question, où alors je tombe sur des site français !

D'avance merci a ceux qui arriveront a me répondre !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui, il y a des "lois".
Oui elle doit déclarer.

Toutes les infos ici : http://www.health.belgium.be/eportal/An ... gpy1H_pdFw

Et pour porter plainte, c'est au même endroit
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Pour le moment elle n'est en rien dans l'ilégalité quand je lis ce que tu viens de me donner ... Car elle est donc fiché comme éleveuse occasionnel selon ce site .
En effet, comme je lui ai fait peur, je sais que cette année elle en a déjà fait 2 avec la même femelle.


L'année passée elle en a fait aussi mais je pense que 2 également.

Cette demoiselle est assez intelligente, elle sais qu'elle sont ses droits et du coup n'en fait que 2 chaque années... Mais cela n'empêche pas qu'elle à 13chiens et que ceux ci sont la plupart du temps dans un chenils inadaptée, et dehors ! Ils ne sont ni a l'abri du froid, du vent, des intempéries ou de la chaleur...

Et si elle ne fais que 2 portée par an , elle ne doit pas quand même avoir un n° de registre d'éleveuse ? car elle possède 13chiens... Il me semblait que au dela de 9chiens on est directement mis en tant que éleveur et donc on doit construire des chenils adaptés, portée ou pas .

De plus, elle vie dans une maison de rangée, donc sa demeure est mitoyenne, et derrière son jardin il y a encore des voisins... j'ai étais en questionner quelques uns et aucun ne désire portée plainte malgrè que ç les démangent... Ils ont peur des represaille de cette famille car apparemment le mari et pas très commode !!

Je trouve cela honteux de détenir ce genre d'élevage!! C'est vraiment pour l'amour du fric et non des bêtes!
Elle a aussi un couple de chat siamois avec qui elle fait aussi des portées...

Donc voilà , c'est pour le bien être de ses animaux mais aussi de ses voisins que j'aimerais mettre un petit dossier en place la concernant !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Elesiä a écrit :i

Et si elle ne fais que 2 portée par an , elle ne doit pas quand même avoir un n° de registre d'éleveuse ? car elle possède 13chiens... Il me semblait que au dela de 9chiens on est directement mis en tant que éleveur et donc on doit construire des chenils adaptés, portée ou pas .
Non, pas du tout.
Elesiä a écrit :iDe plus, elle vie dans une maison de rangée, donc sa demeure est mitoyenne, et derrière son jardin il y a encore des voisins... j'ai étais en questionner quelques uns et aucun ne désire portée plainte malgrè que ç les démangent... Ils ont peur des represaille de cette famille car apparemment le mari et pas très commode !!

Je trouve cela honteux de détenir ce genre d'élevage!! C'est vraiment pour l'amour du fric et non des bêtes!
Elle a aussi un couple de chat siamois avec qui elle fait aussi des portées...

Donc voilà , c'est pour le bien être de ses animaux mais aussi de ses voisins que j'aimerais mettre un petit dossier en place la concernant !
Qu'on soit d'accord ou pas, dans les élément que tu donnes, je ne vois pas de quoi porter plainte.

L'agrément éleveur permet même de détenir 5 chiens de grande taille dans 25m² !!!

Reste à savoir si elle déclare ses portées ou non. Si les chiots sont vendus pucés ou non, etc.

A propos, un pitbull ne pourrait pas être LOF puisque ce chien est interdit en France !!!
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Merci pour tes explications...

oui en effet , je constate que apparemment on ne peuxt pas vraiment porter plaintes... Hors moi ça me révolte, je trouve déjà que avoir 13chiens si l'on est pas éleveur, cela ne sert pas a grand chose, on est vite dépassé par les évènements !

A la rigueur s'ils étaient bien traités ok, mais ses chiens sont tout le temps dehors ! Il aboient sans cesse et je ne parle pas de l'état de leur cages...

Elle les vends soit 650€ non pucé ni vacciné ou 850€ pucé et vacciné.
Les chiots partent à 1mois et demi.

Les lois sont mal faite je trouve , comme elle rentre dans les critères qu'imposent la loi, peux importe si les chiens sont malheureux , elle ne sera pas punie...

En France je sais que les lois sont plus strictes voir un peu trop, ce serait formidable si on arriver a avoir un juste milieu ... Car ce genre d'élevage est de plus en plus répandue ... le staff victime d'une "mode"..

Il y a tellement de vrais bon éleveur un peu partout , que je ne comprend pas les gens qui se disent "eleveur passioné ou professionel" comme ça du jour au lendemain.

Enfin bon c'est mon opinion bien sur
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Heuuu, il y a des lois sur la maltraitance , je ne pense pas que les cages soient conformes, il faut des abris, as tu contacter le bien etre animal, , les SPA??
Avatar de l’utilisateur
Christ0phe
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 9/8/2013 11:39
Localisation : Mons

Message par Christ0phe »

Effectivement je rejoins Forest,

si les chiens sont mal traités tu peux dénoncer la personne à la SPA de ta région

D'ailleurs ils pourront mieu de renseigner que la police sur ce sujet je pense.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Elle peut les vendre non pucés ?
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

j'ai contacter la croix bleue , ils m'ont dis qu'ils étaient trop loin que pour intervenir, que je devais aller a la police de la commune où sont détenue les chiens et voir avec elle car apparemment chaque département de police collabore avec une SPA car en effet ils ne sont pas formé pour ce type d'opération...

Le hic c'est que la demoiselle en question se vante que sont beau frère et inspecteur et que son agent de quartier et une copine a elle et que donc elle est intouchable !!

Et apparemment si j'appel la SPA la plus proche, elle va me demander de passer par la police ou le fera d'elle même ... Mais la spa va tombé sur l'agent de quartier copine avec la malfaitrice et puis ben voilà quoi ...

je n'es pas envie d'envoyer la police ou la spa a ses trousse si je sais qu'ils reviendront bredouille , je veux etre sur de frappé 1 seule fois et au bon moment... ça me fais du mal de voir ses chiens jour et nuit dehors dans leur cage ...

Puis aussi c'est un inspecteur de la commune voisine qui m'a dis de d'abord faire un bon dossier sur son cas et celui de ses toutous et ensuite, lorsque je maitriserais bien mon sujet, d'aller porter plainte a l'agent de quartier concerné.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mais non, tu te laisses vraziment impressionner,

animaux en péril , il faut insister .
ensuite , le bien etre animal,
donnes moi ton FB et fais uner demande d'amis avec le mien et via des asso je te dis que cela va bouger!!!!!!!


Voici le mien

https://www.facebook.com/charlier.marie?ref=tn_tnmn

Il est interdit d'élever dans ces conditions, sans pucer

Tu t'adresses aux mauvaises personnes!!!!!!
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

voilà c'est fait !

Je te donnerais aussi le nom de facebook de cette femme ..

Mais bien sûre, sur ses photo elle ne montre pas l'état de ses cages !

Et depuis que je lui ai fait comprendre que ce qu'elle fait n'est pas bien, elle a retirer quelques photo et m'a bloquer , donc elle a en effet quelques chose a se reprocher !

oui je m'adresse aux mauvaises personnes, d'ou pourquoi je suis venue chercher mes réponses ici ;)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ne fais plus de commentaires publics :wink:
Répondre