Déménagement

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Ju1987
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 1/5/2011 20:45

Déménagement

Message par Ju1987 »

Bonjour à tous,

Ma maman vit actuellement dans une maison avec jardin et se voit contrainte de déménager dans un appartement.

Elle a deux chiens, un bichon maltais âgé de 13 ans et une Jack Russel âgée de 10 ans.

Pouvez-vous me donner votre avis sur le moyen le plus adapté et le moins stressant possible pour le déménagement des toutous ? Faut-il leur montrer l'endroit avant qu'elle n'y habite ? Je sais qu'il existe du Feeliway pour le stress des chats, est-ce que cela existe pour les chiens ?
Le bichon est de nature stressé (pour exemple, il est assez nerveux quand nous partons un week-end dans les Ardennes dans une maison qu'il ne connait pas), ce sont des chiens très calmes, mais j'ai également peur qu'ils n'aboient à tout rompre!

Ma maman ne travaille que 3 ou 4 avant-midis par semaine, le reste du temps elle sera avec les petits toutous et pourra les sortir assez régulièrement. De plus, ma soeur et moi-même vivons dans l'immeuble où elle viendrait s'installer, nous pourrions donc les sortir de temps en temps également quand ma maman n'est pas là.

Il n'est ici pas question de faire adopter ces chiens par une autre famille, vu leurs âges. Je pense que les séparer de ma maman serait bcp plus douloureux pour eux qu'un déménagement!

Merci d'avance pour vos réponses.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Les emmener avant le déménagement est une bonne chose. Comme déjà apporter quelques caisses avec leurs présences. Leurs faire découvrir le nouvel environnement.
Si les cartons sont en préparation ils doivent se douter de quelque chose.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui, tu vas le plus possible à cet appartement et sans t'occuper d'elle, l'air de rien, tu fais lentement le tour de pièces, si elle te suis, laisses là inspecter , sans un moot.
Tu peux déjà porter un jouet à la louloute et le laisser pour établir les premiers repères.
Une couverture, un coussin, une gamelle à eau, une gamelle à nouriture et après ton petit tour des pièces, tu peux déposer de temps en temps un biscuit dans la gamelle ..
Le tout est de déposer ses odeurs et rendre l'endroit agréable.
ne parles pas spécialement avec elle , ne la regarde pas, soiis vraiment zen et indifférente.
Pour le feliway, tu peux donner du rescue Fleurs de ach deux jours avant le départ et continuer deux ou trois jours après l'aménagement..
Sinon, je te donne la formule exacte à faire par mp ce soir
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

on a demenager en juin et on est venu dans la maison le jour avant le demenagement, le jour du demenagement ils ont ete les 1er a venir et doucement ils ont vu les caisses,meubles arriver et resultats le soir ils ont dormi comme des bebes :D
Tamira
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 27/4/2010 17:42

Message par Tamira »

Loin de moi l'idée de jouer les rabbat-joie mais malheureusement cela ne se passe pas toujours aussi bien...
J'ai déménagé le 1er octobre et ca ne s'est pas super bien passé pour ma pepette (Jack Russell de 2ans).
J'ai donc déménagé (suis partie de chez mes parents pour aller vivre seule, dans une maison) le samedi.
Le dimanche je l'ai prise avec moi pendant une h (j avais pris ses gamelles, son panier, ...), ca s est plutot bien passé, elle a passé son temps à découvrir la maison et puis je l ai ramené chez mes parents.
J'ai refait la même chose le lundi et le mardi pour enfin l'amener définitivement le mercredi.
Au début elle pleurait beaucoup, j 'ai donc pensé qu'il lui fallait un temps d'adaptation (changement de maison, elle ne voyait plus mes parents avec qui elle vivait aussi avant, etc).
Ne travaillant pas pour l'instant je suis souvent avec elle donc on a passé beaucoup de temps à jouer, aller faire de longues promenades pour lui changer les idées etc...
Malgré cela elle ne le vit vraiment pas bien, elle est hyper stressée, pleure et aboie beaucoup, ne sait pas rester une minute sans bouger, n'est jamais au repos, je ne reconnais plus mon chien ...
J'ai essayé de lui donner des fleurs de bach mais aucun effet, j ai donc été chez mon véto et là on teste un tout nouveau médoc à base de plantes mais qui ne sortira en belgique qu'en mars, elle joue donc les cobaye...
Elle le prends depuis samedi et ca va un peu mieux, j'attends la suite...
Loin de moi l'idée de te faire peur mais bon ca peut arriver... Il y a le zylkène aussi qui peut etre donné en cas de stress du déménagement, j'espère que ca se passera au mieux pour toi!
(oups désolée pour le pavé!)lol
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Une expérience positive aussi. Quand j'ai déménagé avec mes animaux ( chien de 4 ans et chat) à l'époque, j'avais des appréhensions. Ils sont arrivés, ont sniffé partout, puis se sont tous les deux couchés de tout leur long sur le parquet. C'était gagné :D

Je crois que le mieux c'est de faire semblant de rien, j'espère que cela se passera bien pour toi aussi
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quelles relations avait elle avec tes parents?

Cela peut etre important.
Qu'ont pensé tes parents du départ de ta louloutte?
Tamira
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 27/4/2010 17:42

Message par Tamira »

Bah elle aime beaucoup ma maman (surtout parcequ'elle lui laissait faire tout ce qu'elle voulait). Je suis consciente que son malhaise est en partie dû à cela aussi mais bon pas d'autre solution!
Mon papa lui est content qu'elle soit partie, elle est trop speed pour lui...
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

Loin de moi l'idée de jouer les rabbat-joie mais malheureusement cela ne se passe pas toujours aussi bien...
J'ai déménagé le 1er octobre et ca ne s'est pas super bien passé pour ma pepette (Jack Russell de 2ans).
J'ai donc déménagé (suis partie de chez mes parents pour aller vivre seule, dans une maison)
le contexte n'est pas le meme la tu quitte tes parents donc deux changements pour ton chien et un manque :wink:
ici juste le logement change bien sur ca peu etre difficile
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

j'ai pas eu de probleme quand j'ai déménagé non plus,ils ont sentis et quand ils ont vus le canapé et bien hop dedans comme si rien n'était :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

L'idéal serait de partager une activité modérée avec ta jack, genre piste vita, agility..balades dans les bois afin de compenser l'absence de ta maman.
offres lui d'autres intérèts
Tamira
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 27/4/2010 17:42

Message par Tamira »

J'essaie de faire le maximum pour lui changer les idées, elle ne reste pas enfermée tte la journée! ;-)
Enfait j'habite juste à côté d'une ancienne ligne de chemin de fer donc on fait une balade de minimum 1h30 par jour selon le temps plus beaucoup de jeux au jardin.
Avant je faisais de l'obéissance avec elle mais ça ne lui convient pas trop, ça ne bouge pas assez, elle en a vite marre et le fait comprendre et j'ai donc eu quelques remarques désagéables des autres membres du groupe... :?
J'aimerais bien faire de l'agility mais je ne trouve pas de clubs dans ma région :cry:

ju1987 désolée pour la pollution de post :oops:
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

ju1987 désolée pour la pollution de post
je me permet de mettre tu pollue pas ce post ton experience servira un jour :wink:
Répondre