Démêler les noeuds?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

jul87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 26/2/2006 22:49

Démêler les noeuds?

Message par jul87 »

Bonjour


Je viens vous demander conseil car un de mes chats a des poils longs et a des noeuds. Le problème, c'est qu'il ne se laisse pas faire du tout du tout; donc là, ça empire, il en a de plus en plus.

La dernière fois qu'il a eu ça, j'avais réussi, après de multiples "combats" avec lui (alors que c'est vraiment une crème), j'avais réussi à tout lui couper (et il ne ressemblait naturellement plus à rien le pauvre). Bref, je voudrais essayer une méthode plus douce pour nous deux et qui laisse moins de trace.

Ma question: avez-vous des astuces pour démêler des grooooos noeuds? Je compte m'y mettre demain , ça va être drôle ;)

Merci pour vos réponses
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Aie Aie ! Je connais(que trop bien) ce problème aussi, avec une de mes poils longs, une p'tite persane, style Indiana Jones, Lara Croft, grande chasseuse, plus exploratrice de fourrés et grimpeuse d'arbres que chat de salon ! Malgrè ma panoplie digne d'un salon de toilettage (Pffff ! j'ai tout testé !), ce qui fonctionne encore le mieux, avec elle, un découseur. Le grand modèle, acheté chez Veritas ( ou autre mercerie ), pour 3 X rien ! ça laisse moins de traces mais faut s'armer de patience !!! :wink: Bon courage à toi ! ( avec ce temps et neige, vais devoir m'y remettre, moi aussi, le cirque que ça va être, encore ! Pffff !!!!!!!! :cry: )
MARIA
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 26/9/2011 10:20
Localisation : Bruxelles

Démêler les noeuds?

Message par MARIA »

J'ai aussi ce problème avec mon maine coon qui dès qu'il voit la brosse se planque et cela depuis 8 ans, aussi lors de ma visite annuelle chez le vétérinaire je lui demande de lui administrer un petit calmant sans danger d'après lui qui le laisse grogi pendant 2 heures plus ou moins, temps que je dédie à son toilettage, couper, peigner, déméler ... il n'est peut-être pas digne d'être exposé, mais il est beau et a un poil lisse pendant quelques mois.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Il faut les habituer quand ils sont très jeunes c'est plus facile après, une carde et un furmaster ou furminator (même chose en plus cher) et le tour est joué, de temps en temps je les lave avec le shampooing furminator qui démêle déjà bien le poil, c'est un super produit !
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Ben ! pour celle qui me pose problème, elle a été habituée toute, toute petite, déjà chez l'éleveuse, et ça allait jusqu'à l'hiver dernier, elle avait 9 mois. Couche impressionnante de neige dans laquelle elle faisait des bons de kangourou ! et jouait au sous-marin dans les congères ! Donc, une vraie cata et j'ai dû "intervenir" intensément, plusieurs fois par jour, d'où son ras le bol !!!! Et ce printemps, elle a plongé dans la "mare au canard", côté plein de vase ! Douche immédiate, sans démêlage avant (bien obligée vu l'état "visqueux" de la Miss), donc grooooooos noeuds au séchage !!! Voilà donc, le comment du pourquoi de "je vois une brosse, je détale ! :? Pour les tranquilisants, mon véto n'est pas pour, du tout, du tout ! J'aurais aimé, mais trop de risques, me dit-il !
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

madacha a écrit :Ben ! pour celle qui me pose problème, elle a été habituée toute, toute petite, déjà chez l'éleveuse, et ça allait jusqu'à l'hiver dernier, elle avait 9 mois. Couche impressionnante de neige dans laquelle elle faisait des bons de kangourou ! et jouait au sous-marin dans les congères ! Donc, une vraie cata et j'ai dû "intervenir" intensément, plusieurs fois par jour, d'où son ras le bol !!!! Et ce printemps, elle a plongé dans la "mare au canard", côté plein de vase ! Douche immédiate, sans démêlage avant (bien obligée vu l'état "visqueux" de la Miss), donc grooooooos noeuds au séchage !!! Voilà donc, le comment du pourquoi de "je vois une brosse, je détale ! :? Pour les tranquilisants, mon véto n'est pas pour, du tout, du tout ! J'aurais aimé, mais trop de risques, me dit-il !
Ah oui j'imagine :lol: :? , et dans ce cas ce n'est pas plus facile de raser les zones trop emmêlées et laisser repousser en lui redonnant gout si je peux dire au brossage ? je sais c'est un sacrifice mais bon quand il y a pas le choix :lol:
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

En effet et c'est ce que j'ai dû faire par 2 fois pour les + gros noeuds "difficiles d'accès ", chez le véto, à l'occasion de visites pour d'autres, hop ! je l'embarquais ! Le plus rageant c'est que lorsqu'elle est hors de son environnement, elle ne bouge pas d'1 cm, la chipie ! Alors qu'ici, quand j'essaie, elle couine tant qu'elle peut, comme si j'allais l'égorger et du coup, mon chien arrive, se poste devant moi et hurle à la mort ! + il hurle, + elle couine, etc etc . Bonjour l'ambiance ! Les voisins croiraient bien que c'est un abattoir, ici. Je finis par jeter l'éponge et elle se réfugie dans les pattes du chien pendant que je reprends mon souffle ! Tu vois le tableau ! Bref, j'ai fini par trouver un toilettage qui me semble bien, ils sont dans les travaux, il faudra encore attendre un peu. J'irai régulièrement pour des p'tites séances de brossage, pas trop longues. Je ne veux plus qu'elle m'associe à des "tortures", ça finit par gâter nos rapports câlins et elle perd confiance en moi, je le sens bien ! :cry: Pffff ! foutu fichu de chat, va ! .....mais je l'adore ! :D
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

madacha a écrit :En effet et c'est ce que j'ai dû faire par 2 fois pour les + gros noeuds "difficiles d'accès ", chez le véto, à l'occasion de visites pour d'autres, hop ! je l'embarquais ! Le plus rageant c'est que lorsqu'elle est hors de son environnement, elle ne bouge pas d'1 cm, la chipie ! Alors qu'ici, quand j'essaie, elle couine tant qu'elle peut, comme si j'allais l'égorger et du coup, mon chien arrive, se poste devant moi et hurle à la mort ! + il hurle, + elle couine, etc etc . Bonjour l'ambiance ! Les voisins croiraient bien que c'est un abattoir, ici. Je finis par jeter l'éponge et elle se réfugie dans les pattes du chien pendant que je reprends mon souffle ! Tu vois le tableau ! Bref, j'ai fini par trouver un toilettage qui me semble bien, ils sont dans les travaux, il faudra encore attendre un peu. J'irai régulièrement pour des p'tites séances de brossage, pas trop longues. Je ne veux plus qu'elle m'associe à des "tortures", ça finit par gâter nos rapports câlins et elle perd confiance en moi, je le sens bien ! :cry: Pffff ! foutu fichu de chat, va ! .....mais je l'adore ! :D
j'imagine la scène :lol: il faudrait filmer :wink:
j'ai aussi une de mes femelles qui est super méchante, c'est complètement de ma faute je l'ai trouvée toute petite et je n'ai jamais imaginé qu'elle aurait un jour les poils aussi longs (mes coons à coté ont des poils courts) alors je ne m'attardais pas souvent sur le brossage maintenant pour la brosser c'est l'enfer elle fait des sons à la ninja, elle griffe et mord, pour finir elle me fait sursauter :? et elle a souvent des noeuds malgré un brossage régulier alors qu'elle ne sort pas. Je suis bien contente d'avoir ma petite tondeuse si vraiment pas d'autre solution et on doit la tenir à deux.
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Pas (encore, lol !) divinité hindoue, moi ! :( , n'ai que 2 bras ! et pas d'amateur pour aider à "l'abattoir", même si je fournis les boules Quiès, le désinfectant et la....... groooosse boîte de...... sparadrap ! :shock: PFFFF ! Suis toute seuuuule pour affronter la bêêête ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

d'accord avec maria, pour le coup il faut le passage chez le veto avec rasage complet .
Ensuite réhabitue la au brossage en le faisant 2 minutes par jour, puis en augmentant le temps progressivement . Recompense la d'une friandise ensuite. Toujours accompagné un geste intrusif d'une récompense.
Comme elle sera rasée , pense à utiliser une brosse pour bébé au début , puis quand ça allongera , reprends en douceur une brosse qui ne pique pas
Elemyah
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 19/4/2012 14:37
Localisation : Mons

Message par Elemyah »

J'ai le même souci avec mon Maine Coon et ma minette de gouttière à poils longs... Ces deux là, ils sont mes meilleurs potes mais une fois qu'ils voient la brosse, y a pu' de pote qui tienne... Et en fin de combat je ressemble plus à Albator qu'à autre chose.

J'ai tout testé et je peux dire que j'ai tellement tout testé que je pourrais ouvrir un salon de toilettage pour chats tellement y a de brosses en tout genre.
A la fin j'y allais à la paire de ciseaux et tant pis pour le "prix de beauté" que je n'aurai jamais ^^

A présent j'ai acheté la copie du Furminator, je ne sais plus le nom. Ça fonctionne admirablement bien. Bon, ils continuent de râler mais au moins les nœuds s'en vont. Et puis cette brosse aide aussi pour la mue.
D'ailleurs je l'utilise aussi dans le domaine équin.
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Bon ! Ben voilà ! pour ma fameuse "indiana Jones", après les épisodes sous-marin dans les congères et atterrissage dans vase de mare aux canards, ont suivi les autres épisodes, plongeon (involontaire !) dans étang aux Koïs, bain (involontaire !) dans aquarium (200L, adore aller dormir au-dessus, mais je nettoyais le filtre, couvercle enlevé, elle a pris son élan, demi-tour en vol au-dessus, un peu juste et Ploufff ! le derrière dans l'eau !!!), et ballade sous drache subite -----> est donc rentrée, trempée comme une soupe (avec croûtons--->feuilles, branchages et limaces, tant qu'à faire !!!!). J'ai donc, jeté l'éponge, RDV pris et elle va demain se faire raser !!!!!!! Peut-être juste les boules de noeuds en 1er (vu la météo !) et un réajustement, par après ! Pffffff ! ça va être joliiiii ! :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
nickou
Accroc
Accroc
Messages : 5267
Inscription : 7/6/2008 17:21
Localisation : Tout près d'Alanus très près même mais quel VIRUS

Message par nickou »

Houlà raser ton pouss mais c'est vrai qu'à partir d'un certain moment tu n'as plus d'autres solutions fais attention aux refroidissements ne fais que les nœuds au début comme tu le dis , la pauvre elle va se sentir toute nue.... J'adoooore la description de ton chat et lire tout ce qu'il fait, une vraie canaille mdr ...
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

En effet, MDR pour ses cabrioles, mais après coup, Grrrrr pour le résulat ! Et, j'en ai 6 autres, en +, pas tous comme celle-là, mais pas tristes, non plus, dans leur genre :wink: . Pour se rendre compte du gâchis, que ça va être, après rasage, voilà quelques photos
Image

Image

Image
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Bon ! et là, elle n'avait pas 1 an, donc maintenant 2 ans, ses poils sont encore plus longs ! Pfffff ! Le RDV est dans 1 h, je vais en :cry: , mais pas le choix ! c'est pour son bien ! Si elle n'avait pas fait toutes ces idioties, on n'en serait pas là ! Pffff ! grosses bêtasse de chatoune, va !!!!!!!
Répondre