Croisé persan - souffle cardiaque grade 5 sur 6

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Biscuit
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 4/10/2014 9:41

Croisé persan - souffle cardiaque grade 5 sur 6

Message par Biscuit »

Bonjour,

Nous venons d'adopter un adorable chaton croisé persan (annonce de chaton à donner sur ce site). Il a bientôt 5 mois. Il est beau, gentil avec les enfants, vie en appartement (heureusement quelque part)...
Mais voilà, après la visite chez le vétérinaire, il m'annonce un souffle cardiaque important. Un mois après, je rentre chez moi : diarrhées partout dans l'appartement. Visite d'urgence vétérinaire : ce peut être lié à son problème cardiaque. Il a eu de la température aussi. Je voudrais préciser qu'il n'a pas encore de traitement cardiovasculaire (il semblerait qu'on ne prescrive pas de traitement lors de la première visite?). Ce vétérinaire me précise le grade de son souffle (5 sur 6), m'urge à faire une échographie pour mettre en place un traitement adapté. C'est un petit bonhomme qui ne pourra pas être stérilisé : 9 chance sur 10 qu'il y reste lors de l'anesthésie même avec les méthodes anesthésiques les plus douces...

J'ai contacté les anciens maîtres pour avoir connaissance de l'arbre généalogique et plus de détails sur le croisement. Ils ne me répondent plus...
Je devrais aussi les avertir de ne plus faire reproduire leur persan car il se peut que ce soit une cardiomyopathie génétique.

J'écris pour savoir ce qui attend mon petit chat. On s'est bien sûr fort attaché à notre boule de poils. Les enfants l'adorent, que leur dire : qu'il ne vivra que 2 ans ?

J'écris aussi pour attirer l'attention sur les maladies félines. Nous allons bien sûr traiter notre chat et tout faire pour qu'il ait une belle vie (aussi courte qu'elle soit) car, comme m'a dit le vétérinaire, ce petit bonhomme n'a pas eu de chance mais mérite de recevoir tout l'amour possible.

Merci pour votre lecture et vos éventuelles expériences. Je donnerai des nouvelles quand l'échographie sera faite mais j'ai eu une place seulement dans 10 jours...
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Bonjour,

Je vous conseille de vous tourner vers un vétérinaire cardiologue, les généralistes ne sont pas des spécialistes.

Voici une liste :

http://pawpeds.com/healthprogrammes/vetlist_fr.html

Personnellement pour mon élevage j'étais contente du Dr Putcuyps mais j'ai aussi entendu beaucoup de bien du Dr Van Israël.

Courage à vous !
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

s'il recherche une malformation alors l'echo va servir ; mais si c'est uniquement un souffle il aurait du directement prévoir un traitement, le medicament existe bien pour ça.

Ma dalmatienne avait un soufflebien marqué, elle a vécu jusque 13 ans, ma chi a 4ans , gros souffle aussi et elle vit tres bien , alors pourquoi pas votre petit chat !?

Je ne vois par contre pas le lien avec la diarhée et fièvre. Un microbe ou virus probablement. Ca ne m'etonne pas que les anciens proprios ne répondent plus !!! ils savaient tres bien ce qu'ils vendaient. Perso, maintenant quand j'ai acheté mon dernier chat j'ai demandé tous les examens, histoire de limiter les problèmes.

Un petit conseil pour son confort, s'il a toujours de la diarhée, coupez un peu les poils au pèpète.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

La meilleure solution, faire voir la chaton par un spécialiste.
Attention qu'à cet âge les souffles peuvent être juvéniles et sans gravité, ils disparaitront plus tard, mais aussi dû à des malformations congénitales notamment la persistance de certaines caractéristiques fœtales du cœur qui doivent normalement disparaître après la naissance.
Attention aussi au phénomène du chat renifleur, qui est une grande source de méprise par rapport au chien, pas mal de véto tombent dans le piège et perçoivent un bruit de respiration comme un souffle cardiaque. A cet âge si grosse malformation cardiaque il y a normalement des symptômes type chat mou, retard de croissance, etc, etc
Biscuit
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 4/10/2014 9:41

Message par Biscuit »

Merci pour vos conseils. RV aujourd'hui. Je vous dirai quoi par la suite.

Biscuit est vraiment gentil. C'est un chaton qui n'a pas fait trop de bêtises jusqu'à présent. Il joue pas mal sans modération (il joue même à la baballe). Il dort beaucoup aussi mais je ne sais pas dire si c'est normal ou pas.

Il mange 3 fois par jour : 1 sachet de f***x 3 fois par jour. Nourriture humide car je pense qu'elle est moins salée (je n'ai pas encore vérifié non plus :roll: ). Pas de croquettes à disposition tout le temps. Le vétérinaire m'a demandé de faire attention à ce qu'il mange et de ne pas lui laisser à disposition de la nourriture tout le temps. : contrôle du poids dès le plus jeune âge.

Biscuit pousse bien (il ressemble à un chat adulte pour ses 5 mois) et pèse 2Kg750. C'est un chat d'un grand gabarit avec de grosses papattes.

Je vais à l'échographie cet PM. Normalement, je pense que c'est ce vétérinaire qui va démarrer le traitement éventuel du chat (si j'ai bien compris mon autre vétérinaire). Si son discours me semble insuffisant, j'irai voir un vétérinaire cardiologue.

A bientôt
Biscuit
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 4/10/2014 9:41

Message par Biscuit »

Voilà, je reviens du vétérinaire. Elle a pris tout son temps. Conclusion : 4 malformations cardiaques, la tétralogie de Fallot. Un petit chaton qui n'a pas de chances dont le coeur s'est mal développé pendant la grossesse de la maman. Il va être mis sous hypotenseur. Son espérance de vie n'est pas énorme (à prendre de toute façon avec des pincettes).

La cardiologue se renseigne chez une interniste pour voir si il y a moyen de faire une intervention chirurgicale pour diminuer la communication entre les 2 oreillettes.

Elle l'a trouvé très beau, très grand pour son âge... Pour elle, il est croisé persan et British. A l'âge adulte, il devrait faire un beau 7 Kg :wink: Un beau gabarit mon chaton.

A+
Biscuit
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 4/10/2014 9:41

Message par Biscuit »

Re-bonjour,

Biscuit va mieux depuis qu'il est sous traitement. Son petit coeur s'emballe un peu moins fort...

Je me pose plusieurs questions :

Je ne peux pas le stériliser car il a 9 chances sur 10 de mourir pendant l'anesthésie. Certaines personnes me disent qu'un chat mâle non castré c'est l'enfer car leur pipi pue beaucoup, qu'il marque leur territoire partout etc.

Là, Biscuit a 6 mois et s'en prend à coeur joie sur un loutre en peluche de ma fille. Ma fille a bien voulu lui donner sa peluche fort heureusement.
Dois-je le laisser faire ou non ?

Avez-vous déjà entendu parler de la castration chimique ?
Bien que dans le cas de Biscuit, le risque de thrombose serait augmenté ce qui n'est pas super non plus :roll:

Merci d'avance pour vos expériences.
lomax
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 7/10/2014 15:40
Localisation : namur

Message par lomax »

Hello, nous avons fait une castration chimique mais à mon chien, son effet n'est que de 6 mois donc je ne sais pas si c'est intéressant ou pas dans ton cas...
Biscuit
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 4/10/2014 9:41

Message par Biscuit »

Merci pour ta réponse.

J'ai demandé au vétérinaire pour le traitement hormonal mais, malheureusement, celui-ci donne peu de résultats chez les chats.

Et là, nous avons décidé de castrer notre petit mâle car ce n'est plus possible : pipi sur le piano, la boîte de violon, le buffet, le fauteuil à l'entrée, ma nouvelle paire de bottes... On m'avait prévenu qu'un mâle à la puberté c'était terrible mais on attendait de voir ce que cela donnerait. Là je n'en peux plus des pisseries car, en plus, il n'est plus très gentil : notre chat nous agresse, nous mord et nous griffe pour de multiples raisons (pas de nourriture assez vite dans sa gamelle...).

Voilà, il se fait castrer demain et j'espère qu'une chose : que tout se passe bien!
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Message par Milka »

Hello, comment va Biscuit depuis sa casration ?
Biscuit
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 4/10/2014 9:41

Message par Biscuit »

Bonjour Milka,

Je viens de lire ce qui s'était passé pour ton chat et je suis triste pour vous.

Biscuit a été opéré il y a 2 semaines. Le vétérinaire a pris toutes les précautions possibles et, avant de commencer, voyant mon visage, il m'a dit qu'il était positif et qu'il s'était bien préparé pour cette intervention qui ne prend que 3 minutes.

Il a utilisé la méthode la plus douce pour l'endormir et les doses les plus faibles en sédatif et Biscuit a été castré sans problèmes.

J'ai récupéré mon chat 2H après la castration. Aujourd'hui, il pisse moins partout (encore ses hormones mâles pour quelques semaines) et, parfois, il est toujours aussi méchant avec moi (j'ai un traitement de faveur !).
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Message par Milka »

C'est super pour vous et vivement que ces fameuses hormones descendent, lol
Bisous à vous deux :)
Répondre