Consulter un comportemantiliste ou maitre chien ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

shado
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 13/4/2010 15:04

Consulter un comportemantiliste ou maitre chien ?

Message par shado »

Bonjour,

Pensez-vous qu'il est utile de demander et d'aller voir un maitre-chien ou un comportementaliste pour bien éduquer son chiot deja maintenant ? c'est a dire avant d'avoir des problèmes.

Je prefere anticiper ;) Je pense que je commence a bien me debrouiller avec mon petit boxer de 9 semaine mais je suis la seule.

Je voudrais que cette petite (pour l'instant) boule de poil soit le plus sociable possible car j'ai comme objectif de pouvoir le prendre partout ou cela sera possible. (je lui fait decouvrir un max de chose)

Vacances, hotel ou chalet. Chez les amis, la famille .... Bref, qu'il participe a la vie de famillle un maximun.
que je puisse aller le promener sans stress, le lacher dans les endroits calme ...

donc, je voudrais avoir un bon dialogue avec le petit chiot.

Suite au nombreux conseil donner dans mon precedent post par les habitué du forum, je me suis imposé comme son maitre sans probleme mais nous sommes plusieurs dans la famille ;)

Votre avis ?♦♦♦♦♦
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Le maître-chien sert à éduquer et le comportementaliste à rééduquer :wink:

Donc, si le maître-chien est consulté à temps, est compétent, et le maître est coopératif, le chien n'aura pas besoin d'aller voir un comportementaliste. :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

si si si ! ....

un moniteur d'éducation canine (que l'on appel dresseur, éducateur, moniteur, ... peu importe !) s'y connaissant en éducation et non pas seulement en dressage est à même de donner les bons conseils.

il en est de même pour un comportementaliste qui est une personne de bons conseils.

maintenant il y a le prix et les gens qui travaillent en renforcement positif qu'il faut favoriser.
shado
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 13/4/2010 15:04

Message par shado »

En faite, je ne sais pas trop a qui m'adresser.

Deja, je pense que le mieux est de venir voir ce qui se passe chez nous ?? un chien ne se comporte pas de la même facon chez lui qu'a l'exterieur.

Ensuite, le club canin, je pense y aller mais je ne peux pas pour le moment, le chiot n'est pas en ordre de vaccins.

Ce que je voudrais, c'est une personne qui m'aide a bien dialoguer avec mon chien, me dire si ce que je fais est mal et me corriger.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

shado a écrit :
Ce que je voudrais, c'est une personne qui m'aide a bien dialoguer avec mon chien, me dire si ce que je fais est mal et me corriger.
la première chose qu'il va te dire c'est de sortir ton chiot en extérieur immédiatement ! :wink:
shado
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 13/4/2010 15:04

Message par shado »

Il tout le temps dehors avec moi (quand je suis a la maison biensure ;)) et qu'il ne gele pas (Belgique power !)

Il est en contact régulier avec d'autre chien et d'autre enfant.

Il a fait 200km en voiture ce weekend, attaché avec la ceinture de sécurité (enfin, le truc qui vende et qui se plug dans l'attache de la ceinture de sécurité et de l'autre coté a son harnais)

Il a decouvert l'etang de mes parents et les poissons.

Il joue dans la maison a balle et dans le tunnel ikea de mon fils.

C'est un espece rare de boxer kangourou ! il saute plus haut que tigrou ! ;)

il pleure/gemis quand son jouet fait du bruit ;) (petit ours qui couine)

il dort avec la tete dans ma pantoufle (heureusement que je pue pas des pied ;))

Quand les voisins ont finit de souper (3 enfants), ils viennent dire bonjour au chien.

Ce soir, je vais le promener et faire le tour du paté de maison, le veto lui a fait un rapelle de vacin et m'a dit que je pouvais si je ne le laisse pas snifer les excrements des autres animaux ca ira.

Si vous avez des idées , je prend :)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

rencontrer d'autres chiens !
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Excusez moi,mais NON,le comportementaliste n'est pas là "QUE" pour rééduquer
Et le "renforcement positif',ce terme si 'clinquant' ,usurpé,employé parce que à la mode et si politiquement correct n'est pas obligatoirement à préférer aux méthodes plus "classiques"...

Je pense que tu fais bien avec ton chien et tes résultats sont encourageants.....Si je n'ai pas mal,je ne vais pas chez le médecin,il faut le laisser vivre ce chien,l'observer,l'aimer.....Attention aux méthodes miracles et à leurs gourous !!! N'inventons pas de problèmes là où il n'y en a pas particulièrement.....
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Ho merci Bull ! :lol:
J'en ai parfois un peu marre qu'on me prenne pour une " redresseuse d'animaux en perdition " :evil:
Un comportementaliste sert aussi à expliquer comment on peut dialoguer avec son chien , il sert à aider à décoder le langage vocal et gestuel de l'animal et à aider le maître à s'adresser à son chien dans un langage compréhensible pour lui !
Pourquoi faudrait-il favoriser les personnes utilisant le renforcement positif ????? passssssqu'y que ça de vrai ? :roll: :roll:
Les seules personnes à fuir sont celles qui ne savent pas éduquer un animal sans utiliser la brutalité , mais cela mis à part tu vas vers la personne avec qui le courant passe !
C'est un fait que chez toi le chien ne va pas se comporter comme à l'extérieur , MAIS TOI NON PLUS !
Donc oui , la visite d'un éducateur ou d'un comportementaliste est souvent un plus
Quant aux finances , ce ne sont pas toujours les plus onéreux qui sont les meilleurs !
Il faut un juste milieu , quelqu'un qui se déplace , qui te consacre plusieurs heures , cela a un prix !
Mais ce n'est pas non plus la visite d'un prix Nobel de recherches scientifiques que tu reçois ! ! ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Nouki a écrit :Le maître-chien sert à éduquer et le comportementaliste à rééduquer :wink:

Donc, si le maître-chien est consulté à temps, est compétent, et le maître est coopératif, le chien n'aura pas besoin d'aller voir un comportementaliste. :wink:

Non, non, un comportementaliste ne sert pas à seulement à Ré-éduquer. Je travaille beaucoup la prévention, l'accueil du jeune chiot et j'ai parfois des consultations pour l'aide et laccompagnement dans le choix de la race, de l'élevage et du chiot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Oups Maryse, Ptibull, j'ai répondu trop vite et avant d'voir lu vos réponses :oops:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Pas grave Barba,on est déjà 3 à être un peu d'accord......

En ce qui concerne les tarifs,effectivement les plus chers ne seront pas obligatoirement les meilleurs.....Je me déplace ,je veux voir le chien,mes heures sont souvent à rallonge,je ne me fais jamais régler en heures,mais en "séances"........ 15 euros + déplacement pour souvent environ deux heures sur place..... :roll: :oops:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :...
Pourquoi faudrait-il favoriser les personnes utilisant le renforcement positif ????? passssssqu'y que ça de vrai ? :roll: :roll:
Les seules personnes à fuir sont celles qui ne savent pas éduquer un animal sans utiliser la brutalité , mais cela mis à part tu vas vers la personne avec qui le courant passe !...:
donc tu recommanderais une personne qui utilise le renforcement négatif !
:?: :shock: :?:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Robert,et les nuances ?
A te lire,on pourrait penser qu'il y a TOI -le savoir- et la vérité et juste en face,le Diable....
Je prendrai de nouveau cette position: Prendre ce qui est bien dans les différents types d'éducation en fonction des gens,des chiens,des comportements particuliers .

Où démarre ta conception du renforcement positif,où passe t on dans le renforcement négatif pour toi ? J'aimerais que tu répondes enfin concrètement car peut être bascules tu parfois en renforcement négatif ou juste à la limite ?

Et puis parles nous de l'application des méthodes en dehors d'un centre ou d'un club,lorsque les gens sont à la maison et ne reverront "leur" éducateur qu'à la fin de la semaine ......Et cela,je peux te dire la différence entre ce que l'on veut faire passer et ce qui est compris,appliqué......
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

PTITBULL a écrit : Robert,et les nuances ?
A te lire,on pourrait penser qu'il y a TOI -le savoir- et la vérité et juste en face,le Diable....
Je prendrai de nouveau cette position: Prendre ce qui est bien dans les différents types d'éducation en fonction des gens,des chiens,des comportements particuliers . ......
J’ai une philosophie d’éducation canine comme beaucoup d’autres ont la même que moi. Je ne suis pas l’inventeur mais ne fais qu’approuver cette philosophie. Seulement moi je m’y tien. Je garde l’esprit identique de la philosophie du renforcement positif dans l’apprentissage d’un comportement ou le contre conditionnement. Je garde le « non » tant employé par le renforcement négatif pour la punition négative, pour les vrais interdits dans l’élaboration des règles de vie que chacun adopte.
PTITBULL a écrit : Où démarre ta conception du renforcement positif,où passe t on dans le renforcement négatif pour toi ? J'aimerais que tu répondes enfin concrètement car peut être bascules tu parfois en renforcement négatif ou juste à la limite ? ......
je ne bascule jamais dans le renforcement négatif ! À tout comportement il y a moyen de trouver son antagoniste afin de renforcer ce comportement antagoniste et de là rester dans un renforcement positif, dans une communication positive en lui disant « oui ! ».
PTITBULL a écrit : Et puis parles nous de l'application des méthodes en dehors d'un centre ou d'un club,lorsque les gens sont à la maison et ne reverront "leur" éducateur qu'à la fin de la semaine ......Et cela,je peux te dire la différence entre ce que l'on veut faire passer et ce qui est compris,appliqué......

C’est pour cette raison que chaque début de cours, m’est soumis les « problèmes de comportements » afin de donner la manière de les résoudre dans le renforcement positif. Tous écoutent et enregistrent si le ou les cas se présenteraient à eux.
Ne sont admis sur le terrain que ceux qui sont passé par la séance d’accueille qui présente la théorie de la méthode et la pratique avec les chiots et chiens présents. Seul sont admis ceux qui sont persuadés de la méthode, de la philosophie.
Ils reçoivent des informations par mail régulièrement sur la philosophie de travail et ont la possibilité de m’envoyer un mail.

Les autres sont dirigés sur d’autres clubs.
PTITBULL a écrit : Prendre ce qui est bien dans les différents types d'éducation en fonction des gens,.....
Pourrais tu m’éclaircir ta pensée ? « En fonction des gens » ?
PTITBULL a écrit : où passe t on dans le renforcement négatif pour toi ?
dès qu’il y a une sanction si petite soit elle, dès que l’on contraint si faible soit elle, dès que l’on dit « non » à son chien pour des futilités, dès que l’on cherche à s’imposer sur son chien, dès que l’on a un outil coercitif, dès que la personne s’énerve sur son chien, dès que l’on ne communique pas avec son chien mais que l’on impose, …
Répondre