Consanguinité

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Consanguinité

Message par Meg_88 »

Bonsoir tout le monde,

J'ai appris récemment que la consanguinité était utilisée pour fortifier une race en général et j'aurais donc voulu en savoir un peu plus à ce sujet si quelqu'un peut m'éclairer. Surtout avec les 2/2, 3/4, 5/5,... Car j'ai toujours cru que ce n'était pas bon en fait. Je ne veux pas faire de débat, juste me renseigner :-). Merci à ceux qui répondront.
exo

Message par exo »

La consanguinité peut fixer les qualités mais aussi les défauts.
Ca oeuf être bénéfique ou catastrophique ou rien du tout. On évitera évudemment une consanguinité sur un chien qui a un gros défaut physique ou mental.

Ce site d'un éleveur français est bien expliqué.
http://www.le-berger-allemand.eu/utrepro2.htm
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Merci exo. En effet le site explique plutôt bien. Par contre une idée en ce qui concerne les 2/2, 3/4,...?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu retrouve par exemple Anatole en deuxième génération chez le père et Anatole encore en deuxième génération chez la mère, si je ne me trompe pas, c'est un peu loin.
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Ok, merci Forest. Pas évident tout ça pour une novice ^^
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

La consanguinité est indispensable pour fixer une race , ensuite elle était utilisée pour "fixer" des caractères , elle permettait d'arriver nettement plus rapidement au résultat escompté......elle est considérée maintenant par les généticiens comme une méthode dépassée......en bergers australiens par exemple elle est fortement déconseillée
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Donc apparement ce n'est pas une mauvaise chose. Du moment que c'est contrôlé bien sur.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Meg_88 a écrit :Donc apparement ce n'est pas une mauvaise chose. Du moment que c'est contrôlé bien sur.
ça dépend dans quelle race, pour le berger australien c'est totalement déconseillé
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

nadine46 a écrit :
Meg_88 a écrit :Donc apparement ce n'est pas une mauvaise chose. Du moment que c'est contrôlé bien sur.
ça dépend dans quelle race, pour le berger australien c'est totalement déconseillé
J'ai surtout vu calmar rapport au Rottweiler et au Malinois, a un petit du Tibet dont j'ai oublié le nom :-s et d'autres encore.
exo

Message par exo »

Depuis le 1 er janvier, le club de race allemand du BA n'autorise plus les consanguinités inférieurs à 3-3.
4-2 est autorisé. 2-2 ou 2-3 ou 1-4 ne sont plus admis.
En Belgique, le club de race flamand va probablement emboîter le pas.
On est toujours libre évidemment de suivre les règles SRSH qui sont moins contraignantes.
On parle aussi d'un nouveau test pour les lombo-sacrées et OCD des vertèbres. Pour l'instant ,c'est facultatif si j'ai bien compris.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il était temps, j'ai trop vu de pédigrées ou demi frère et demi soeur ....pour améliorer la race! :cry:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

La SRSH propose justement une conférence sur l'avenir des races.

D'ici 50 ans, je n'ose imaginer ce que les races vont devenir :evil:
L'homme est une arme de destruction massive...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pourquoi dis tu cela? La SRSH va dans quel sens?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Dans le sens d'éveiller aux problèmes qui se rencontreront de plus en plus dans le futur.

Si tu lis la fin du livre "In defense of Dogs" de Bradshaw, tu verras qu'il explique les problèmes dus aux créations des races. De générations en générations, on se rapproche de l'homozygotie. Les races dégénèrent et il est impossible d'enrayer le phénomène.

La seule chose qui pourra prolonger l'avenir des races est d'utiliser le sperme congelé des étalons dont les descendances auront présenté le moins de tares (enfin, ça c'est ma conclusion perso).
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Meg_88 a écrit :Donc apparement ce n'est pas une mauvaise chose. Du moment que c'est contrôlé bien sur.
Bien évidemment que non ce n'est pas une mauvaise chose à condition de savoir exactement ce que l'on fait (c'est souvent là qu'est le problème), pourquoi on le fait et d'en assumer toues les conséquences (bonnes et moins bonnes).
Répondre