Comportement étrange de mon chien récupéré au refuge

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
angelina
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 29/5/2011 9:53

Comportement étrange de mon chien récupéré au refuge

Message par angelina »

Clochette avait disparue le 25/11 au matin. Des personnes l'avaient trouvée et GARDEE !!! heureusement , elle s'est ré-enfuie de chez eux et à été déposée chez Animaux en Péril. Les soit-diant "propriétaires ont eu le culot de se présenter au refuge pour réclamer "leur" chien et c'est là que les soigneurs ont vu que c'était le mien.
Je l'ai récupérée hier après une nuit chez eux (j'ai été la chercher immédiatement après leur coup de fil)
Mais depuis, elle ne fait que rester couchée, dès que quelqu'un l'approche, elle s"'applatit. Elle ne fait que pleurer et n'a rien mangé depuis hier matin . Si on l'appele ,elle arrive en rampant et il lui arrive d'uriner en s"applatissant.
Je m'inquiète vraiment. Je me demande ce qu'elle a pu subir pendant sa détention chez les gens qui l'ont trouvée mais aussi chez animaux en péril
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

Je me méfierai plus de ce que ces gens auraient pu lui faire que chez AEP puisqu'elle n'y est pas restée longtemps.... :? par contre ce serait bien de faire une visite véto au cas ou elle n'aurait pas un problème si elle reste couchée tout le temps, ne mange pas et pleure...
Sibyline
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 371
Inscription : 27/12/2010 17:26

Message par Sibyline »

le mieux serait d'aller faire une visite de contrôle chez votre vétérinaire.

Animaux en périls à les coordonés des personnes qui l'on gardée, vous pouvez toujours porter plainte.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Véto :cry:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Véto de toute façon et s'il n'y a rien de ce côté-là, juste lui laisser du temps.
angelina
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 29/5/2011 9:53

Message par angelina »

Merci!!
Je vais aller chez le vétérinaire demain.
Elle a mangé 5 croquettes mais parce que ma fille lui a donné à la main.
Je ne saurai jamais ce qu'elle a vécu pendant sa semaine d'escapade..... mais c'est vrai qu'il lui faut peut-être aussi du temps pour se reposer et se remettre de ses émotions.

Ah oui aussi.... elle a 8mois et venait juste de terminer ses premières chaleurs.... (juste la fin des saignements) mais je pense que c'est justement à ce moment là qu'elle avait le plus de risque d'être "prise" non??
lyseane27
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 10/12/2010 8:31
Localisation : blaimont

Bonjour

Message par lyseane27 »

LES CHALEURS
On appelle "Chaleurs" la période de reproduction chez la chienne. Ces périodes débutent avec la puberté, c'est à dire 6/7 mois chez les petites races et 15/18 mois chez les grandes races.
Elles interviennent généralement 2 fois par an, bien que certaines races en comptent 3 ou seulement 1, le plus souvent au printemps et en automne.
Les chaleurs comprennent 2 phases :
- Le Pro-oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 2 à 25 jours). On constate que la vulve est enflée, il y a des saignements. Les mâles sont attirés mais généralemnt refusés par la femelle.
- L'oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 3 à 21 jours). L'ovulation survient au bout de 2 jours environ. Parfois les saignements continuent. Le mâle est alors accepté et la saillie peut avoir lieu.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, le comportement pouvant varier énormément d'un sujet à l'autre, rendant parfois très difficile le choix du moment idéal pour la saillie. C'est pourquoi un suivi vétérinaire est fortement conseillé (Frottis vaginal et dosage de progestérone) pour définir le moment de l'ovulation.
LA SAILLIE
En général, c'est la femelle qui se déplace, afin que le mâle reste en pleine possession de ses moyens. Il est conseillé de ne pas laisser les 2 chiens ensemble en permanence, sous peine de trop fatiguer le mâle ou de risquer une fracture del'os pénien (baculum) suite à de trop violents assauts...
La période entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs (48 heures après le début de l'ovulation) est recommandée (En tenant compte des variations possibles comme indiqué plus haut)
Avant la saillie, le mâle procède à une cour relativement courte, se contentant le plus souvent de renifler la vulve de sa partenaire. Il monte la femelle, la pénètre et après quelques mouvements de va-et-vient se retourne.
Les chiens se retrouvent dos à dos, comme collés.
Eviter surtout de déranger les chiens à ce moment. Le mâle pourrait se blesser et la femelle en bougeant pourrait provoquer la fracture du pénis du mâle.
La période de l'accouple dure généralement une vingtaine de minutes, bien que certains étalons soient plus rapides (celà ne diminue en rien la performance). Parfois un peu de sperme ressort de la vulve de la femelle.
On peut également procéder à une insémination artificielle après avoir récupéré le sperme du chien si, par exmple, ce dernier risque d'être trop brutal ou la chienne peu consentante.
On peut également utiliser du sperme congelé pour pallier à une indisponibilité du mâle.
LA GESTATION
A 1 ou 2 jours près, la gestation est de durée constante chez toutes les femelles, soit 63 jours après l'ovulation. A partir du 25ème jour une échographie peut confirmer le diagnostic de gestation.
Il faut attendre le 45ème jour, et même le 50ème pour plus de sureté, avant de procéder à une radiographie qui définira le nombre des foetus et leur taille. Sauf chez certaines races, la taille des chiots pose rarement de problèmes de passage avec le bassin de la mère.
On constate une augmentation du volume des mamelles à partir d ela second emoitié de la gestation. Le lait quant à lui apparait une semaine avant la mise bas, un peu plus tard pour une première portée.
Durant la période de gestation, il est conseillé de veiller à la bonne alimentation de la mère. Une nourriture de qualité devant apporter énergie et sels minéraux, utiles aussi bien à la mère (montée du lait) qu'aux futurs chiots. Si, durant la gestation, vous êtes amenés à changer l'alimentation de votre chienne, n'oubliez pas de procéder à une phase de transition ( Voir l'article )
Par ailleurs, cette période peut être mise à profit pour procéder à certians vaccins ou aux rappels de vaccination. Le colostrum (premier lait) pourra ainsi apporter les anticorps nécessaires aux chiots. Il est également conseillé de vermifuger la mère durant la gestation, puis une semaine avant et après la naissance, en raison de la transmission d'ascaris via son utérus puis son lait.
Les parasites externes (Puces) devront également être traités une semaine environ avant la naissance.
La période de gestation n'interdit pas à la future mère une activité physique, dès lors qu'on lui évite de trop gros efforts.
Pour l'ensemble des traitements à appliquer à la chienne, demandez l'avis de votre vétérinaire, afin d'éviter tout produit qui pourrait se montrer incompatible avec son état. Surveilez régulièrement le comportement de la chienne, son appêtit ou tout écoulement anormal de la vulve.
Les risques encourrus sont :
- L'avortement.
Il peut être provoqué par des microbes ou un état de santé déficient de la mère.
- Les déficits en calcium (hypocalcémies ) induits par la montée du lait.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

angelina a écrit :Merci!!
Je vais aller chez le vétérinaire demain.
Elle a mangé 5 croquettes mais parce que ma fille lui a donné à la main.
Je ne saurai jamais ce qu'elle a vécu pendant sa semaine d'escapade..... mais c'est vrai qu'il lui faut peut-être aussi du temps pour se reposer et se remettre de ses émotions.

Ah oui aussi.... elle a 8mois et venait juste de terminer ses premières chaleurs.... (juste la fin des saignements) mais je pense que c'est justement à ce moment là qu'elle avait le plus de risque d'être "prise" non??
La fin des saignements ne veut rien dire.
Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines mais peuvent s'étendre jusqu'à 5 semaines
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ca peut être traumatisant pour un jeune chien de se retrouver une nuit dans un refuge : bruit, cohabitation, angoisse.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

comment va la petite maintenant ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

georges a écrit :Ca peut être traumatisant pour un jeune chien de se retrouver une nuit dans un refuge : bruit, cohabitation, angoisse.
cela peut etre tout et n'importe quoi !

se faire emboutir par une voiture, etre chassé par une personne qui aurait un male, ...

quoi qu'il en soi le passage chez le vétérinaire pour un examen général suivi d'une thérapie de remise en confiance de l'animal !
angelina
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 29/5/2011 9:53

Message par angelina »

Voici des nouvelles de clochette:
Après une petite visite chez le vétérinaire, tout va très bien. Elle est en pleine forme. Elle avait surement subit (comme Georges disait) le bruit, la cohabitation peut-être pas évidente au refuge.
Elle a retrouvé ses petites habitudes (et pas que les bonnes... lol)
Elle remange normalement! Redemande à sortir pour se promener, Elle ne s'applatit plus quand on l'approche.....
BREF, TOUT va bien!! je suis contente!
MERCI :) à tous pour vos conseils!
Et aujourd'hui, séance de toilettage parce qu'elle est dans un état.... heum ... heum... je n'arrive pas à démeller tous les noeuds qu'elle s'est faite pendant son escapade!
Sibyline
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 371
Inscription : 27/12/2010 17:26

Message par Sibyline »

En lisant ces bonnes nouvelles, je commence bien ma journée, merci de nous avoir tenu au courant, super contente pour vous et la pèpète, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

ah,ça fait plaisir de lire de si bonnes nouvelles :D :D
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

Super contente de l'apprendre :D
Répondre