Comportement bizarre de mon chat

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

sabri-briii
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 27/1/2014 2:11
Localisation : Liège

Comportement bizarre de mon chat

Message par sabri-briii »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour comprendre le comportement de mon petit matou qui m'inquiète maintenant depuis quelques jours. Même si j'ai une vague idée de ce qu'il se passe, il y a certaines choses qui me laissent sceptique...

Pour vous expliquer. J'ai un jeune chat européen mâle d'1 an et demi que j'ai recueillit à l'âge de 4 mois. C'est un chat d'intérieur (il n'a jamais été dehors) et n'est pas encore castré (je vais le mois prochain chez le véto pour justement le faire opérer). J'ai également un jeune bichon mâle qui a eu 1 an le mois passé. Même si au début, il y a eu un petit décalage entre eux, au jour d'aujourd'hui, tout va bien. Ils s'entendent bien, jouent ensemble, font des bêtises ensemble, ... Comme deux frères. Cependant, j'ai quand même constaté qu'envers moi, le comportement de mon chat a un peu changé. Il est plus distant et ne vient que pour des câlins qu'en pleine nuit où il se met à "pédaler" sur moi, ronronner, etc. C'est bizarre mais normal maintenant pour moi; je me suis habituée. Mais ceci n'est pas mon problème, j'y viens.

Mon chat n'étant pas encore castré, il lui arrive d'avoir des "crises" de miaulements à toute heure de la journée. Ca se déclenche sans raison apparente. Il commence à miauler sans arrêt, parfois de façon rauque, parfois de façon très aigüe et bizarre. Il déambule dans toute la maison en miaulant le plus souvent de façon aigüe, marque ses territoires par des petits jets ou des petites flaques d'urine (je suis obligée de fermer toutes les portes chez moi sinon dès qu'une est ouverte, il suffit d'1 minute d'inatention et il en profite pour faire cette sale manie ce petit malin). Tout cela, je le mets sur le compte des hormones et le fait qu'il ne soit pas castré. Mais il y a encore plus étrange et c'est à ce propos que je ne sais pas quoi penser.

Lors de ses crises, mon chat a un comportement étrange envers mon chien qui, la pauvre bête, ne sait comment réagir vis à vis de ce qu'elle subit. Dans la plupart des cas, mon chat miaule à la vue de mon chien (des miaulements bizarres du genre "mmmrrrauww") et va chercher à s'approcher de lui (de façon rapide, assez saccadée ou au contraire de façon détournée et anormalement lente). Il va le contourner, le sentir et si mon chien a le malheur de bouger la tête vers lui ou de faire un mouvement inatendu, mon chat remiaule aigu de façon très rapide et brève, comme si mon chien l'avait attaqué ou autre alors qu'il n'a rien fait. Après, soit le chat l'attaque (et assez bien violemment) en se jetant sur lui et le mordant (mon pauvre chien a bien mal car il gémit), soit il essaye de le culbuter une fois que mon chien a le dos tourné (il lui grimpe dessus et se met au dessus de lui en lui mordillant la nuque comme s'il voulait s'accoupler avec lui). C'est vraiment bizarre et je me demande à quoi est du ce type de comportement. J'ai essayé diverses méthodes pour essayer d'enrayer ça. Je le gronde (ce qui ne marche pas du tout) ou alors je l'isole (ce qui est pire car il miaule encore plus). J'ai même essayé de le laver une fois. Je me suis dit qu'une émotion forte le chamboulerai p-e. Ca a marché juste le temps qu'il se lèche pour se sécher. Une fois sec, ça a recommencer. Je deviens vraiment zinzin à cause de lui. J'aime mon chat mais quand il est comme ça, il est insupportable.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le pourquoi d'un tel comportement?

Merci d'avance :)
Syska
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/12/2013 22:38
Localisation : bruxelles

Comportement bizarre de mon chat

Message par Syska »

A mon avis ce sont les hormones qui le travaillent . Il est " en chaleur " et prend le chien pour une femelle . Il est temps de le faire castrer , les marquages , le chevauchage du chien , l'approche ...tout est lié .
Nathalies
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 420
Inscription : 9/5/2010 20:03

Message par Nathalies »

Son comportement n'est pas bizarre du tout... Il a besoin d'être stérilisé au plus vite car ses hormones le travaillent. En principe la plupart des comportements que tu expliques disparaîtront un peu après son opération. Fais attention à ne pas laisser de fenêtres ouvertes car vu l'état dans lequel il est, il risque de vouloir se trouver une femelle et donc de s'enfuir...
Pipilangkous
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 128
Inscription : 14/5/2009 12:04

Comportement bizarre

Message par Pipilangkous »

Hihihihi,

Votre matou prend votre chien pour une chatte, rien d'alarmant, mais faite le catsrer au plus vite pour ce pauvre petit chien!!!!! :wink:
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

Message par Jeannot »

Eh bien, ce chat m'a l'air d'être un chaud lapin !!!
Comme tous le disent, castration. il n'a pas l'air heureux pour le moment.
J'ai eu un chat venu de la rue, que j'ai fait castrer, à je ne sais quel âge.
Il a continué à marquer de temps à autre sur les sacs plastiques dans la cuisine (et pourtant, il sortait) ... Faut pas que ton chat garde cette habitude.
Quant à pétrir sur les genoux, il paraît que c'est une sorte de régression, et de marque d'affection.
sabri-briii
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 27/1/2014 2:11
Localisation : Liège

Message par sabri-briii »

Merci bcp pour vos réponses. :) J'avais déjà prit rdv chez le véto avant que tout ça ne commence et malheureusement, par manque de place et de temps, je n'ai pu planifier l'opération que pour début du mois prochain. Donc je vais devoir attendre encore 15 jours :( J'espère juste qu'il ne va pas être comme ça pdt tout ce temps sinon, j'essayerai à tout prix d'avancer la date de la castration. En attendant, je fais comme d'habitude. Je les surveille constamment quand je suis à la maison. Sinon si j'ai le malheur de le laisser le chat seul 1 minute (même dans le salon alors que normalement, c'est une pièce où il ne fait jamais rien), le mal est fait. Je garde mon chien au maximum près de moi (vu que c'est un pot de colle rempli de calin et de tendresse, pas de problème pour le faire rester). Quant aux fenêtres, le chat ne peut mal car étant donné le froid qu'il fait, je ne les ouvre que rarement. Et même quand je le fais, c'est toujours dans une pièce où j'ai fermé la porte au préalable, histoire qu'il n'essaye pas de sortir. J'ouvre toujours mes fenêtres sur le "battant", en incliné, et je n'aimerai pas que mon chat se retrouve pendu la tête coincée et en meurt... Le chat d'une amie est mort comme ça. Quelle horreur. Je ne permettrais jms qu'une telle chose se produise. Mes petits animaux sont comme mes enfants pour moi ♥ Je fais en sorte qu'ils aient la meilleure vie possible ac les moyens du bord :) Merci de votre écoute
Répondre