Comment se passe une saillie?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

larissa
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 79
Inscription : 21/2/2012 23:08

Comment se passe une saillie?

Message par larissa »

Bonjour j'ai une petite persane et bientôt une deuxième.
J'hésite entre acquérir ensuite un petit mâle ou rester avec les filles et les faire saillir.
Pouvez vous me dire comment se passe une saillie?
les prix, conditions etc?

Un grand merci
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Le prix d'une saillie dépend de la race.
Pour un british c'est entre 250 et 400 euros généralement.
La femelle se déplace et reste +/- 3 jours chez le mâle.
Trouver un mâle qui te convienne et dont l’éleveuse accepte ta femelle peut prendre plusieurs mois.

Il faut faire attention au standard mais aussi à la consanguinité, vérifie le pedigree avant d'accepter un mâle.

Une chatte ne peut être saillie avant l'âge de 1 an et pas plus d'une fois par an.

Avant la saillie:
Les vaccins doivent être à jour.
Elle doit être vermifugée récemment et sans puce.
Ses ongles doivent être épointés
Testé Fel/Fiv récemment
Testé PKD (test adn)
Tu dois connaître son groupe sanguin (test adn)
Il y a peut être d'autres tests (je ne connais pas la race persan)

Test PKD et ADN ne sont qu'à faire une seule fois dans la vie du chat.

Si ta persane est de groupe B, je te conseille fortement un mâle du groupe B (renseigne toi sur la maladie hémolytique néonatale).

A partir de 2 ou 3 femelles il est plus intéressant d'avoir ton propre mâle MAIS la plupart des mâles marques (griffes, urines) et même si il ne marque pas il faut soit avoir l'espace (et l'envie) pour l'isoler en quasi permanence des femelles soit trouver une solution contraceptive (pas la pilule !) et tout cela aussi a un coût.
Si tu achètes un animal pense à prendre un chaton dont les deux parents ont été testé sain à la PKD, cela t'évitera l'angoisse du test et le problème d'avoir acquis un animal inapte à reproduire car non sain à la PKD.

Il est plus raisonnable d'avoir d'abord une femelle et de faire une saillie extérieur. Tu peux voir si tu te sent prête à continuer, te rend mieux comptes des frais et du temps que cela engendre. Tu acquiers un peu d’expérience aussi et affine ton choix quand au mariage désiré.

Évidemment avant tout cela tu t'inscrit à un club félin et tu demandes une affixe . Sinon les chatons ne pourront avoir de pédigree.

Tu gardes les chatons 3 mois, tu les vends vermifuges, vaccinés et avec puce électronique.

Bonne chance. :D
larissa
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 79
Inscription : 21/2/2012 23:08

Message par larissa »

Un grand merci à toi pour tes explications. :)
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

eh bien , avec toute cette explication !!! je baisserais d'un coup les bras :lol:

c'est bien pour ça que je n'éleve rien du tout, lolll
Répondre