Comment résoudre cela ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jana
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 11/6/2014 22:25

Comment résoudre cela ?

Message par jana »

ce matin, j'ai donné une tranche de pain à mon chien, il est parti la manger dans son panier, je suis aller dans son panier pour reprendre la tranche de pain car je pensais qu'il y avait quelque chose qui pouvait ne pas être bon pour lui, il a commencé à grogner,
comment rémedier à cela qu'il ne grogne plus à l'avenir ?
Est-ce que ce grognement c'est de l'agressivité ?
Merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bon dieu Jana, si tu donnes, et que le chien est dans son dodo, jamais reprendre, son grognement est naturel..


Si tu veux reprendre, tu dois lui apprendre d'abord l'échange , tu donnes un bout de viande contre son pain.


Le pain n'est pas mauvais pour les chiens donné en quantités raisonnables , pourquoi voulais tu lui reprendre???

Et tu veux encore prendre un léonberg avec trop peu de connaissances en codes canins, je me rappelles tous tes autres posts.
Si tu es sensé, restes avec juste ta golden....
:cry: :cry: :cry:
Gregory K

Message par Gregory K »

Bonjour,

D'habitude je visite le forum sans vraiment intervenir ni poster (Ceci sera donc mon premier message).

Dans la mesure ou un chien se permet de grogner (Excepté les grognements pour jouer), il s'agit effectivement d'agressivité.

Si chaque fois que le chien grogne, on s'éloigne de lui (et donc de sa nourriture par la même occasion), il va se renforcer dans ses grognements.

Voici ce qui se passe dans sa tête :
Je grogne = je garde ma nourriture. Donc la prochaine fois que je veux qu'on me laisse mon manger, je grognerai encore ! Et le comportement va s'étendre à tout ce qui le dérange ! (Je n'ai pas envie qu'on me brosse ? Je grogne, ça va l'éloigner).

Il est important de lui faire comprendre que vous ne l'autorisez pas à vous grogner dessus (Ni sur d'autres personnes d'ailleurs). Pour cela je vous recommande de faire appel à un professionnel afin que le travail soit bien réalisé et que ce soit le plus clair possible pour le chien, ce qui est mieux pour son bien-être. Car un chien bien dans sa peau ne grognera pas ;)

J'espère vous avoir aidé en clarifiant un peu les choses,

Cordialement,

Grégory :wink: :wink: :wink: :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour cela , il faut un travail de désensibilisation et pas aller en force mais en jouant sur la confiance.
J'ai 14 poilus dont dogue et croisement d'americanstaff, je n'ai déjà pas idée de donner et reprendre si le chien est dans son couchage, c'est l'obliger à la faute et ensuite l'accuser de dominance .

Pourtant tous me laissent trifouiller leur nourriture.

Chaque année ,sur ces principes démodés on tue des chiens alors qu'e le chien, par instinct, défend sa nopurriture surtout quand il est acculé dans son panier qui est à la fois refuge et emplacement de punition.
5encore une incohérence)

On n'arrète pas de répéter aux enfants qu'il ne faut jamais importuner un chien qui mange et de plus siil est dans sa niche ou son panier.

Pour se permettre de retirer la nourriture, il faut lui avoir appris à faire confiance donc travailler en ce sens.
Un éducateur s'occupe de ce chien, il suffit de le recontacter , la prise de nourriture ne se résoud pas par forum .
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

effectivement c'est de l'éducation et non pas de la confrontation !
réaliser une désensibilisation, une acceptation de la main.
msculte
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 4/12/2015 4:25

Message par msculte »

Merci pour la partage des informations.
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Comment résoudre...

Message par LOUBATAR »

Je ne vois pas l'utilité d'aller tripoter ds. la gamelle du C. ni de la lui retirer.

Cela vs. plairait que l'on vienne tripoter ds. vre. assiette ou meme la retirer qd. vs. manger?

Si pour une raison vraiment très impérieuse je devrais le faire ,j'attraperais mon C. par son collier je pense que ce serait moin dangereux.

Mon CLT de 5ans grogne si j'approche ma main qd. il mange et mon BA de 2 ans ne dit rien et je ne leur ai jms. appris à faire "l'échange".


A propos du grognement sur le maitre, pour quoi le lui interdire?Préféreriez vs qu'il vs morde de suite pour vous montrer son malaise?


Enfin tt. cece n'est que MA vision des choses.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

la confiance passe par l'éducation du chien et le type de méthode que l'on emploi !
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Est-ce qu'il ne faut pas passer par l'exercice de l'attente avant de se lancer sur la gamelle aussi pour ce genre de choses? J'ai toujours chipoté dans la gamelle de mon chien depuis que je l'ai eu, mais j'ai l'impression qu'il est devenu beaucoup plus à l'écoute quand il y a de la nourriture en jeu depuis que je lui ai appris à attendre mon ordre pour manger.

Après je crois aussi qu'il est inutile et évidemment risqué de chercher à aller trop loin - la confiance a une limite, il ne faut pas abuser non plus ! :wink:
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Re: Comment résoudre...

Message par nadege74 »

LOUBATAR a écrit :
Mon CLT de 5ans grogne si j'approche ma main qd. il mange et mon BA de 2 ans ne dit rien et je ne leur ai jms. appris à faire "l'échange".
CLT?
C est un chien loup Tcheque ou une autre race?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Poses toi la question de toujours vouloir mettre ton gosse au garde à vous avant de bouffer et de chipoter régulièrement voire retirer son assiette quand il mange.
Désolée, moi, tu me fais cela, tu as une claque.

Une fois oui mais souvent, cela devient gonflant.

Comme Loubatar,jamais chipoté à faire ces trucs mais souvent mis des rajoutes dans leur gamelle quand ils mangent, et essayé d'etre cohérente au quotidien, sans vouloir vérifier mon autorité.
Je veux qu'ils fassent ce que je leur demande , quand c'est nécessaire, quand je sais qu'ils ont compris ma demande, quand je joue à "dresser" et que c'est un partage mutuel.

Je n'angoisse pas sur une éventuelle autorité nécessaire, une hypothétique rébellion...
J'éduque tout simplement,au quotidien.

Et si j'ai un doute, reste Victoria Stillwel et ses superbes émissions et super nanny,source inépuisable d'exemples entre autorité bienveillante et dictature par manque d'x-x :D
Gregory K

Re: Comment résoudre...

Message par Gregory K »

Bonjour, je vais me permettre d'être un peu "bousculant" dans le but de faire avancer un peu le débat.
LOUBATAR a écrit :Cela vs. plairait que l'on vienne tripoter ds. vre. assiette ou meme la retirer qd. vs. manger?
Il faut savoir que le grognement est un des premiers stades de l'agressivité. (Sauf pour le grognement de jeu bien sur). Un chien qui grogne est un chien dans le mal-être, qui n'est pas à l'aise. Il grogne dans le but d'éloigner la main et de "protéger" sa nourriture. Ou alors il grogne par peur (qui se transformera en agressivité si il est acculé).

Pour prendre un exemple à taille "humaine", c'est comme si le chien vous disait en grognant "Pas touche ! dégage !". Certes personne n'aime que l'on tripote sa nourriture, mais dans quel type de relation saine réagirait-on comme ça ? Si ma femme touche à mon assiette je ne l'agresserai pas verbalement, si un de mes amis me vole une frite dans mon ravier, je ne lui dirait pas de dégager sur un ton agressif. Pour le chien c'est pareil, il peut ne pas aimer, mais il ne doit pas réagir avec agressivité pour autant, et ça il est important de lui faire comprendre.
LOUBATAR a écrit :Si pour une raison vraiment très impérieuse je devrais le faire ,j'attraperais mon C. par son collier je pense que ce serait moin dangereux.
Tu reconnais toi-même qu'il peut y avoir une source de danger, c'est pourquoi tu attrapes le chien par le collier. Les gens trouvent-ils ça normal de se balader avec une source de danger pour eux, et surtout pour les autres ? Je prend un cas extrême, mais si c'est un petit enfant qui va jouer dans la gamelle du chien sans savoir et qu'il n'arrête pas quand le chien grogne, ce n'est pas grave si il se fait mordre ? Ne serait-ce pas mieux d'avoir un chien qui soit bien dans sa peau qui n'ai pas de problème à ce que quelqu'un chipote à sa gamelle ?
LOUBATAR a écrit :A propos du grognement sur le maitre, pour quoi le lui interdire?Préféreriez vs qu'il vs morde de suite pour vous montrer son malaise?
Car c'est l'étape suivante, un chien qui se permet de grogner et qui n'est pas cadré va voir que quand il grogne, ça marche, il éloigne sa crainte. Il va donc développer une forme d'agressivité. Un chien qui grogne, c'est un chien qui peut mordre. Si on interdit formellement à un chien de grogner, ce chien ne se permettra jamais de mordre ! Il faut bien sur ensuite beaucoup travailler le chien pour l'aider à aborder ses peurs et le faire grandir.



Voilà, j'espère que j'aurai contribuer à alimenter un peu ce débat qui me semble fort intéressant. Que j'aurai réussi à conscientiser certaines personnes sur des attitudes potentiellement dangereuses qu'il vaut mieux corriger avant que ça ne se développe =)

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Personnellement ce que j'ai fait avec mon chiot, c'est tout simplement que je ne lui ai jamais fait penser que je pouvais être un danger pour sa bouffe.

Je ne prends pas sa gamelle quand il mange, mais je ne m'écarte pas forcément pour autant (il mange derrière ma chaise donc si je mange aussi, je ne bouge pas).

Je ne prends sa gamelle que pour mettre de bonnes choses dedans. Il n'a jamais pensé à grogner pour défendre sa nourriture et me laisse toucher à sa gamelle sans sourciller puisque je ne peux que mettre de bonnes choses dedans.

D'un autre côté il n'est pas goinfre et n'a donc aucun rapport obsessionnel à la nourriture...

Et comment lui interdis-tu de grogner sans lui faire peur et donc risquer de lui mettre en tête l'idée de se défendre?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »



Car c'est l'étape suivante, un chien qui se permet de grogner et qui n'est pas cadré va voir que quand il grogne, ça marche, il éloigne sa crainte. Il va donc développer une forme d'agressivité. Un chien qui grogne, c'est un chien qui peut mordre. Si on interdit formellement à un chien de grogner, ce chien ne se permettra jamais de mordre ! Il faut bien sur ensuite beaucoup travailler le chien pour l'aider à aborder ses peurs et le faire grandir.



Ce que tu viens d'expliquer est l'erreur la plus grave crue par énormément de gens ou pseudo éducateurs:
le grognement est l'avertissementnaturel d'une situation gènante pour l'animal:
interdire et réprimer le grognement peut mener, et il l'a fait de nombreuses fois, un chien à devenir un mordeur impraévisible.

Lors de rééducation, les chiens dont on a réprimé le grognement,n fait tout pour qu'ils redonnent les signaux conventionnels nécessaires à la communication canine.

Ta théorie a mené maintes chiens à l'euthanasie.

La prise au collier peut déclancher des morsures imprévisibles chez certains chiens anxieux ou acculés psychologiquement,
c'est la première recommandation qui est donnée lors de tensions fortes chez un canidé, ne jamais prendre par le collier mais utiliser une longe lasso.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Grognements:

Message par Forest Charlot and co »

https://www.youtube.com/watch?v=yHCSEBbaNcA



Un article de Ouaf Mag assez clair


Mon chien grogne


Votre chien grogne, sur vous ou sur quelqu’un d’autre. Oui, c’est moche mais le dernier grrr en date sera peut-être l’ultime grognement que vous entendrez. Il y a en effet des solutions pour s’occuper efficacement d’un chien qui grogne.

On vous a dit que vous ne savez pas montrer qui est le chef ou que vous êtes trop gentil(le) et qu’il ne faut pas vous laisser « dominer » ? Oubliez tout ça.

Découvrez ce qui fonctionne vraiment pour ne plus avoir un chien qui grogne.

Le problème se règle sur le fond, pas sur la forme !

Le chien grogne pour envoyer un message. Il « dit » que quelque chose ne va pas. Ce message est à prendre au sérieux. Grogner dans un contexte où il n’y a pas lieu de grogner est un signal d’agression qui peut rendre un chien dangereux. Le chien ne devient jamais agressif du jour au lendemain. Il y a d’abord des sortes de signes annonciateurs. Si vous ne faites rien ou si vous essayez de réprimer le grognement, grogner n’est qu’une étape vers quelque chose de pire.

Alors que faire ? Dire non ? Surtout pas !

Dire non ou tais-toi ou menacer physiquement votre chien, c’est en fait essayer de supprimer le message.

Vous atténuez ou supprimez le comportement désagréable mais vous ne réglez pas la cause du comportement. En cela, vous encouragez votre chien à se faire comprendre d’une autre façon. Votre chien, menacé s’il grogne, trouvera un autre moyen de « dire » que quelque chose ne va pas et peut passer à l’étape supérieure : envoyer un message encore plus clair pour se faire comprendre. Cela peut prendre des années, des mois ou quelques semaines. Souvent, le chien qui ne peut plus grogner « essaie » de mordre. C’est volontaire : ceci est encore une étape possible avant de mordre.

Que signifie le message ? Le chien veut qu’on s’éloigne de lui. Il a compris que grogner fait s’éloigner ce qui le menace ou ce qui menace ce qui lui appartient. C’est un gros inconvénient avec un chien agressif : grogner lui permet d’obtenir ce qu’il souhaite et c’est pour cela qu’il recommence. C’est pourquoi il n’y a pas 36 solutions :

on ne peut pas le forcer à ne plus grogner : trop dangereux, pour les raisons décrites plus haut
on ne peut pas s’imposer pour qu’il voit que grogner ne marche pas : trop dangereux bien sûr
on peut lui apprendre qu’il n’y a pas de raison de grogner
Comment est-ce possible ?

Voici 1 exemple

Mon chien grogne quand je m’approche de sa gamelle

Posez la gamelle vide par terre
Ne dites rien
Lancez des petites choses succulentes dans la gamelle en restant à plusieurs mètres
Recommencez le lendemain en vous rapprochant
Recommencez jusqu’à pouvoir le faire en étant tout près
Quand votre chien a associé votre présence près de la gamelle à quelque chose de très agréable (il est content et plus du tout stressé ce qui peut prendre plusieurs jours ou semaines) mettez la nourriture dans la gamelle
Posez la gamelle
Ne dites rien
Lancez des petites choses succulentes dans la gamelle en restant à la même distance que quand vous aviez commencé avec la gamelle vide. Il faut que ce soit nettement meilleur que le Frolic ou le Pedigree.
Recommencez le lendemain : pouvez-vous approcher de quelques centimètres supplémentaires ? Si c’est non : refaites comme la veille et recommencez jusqu’à ce que vous puissiez réduire un peu la distance
Restez focalisé(e) sur les signes de progrès : l’objectif est que votre chien arrête de grogner mais pour commencer, il pourrait relever la tête car il attend que vous lanciez quelque chose, ce qui est bon signe ou, à l’inverse, ne plus lever la tête s’il en avait l’habitude à chaque fois que vous faites un mouvement.
Votre chien finit par « penser » que ça vaut vraiment le coup de vous laisser approcher : cela se fait très progressivement.
Vous pouvez vous arrêter quand il est possible de rester à côté de votre chien qui mange. C’est un but plus que raisonnable quand on applique ce genre de technique soi-même.
Une fois le but atteint, vous devez le refaire régulièrement en lançant :
des morceaux de plus en plus petits
de moins en moins de morceaux
des friandises de moins en moins succulentes
Lisez cet article si votre chien est possessif.
Répondre