Comment "deboulocher" un vieux chat persan

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

roxanne
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 6/2/2008 0:42

Comment "deboulocher" un vieux chat persan

Message par roxanne »

je vous lis depuis quelques temps pour des conseils pour les chiens mais depuis trois jours j'ai hérité du chat persan d'une vieille tante ;mais cette pauvre bête est couvert de touffes poils morts et pas tres habitué a se faire coiffer;pour les yeux j'ai trouvé des info sur le forum et ca va mieux. Pourriez vous me donner des conseils d 'entretient,faut-il le tondre pour repartir dans de bonne condition?????????????
Avatar de l’utilisateur
lyneth1310
Accroc
Accroc
Messages : 2066
Inscription : 28/9/2006 15:47

Message par lyneth1310 »

Je ne m'y connais pas trop en chats, et je ne sais pas si le tondre est conseillé...

Il y a surement une toiletteuse qui va te repondre!
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

Moi j'ai trouvé il y a 1 an un chat angora,elle trainait certainement depuis longtemps vu son état :roll:
je lui ai carrément coupé les boulettes de poils et puis la brosser tous les jours (pour finir il s'y habitue)maintenant elle est bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Selon le degré auquel ton chat est emmelé la tonte est à prendre en considération. Surtout si le chat n'a pas été lavé depuis longtemps ce qui ajoute en plus un aspect gras à la fourrure qui la rend très difficile à démmeler.
Si ton chat est sympa et se laisse faire, tu pourras aller chez un toiletteur, sinon il faudra passer par un vétérinaire qui pratiquera une anesthésie pour pouvoir le tondre.
Cela te permettra de recommencer sur une bonne base en entretenant regulierement tojn chat par un peignage quotidien et des bains réguliers.
roxanne
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 6/2/2008 0:42

Message par roxanne »

merci de me repondre ;c'est vrai que je pense tres fort a aller chez un toilleteur mais vu l'aspect de ce chat je suis un peu génée pourtant il est en forme et super gentil mais son pelage est a pleurer
Pomme
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 16/9/2007 23:26

Message par Pomme »

coucou,
tu n'as pas à être gênée! Je suis toiletteuse et j'ai déjà eu des chats dans de piteux états!
Il faut le tondre au plus vite sinon il risque d'avoir de l'exzéma car la peau ne sait pas "respirer", ou alors il va avoir des plaques sans poils car les noeuds tire la peau!
Choisis un toiletteur qui a l'habitude de faire les chats car ils ont la peau beaucoup plus fine que les chiens et il faut savoir ce qu'on fait.
Et surtout ne pas le laver le même jour que tu le fais tondre, c'est beaucoup trop d'un seul coup! Il vaut mieux ne pas le laver du tout ou d'attendre au moins 1 semaine après la tonte. :wink: Bonne chance!
Un conseil: reste avec lui pour le toilettage, tu aideras la toiletteur à le tenir!
roxanne
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 6/2/2008 0:42

Message par roxanne »

merci pomme c'est vrai qu'en tirant pour le peigner il y a des plaques de poils qui s'en vont et laissent la peau toute nue
Invité

Message par Invité »

moi j'ai ee avec ma persan chez une toiletteue car moi meme j'avis tres peur e lui faire ma etj'ai eu raison maintenant elle est superbe et ca lui a fait un bien fou
domninie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 11/1/2007 11:18
Localisation : soignies belgique

Toilettage de persan

Message par domninie »

ils ont l'air un peu bete mais ca lui fera du bien; j'ai eu la meme chose avec un persan que j'ai repris pleins de noeuds et j'ai du le raser.
mais maintenant il est redevenu super et a un poil encore plus beau.
[siteimg]4498[/siteimg]
Invité

Message par Invité »

tient toi qui connait bien le persan comment tu fait pour defaire les noeuds sur le ventre et entre les pattes
la mienne ne se laisse pas faire et franchement je ne sais plus quoi elle crache et tout les jours j'ai des noeuds mais que la
domninie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 11/1/2007 11:18
Localisation : soignies belgique

Toilettage de persan

Message par domninie »

tout en faisant semblant de rien au debut si ils aiment pas tu lui fais des gratouilles sur son ventre et petit a petit tu prends un peigne avec des dents larges en metal et avec 2ou3dents tu passe dans le noeud tout doucement
petit a petit tu vas avoir tous les noeuds
si ils sont trop pres de la peau et que tu sais pas mes avoir tu coupe dans le noeud et tu defais le reste
pour les pates si tu chatouilles entre ses couccinets il va ecarter ses doigts et tu peux ainsi couper entre les coussins les longs poils
il faut bcp de patience au debut mais apres ils s'habituent
Invité

Message par Invité »

la je le fait depuis mai et c'est de pire en pire elle ne veux meme pas que je touche son ventre alors les caresses ca ne marche pas penses-tu que si je la tond juste le ventre ca pose probleme?
domninie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 11/1/2007 11:18
Localisation : soignies belgique

Toilettage de persan

Message par domninie »

elle a quel age? tu l'as eue bébé? ca ne pose pas de probleme de raser juste son ventre, on le fait bien aux femelles qui vont avoir des bébés.
je ne sais pas d'ou tu es moi je le fais aux miens si tu veux...et qd elle dort tu sais pas l'approcher?
Invité

Message par Invité »

je suis pres d'arlon elle a eu 1an en septembre et je l'ai eu a 8mois
domninie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 11/1/2007 11:18
Localisation : soignies belgique

Toilettage de persan

Message par domninie »

tu peux me demander des rens sur msn si tu veux si je sais t'aider ce sera avec plaisir
ne te decourage pas elle peut encore s'habituer!il faut bcp de patience et d'astuces hihi
elle etait bien traitee avant d'etre chez toi?
parfois ils ont eu peur....
Répondre