Comment apprivoiser?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
lami
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 3/4/2014 14:16

Comment apprivoiser?

Message par lami »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car j'ai besoin de votre aide...

Je vous explique:
Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison...
depuis le début je vois un chat traîner dans mon jardin.
En me renseignant auprès de mes voisins, il s'agit apparemment du chat que les anciens propriétaires aurait "oublié"...

Bref, j'adore les chats et voulais de toute façon en adopter un...MAIS (bien sur il y a un mais...)
impossible de l'approcher, je ne sais pas si c'est parce qu'il a peur ou autre...
Je ne veux pas le "forcer" à devenir calin ou quoi...mais j'aimerais déjà l'emmener chez le veto voir si tout va bien et le faire stériliser (car il n'a pas l'air très vieux je ne sais donc pas si déjà fait) et puis qu'il se sente assez chez lui pour rentrer à la maison...

Bref des idées, avis sur comment procéder pour l'apprivoiser un minimum?

Merci et dès que je lui trouve un nom, je vous le dirais :)
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Laisse lui le temps de te connaître... tu pourrais commencer par lui donner à manger et à boire et rester près de lui...

Je ne pense pas qu'il se laissera approcher tant qu'il ne te connaîtra pas mieux...
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Comment apprivoiser

Message par sonia »

quand j'étais gamine, j'apprivoisais des chats sauvages chez ma grand mère.
Tout simplement avec de la nourriture : je le laissais d'abord manger seul, puis je le regardais à distance, sans bouger, et je me rapprochais petit à petit au fur et à mesure des semaines, sans brusquer : jeu de patience.
au bout d'un mois et demi, certains me mangeaient dans la main mais impossible de les toucher, un seul s'est suffisamment enhardi pour rentrer dans la maison : Il s'est installé chez ma grand mère et est devenu pour elle un super compagnon qui dormait avec elle ,lui 'parlait' beaucoup et la suivait partout.
Donc patience et bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

C'est alors qu'apparut le renard.

- Bonjour, dit le renard.
- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...
- Je suis un renard, dit le renard.
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
- Ah! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : · Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
· Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?
· Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est ce que signifie " apprivoiser " ?
- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
- C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...
- Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince. Le renard parut très intrigué :
- Sur une autre planète ?
- Oui.
- Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?
- Non.
- Ça, c'est intéressant! Et des poules ?
- Non.
- Rien n'est parfait, soupira le renard.


Mais le renard revint à son idée :
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé... Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince : - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.
· Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.
- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.
- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche : - Ah! dit le renard... je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
· Bien sûr, dit le renard.
· Alors, tu n'y gagnes rien !
· J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. Puis il ajouta : - Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
Le petit prince s'en fut revoir les roses.
- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Et les roses étaient gênées.
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Et il revint vers le renard : - Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir .



Bon d'accord, elle était facile. Mais cela reste un texte magnifique que j'aime partager :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tellement de circonstance :wink:
lami
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 3/4/2014 14:16

Message par lami »

haha! J'y avais pensé en écrivant le titre de mon poste :D

Peut-etre est-ce un signe --> nom du loulou "p'tit prince" vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Message par fran6 »

Ignorez le et il viendra, chassez le et il restera, engueulez le et il ronronnera... Les miens en tout cas fonctionnent comme ça :lol:

Un chat va toujours chez la personne qui n'aime pas ou qui a peur des chats c'est à cause de quoi ? L'attitude, la posture, ou peut être le fait qu'il n'est pas regardé directement ?
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

tu l'auras avec la nourriture. Et avec le beau temps qui revient (ou même pas parti je dirais), si tu a sun jardin, il sera sûrement curieux de te voir trifouiller dans la terre, etc. Ma mère et moi c'est comme ça qu'on a hérité et adopté (dans mon cas) d'un chat errant. Le mien est d'ailleurs devenu hyper collant !!
anne&toulouse
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 29/6/2012 10:21
Localisation : Bruxelles

Message par anne&toulouse »

Et surtout comme les beaux jours arrivent, quand vous êtes à la maison à vaquer à vos occupations laissez la porte ouverte, la curiosité de poussera surement à venir voir ce que vous fabriquez :D
Tessa
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 16/4/2015 17:35
Localisation : Marseille

Message par Tessa »

J'ai trouvé ma chatte Tessa dans le jardin d'une amie. Ce n'était qu'un bébé et nous l'avons mis dans un carton et pendant près de deux heures je suis restés prés d'elle sans parler, je lui ai donné un de mes vieux T-shirt et elle a commencé à venir vers moi. Voilà maintenant trois jours que je l'ai et nous sommes devenus les meilleures amies du monde!! En résumé soit patient et doux, donne lui un objet ayant ton odeur et laisse faire les choses. :)
Répondre