Combien de congé dois-je prendre pour acceuillir son chiot?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Combien de congé dois-je prendre pour acceuillir son chiot?

Message par ze »

Je m’explique le vendredi 3 octobre nous allons chercher en fin de matinée notre chiot Labrador de 8 semaines.
J’ai pris congé pour ne pas venir le chercher au soir et qu’on ait ainsi plus de temps pour lui. Il aura ainsi le temps faire connaissance avec moi, mon épouse et la maison et être tranquillou avant l’arrivée en fin d’après-midi de mes 2 fils qui rentreront de l’école et qui seront sans doute excités comme des fous.
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Mais voilà comme pas mal de gens nous travaillons et il devra donc rester seul la journée. Cela peut-il se faire rapidement ? ou je dois prendre plusieurs jours de congés afin de l’habituer progressivement à nos absences ? Je précise que j’ai acheté une cage qui au début sera son coin dodo et que j’utiliserai aussi pour l’apprentissage de la propreté. Au début afin d’éviter de grosses bêtises et surtout d’éviter qu’il lui arrive quelque chose. Il sera dans sa cage en notre absence. Cage dont la dimension est déjà pour celle d’un Labrador adulte (Pour nos voyages etc…)
Le but à long terme sera de lui ouvrir son espace au fur et à mesure qu’il grandit et se comporte comme il faut. On commencera avec la cuisine, puis il aura aussi accès au living et aux jardin.
Je précise que c’est uniquement quand nous serons absents. Car en notre présence il vivra avec nous et partagera toute la maison avec nous (sauf l’étage).
J’ai déjà pris congé lundi et mardi. Est-ce suffisant ?
Encore une précision en temps normal ma belle-mère et ma voisine passerons le temps de midi pour le promener, faire pipi et manger. Mais seront toutes les 2 en congés les 3 premières semaines qui suivent sont arrivées.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Prends qq jours de congé et SURTOUT oublie cette cage !
Imagines-tu porter une camisole de force pendant toute une journée ? J'exagère la comparaison mais la cage = prison, même pour quelques heures par jour.
Pour l'apprentissage de la propreté, je déconseille totalement. C'est comme si on t'interdisait d'aller à la toilette toute une journée. Si tu dois vraiment, tu finiras par faire sur toi
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

SURTOUT oublie cette cage !
J'entend bien et dans le meilleur de monde j'aimerai trouver une autre solution. Mais si petit chez moi tout seul à la maison en notre absence. Je n'ai pas envi de le retrouver blessé ou pire encore. Après bye bye la cage...
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Voici comment nous avons procédé pour Knight: 1 semaine de congé, pendant laquelle nous l'avons laissé s'habituer à nous, à son nouvel environnement, à de nouvelles situations en extérieur, et aussi à un apprentissage progressif de la solitude, dès le 1er jour (5m, 10m, 1/2h, 1h, etc...)
Nous ne l'avons JAMAIS mis en cage pendant nos absences: il avait toute la cuisine pour lui (pratique à nettoyer en cas d'accident puisque carrelage). Par contre, il avait bien une cage, toujours ouverte en journée, et fermée seulement la nuit, dans le but qu'il se manifeste en cas de besoin afin que nous puissions le sortir aussitôt: c'était pour qu'on l'entende et qu'on puisse le sortir. Mais on n'a jamais dû le faire... Il est devenu propre très tôt (comme Moon d'ailleurs), mais au début, les petits accidents sont inévitables quand il faut laisser le chiot sel plusieurs heures. Ne jamais gronder, nettoyer hors de sa présence. Et pour l'occuper, laissez-lui un petit jeu, mais sans pouêt-pouêt de préférence (en général, ça les excite plus qu'autre chose).
On a utilisé la même méthode pour Moon avec les mêmes bons résultats. La cage est virée depuis belle lurette, devenue totalement inutile.
Je vous raconte simplement notre expérience, je ne dis pas que c'est ce que vous devez faire.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Moi j'ai adopté ma chienne à 7 semaines; elle est arrivée un samedi et le mardi je travaillais; je rentrais le midi pour qu'elle puisse sortir. Jamais de cage; pour moi , c'est cruel d'enfermer un chien , mais je sais que beaucoup d'éleveurs le conseillent. Il a fallu quelques semaines pour que ma chienne soit propre, mais ça me semble normal de nettoyer quand on a un bébé chien.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Jamais utilisé de cage non plus! Au début, Twix restait enfermé dans la cuisine pendant mon absence ainsi que pendant la nuit.

Il a été propre très vite et donc a très vite eu accès à tout l'étage de vie.
mireillecoenen
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 15/5/2014 20:58
Localisation : Bruxelles

Message par mireillecoenen »

Surtout PAS DE CAGE ! Un chiot c'est comme un petit enfant qui apprend la propreté. Souvent sur le popot à intervalle rapproché et cela demande du temps et de la patience. Il y aura des "accidents". Aussi essayer de le sortir en laisse et à la rue pour qu'il se sociabilise avec les autres chiens et le reste (bruit, voitures, etc). Le mettre au jardin sera facile mais il n'apprendra pas à se retenir, à attendre les sorties et non plus à marcher en laisse sans tirer. Je trouve aussi que toute la cuisine est bien au début et vous pouvez mettre une barrière pour enfant pour agrandir son impression d'espace. Bonne continuation, éduquez-le bien et vous n'aurez que du bonheur quand il sera adulte.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Zé, je dirais si tu sais quelques jours, une petite semaine, cela serait bien mais faire comme tu travaillais, lui apprendre progressivement à rester seul.
Partir par exemple à l'heure du boulot et revenir une demi heure après et augmenter.

Pour la cage, je ne ferais pas beaucoup de commentaire sinon cela va parti en règlement de compte, moi, je l'ai employé pour mes chiots et quand ils sont adulte fini.
Répondre