Cohabitation chats de 2 ans et 11 ans ?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Cohabitation chats de 2 ans et 11 ans ?

Message par Milka »

Bonjour,
J'ai depuis peux une petite persane de 2 ans adoptée en refuge, Stérilisée et elle vit seul avec nous.

Ma maman à également un chat Européen mâle de 11 ans adopté en refuge, castré qui vit seul avec elle, depuis 8 ans.

Ma maman vient d'être hôspitalisée et nous ne savons pas aller régulièrement chez elle pour nourrir son chat car elle habite trop loin.

L'idéal serrait que nous le prenons chez nous le temps de son hôspitalisation.

J'ai peur de la réaction des deux chats et je ne sais pas comment m'y prendre.

Pouvez vous me donner vos avis sur cette cohabitation SVP
Merci d'avance
Poupousse
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 12/8/2013 16:46
Localisation : Bruxelles

Message par Poupousse »

Bonjour, j'ai au plus fort de mon cheptel adopté 18 chats dans mon grand appartement et bien sur parfois cela souffle mais sans plus. Vous pourriez faire un essai. Bonne journée
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Message par Milka »

Bonjour,
En fait une personne de mon entourage me l'a déconseillé et je voulais savoir si s'était fondé ???

Parait il qu'il vaudrait mieux évité de les mettre ensemble car sa provoquerait un problème de territoire.
Le risque est qu'ils pourraient peut être se mettre à uriné partout.
Que même le jour ou le chat de ma maman retournerait chez elle, ma chatte pourrait garder ce comportement de faire pipi partout.

Hum voila ... est ce exacte ???
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

bonjour
c'est impossible de prévoir la réaction des chats.
J'ai 4 chats qui vivent ensemble et qui cohabitent donc très bien.
l'idéal serait de pouvoir les séparer en tout cas au début histoire qu'il s'habitue à la présence de l'autre petit à petit et de pouvoir voir leur réaction.
l'important aussi c'est que chacun puisse garder une zone de refuge propre à chacun quand ils veulent être seuls.
quand un nouveau arrivait, on l'enfermait dans la salle de bain. ils se sentaient par la porte mais la confrontation n'est pas brutale. elle s'est faite petit à petit.
maintenant un chat n'est pas l'autre et savoir comment ils vont réagir c'est difficile...
bon courage en tout cas...
soli-2008
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 7/10/2014 9:37
Localisation : Bousval

Message par soli-2008 »

J'ai 4 chats de 13, 5 et 2 ans (les 2 derniers ont le même âge).
Je n'ai jamais pris de précaution particulière pour les habituer l'un à l'autre. Celui de 13 ans est une crème qui accepte tous les chats.
La femelle de 5 ans est plus difficile mais avec du feliway, elle a fini par s'habituer aux 2 petits.
Et les 2 petits (frère et soeur mais arrivés à la maison avec 1an 1/2 d'écart) sont jouettes et contents de s'être retrouvés même s'ils ne se souvenaient pas l'un de l'autre. La femelle était méfiante au début car nouvelle maison, donc nouveau territoire déjà occupé mais elle s'est très vite habituée.
Le mieux est de faire un test. Il ne faut pas avoir d'a priori. Ca peut faire des bagarres comme super bien se passer comme chez moi.
Et si c'est un petit peu difficile au début, ne pas désespérer tout de suite. Le feliway aide bcp.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

nous avons 5 chats et l'un n'a jamais su piffer une autre pendant un an, à un point tel qu'on pensait le donner à qqun de la famille pour qu'ils puissent être heureux tous les deux.

Et puis, du jour au lendemain, il a arrêté son comportement ... On n'a pas compris, sauf que c'était pendant les fêtes de fin d'année ... La trêve de Noël sans doute :-)
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Message par Milka »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui me rassure.
Demain je vais le chercher chez ma maman car il est malheureux seul.

Il est déjà très bavard en temps normal mais la il exprime vraiment sa tristesse et ces insupportable.

Je vais avant tout acheter du Feliway, j'ai lu pas mal de chose positive sur ce diffuseur, dans le refuge ou j'ai adopté ma petite puce ils l'emploient en chatterie :)

Je ne manquerais pas de venir vous dire comment sa ce passe et peut être encore vous demandez conseils

:D
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Message par Milka »

Voila depuis hier ils sont ensemble chez moi et tout ce passe très bien
Rien de très difficile entre eux
Elle souffle un peux sur lui quand il essaie de s'approcher d'elle
Il lui a grondé dessus hier en étant de l'autre côté de la pièce car elle allait sur son grattoir faire ces griffes mais rien de grave
Elle n'est pas du tout stressé de sa présence, et est toujours pareille et aussi calme lui par contre est dans un nouvelle environnement et ce montre encore un peux inquiet mais il nous connait et nous inonde de calins, je pense que ces une grande chance pour son adaptation
Voila suis très contente :D
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Super!
Un soucis de moins le temps que ta maman aille mieux!
soli-2008
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 7/10/2014 9:37
Localisation : Bousval

Message par soli-2008 »

contente que tout se passe bien :D
Répondre