Cryptorchidie sur chien

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Naf-naf29
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 27/8/2015 19:28

Cryptorchidie sur chien

Message par Naf-naf29 »

Bonjour
J'aurais besoin d'un conseil . J'ai acheté un chiot qui malheureusement présente une chryptorchidie.
J'ai contacté l'élèveuse juste après l'achat .Cette dernière a fait traîner les choses pendant 2 mois et ensuite m'a proposé d'aller chez son vétérinaire.
Ce dernier a dit que le testicule était là...dans l'abdomen et qu'il fallait attendre car il pouvait descendre même à 8 mois.
Éleveuse ne veut pas trouver un arrangement pour le chien car son vétérinaire a dit que c'était en ordre. Et de toute façon si elle propose un arrangement c'est de le reprendre complètement et de me rendre l'argent choses que je n'accepte pas car le chien fait partie de notre famille.
Maintenant Le chiot a 7 mois et toujours Chryptorchide. J'ai contacté cette dame à maintes reprises et elle fait la sourde oreille je lui ai dit que je comptais aller au tribunal mais rien.
Autre fait interpellant le pedigree de mon chien n' arrive pas et la société
Saint-Hubert me dit que le dossier n'est pas en ordre.sur le contrat de vente il est stipulé que le chien a un pédigré.
Que me conseillez-vous de faire ?
Il est bien entendu que je ne compte pas me laisser faire , j'ai payé mon chien très cher et j'accepte mais tout doit être en ordre .
PS en achetant le chiot j'ai demandé si les testicules étaient descendus et cette éleveuse a répondu qu'elle ne savait pas car le chiot de 9 semaines était trop petit et il faut être expert....pour voir cela!
Merci à vous
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je pense que tu t'es tout simplement fait avoir.

Un véto sait détecter très facilement si les testicules ont migré ou pas.
Un chien crypto à 7 mois est de toute façon un chien qui ne devrait pas reproduire vu que c'est héréditaire et ce, même si le testicule descend plus tard (peu probable).
Tu envoies un recommandé avec accusé de réception, la mettant en demeure de payer les frais le castration et un montant pour la non obtention du pedigree (prix payé - prix d'un chien sans pedigree). Grosso modo, ça lui reviendrait à rembourser le chien...
Je te conseille également de porter plainte à la SRSH pour le pedigree. En fait, la plainte est à adresser au "Conseil cynologique".

Si l'éleveuse est agréée, tu obtiendras encore plus facilement qqch devant le tribunal car, excuse-moi l'expression" : chien impropre à l'usage auquel on peut s'attendre : pas de pedigree et cryptorchidie qui est une tare rédhibitoire (garantie légale pour les éleveurs agréés).
exo

Message par exo »

7 mois, c'est encore dans les normes pour l'envoi du pédigrè.
Si la SRSH dit que le dossier n'est pas en ordre, c'est qu'il a été introduit. C'est déjà ča. Il faudrait savoir pourquoi il est bloqué.
Concernant le reste, peut-être contacter le club de race et voir si cet éleveur y est affilié. Eux peuvent peut-être un peu lui forcer la main.
C'espt un chien de quelle race ?
Naf-naf29
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 27/8/2015 19:28

Message par Naf-naf29 »

Merci pour vos réponses
En ce qui concerne le blocage du pédigré, je n'ai eu que des contacts avec la société que par mail car ils étaient fermés.
J'ai demandé des explications mais je n'ai reçu aucun éclaircissement.
Je téléphone demain
Il s'agit d'un shetland sheepdog.
J'ai toujours conversé avec l'éleveuse par mail mais je vais envoyer ma lettre par recommander comme conseillé.
J'ai aussi du choisir un avocat pour le tribunal...

Pour répondre à la question de l'affiliation, je ne sais pas si elle a un numéro
Elle a un site internet ou elle mentionne élevage familial, elle a un affixe ( C# B# V#),affiche ses chiots , ses chiens reproducteurs,....
Cette dame ne fait pas partie de la société belge de cette race car comme elle m'a dit en prenant le chiot" tous ces gens vous regarde comme des moins que rien, je ne me mêle pas à cela)

Je vous remercie encore milles fois pour vos conseils bienvenus.
Je ne suis pas quelqu'un de têtu ou embêtant mais j'aime les personnes correctes et qui ont une passion des chiens et non de l'argent !!
exo

Message par exo »

Il faudrait peut-être l'appeler au téléphone et lui demander ce qu'elle compte faire maintenant que le chien a 7mois et que le testicule n'est pas descendu.
Comment compte-t-elle indemniser? Elle proposera peut-être d'opérer le chien à ses frais par son véto. Ca lui coûterait moins cher.
Dites lui gentiment que vous avez posé la question à votre avocat qui vous conseille d'envoyer une lettre recomandée dans un premier temps.
Ce n'est peut-être pas nécessaire de lancer d'un coup la machine judiciaire.
Mettre un peu la pression,ça suffit dans la plupart des cas.
souhaitons le.
Naf-naf29
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 27/8/2015 19:28

Message par Naf-naf29 »

Merci Exo pour ta réponse
J'ai exactement fait ce que tu as dit , j'ai téléphoné et là elle me raccroche au nez en disant j'ai pas le temps.... Après ne décroche plus.J'envoie des mails en disant que je voudrais un arrangement à l'amiable ,pas de réponse....alors j'ai menacé et toujours RIEN
Donc je pense que cela a assez duré ,je n'aurai rien de cette charmante dame sans utiliser les voies du tribunal malheureusement 😒
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu veux reproduire avec lui? Ou faire des expos?
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ce que tu peux aussi faire avant de la citer devant le tribunal, c'est aller voir un avocat pour lui demander quoi faire, et lui demander s'il ne peut pas lui-même prendre contact avec elle pour lui expliquer qu'elle ferait mieux de trouver un arrangement à l'amiable?

Un courrier d'avocat suffira peut-être à la décider, et rendra les risques d'action en justice plus... concrets...
Naf-naf29
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 27/8/2015 19:28

Message par Naf-naf29 »

Oui effectivement je vais aller dans cette voie là.
En ce qui concerne les expos , oui je voulais en faire mais là il n'est même pas confirmable.
En ce qui concerne la reproduction, oui si l'occasion se présente mais là aussi c'est foutu
En tout cas ce n'était pas dans mes intentions de supprimer les attributs de mon chien😁 mais je vais devoir le faire opérer assez vite
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

exo a écrit :7 mois, c'est encore dans les normes pour l'envoi du pédigrè.
Si la SRSH dit que le dossier n'est pas en ordre, c'est qu'il a été introduit. C'est déjà ča. Il faudrait savoir pourquoi il est bloqué.
Concernant le reste, peut-être contacter le club de race et voir si cet éleveur y est affilié. Eux peuvent peut-être un peu lui forcer la main.
C'espt un chien de quelle race ?
J'ai eu le cas où le dossier était bloqué. Raison : pedigrées impayés...

Pour finir elle a payé, et on s'est rendu compte que les parents étaient frère et soeur... Je me suis drôlement fait arnaquer sur ce coup-là.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Question: comment la SH autorise t'elle la délivrance de papiers avec mariage frère+soeur :shock:
Là est me semble t'il le plus grave?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je me demande si à un moment ce n'était pas interdit ou alors "fortement déconseillé".

Faut être bargeot pour faire cette combinaison.
Déjà père-fille ou mère-fille mais frère et soeur :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Il y a 8 ans, je ne me souviens plus très bien. J'aurais dû demander de voir le pédigrée des parents, je ne me suis pas méfiée. Les arnaques au pédigrée c'est pas triste, ça m'a donné une leçon.

Quant à la SH, elle en laisse passer des choses, j'en ai entendu d'autres à cette époque-là. Peut-être que ça a changé depuis, je ne sais pas.
Naf-naf29
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 27/8/2015 19:28

Message par Naf-naf29 »

Et voilà j'ai eu Plus de renseignements sur le pedigré du chien.L'éleveuse n'a pas payer les pedigrés c'est pour cela que le dossier est bloqué .....
Quelle belle arnaque!!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Et vu qu'elle n'avait que 4 mois pour se mettre en ordre...
Là, si elle veut régulariser, elle devra payer une amende, ça ne l'arrange sûrement pas.

Le mieux est de porter au Conseil Cynologique. Elle pourrait se faire exclure.

Ca ne fera pas descendre les coucougnettes mais bon...
Répondre