Chow Chow: caractère et soins

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Chow Chow: caractère et soins

Message par Roseta »

Mon fiancé voudrait qu'on adopte un chow chow donc je voudrais avoir des commentaires de personnes qui en ont ou en ont eu un sur leur caractère général et les soins qu'il faut leur apporter (il en voudrait un qui ai les poils longs...).

J'ai surtout 3 questions:
- Nous sommes dans appartement de 70m² cela convient-il à cette race de chien?
- Faut-il un toilettage particulier?
- Ma mère m'a dit que les Chow chow étaient particulièrement agressifs envers les chats, est-ce vrai?
- Connaissez-vous un bon éleveur?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il en veut un comme-çà:

Image

C'est vrai que c'est mignon ^^
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Le Chow-Chow est un chien fidèle à son maître si celui-ci le respecte. Un Chow-Chow ne se dresse pas, il s’éduque. Les ordres de son maître sont réfléchis, puis exécutés. Aussi son maître doit-il être patient et très doux pour créer une réelle complicité avec son chien. Le Chow-Chow ne donne pas énormément de marques d'affection, aussi celles-ci rares sont encore plus appréciées.

Le Chow-Chow ne doit pas être considéré comme une peluche malgré son abondante fourrure. Il sera un bon compagnon pour vos enfants mais ne se laissera pas tirer la queue, les poils et les oreilles par des bambins turbulents et bruyants. Le Chow-Chow, sans être un solitaire, aime son indépendance et a besoin d'un espace à lui dans la maison.

Le Chow-Chow a une forte personnalité. La femelle est plus douce et plus facile à vivre pour celui qui souhaite acquérir son premier Chow-Chow.

Les Chows-Chows ont des prédispositions à l’entropion . Peu de chiens sont dysplasiques. Mr Daniel Favier, président du club et éleveur, ne rencontre aucun problème de peau ou d’eczéma avec ses chiens, cependant il avoue que certains propriétaires s’en plaignent, ceci serait peut-être dû à des problèmes de conditions nutritionnelles ou d’entretien ou bien encore la proximité avec certains conifères qui pourraient être néfastes à la beauté du poil du Chow-Chow

Bien sur, le Chow-Chow nécessite un entretien très régulier : brossage et toilettage au peigne sont indispensables presque quotidiennement. Il est souhaitable d’habituer le chiot très jeune à ses brossages, afin de toiletter facilement sans que cela soit une corvée et pour vous et pour votre chien.

Lors du toilettage, l'utilisation d'une bouteille vaporisatrice remplie d'eau permet un toilettage plus en douceur. Vous risquez moins d'endommager la fourrure.

Le Chow Chow peut être un excellent gardien de la maison d'une part grâce à son aspect dissuasif et d'autre part car il est toujours méfiant face aux étrangers et n'est pas du genre à les accueillir en remuant la queue sauf les habitués de la maison.

Le Chow Chow peut s'avérer chasseur car il a gardé une très bonne ouïe et un excellent flair, de plus il a un grand sens de l'orientation. Cependant, il n'est pas utilisé en France pour la chasse.

es Chows-Chows sont avant tout des chiens de compagnie. Bien qu’il ait un très bon flair ainsi qu’une ouïe fine, ils ne sont pas utilisés pour la chasse en France. Leur construction osseuse des membres antérieurs et postérieurs ne leur permettent pas de faire de l’agilité par exemple car ils ne peuvent réellement sauter des obstacles du fait de leur manque d’angulation du jarret.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Merci c'est gentil.

On dirait que c'est une race plutôt rare...
d'autre part car il est toujours méfiant face aux étrangers et n'est pas du genre à les accueillir en remuant la queue sauf les habitués de la maison.
On a rencontré dans les Ardennes l'exception qui confirme la règle: on est entré chez lui, on l'a papouillé et tout, il était marrant il tapait du pied quand on le grattait juste derrière l'oreille.

C'est depuis celui là que mon homme, qui déjà voulait un chien, a décidé qu'il voulait un chow chow.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Alors il faut se renseigner sur les parents de ce chow chow là...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

lol dès que je retourne à Rochehaut je n'y manquerai pas s'il est si exceptionnel lol. Et s'il pouvait avoir des bébés se serait bien aussi :p.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

C'est surement les maitres aussi qui y sont pour beaucoup...

n'hésitez pas à leur poser des questions !!
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je pense que je n'y retournerai pas avant les vacances scolaires d'été, je vous tiendrais au courant de la recette de ce Chow chow et si j'ai réussi à m'en procurer un (de toute façon pas avant fin août).

Il y a bien une boutique autour de Bruxelles qui en vend mais je me méfie de ces vendeurs d'animaux...

Sinon personne ici n'a déjà eu un Chow Chow?
bea
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 7/12/2005 8:59
Localisation : hainin

Message par bea »

bonjour,j'en ai eu un,exactement comme sur la photo,il s'appelais Bambou,une creme,gentil,calme,habitué aux chats sans probleme,il lui faut un brossage regulier et il perds enormement de poils ........
c'est a vous de le familiariser au maximum pour qu'il soit calin,si vous travaillez tous les 2,cela n'est peut etre pas la race conseillée.
certains chiens degagent une odeur particuliere (dut a sa fourrure)qui n'est pas agreable......
reflechissez bien,cela n'est pas une peluche et cela vous engage pour 10,15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Clémentine a écrit :Je pense que je n'y retournerai pas avant les vacances scolaires d'été, je vous tiendrais au courant de la recette de ce Chow chow et si j'ai réussi à m'en procurer un (de toute façon pas avant fin août).

Il y a bien une boutique autour de Bruxelles qui en vend mais je me méfie de ces vendeurs d'animaux...

Sinon personne ici n'a déjà eu un Chow Chow?
Une boutique..??

Non franchement aller dans un elevage SERIEUXquitte à attendre un peu plus lgtmps..!!
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Oui, c'est de qu'on compte faire. Une amie de Lille m'a parlé d'une association dans le nord de la France que mets en contact avec des éléveurs de chien de type rustique et offre un suivi. çà a l'aire plutôt sérieux, je vais les contacter et vous dire ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Réponse à bea

Je suis étudiante mais les cours ne finissent jamais tard là où je suis donc je pourrais lui faire faire de belles promenades de la parc de la citadelle de Namur :p

Oui j'ai vu une photo sur le brossage des chow chow :

Image


Mais bon, ils ne muent pas tous les jours non plus! Heureusement lol ^^'

C'est sûre que çà ressemble a une peluche comme chien mais ne t'en fais pas on va bien s'en occuper.




Je suis allée voir sur le Site de Saint Hubert et ils n'ont qu'un élevage de Chow Chow répertorier en Belgique et j'ai râté leur 1ère portée de l'année. Peut-être y en aura-t-il une autre puisqu'ils ont plusieurs chiennes...


Bon, dès que j'ai le chien je vois envoie une photo:p
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

salut;

rhhaaa des chow,j'en suis folle..j'en ai eu jusqu'à 6 à la maison;) papa maman et les 4 chiots :).
J'adore cette race,j'en aurai toujours:).
Ils sont géniaux,pot de colle parfois,mais rarement ds les pieds,il adore son maitre,mais le montre peu,pas super calin,mais jamais loin;).
ma première chow,je l'ai acquiot en animalerie (je sais...) ils n'en vendaient que lç,des crèmes,ce que je cherchais,elle était magnifique,adorable,avec les autres chiens,les chats,venait avec moi au chevaux,bref c'était MA fille,bien que toujours malade (pneumonie chronique)mon frère est tombé amoureux de la race,il a pris un male qu'il pensais bleu,car gris à l'achat,il a viré au canelle,mais soit,adorable,bien que haut sur patte et pas super typé,il a un caractère en or,lui aussi me suit toujours aux chevaux,qd il fait beau,il est toujours derrière moi.
Ils m'ont offert 4 superbes bébés,j'en ai gardé deux (difficile à vendre à des connaisseurs,je ne voulais pas les laisser partir à des personnes pour lesquels c'é&tait leur premier chien,ils ont un caractère très spécial,le chow n'est pas réellement un chien au sens propre..C'est un chow chow :)),un male et la seule femelle,mais bon,le mâle c'était mon coup de coeur,j'ai du lui ouvrir la poche à la naissance,et le masser pour qu'il respire,puis le motiver à téter,Xyna ne s'en occupait pas ds les premières minutes,puis comme elle n'avait pas assez de lait,ils ont été nourris au biberon,ce qui les a encore plus rapproché de l'homme,mais je les ai toujours laissé avec des chiens adultes..
Furyo (mon coup de coeur donc) est né blanc,a viré au gris et mtnrs est comme papa,canelle.

Déjà à un mois,il était très très dominant,toujours en train de grogner et de faire des pincettes,il en a eu des séances de soumission celui là,lol mtn c'est un vrai amour,il a la tête de sa maman,tous les jours je pense à elle en le voyant,elle est ds ses yeux...
Je parle d'elle au passé,car 6 mois après leur naissance,Xyna m'a quitté,un oedème me l'a enlevée,j'étais près d'elle...
ils ne remplaceront jamais leur maman,car c'était vraiment ma prunelle,mais ils aident bcp.

Bon,je cesse de parler de xyna,car sinon je ne verrai plus mon clavier..

question santé,le chow a svt de l'eczéma,les miens n'en ont pas,bien surveiller l'alimentation,ne jamais donner les restes,trop riche et trop gras=> eczéma assuré.
Il peut arrivé qu'il ait des problème d'yeux (entropion,ectropion) ma femelle en a un (entropion) arrivé vers un an,pourtt c'est tard,là ca s'opère,elle sera faite cet été,car j'ai du attendre plusieurs mois après sa stérilisation,histoire de ne pas lui faire 2 anesthésie générales trop proches.
Un chow,ca sent,car il a un poil naturellement gras,pour se protéger,il se lave très peu,2 fois par an,chez le toiletteur,histoire qu'il soit bien rincé et bien débourré,à faire en période de mue donc.
L'entretient,je fais les miens à fond tous les mois (ils sont svt dehors),bien que là,le male est tondu (ca m'a fendu le coeur de le faire d'ailleurs) car il a fait une allergie au sable qu'il y a ds la cour ,mtn tt est parti,mais c'est très long à repousser.

C'est une race difficile à trouver,car pas recherchée,le chow est mal connu,on croit toujours que ce sont des chiens agressif,c'est faux,c'est un chien à sociabiliser,à éduquer,le dresser c'est pas vraiment la peine,trop tétu ;).
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

çà me fait plaisir d'avoir des commentaires d'expérience ^^

J'espère que je ne devrais pas attendre trop longtemps avant d'un trouver un...

J'ai toujours préféré les animaux qui ont du caractère, un truc de spécial (tout comme mon homme quoi :lol: c'est un chow chow en version humain :lol: )
J'ai vu en effet sur un site qu'il fallait les éduquer très jeune et faire attention à l'eczéma, donc t'en pis il ne mangera pas à table et du coup le futur chat devra faire pareil pour pas faire de jaloux... il va falloir que je fasse super gaffe alors car tous mes chats avaient leur propre assiette à table juste à côté de la mienne et trônait sur mes genous lol.

Personnellement je n'ai jamais eu de chien, toujours des chats mais mon fiancé c'est l'inverse donc on a décidé d'avoir un de chaque. On est tout les 2 fous d'animaux et près à perdre de notre temps pour bien s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

lol,pour l'homme chow;)

le mieux,est d'aller chez un particulier,mais personnellement,je ne vois jamais d'annonce de ce type..
Justement,je viens de répondre à une annonce de ce site,une dame cherche un male pour saillie...si jamais elle trouve un male (un des miens ou même un autre,c'est un choixi lui est totalement personnel),mets toi en contact avec elle,commeca tu verras les parents déjà,leur caractre,leur mode de vie,l'impréniation des chiots etc
Répondre