Choix du chien.

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

koba40
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 13/9/2016 18:17

Choix du chien.

Message par koba40 »

Bonsoir,

Nous avons beaucoup réfléchis avant d'acquérir un chien et nous pensons que c'est le bon moment d'en avoir un pour l'année 2017.

Ça sera mon premier chien mais ma mère en a déjà eu plusieurs auparavant mais comme ça sera moi qui participerais
le plus à son éducation, je cherche un chien pas trop difficile à éduquer pour une débutante.

J'ai déjà quelques idées de races : Berger Allemand, Berger Shetland, Berger Australien et Border Collie
Mon choix principale reste sur le Berger Allemand. Si il y a des personnes s'y connaissant bien dans cette race j'aimerais pouvoir poser quelques questions à son sujet.



Pour finir, si vous avez d'autres idées de races à me conseiller ce n'est pas de refus :D
Smokya
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 26/11/2015 11:45
Localisation : Bruxelles

Message par Smokya »

Exo sur ce forum est eleveur de berger allemand un amoureux de la race il sera le mieux placé pour te renseigner sur le BA ;)
exo

Message par exo »

Je veux bien répondre à toutes les questions.
D'abord, il est important d'en savoir plus sur le contexte dans lequel le chien vivra. Le temps dont vous disposez, ce que vous attendez du chien,etc.

Les autres races que vous citez sont assez sensibles. On éduque pas un border ou un shetland comme on éduque un BA ,même si on veut vous faire croire le contraire.
Le BA a besoin d'une éducation respectueuse mais ferme. Il ne faut pas beaucoup parler mais s'exprimer clairement,que ce soit par la voix ou par le geste. Et il faut lui donner l'opportunité d'utiliser ses aptitudes par la pratique d'un sport ou d'activités régulières. En dehors de l'adolescence, c'est un chien plutôt paisible qui peut s'adapter partout.
Pour un premier berger allemand, je conseille plutôt une fifille. :wink:
koba40
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 13/9/2016 18:17

Message par koba40 »

Alors je vis dans une maison en ville, j'ai un(e) petite cour/jardin et j'ai un grand parc près de chez moi.

Ma mère ne travaillant plus est disponible toute la journée.

Ensuite j'aimerais courir avec lui, grandes balades et d'autres activités mais je n'ai pas vraiment d'idées, peut être agility, obérythmée.
Il sera destiné à la compagnie.

Avant d'avoir décider la race nous avions déjà pris la décision d'adopter une petite femelle :)

Le berger allemand convient-il pour un débutant ?
Est-il vrai que le BA n'a qu'un seule maître?
Le BA a t-il besoin d'autant se dépenser qu'un Border/Berger Australien?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je crois qu'exo te dira que le berger allemand n'est pas adapté à qui vit dans une maison en ville. Et il aura assez raison. Disons que vous partirez avec un sérieux handicap, ça vous demandera plus de travail et les erreurs - vous en ferez à coup sûr, comme nous tous - se paieront au prix plein. J'ai pour ma part un berger d'Anatolie et nous vivons aussi en ville, bien qu'à la frontière - juste à côté de la Forêt de Soignes. Eh bien, je compte déménager parce que ça me fatigue beaucoup de l'avoir ici. Pour vous dire donc, à quel point l'environnement peut importer...

Sinon, pour ma part, je dirais que le border et le berger australien sont des chiens qui nécessitent, contrairement à ce qu'on dit souvent, des maîtres calmes. Ce sont des chiens qui peuvent très vite devenir hyperactif, donc le maître devra travailler en sens inverse - ce qui ne le dispense évidemment pas de permettre à son chien d'avoir des activités, à condition que celles-ci soient "naturelles" ; pas d'agility, pas de course à pied par exemple.

En règle général, très souvent les aussies et borders que je croise sont fort problématiques. Il faut aussi dire que les gens font souvent n'importe quoi avec les chiens, même en club. De plus, on sélectionne de plus en plus de chiens fort hyperactifs, ça semble être la mode. Les bergers des Shetland, ceux que j'ai vus évidemment, étaient tous très calmes, posés et matures. Moi je n'hésiterai pas vous conseiller vivement ce dernier ! :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Pour ce qui est de dépenser un chien - là encore, c'est ma propre réponse - il faut lui permettre deux choses, tout simplement : prendre des odeurs (en découvrant de nouveaux et lieux) et rencontrer d'autres chiens. C'est là tout ce qui les intéresse et c'est là tout ce qui pourra prévenir des problèmes de comportement. Les faire volontairement courir, en plus de leur poser des problèmes de santé - dixit les vétérinaires d'aujourd'hui - va risquer d'en faire des chiens immatures, c'est-à-dire des chiens qui ne pourront communiquer correctement avec d'autres chiens. C'est surtout vrai pour des races prédisposées à devenir accro à la course (ou à la balle, le plus souvent), comme le border ou l'aussie.

Quant à la durée, il faut compter au grand minimum 45 minutes par jour, l'idéal se situant sans doute quelque part entre 1h15 et 1h45.
exo

Message par exo »

Le berger allemand est un chien de nature très sociable et social donc pas de contrindication à la ville. Ca dépend ce qu'on entend par ville.
S'il faut marcher au pied pendant des kilomètres avant d'arriver au parc, c'est un peu contraignant pour le chien.
Il y a aussi le soucis des KK qui sont évidemment moins faciles à ramasser que ceux d'un berger shetland.

Il y a une race que j'ai toujours trouvé génial mais qui souffre d'une réputation complètement erronée de chien à sa mèmère, c'est le caniche.
Un jour, c'est sûr ,j'en reprendrai un.
C'est le chien de compagnie par excellence, sportif, passe-partout, peut convenir pour l'agility,pour les ballades, ils adorent l'eau,extrêmement intelligeant. Le modèle moyen est à mon avis le plus stable.
Il faut le toiletter mais l'avantage est qu'il ne perd pas ses poils.
Si je devais choisir entre un caniche et un shetland, il n'y a pour moi pas photo.
Je connais une éleveuse très bien qui aura des chiots en 2017.

http://www.hamadryades.be/#caniches_nains.A
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah mais si on est parti pour ça, moi j'adore les bichons maltais aussi, sont géniaux ces chiens ! :D
koba40
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 13/9/2016 18:17

Message par koba40 »

Je n'habite pas dans une très grande ville, je ne sais pas si vous connaissez Nivelles situé dans le Brabant-wallon.

Le parc n'est vraiment pas loin il est à environ 5min de chez moi. De plus il est assez grand.

Aucun problème pour ce qui est excréments.

J'ai gardé un Golden pendant 1 mois, je suis allé tout les jours au parc à plusieurs reprise au moins 1h-2h30 j'allais dans l'endroit du parc ou il n'y à personne, à jouer avec lui au bâton, le laisser gambader.
Après je ne sais pas si un BA a besoin de + se dépenser qu'un Golden mais ce n'est pas un problème.

Le caniche ne m'attire pas trop .. :? De plus le Berger Allemand est gardien donc sa serait vraiment un petit + utile car le soir pour promener toute seule j'ai un peu peur donc la présence d'un chien comme le BA me rassurerait :roll:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

anali40 a écrit :Je n'habite pas dans une très grande ville, je ne sais pas si vous connaissez Nivelles situé dans le Brabant-wallon.

Le parc n'est vraiment pas loin il est à environ 5min de chez moi. De plus il est assez grand.
Je travaille à Nivelles, je connais plus ou moins bien. Il y a des coins bien calmes, c'est vrai. Attention cependant, l'argument du parc près de chez toi ne vaut pas grand chose : un chien s'habitue très vite à un parc, il faut lui faire voir des paysages différents assez souvent (forêt, campagne...).
anali40 a écrit :Le caniche ne m'attire pas trop .. :? De plus le Berger Allemand est gardien donc sa serait vraiment un petit + utile car le soir pour promener toute seule j'ai un peu peur donc la présence d'un chien comme le BA me rassurerait :roll:
Il y a d'autres bergers plus petits et tout aussi bon gardiens, comme le berger de Tervuren. Il serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil aussi sur cette race avant de te décider.

Pour ma part, deux choses me posent problème avec la ville : 1) le manque d'espace et 2) le surplus de gens. Il faut prendre en considération tout ce qui peut poser problème : des voisins pas trop calmes, des gens trop curieux, des enfants excités aux sorties d'école... Bien sûr, ton chien peut apprendre à gérer tout ça, mais ça demandera du temps. Il faudra trois ans pour que ça soit définitif - mais trois ans, c'est long quand même. Le manque d'espace pourra donc jouer en ta défaveur. L'autre jour j'ai vu un petit bichon rentrer à la post et aboyer comme pas possible. Mais personne n'a regardé ce chien, c'était à la limite mignon. Tu imagines si un BA fait ça? Tu vois, ton chien ferait la même chose qu'un autre, mais ça sera vu différemment, et tu auras entre tes mains plus de responsabilités. D'autre part, tu verras que les grands chiens attirent beaucoup de monde. Sauf qu'ils n'en ont peut-être pas spécialement envie... C'est aussi quelque chose de problématique. Et je ne parle pas des maîtres qui ne font que de la marche au pied avec leurs chiens, ou qui viennent vers toi en donnant des coups de laisse à leurs chiens. Tout ça va fausser les rapports et créer des problèmes. Depuis que je ne sors mon chien en forêt disons 90% du temps, il a beaucoup plus confiance en lui et il respecte tout ceux qui l'entourent. Les maîtres sont beaucoup plus agréables dans les forêts et les campagnes, et ça a son importance, crois-moi. Enfin, ce n'est là que mon témoignage, encore une fois, je ne le fais que partager, tu te feras ton propre avis et ton propre choix de toute manière ! :P
exo

Message par exo »

Le caniche est un super chien polyvalent,rien à voir avec un bichon qui a certes d'autres qualités.
Soyons honnêtes, même parmi les BA de lignée travail, tous ne sont pas prêts à défendre leur maître.
C'est vrai que c'est rassurant et dissuasif mais c'est pas une garantie en cas d'agression.
Un BA n'a pas qu'un seul maître. Ce n'est le cas d'aucun chien d'ailleurs. Les gens aiment le penser mais ce n'est pas tout à fait vrai.
En ce qui concerne les sorties, il peut se contenter de 3 sorties de 20 minutes par jour.
Il est assez énergique dans son jeune âge donc il doit pouvoir se dépenser mais pas le faire courrir. Au contraire comme le dit Maymay, le mieux sont des activités qui fatiguent mentalement, des ballades lentes, du pistage.
Je peux vous renseigner quelques éleveurs en fonction du moment de votre choix. Le mieux est peut-être de déjà en visiter quelques uns maintenant.
exo

Message par exo »

Je ne sais pas pourquoi mais quand je promène un BA, surtout en ville, personne ne demande pour le caresser.
Il faut aussi se renseigner sur les règlements communaux.
J'ai eu l'opportunité de placer mon mâle de 5 ans il y a peu. Le soucis ,c'est que le monsieur habitait dans le centre de Liège et il m'a dit qu'il avait tout gardé de son ancien chien, collier, muselière,etc.
J'ai refusé de lui céder. Le port de la muselière en ville n'est vraiment pas gai pour le chien, en plus du fait de le tenir au pied pour ne pas importuner les gens.

NB; le Tervueren, je ne suis pas trop chaud. Beaucoup sont plutôt nerveux et réactifs vis à vis des étrangers, c'est le cas d'ailleurs de la plupart des bergers belges. ce n'est pas une généralité.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah peut-être que le berger allemand est déjà devenu un chien un peu plus connu. J'espère que les autres grandes races en feront autant, parce que c'est vraiment un calvaire avec le mien à ce niveau-là...

Je te rejoins complètement pour la muselière et la marche au pied, mais j'irai même plus loin : ce n'est pas seulement désagréable pour le chien, ça peut aussi détruire sa confiance en lui : que ça soit parce qu'il est en laisse ou parce qu'il a une muselière, il sait qu'il n'a pas de moyen de défense ou de fuite en cas de danger.

Et pour le Tervuren, j'imagine que ça dépend de l'éleveur. C'est vrai que j'en ai déjà vu des très excités. Mais j'en ai aussi vu des très calmes et posés. Mais ce que je voulais dire est qu'ils étaient capables d'être gardiens et sont quand même bien plus légers.
exo

Message par exo »

Oui, ce sont de bons gardiens. Tout comme les malinois.
Perso, me promener en ville avec un bon gardien, ça ne me tente pas trop.
Ca doit être stressant de savoir qu'il peut démarrer à tout moment.
J'ai eu le cas une fois d'un fille de Bruxelles qui avait pris un chiot chez moi et qui se promenait avec en ville et dans les parcs avec son collier électrique parce qu'elle ne savait plus le tenir.
Forest sait de quoi je parle.
Un jour ,elle m'a appelé pour me dire qu'il allait être euthanasié car trop dangereux. Je suis allé le rechercher le jour même. C'était une brave bête.C'était elle le problème.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah là, je sais de quoi tu parles... C'est effectivement très embêtant d'avoir un bon gardien. La nuit Gümüs est très méfiant par exemple, je dois sans cesse essayer de diminuer sa tendance protectrice. Pour protéger du bétail ou une maison, pourquoi pas, car c'est surtout dissuasif, mais pour se protéger soi-même en rue, c'est peu recommandable... :?
Répondre