CHIOTS: Propreté et apprendre à rester seul
Modérateurs : Vince, acherontia
CHIOTS: Propreté et apprendre à rester seul
Voilà, comme certains savent déjà, nous allons avoir un chiot croisé english/american staff-rott.
Pouvez-vous nous donner des astuces pour bien l'éduquer dès le départ à lui donner des bonnes habitudes pour lui apprendre à être propre, ainsi que lui apprendre à rester seul? Car nous travaillons. Mon mari a un horaire assez particulier donc il restera seul qq heures, voire 8 h certaines journées.
Merci de vos conseils.
Pouvez-vous nous donner des astuces pour bien l'éduquer dès le départ à lui donner des bonnes habitudes pour lui apprendre à être propre, ainsi que lui apprendre à rester seul? Car nous travaillons. Mon mari a un horaire assez particulier donc il restera seul qq heures, voire 8 h certaines journées.
Merci de vos conseils.
-
aurelie&anthony
- Nouveau(elle)
Pour ce qui est de rester seul, je pense qu'il faut l'habituer progressivement à des absences de plus en plus longues afin qu'il ne soit pas angoissé d'être seul (un chien angoissé, ça fait des bêtises...). Également faire en sorte qu'il se défoule bien en dehors des absences, lors des sorties. En fonctionnant de la sorte, nous avons constaté que notre chien ne fait quasiment que dormir lorsque nous partons...
Concernant la propreté, il y a surement des tonnes de messages à ce sujet, dans les archives de ce forum...
Concernant la propreté, il y a surement des tonnes de messages à ce sujet, dans les archives de ce forum...
-
PTITBULL
- Passionné(e)

Profitez de votre semaine justement pour "ne pas être là",c'est à dire faire des simulations de départ de plus en plus longue,tout en surveillant sans être vus !!! Départ,sans rien dire et retour pour prendre un truc dans la maison,puis redépart,un peu comme quelqu'un qui bricole à l'extérieur.
Pour la propreté,ce ne sera pas facile en une semaine,un chiot ne se retient qu'à peu près son âge + 1....et ce ,s'il a pigé....Donc,essayez de le sortir après ses sistes et ses repas,avant de dormir le soir et tôt le matin.J'imagine que les repas seront donc au nombre de 2/jours.....
Sinon,éloigner tous les "objets à conneries",torchons serpillieres (loques chez vous
) chaussures et tout ce qui pourrait le blesser.
Et bien sûr,pas de chouchouteries de culpabilité......
Pour la propreté,ce ne sera pas facile en une semaine,un chiot ne se retient qu'à peu près son âge + 1....et ce ,s'il a pigé....Donc,essayez de le sortir après ses sistes et ses repas,avant de dormir le soir et tôt le matin.J'imagine que les repas seront donc au nombre de 2/jours.....
Sinon,éloigner tous les "objets à conneries",torchons serpillieres (loques chez vous
Et bien sûr,pas de chouchouteries de culpabilité......
Oui les fausses absences je pense que c'est bien pour l'habituer.
Pour la propreté, pour notre Kimiko on nous a dit de la faire sortir chaque fois après avoir mangé, après avoir joué et lorsqu'elle se réveille. Perso je restais toujours pres d'elle pour la féliciter dés qu'elle avait fait.
Ce sont des moment où le chien doit faire ses besoins et quand ils sont bébés ils ne savent pas trop se retenir
Par contre quand ton chien a fini, ne pas le rentrer tout de suite sinon il va associer pipi,caca=on rentre. Donc parfois il risque de faire exprès de ne pas faire
Je ne sais pas si tu le savais, moi je ne le savais pas à la base
Aussi, lui laisser un carton avec un torchon et lui apprendre à aller dessus quand vous n'êtes pas là
Sinon j'ai déjà vu dans des magasins où ils vendent des trucs pour les chiens, il y a une sorte de litiere (comme pour les chats) mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Pour la propreté, pour notre Kimiko on nous a dit de la faire sortir chaque fois après avoir mangé, après avoir joué et lorsqu'elle se réveille. Perso je restais toujours pres d'elle pour la féliciter dés qu'elle avait fait.
Ce sont des moment où le chien doit faire ses besoins et quand ils sont bébés ils ne savent pas trop se retenir
Par contre quand ton chien a fini, ne pas le rentrer tout de suite sinon il va associer pipi,caca=on rentre. Donc parfois il risque de faire exprès de ne pas faire
Je ne sais pas si tu le savais, moi je ne le savais pas à la base
Aussi, lui laisser un carton avec un torchon et lui apprendre à aller dessus quand vous n'êtes pas là
Sinon j'ai déjà vu dans des magasins où ils vendent des trucs pour les chiens, il y a une sorte de litiere (comme pour les chats) mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Très bonne idée et comme ça, le garage sera bien rangétigrousan a écrit :Merci pour vos conseils!
On va essayer tout ça, surtout pour les "fausses" absences pour l'y habituer, mon mari pouvant aller travailler dans le garage quelques temps.
Nous ferons de toute façon notre possible pour qu'il soit au mieux tout en ne pouvant pas changer non plus trop nos habitudes.
-
PTITBULL
- Passionné(e)

C'est bien de sortir en laisse car cela en même temps cela permet cet apprentissage et le chien étant tout près,on vérifiera facilement la consistance des selles.Kimiko a écrit :Oui les fausses absences je pense que c'est bien pour l'habituer.
Je ne suis pas d'accord en revanche avec le fait de ne pas rentrer aussitôt.
Je distingue les sorties "promenade"(en laisse ou pas) et les sorties hygiéniques .A certaines fréquences puis à la demande,je sors le chiot en disant "viens pipi" et une fois dehors pipi effectué et félicitations d'usage (j'insiste avec le "ton maitre heureux" sur le "bien pipi","belle fille",etc)je rentre aussitôt en disant "allez à la maison".Retour à la maison,un petit assis sur le pas de la porte,"tu peux rentrer","c'est bien" et une récompense.Je pense que le fait de rentrer ne doit pas être une punition,au contraire et que le chiot arrivera à dissocier la "tanière" élargie qui est la maison d'où on se déplace pour les besoins.Ainsi les petits "non propres" en parc sortent de leur couche,font leurs besoins et retournent à leur couche.La propreté n'est que l'agrandissement de la tanière pour le chiot .La notion de propreté est définie en fonction de nos critères et pas des leurs:Un chiot est propre dans la mesure où il ne fait pas dans sa couche ou dans sa bouffe....A nous de se servir de cela pour l'adapter à notre mode de vie.
J'utilise cette méthode sur mes chiens ,et à part quelques accidents (tenir compte du délai de retenue qui lui est physique et augmente au fil des mois) mes chiots sont "propres" à 3 mois environ.(J'ai une petite en ce moment qui aura 3 mois dans 5 jours,je n'ai qu'un pipi la nuit (amplitude6 heures) et plus de cacas depuis 2 semaines)
Attention je ne dis pas que c'est "LA" méthode,et que je détiens la vérité,mais ici cela fonctionne
-
aurelie&anthony
- Nouveau(elle)
Moi même ayant plusieurs chiens et... ayant un plus grand et je travaille j'avoue que l'apprentissage de la propreté est plus longue mais on y arrive impeccablement lorsque nous sommes là donc il ne manque plus que l'apprentissage qu'il doive gérer son "joint"...
Sinon pour la solitude... au début je voulais d'abord le surveiller donc la nuit on le montait les premiers jours, ensuite j'ai installé une barrièr epour bébé dans ma cuisine... avec panier, jouets, enfin tout...au début il pleurait un peu mais il a vite appris..
Et bien on est passé à l'étape suivante, il reste sans soucis dans tout le bas de la maison...temps en temps de sbetises retrouvées, mais bon c'est un grand chien, et il est jeune donc ça lui est permis pour l'instant entre guillemets; faut que jeunesse se fasse.
Sinon pour la marche en laisse, les ordres il connait déjà la marche, le rappel, assis, couché, donne la patte, en rond, il débute un peu entre les jambes. Et ce petit "voyou" à 5 mois et demi, il va sur ses six mois ce mois ci (mi février).
Tout ça pour dire qu'il est possible de le faire, mais un peu de patience, et surtout quand tu es là, profite un max, dépense le, que le chien se sente cool relax lors de tes absences, qu'il soit fatigué et dorme...
Sinon pour la solitude... au début je voulais d'abord le surveiller donc la nuit on le montait les premiers jours, ensuite j'ai installé une barrièr epour bébé dans ma cuisine... avec panier, jouets, enfin tout...au début il pleurait un peu mais il a vite appris..
Et bien on est passé à l'étape suivante, il reste sans soucis dans tout le bas de la maison...temps en temps de sbetises retrouvées, mais bon c'est un grand chien, et il est jeune donc ça lui est permis pour l'instant entre guillemets; faut que jeunesse se fasse.
Sinon pour la marche en laisse, les ordres il connait déjà la marche, le rappel, assis, couché, donne la patte, en rond, il débute un peu entre les jambes. Et ce petit "voyou" à 5 mois et demi, il va sur ses six mois ce mois ci (mi février).
Tout ça pour dire qu'il est possible de le faire, mais un peu de patience, et surtout quand tu es là, profite un max, dépense le, que le chien se sente cool relax lors de tes absences, qu'il soit fatigué et dorme...
La propreté . . .
Bonjour,
nous avons adoptée une petite yorshire il y maintenant 6 mois, lorsque nous sommes présent il n'y a aucun souci de propreté car elle demande sans problème pour sortir.
Par contre ca se complique lorsque l'on sort et malgré tous les conseils du vétérinaire et des tas de truc essayé elle n'est toujours pas propre lorsque nous nous absentons ainsi que la nuit. Nous n'avons aucun dégât matériel si ce n'est l'inconvénient de devoir sortir la serpillière tous les matins et dès que l'on rentre.
Nous alons jouer notre dernière carte : le maintien en cage lors de nos absence et durant la nuit. En ce moment nous l'habituons à aller dedans avant de la fermer lors de nos départs d'ici quelques jours pour la forcer à se retenir en notre absence.
Enfin tous ca pour dire que l'apprentissage de la propreté dépend d'un animal à l'autre et qu'il faut parfois s'armer de beaucoup de courage et de patience. . .
J'espère que tous se passera bien avec votre nouveau compagnon !!! Nous, malgré ce petit souci, ne regrettons pas l'adoption car elle nous le rend si bien en calin!!!
nous avons adoptée une petite yorshire il y maintenant 6 mois, lorsque nous sommes présent il n'y a aucun souci de propreté car elle demande sans problème pour sortir.
Par contre ca se complique lorsque l'on sort et malgré tous les conseils du vétérinaire et des tas de truc essayé elle n'est toujours pas propre lorsque nous nous absentons ainsi que la nuit. Nous n'avons aucun dégât matériel si ce n'est l'inconvénient de devoir sortir la serpillière tous les matins et dès que l'on rentre.
Nous alons jouer notre dernière carte : le maintien en cage lors de nos absence et durant la nuit. En ce moment nous l'habituons à aller dedans avant de la fermer lors de nos départs d'ici quelques jours pour la forcer à se retenir en notre absence.
Enfin tous ca pour dire que l'apprentissage de la propreté dépend d'un animal à l'autre et qu'il faut parfois s'armer de beaucoup de courage et de patience. . .
J'espère que tous se passera bien avec votre nouveau compagnon !!! Nous, malgré ce petit souci, ne regrettons pas l'adoption car elle nous le rend si bien en calin!!!
-
PTITBULL
- Passionné(e)

La réponse est dans la question !! Elle demande pour sortir lorsque nous sommes présents....Si vous êtes absents ,elle ne peut pas demander !!!
quel âge a t elle ?
Solution:La prison ? euh,pardon la cage ? Êtes vous sûre que vous n'entrainerez pas d'autres troubles pour elle,alors qu'en ce moment,c'est juste un coup de serpilliere à donner avec un chien bien dans sa tête ?
Il y a certainement quelque chose à faire !!! Essayez d'abord de la faire se retenir un peu et ne pas la sortir dans l'instant lorsqu'elle réclame.2 mn puis 5 afin de voir si elle se retient et n'a pas de souci de sphincters par exemple.
quel âge a t elle ?
Solution:La prison ? euh,pardon la cage ? Êtes vous sûre que vous n'entrainerez pas d'autres troubles pour elle,alors qu'en ce moment,c'est juste un coup de serpilliere à donner avec un chien bien dans sa tête ?
Il y a certainement quelque chose à faire !!! Essayez d'abord de la faire se retenir un peu et ne pas la sortir dans l'instant lorsqu'elle réclame.2 mn puis 5 afin de voir si elle se retient et n'a pas de souci de sphincters par exemple.