Chiot au jardin

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Chiot au jardin

Message par maymay »

Bonjour !

J'ai un chiot de berger d'Anatolie de deux mois chez moi. A long terme, nous comptons le faire dormir dans le jardin. Pour l'instant nous le trouvions jeune pour ça, jusqu'à ce soir : la nuit, quand je l'ai vu réveillé, j'ai laissé la porte qui donne sur le jardin ouverte pour qu'il aille faire ses besoins. Mais une fois rentrée, il est restée devant la porte jusqu'au matin. Pensez-vous qu'il soit possible qu'il préfère déjà dormir dehors? Je sais bien qu'il aura peur au début, mais je veux parler en dehors de ça, niveau température notamment.

maymay
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est encore un chiot,j'avoue que je ne laisse jamais un chiot dehors, il est encore un peu vulnérable pour cela.

Tu as aussi le risque qu'il devienne un chien de jardin, pas propre en maison, pas trop capable de se poser plusieurs heures dans un espace restreint, comme une pièce, une terrasse de café, le cabinet vétérinaire....

J'apprend le plus possible à un chiot: savoir etre renfermé, en vary en auto, dans une pièce seul, etre en famille et voir commenton fonctionne, aller enville, au bois, en camping, en pension...

Le mieux serait de lui aménager une niche très chaude, bien étanche, et de lui permettre de passer du temps au jardin tout en lui apprenant à passer un peu de temps à la maison,
au départ,apprends lui à attendre dans une pièce seul, quelques minutes, sans avoir la possibilité de te suivre, afin de lui apprendre doucement les bonnes frustrations(on ne peut toujours faire ce qu'on veut) ,
apprends lui aussi à rester au jardin sans pouvoir rentrer, quelques minutes..
Pour ce faire, ne fermes pas les portes , installes une barrière à chiens métallique haute et solide (ça sert toujours pour plus tard) et pour le jardin, installe un séchoir à linge plastique renversé ou un bout de grillage rigide ...
Il doit pouvoir vous voir, vous sentir,vous entendre clairement.
Chose impossible avec des portes closes , en verre ou en bois, les sens du chien doivent tous pouvoir fonctionner,c'est son moyen de communication.

Tu lui apprends le mot "attendre" afin de définir tes intentions.

Penses à utiliser un tapis genre drybed pour mettre dehors devant la barrière quand tu lui apprends, ou dans la pièce ou tu veux le tenir.
ce tapis sera un point de repère que tu emporteras quand tu vas chez le véto, dans un café, une terrasse, il retrouvera l'odeur de la maison, le repère et le mot attendre...

C'est le début de son éducation.

Au jardin, on peut te le voler donc pas seul tant qu'il n'a pas une bonne taille, on vole énormément les jeunes chiens maintenant.

Quand il fera ses dents, il pourra passer plus de temps dehors, que tu allongeras progressivement.

Si tu dois t'absnter huit à neuf heures par jours, tentes de trouver un voisin, un ami pour dogsitter ou le sortir?
A moins que tu décides tout de mème de le laisser seul dehors, alors assures toi que tyon jardin est sécurisé et que le chiot ne soit pas visible de la rue.

A toi de voir...

Il existe de petits chenils d'intérieurs que tu peux mettre au garage, dans la maison...Je pense qu'on en trouve via le net sans soucis

:wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour la température,quand il fait sec, il ne fait pas froid, si il pleut ou orage et qu'il reste sous la pluie, il est un peu jeune pour cela.

Tu peux laisser la porte ouverte avec un tapis devant, pour prévenir les problèmes d'arthrose plus tard.

Beaucoup de ces chiens ont trop chaud en maison,ils sont faits pour les grands espaces.

J'ai un chien qui veut toujours dormir dehors, quand il fait sec, je le laisse faire, quand il pleut, je dois le faire rentrer car il reste sous la pluie, mème au milieu des orages.
Ce n'est pas grave en soi , je crains juste un coup de froid ou des rhumatismes plus tard. J'ai eu le cas il y a des années avec un fox: bronchopneumonie vers sept ans.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Notre jardin est emmuré. En fait, on va lui mettre un chenil (de 3x2m), puis une niche dedans (pour chien de 25 à 40kg jusqu'à qu'il ait un an), dans un angle formé par des murs. Le chenil est métallique et sera fermé avec un gros cadenas. On pensait mettre soit de la paille dans la niche, soit des espèces de couverture.

En temps normal, ma petite amie est à la maison jusque 10h le matin, et à partir de 15h en après-midi. Pour ma part mes horaires varient. Mais il ne sera normalement jamais - ou très rarement - seul pendant longtemps. On a prévu de le sortir trois fois par jours, et on n'aura pas de difficulté à nous y tenir, mais on attend qu'il ait un peu l'âge pour aussi - son deuxième vaccin du moins.

Enfin, cette niche dans ce chenil, c'est pour 6 mois maximum. D'ici là on déménagera, en cherchant quelque chose avec un grand jardin où on lui fera probablement un grand enclos. Mais dans tous les cas, je me vois mal mettre un berger d'anatolie de +80kg dans le salon ! Je pense que ça n'arrangera personne, ni à nous, ni à lui ! :D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

UN chenil de 3mx2m, c'est vraiment très très petit, ne serait-il pas possible de rajouter qq panneaux pour un 3m x 6m au moins ?

Je te déconseille les couvertures pour mettre dans la niche car si elles sont humides, elles ne sécheront que difficilement et refroidiront ton chien. De la paille c'est mieux : plus saine, plus chaude, sèche plus vite, moins chère.

Pour ce qui est de dormir dehors, je ne suis pas du même avis que Forest.
Les chiots de mon élevage dorment la nuit dehors dès l'âge de 4 semaines (en été) à 6 semaines (en hiver) et ce, quel que soit le temps. Ce sont peut-être des chiens polaires mais les chiots n'ont que du duvet et pas de sous-poil comme un chien adulte, ils ne sont donc pas mieux lotis que la plupart des chiots de grandes races poilues (on ne va évidemment pas mettre un chien nu dormir dehors ou un Chi). L'humidité est plus un problème que le froid et de ces temps-ci, les températures sont plus que raisonnables, même la nuit.

Tu ne dois pas attendre les seconds vaccins pour sortir ton chiot. Perso, je sors mes chiots avant même leurs premiers vaccins. La seule chose à éviter est que ton chien ne boive dans les flaques d'eau, ne patauge dans la boue et ne renifle les crottes (voire mange les crottes) d'autres animaux.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Merci pour tes conseils ! Concernant le chenil, dans l'immédiat je ne sais pas si on pourra prendre plus grand - un 4x2 ou 3x3 peut-être, mais ça reste à voir. Je sais bien que c'est petit pour un chien. Mais est-ce petit aussi pour un chien de moins d'un an?
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Le berger d'anatomie est un chien à socialisation longue et lente et elle doit commencer de façon précoce car c'est un chien qui peut rapidement se "fermer" par apport aux personnes situées en dehors de son groupe et aux situations inconnues. Je conseille comme Nouki de le sortir dès maintenant et avant la vaccination complète avec les même mise en garde.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

oups je vois que le correcteur automatique a mis berger d'anatomie au lieu d'anatolie :D
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Finalement c'est ce qu'on fait, on le sort deux fois par jour, mais pas trop longtemps - il fatigue vite, et il a très vite soif.

Sinon, j'aurai encore deux questions à vous poser :

1) J'ai trouvé beaucoup d'articles qui disent comment bien utiliser une cage, mais aucun qui le disent pour un chenil. La plupart des articles sur les chenils sont négatifs, donnent comme exemple des maîtres qui laissent les chiens dedans toute leur vie, etc. Mais je suppose qu'il doit aussi y avoir une bonne manière d'utiliser le chenil pour que le chien s'y sente comme chez lui, tout en s'assurant de sa sécurité - qu'il ne fugue pas, qu'il ne se fasse pas voler. Quelqu'un aurait un lien à me donner?

2) Il y a des rats dans mon jardin - qui viennent à cause des graines des poules je pense. Est-ce que ça peut être un risque pour mon chien quand il sera dans le chenil? Est-ce que les rats oseront s'approcher de lui?

Merci encore !
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah, aussi, est-ce qu'il vaut mieux que j'installe le chenil dans un endroit où, lorsque la porte qui donne du salon au jardin est ouverte, le chien puisse nous voir?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :
1) J'ai trouvé beaucoup d'articles qui disent comment bien utiliser une cage, mais aucun qui le disent pour un chenil.

Les conseils sont les mêmes


La plupart des articles sur les chenils sont négatifs, donnent comme exemple des maîtres qui laissent les chiens dedans toute leur vie, etc.

Oui, c'est vrai mais c'est encore pire quand il s'agit d'une cage ou d'une niche d'intérieur


Mais je suppose qu'il doit aussi y avoir une bonne manière d'utiliser le chenil pour que le chien s'y sente comme chez lui, tout en s'assurant de sa sécurité - qu'il ne fugue pas, qu'il ne se fasse pas voler. Quelqu'un aurait un lien à me donner?

Tu lui donnes à manger dedans, tu y passes du temps avec lui. Tu l'y laisses une minute, tu reviens le chercher. Puis, plus tard, deux minutes,... et ainsi de suite. Quand tu pars, tu utilises toujours la même phrase du style "tu attends ? Je reviens" et tu te tournes sans le regarder et part.


2) Il y a des rats dans mon jardin - qui viennent à cause des graines des poules je pense. Est-ce que ça peut être un risque pour mon chien quand il sera dans le chenil? Est-ce que les rats oseront s'approcher de lui?

Oui et oui.
Mes chiens vivent en enclos (1.000m²), des rats s'y aventurent parfois et se font tuer par mes chiens. Le rat peut mordre et la blessure s'infecter. Sans compter qu'il est le vecteur de maladie comme la leptospirose, pour laquelle il existe un vaccin mais qui ne protège, au mieux, que de 4 souches sur la 20aine existente



Merci encore !
Répondre