Chiens du Tibet : jusqu'où va le révisionnisme chinois

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Chiens du Tibet : jusqu'où va le révisionnisme chinois

Message par tsampa »

En mars de cette année, la FCI a accepté que la Chine "modifie" l'origine des races tibétaines... qui sont devenues "chinoises".
Fini le dogue du Tibet, vous devez à présent parler de dogue chinois, et ceci pour toutes les races concernées !
De plus, tout l'historique "tibétain" passe au bleu...
Aujourd'hui c'est la Chine et demain, pourquoi l'Espagne ne ferait-elle pas du berger catalan un berger espagnol ? Et si demain la Belgique se divise, le berger belge deviendra quoi ?
même si le Tibet vous importe peu... faites passer le message, signez la pétition parce que ce qui se passe aujourd'hui pour quelques races risque demain d'arriver à d'autres...

https://www.change.org/p/fci-f%C3%A9d%C ... src-no_msg
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ben j'imagine que ça devient un terrier chinois... Déjà que le terme terrier correspond moins bien à cette race que l'appellation de berger. Le nom de la race ne correspond plus du tout au chien dont il est question.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

oui terrier chinois pour le TT... mais ça va plus loin, dans le descriptif du standard, toute mention du Tibet est supprimée... de même que le nom du pays d'origine de la race... Jusqu'où va ce besoin de détruite le Tibet ...

bien sûr, c'est politique et gros sous... allez voir, par curiosité, sur le site descriptif des races de RC... ils se sont empressés de mettre la Chine comme pays d'origine pour les chiens tibétains... puisqu'ils installent une usine de production de croquettes près de Snangaï si je ne me trompe... Il faut brosser leur nouvel hôte dans le sens du poil à tous les niveaux...
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Signé! Mais j'me demande quand même pourquoi passer son temps à faire quelque chose pour le défaire ensuite et le transformer en autre chose?! Tout ça pour une question d'argent j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

c'est comme pour le Berger Blanc Canadien qui est devenu bébé Suisse ... qui malgré tout est à l'origine ... un berger Allemand qui n'était pas reconnu...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_blanc_suisse
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Il y a malgré tout une grande différence !
Si on appelle désormais le BA blanc, le BBS c'est tout simplement parce que la Suisse a créé le standard de ce chien et l'a fait reconnaître.
Le Berger blanc Canadien n'a jamais été reconnu par la FCI
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

Nouki a écrit :Il y a malgré tout une grande différence !
Si on appelle désormais le BA blanc, le BBS c'est tout simplement parce que la Suisse a créé le standard de ce chien et l'a fait reconnaître.
Le Berger blanc Canadien n'a jamais été reconnu par la FCI

ah ok je comprend mieux :) merci Nouki :)
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Signé!
Répondre