Chienne qui n'ovule pas

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Chienne qui n'ovule pas

Message par zazoune »

J'ai une chienne qui me fait des chaleurs bizarres .
Je serais intéressée d'avoir des témoignages d'éleveurs ayant déjà rencontré le même phénomène :

donc voilà : jeune chienne berger australien , un peu plus de 2 ans .
1 ères chaleurs vers 20 mois . Celles-ci , avaient déjà été un peu atypiques , s'étalant sur un bon mois . Les 15 premiers jours , mon jeune mâle , renifle ,se montre intéressé , mais reste assez zen .ensuite , il la délaisse , pour s'intéresser à une autre chienne en chaleurs .
10 jours après la fin des chaleurs de l'autre chienne , mon mâle recommence à s'intéresser à mon "spécimen" , avec insistance . Il a été infernal 2 - 3 nuits , donc , la chienne a certainement ovulé à ce moment .
6 mois passent , et retour des chaleurs de mademoiselle .
Je surveille ,(saignements , vulve gonflée) mon mâle aussi . au bout de 28 jours , la chienne se montre "aguicheuse" et se laisse saillir . Mon mâle est bien intéressé , mais pas fou .
1 ère prise de sang et dosage progestérone au 30 ième jour : 1 ng.
Au jour 35 , je refais un dosage de progestérone : le taux est retombé à 0,75 . Chienne toujours bien aguicheuse , mâle hésitant .
Au jour 36 , mâle beaucoup moins intéressé , chienne plus calme aussi . encore des saignements .
De toute évidence , elle n'a pas ovulé . Pourquoi ? Va-t-elle redémarrer ses chaleurs ? Dans quelques jours ? Semaines ? Mois ?
La chienne pourrait-elle se révéler stérile ? ou n'est-ce qu'un "accident" , et elle fera plus tard , des chaleurs "normales" ?
Je me doute que l'avenir me donnera les réponses , mais , je suis du genre à aimer savoir où je vais , et aimer comprendre le pourquoi du comment ...
Donc , si vous avez des expériences à partager avec moi , je suis preneuse
:D
exo

Message par exo »

Ouille, c'est mal parti.
Elle peut être influencée par l'autre chienne. C'est une possibilité.
Ne pas toujours se fier au mâle. La chienne peut se montrer prête alors qu'elle n'ovule pas. Et l'inverse est possible aussi.
Elle peut aussi avoir des kystes ovariens, des folicules qui secrètent des oestrogènes.
Il peut y avoir plusieurs pistes. Parfois il suffit que la chienne change d'endroit pour que ça change. Mais de toute façon, ce n'est pas une chienne pour la repro et je ne conseille pas de la garder entière. A la limite, tenter encore une fois et puis stériliser.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Moustique m'a fait ça lors de sa première portée.......des chaleurs qui semblent normales......ensuite refus de saillie et Punch peu intéressé.....le véto avait quand même réalisé une insémination artificielle......et 10/12 jours après ......voilà la chienne qui a repris ses chaleurs et se laisse saillir par Punch ........résultat 10 chiots.......

Pour ses portées suivantes aucun problème


D'ailleurs sa propre mère avait eu la même chose.....l'éleveur avait fait un suivi de chaleur ......dès que le taux a commencé à monter , parti au Canada pour la saillie.......arrivé sur place le mâle pas intéressé du tout......ils ont du rester 10 jours sur place et la saillie a enfin eu lieu ....12 chiots
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

Merci pour vos témoignages exo et nadine .
Même si ça ne m'avance pas , je me sens moins seule .

comme il faut vivre d'espoir ,je prends mon mal en patience , en croisant les doigts ....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je conseillerai de faire un écho si le mâle est intéressé en dehors de la période normale.

Un de mes reproducteurs était excité après la femelle qu'il avait saillie encore plusieurs semaines après la saillie. Il s'est avéré qu'elle faisait une métrite...

Concernant le suivi des chaleurs, tu n'as pas d'historique, tu ne peux donc savoir si ta chienne a ovulé ou non. Certaines montent jusqu'à 8, voire 10 (en principe signe d'ovulation) et retombent ensuite. D'autres ne dépassent jamais le 2, signe de non ovulation.
Perso, je ne me déplace pas pour une saillie si la femelle est sous les 12, c'est inutile, ça stresse tout le monde.

L'idéal est de faire un suivi correct des chaleurs à partir du 8e ou 10e avec prise de sang au minimum et si possible frottis. Tant que le taux est inférieur à 2, prise de sang tous les 4 jours.

Elle n'en est qu'à ses 2e chaleurs, c'est un peu tôt pour avoir une portée (même si elle a 2 ans).

Je confirme que la présence d'une autre femelle peut avoir une influence sur les chaleurs. Soit les exacerber, soit les inhiber. Mais sans suivi de chaleurs, on ne peut rien savoir.
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

Merci aussi pour ta réponse , Nouki .

Pour le suivi , j'en fais en général toujours , même quand le mâle est chez moi .
Bien souvent , je commence les prises de sang vers le 10e jour , mais aussi en fonction du comportement du ou de mes mâles . Les résulats varient entre 1,5 et 5 . En fonction , je répète l'opération 2 - 3 jours plus tard . En 12 d'élevage , une seule chienne restée vide ...

Dans le cas présent , je ne pense vraiment pas être en présence d'une métrite , car , la chienne montre tous les signes de chaleur . Elle se présente au mâle , alors , qu'en temps normal , c'est une chienne qui ne se laisse pas faire .
Ma véto , me conseille d'attendre de voir ce qui se passe (de toutes façons que ferais-je d'autre ? :?: , mais elle me dit qu'il y a de fortes chances pour qu'elle redémarre ses chaleurs d'ici quelques temps . Avec ovulation ou pas , là est la question ...
exo

Message par exo »

Je ne comprends pas bien tes taux. Entre 1.5 et 5 au moment de la saillie, c'est trop tôt. Ou alors il faut que le mâle ait des spermato qui vivent 4 ou 5 jours. Mais il est vrai qu'il arrive que certaines chiennes montent très vite.

Certaines chiennes font une châleur anovulatoire un cycle sur deux. En général,elles sont en châleur tous les 4-5 mois.
Mais pour moi, une chienne qui chipotte, qui arrête puis qui reprend plus tard, qui varient dans les cycles n'est pas stable et finissent souvent pas faire des avortements à répétition.
Ma chienne Isa qui a maintenant 7 ans était un peu comme ça, elle a eu deux portées 6 et 7 chiots dont la première à 4ans. La seconde à 5ans.
La troisième, elle a foiré, un seul chiot à l'arrivée alors qu'il y en avait 7 à l'écho.
Maintenant, elle a ses chaleurs tous les 3 mois. Je vais la faire stériliser.
Elle a toujours chipotté avec ses chaleurs, elle arrête, elle recommence,etc
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

non , non , pas de saillie à ces taux-là , bien entendu !
Je disais que je commence à faire les prises de sang vers le 10 e jour , et que en général , le taux se situe entre 1,5 et 5 . J'attends d'être à un taux de 10 +- pour saillir !
Dans le cas présent , la chienne était à 1 , le 30 e jour !!! , et , comme il y a eu le long weekend du 15 aout , j'ai laissé passer 4 jours sans prise de sang . comme la chienne se présentait vraiment , j'ai laissé saillir , et refais un PDS le lendemain . C'est là que j'ai eu le résultat à 0,75 , alors que je m'attendais à avoir 7 ou plus .

Pour ma chienne , je vais attendre et voir . Je pense que si elle persiste à ne pas vouloir se normaliser , elle sera stérilisée et basta (malgré les regrets que j'aurai de ne pas avoir de descendance de cette chienne qui correspond presque parfaitement à mon idéal ). Mais , je l'aime quand-même !!! :D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si tu penses à une métrite, fais bien attention à la quantité d'eau qu'elle boit et à sa température.
Si c'est anormal, file chez un véto gynéco (Bogaerts, Tramasure, Deleuze,...)
Pour une jeune chienne, un traitement autre que la stérilisation est possible.
exo

Message par exo »

Ce que je comprends pas c'est que tu dises qu'elle était à 1 au 30ème jour.
Tu n'as pas fait de prise de sang à 10 ou 12 jours ?
Il est possible qu'elle ait ovulé et que ton mâle ne s'y soit pas intéressé et ensuite la PGO est redescendue.
Ma chienne Kiwi, même quand elle est gestante, elle redescend à 2 si je ne complémente pas en progestérone.
Pour être sûr, il faut faire un suivi complet avec frottis et prise de sang à partir de 10 jours sans tenir compte de ton mâle. Eventuellement faire une écho des ovaires à ce moment là.
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

exo , oui , tout est possible , mais je ne crois vraiment pas .
Je connais mes chiens , j'observe et prends des notes de toutes les chaleurs et comportements de mes chiennes et chiens , également lorsque je ne prévois pas de saillie .

je n'ai pas fait de PDS avant le jour 30 , parce que , clairement , la chienne n'était certainement pas prête à ovuler . Elle n'a commencé à +- accepter le mâle , qu'à ce moment-là , et lui , à s'intéresser plus sérieusement .
ses chaleurs précédentes avaient également été très longues.
Je ne les ai séparés que quand il a commencé à vouloir l 'ennuyer un peu.

Maintenant , si elle a ovulé , et qu'il ne s'y est pas intéressé , ce serait bien la première fois , et , tampis pour moi . Si j'avais du faire une prise de sang tous les 3 jours pendant 3 semaines , elle n'aurait plus de veines ma louloute.( Et moi , un petit trou au porte monnaie )
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

Suite de cette saga :

Après 4 - 5 jours de calme relatif , où je laisse mâle et femelle ensemble (sous surveillance quand-même) , je pensais que tout était terminé .
Hier soir , mon mâle a commencé à se montrer de nouveau plus entreprenant . La nuit a été "mouvementée" , il a pas mal aboyé .
Ce matin , il se poste devant la porte où est enfermée la chienne , et pleurniche par intermittence ...
J'observe donc aujourd'hui , et , demain matin , probablement que je referai une prise de sang ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Une vraie femelle, elle sait se faire désirer :roll:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

j'espère pour toi que là elle va reprendre ses chaleurs "normalement" comme l'avait fait ma Moustique......ce serait dommage qu'elle n'aie pas au moins une portée pour toi cette chienne là!! (j'adore son papa )
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

Oui , Nadine , en effet , en plus du plaisir que cette chienne m'apporte au quotidien , je ne voudrais pas perdre son sang . J'ai patienté 3 ans avant d'obtenir la saillie de son père , tant j'en étais fan .

Résultat de la prise de sang de ce matin : 1 ng :? .
Reste plus qu'à espérer que cette fois , elle continue à monter , et , ....ovule !
Répondre