Chienne HA/HS

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Puce
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 24/8/2007 11:30
Localisation : Ardennes

Chienne HA/HS

Message par Puce »

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas très forum mais j'aurais besoin d'avis et de conseils pour ma chienne Maya.
Maya est une croisée "chien de chasse" que j'ai adoptée il y a un peu plus d'un an. Elle venait d'être trouvée dans les bois et devait avoir à peu près 6 mois. C'est une chienne très gentille et attachante. Peut être trop... Elle est vraiment très très très speedée. A l'intérieur, elle ne se pose quasi pas. Elle fouine partout. Elle n'a pas une minute. Quand elle est dehors, (la journée elle la passe à l'extérieur avec notre autre chien) elle aboie énormément. Au début, elle a commencé par gratter aux baies vitrées pour rentrer. On a alors mis une clôture en bois autour de la terrasse. Plus de possibilité de gratter les fenêtres. Ca l'a calmée un peu. Mais pas longtemps... Depuis plusieurs mois, dès que je rentre, elle se met à aboyer sans cesse en direction de la fenêtre. Si je la rentre à la buanderie dans son espace, elle se calme parfois 10 minutes puis recommence... Elle fait cela dès qu'elle m'entend rentré; si je ne suis pas là, elle ne dit quasi rien.
Je ressens vraiment que le soucis c'est notre relation.
:(
Je dirais qu'elle m'est trop attachée. J'ai aussi certainement raté quelques chose dans son éducation.
Il y a 2 semaines, je décide d'en parler avec ma vt . Elle me parle de chien hs/ha hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion/hyper sensible. Elle me propose un traitement à la "fluvoxamine" 1/4 de comprimé 2* par jour, 1/2 si nécessaire. Comme pas de changement après 1 semaine je suis passée à 1/2 deux fois 2 X par jour depuis 1 semaine et toujours rien... Je ne sais plus trop que faire. J’espérais vraiment que cela allait lui permettre de se poser. :cry:
Elle m'exaspère tellement ( mon mari aussi d'ailleurs) que j'ai envisagé de la donner....
Je pense tenté une dernière chose: les fleurs de Bach... Pas trop loin de chez nous, une personnes propose des consultations pour les animaux...
Avez-vous des conseils, suggestions, remarques, avis, une expérience avec la fluvoxamine....
On est un peu à bout là
:cry:
Merci d'avance
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Et simplement la rentrer près de vous ça ne la calmerait pas? Si je rentre et que mon chien doit rester dehors ou à distance il aboie aussi pour rentrer.Ca me semble normal et pas pathologique. Mais j'ai peut-être mal compris la situation
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense à autre chose:

pouvez vous me dire:

la sortez vous en laisse,
laisse longue?
Tire t'elle si vousla sortez?

Avez vous des rituels avec elle?

Avez vous des inter actions?

Comment se passe ses journées?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

je pense aussi à une grosse angoissée !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Exactement,sans peut etre de repères rassurants :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Est-ce qu'elle dort ?
Pas sûre du tout qu'il s'agisse d'une HS/HA
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :Est-ce qu'elle dort ?
Pas sûre du tout qu'il s'agisse d'une HS/HA
je complète,
la nuit
la journée
catheline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 134
Inscription : 28/5/2007 11:04
Localisation : Braine-l'Alleud

Message par catheline »

Je dirais comme Georges : la rentrer dans la maison.
Pourquoi doit-elle rester dehors ou dans la buanderie quand vous êtes à l'intérieur ?
Mes chiennes sortent dans le jardin, mais ne restent jamais très longtemps surtout avec ce temps froid. Si je traîne pour leur ouvrir, la grande met ses pattes sur la fenêtre, si je n'ouvre toujours pas, elle aboie et la petite gratte à la porte. Elles sont seules la journée et à mon retour le soir elles sont toutes "joyeuses" et excitées.
Je suppose que votre chienne veut être proche de vous après une journée d'absence...
Puce
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 24/8/2007 11:30
Localisation : Ardennes

Message par Puce »

Merci pour vos réponses,
Je pense que vous avez raison.... Avec le travail, les enfants, et le reste nous avons choisi la facilité....
La journée dehors (avec niche ) et la nuit dans la buanderie..
Au départ, elle dormait dans une cage dans la maison car elle faisait des bétises la nuit ou quand elle était seule. Puis pendant l'été, on a mis une fois la cage dans la buanderie car c'était la voisine qui venait la renter un soir. Depuis la cage est restée à la buanderie. :cry:
Elle ne rentre pas beaucoup dans la maison car une fois à l'intérieur elle se dresse sur les plans de travail et cours partout. J'ai du mal à la canalisé.
Du coup cette semaine, je l'ai rentrée une fois mais j'ai du l'attacher un peu dans son panier...
Vous m'avez quelques peu ouvert les yeux là; il est temps de remettre mon organisation en question...
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Vous ne la promenez jamais?
Elle a besoin de faire de l'exercice,de se balader,...je pense que votre chien s'ennuie. :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

des questions ont étés posées me semble t il !
c'est des membres qui s'intéressent à ton poste !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

L'histoire de la cage!!!!

Une fois de plus cette cage revient au coeur des débats: j'interviens beaucoup pour les chiens qui ont ce genre de comportement et je trouve trop souvent à mon gout une cage reléguée dans un coin sombre ou peu occupé, hors du lieu de vie habituel.
Le chien est "rangé" avec soit des caisses, du brole, de la lessive...

Or, le chien est un enfant de trois ans dont il a l'intelligence, et tout comme l'enfant, il compte sur ses "parents de substitution" pour le guider, l'intéger dans sa nouvelle famille adoptive.
Dont il est normal qu'il partage le quotidien.


Ce chien est dans la difficile position de l'enfant adopté qu'on a écarté de son clan , qu'on relègue petit à petit au placard.

Réintégrez le à sa place de membre poilu de la famille , investissez vous en occupations éducatives, promenades le matin, une le soir et pourquoi pas de temps à autre un peu d'école, ainsi que des rencontres canines occasionnelles tout comme un enfant rencontre des copains.

Le chien est un animal TRES social, assez semblable à notre image , préférent souvent les humains à ses propres congénères.

En l'écartant petit àpetit, vous le déstrucurez, le punissez en permanence et lui enlevez sa raison d'etre!!!!

Changez vite votre regard sur lui: vous l'avez adopté, vous l'avez introduit dans votre clan, il fait partie de la tribu!!!!
Puce
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 24/8/2007 11:30
Localisation : Ardennes

Message par Puce »

Je me remet beaucoup en question depuis vos réponses.
forest gump a bien mis le doigt dessus. J'ai honte de dire ça mais c'est un peu ce qu'il s'est passé... :(
Quand Maya est arrivée, j'étais en formation avec des horaires scolaires. Et aussi moral pas top top (enfin je vais pas raconté mes problèmes à moi mais je me dis que peut-être y a t il un lien). Elle restais dans la maison la journée, dans la cage que nous voyons plutôt comme ça place et non comme un lieu de punition. J'allais la promener matin et soir. Et elle passait du temps avec nous. avec moi. Pas de problème particulier si ce n'est une petite chienne pleine de vie. L'hiver est passé... J'ai repris un travail à mi temps (horaire décalé)début avril et c'est vrai que cela a été moins facile pour moi de m'en occuper. Nous avons commencé à la mettre de plus en plus dehors avec notre autre chien qui lui ne se plait pas trop à l'intérieur ( Berger blanc suisse). Attention, il ne sont pas dans un chenil hein. Ils ont un grand terrain pour courir et ils s'en servent. Puis sa cage a été déplacée dans la buanderie. et Comme de fait, son "mal être" n'a fait qu'empirer depuis.
Le fait d'en parler m'en fait vraiment prendre conscience....
Je suis occupée depuis ce matin, à réorganiser la maison afin qu'ils puissent tout les deux rentrer. Même si Maya aura dans un premier sa cage pour les moments où elle est seule.
agatha7301 Vous avez certainement raison.
robert Pas la peine de vous emballer je culpabilise déjà bien comme ça
Elle dort la nuit, oui. Le jour je ne sais pas trop vu qu'elle dehors....
:(
Mais je vais changer tout ça et la reprendre en main.
Depuis début octobre, j'ai repris un travail à temps plein avec horaire scolaire donc je vais me remettre à faire des ballades avec elle, avec eux je vais changer mes habitudes et lui donner du temps.
Merci à tous de m'avoir ouvert les yeux, je ne ferme pasle post je vous tiens au courant de la suite et suis toujours ouverte avec idées, vos suggestions....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tout ce que tu dis là confirme que ton chien n'est pas HS/HA.
Tiens-nous au courant des progrès et si ça ne va pas, n'hésite pas non plus :wink:
Répondre