chien/furet

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

chien/furet

Message par ventreapatte (claire) »

Bonjour à tous,

Après m'être beaucoup renseignée, j'aimerais aujourd'hui adopter un furet dans un refuge. Seulement je possède une petite jack russel de 4 ans. C'est un véritable amour, mais dans la nature son instinct de la chasse reprend le dessus. Je l'ai déjà mise en contact avec un furet, elle est alors devenue totalement surexcitée, bloquée devant la cage, et si on la met dans une autre pièce elle pleure et gratte à la porte. Cette première rencontre n'a duré qu'une vingtaine de minutes mais n'est pas très encourageante. Pensez-vous possible avec le temps qu'elle s'habitue à un nouveau compagnon?
J'aimerais connaître un peu vos expériences et prends tout conseil.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement, Claire
a_nouchka
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 30/12/2005 11:31
Localisation : Verviers, (Liège, Belgique)

Message par a_nouchka »

Bonjour :D
je croix que je suis très bien placée pour te répondre héhé.
J'ai moi-même 3 fufus ( 1 mâle et deux femelles) ainsi que 4 chiens dont une jack russel :)

J'ai d'abord eu ma furette avant d'avoir mon jack ce qui fait que Paluche a toujours connu des fufus et s'est toujours très très bien entendue avec et c'est ainsi que j'ai pu envisager de prendre deux autres fufus et d'autres chiens qui s'entendent tous très bien car eu très jeunes et se sont bien acclimatés.

Par contre :? , j'ai adopté un autre chien adulte cette fois, qui lui n'avait jamais vu de furets et je dois avouer que ca se passe très mal. les furets ont eu tendance à le taquiner et le mordiller et mon chien male adulte ne s'est pas laissé faire dès le début et les attaque sans hésitation. Aujourd'hui, mon chien male n'est plus du tout en contact avec mes furets qui eux ne peuvent plus vivre en liberté comme ils l'étaient avant, et ce, à cause de ce chien. Je dois les laisser courir en alternance sans aucun contact. C'est pas évident et je sais que JAMAIS ca ne s'arrangera entre eux.

Ma je veux te rassurer en te disant que la plupart du temps, les relations entre les chiens et furets se passent très bien. Plusieurs forums msn sont d'ailleurs consacré à ce petit mustélidé bien sympa.

Je pense que tu dois voir la réaction de ton jack, s'il a l'air agresif ou juste si'il est exité et veut jouer. Ma vétérinaire m'a aussi expliqué qu'il est courant qu'un chien ou chat soit subitement très exité lorsqu'il sent un furet, il parait que c'est normal. Il faut que tu persévères en essayant plusieurs contacts entre eux avant de prendre la décision d'aquérir ton furet ou alors ne pas les mettre ensemble. Je te souhaite malgré tout plein de bonheur avec ton chien et ton futur fufu car quand ils s'entendent c'est merveilleux de voir comment ils peuvent s'amuser :P .
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Merci pour cette réponse, ça m'encourage vraiment. Disons que ma chienne n'a pas l'air agressive mais très curieuse... Seulement si le furet sort une patte de la cage pour agresser un peu ce chien qu'il ne connaît pas, ma chienne a tendance à ouvrir la gueule pour attraper. De plus, j'ai réussi à la mettre en contact avec un furet grâce à une amie qui en a gardé un, un certain temps. Mais maintenant, je ne sais pas comment réitérer cela. :?
Les associations et refuges permettent-ils ce genre de rencontre? Quelqu'un en connaitrait-il un(e) dans la région de Liège? Je suis en contact avec une association qui n'a malheureusement (enfin heureusement pour les pti fufus qui ont été replacés :wink: ) plus aucun furet en famille d'accueil.

Mais je ne perds pas espoir :D

Merci encore pour ta réponse.....
Répondre