Chien Finnois de Laponie

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Chien Finnois de Laponie

Message par nadege74 »

Bonjour,
Il y a quelque temps j avais mis un post Shiba + Bichon, j ai longuement discuté avec des proprios de Shiba et je penses qu il serais preferable de me tourner vers une autre race
Donc voila pourquoi ce nouveau post y a t il des personnes qui connaissent le Chien Finnois de Laponie/lapinkoira son comportement, entente avec les animaux surtout le chien, facile a eduquer,...???
D apres tout les renseignements que j ai lu, ça a l air d etre une race geniale, pour un primitif il a l air d avoir un caractere facile qu en pensez vous???
Je devais justement me rendre a l expo canine samedi pour discuter avec les eleveurs mais malheureusement j ai eu un contre temps de derniere minute :cry:
Merci
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Nous en avons un dans l'asso et son demi-frère y a travaillé aussi.
c'est vrai que ce sont des chiens avec un gros potentiel : bon caractère, énergie sans déborder, éducation portant vite ses fruits, aboyeur mais là, c'est le maître qui doit intervenir pour qu'il apprenne que ce n'est pas toujours le bon moment, taille "passe-partout", entretien sans gros soucis...
à mon avis, tu fais le bon choix.
il y a une éleveuse en Belgique qui fait cela très bien, elle exposait samedi mais bon, les éleveurs ne sont pas facile à trouver sur le BDS :cry:
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

oh j aurai tellement voulu aller a cette expo canine pour les voir en vrai :cry:
J ai trouvé un elevage a Lessines Le jardin de Laponie qui m a l air bien a priori mais je ne l ai pas encore visité
J aimerai cette fois etre sure de faire le bon choix, je dois avouer que non seulement je connait pas son caractere sauf se que j ai pu lire mais en plus j en ai jamais vu en vrai mais sur les photos il est magnifique
Sa taille standard est 44 cm au garrot pour les femelles et 49 cm pour les males mais par contre j ai pas le poids
Et est ce qu il s entend bien avec ses congeneres de meme sexe entre femelle pour mon cas
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

va les yeux fermés dans cet élevage, les 2 chiens de chez nous en viennent et ils sont vraiment bien équilibrés.
comme ce sont 2 mâles, pas possible de te donner de conseils mais je constate qu'ils sont assez aimables avec les autres mâles...
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Merci ça me conforte dans mon choix
Je ne peux pas me permettre de prendre de risque ni dans le choix de la race ni dans le choix de l eleveur avec mon petit bichon maltais
J avais eu un reel coup de coeur pour le shiba qui est surement un chouette chien mais ne conviendra pas avec ma bichone quand j ai demandé l avis sur ce forum et sur "animal addict" j ai eu la moitie d avis plus ou moins positif et l autre moitié negatif surtout vis a vis de l entente entre 2 femelles
Et si vous connaissez en plus des chiens qui viennent du meme elevage ça me rassure encore plus
J avais eu la dame de l elevage au telephone tres sympatique et m a proposé de passer voir ses chiens pendant les congé de Noel
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Je ne connaissais pas du tout cette race, merci pour la découverte !

C'est un chien magnifique :)
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Merci
Apparemment pas beaucoup de personnes connaissent cette race vu le nombre de commentaire :lol:
Merci d avoir remonté ce post, j espere avoir plus d avis sur ce toutou
Je voudrais etre sur de mon choix pour son entente en vers les autres chiens
Ayant un petit bichon maltais, le chien de Finnois de Laponie a un plus gros gabarit et une bonne dentition, donc je voudrais pas prendre de risque
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

oui malheureusement cette race est en train de devenir à la mode.........pourvu qu'on ne la "démolisse" pas :(
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Je ne vous remercie pas de m'avoir appris qu'il y a avait un élevage aussi près de chez moi :lol:

C'est une des races que je zieute depuis des années... (Non, non, je n'ai pas un goût pour les races inconnues).
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Bonsoir,
Ca y est je vais visiter l elevage de chien Finnois de Laponie samedi prochain
Par contre pourrai t on m expliquer se qu est la couleur "Domino"
Et j aimerai avoir vos avis sur le caractere de cette race pour ceux qui la connaissent ( entente avec les autres chiens, avec les enfants...)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Le domino est un gène, parmi d'autres, qui code la couleur.

Si tu comprends l'anglais, je te recommande cet article :
http://nicholescritters.homestead.com/m ... omino.html

Ca concerne les Malamutes mais c'est valable pour d'autres Spitz :wink:

Concernant le comportement, c'est un chien "primitif", au même titre que les Malas. Je dirais plus facile : plus sociable, plus docile mais par contre BEAUCOUP plus bruyant. Perso, je les trouve très beau mais les bruits qu'ils font sont rédhibitoires pour moi.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Ah "beaucoup plus bruyant" Nouki, ils aboyent quand meme pas non-stop???
En fait j hesitais entre le Lapinkoira, l Eurasier et le Spitz-loup il me semble que ce sont des races beaucoup plus sociable pour des "primitifs"
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui très certainement plus sociables.
Disons que le Lapine aboie plus qu'un Samoyède, ce qui n'est déjà pas mal. Si ta maison est isolée et que tu supportes les aboiements, pas de soucis.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Pourriez vous m expliquer ce que veut dire :
HD C - PRA négatif via ADN - POMPE négatif via ADN
Merci
Répondre