chatons de 2 jours

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
nofret510
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 2/8/2006 12:00
Localisation : ivoz ramet

chatons de 2 jours

Message par nofret510 »

bonjour,

je viens de recceeuillir 2 petits chats, nés avanr hier et abandonnés par leur maman.

pour ce qui est de la nutrition, je m'en sors relativement bien, à raison de 8 bibis par jour et +/- 20mg de lait pour chacun.

mais je me demandais à quelle lettre pour les prénoms nous en étions car même s'ils ne sont pas de race, j'aimerais restreindre mes idées de prénoms, du moins s'ils survivent...

j'ai déjà 2 chats et pour l'éducation, je devrais m'en sortir mais j'attends tout de meme quelques conseil pour m'aider à sauver ces 2 magnifiques petits bébés, merci d'avance.
Ultime
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 2/8/2006 12:36

Bonjour

Message par Ultime »

Bonjour et c bien que tu aies pu les trouver -
Pour la nourriture, je ne sais pas trop - je pense que tu fais bien - au pire, tu peux toujours tel. à un véto pour avoir des infos.
C la lettre B cette année - donc voilà tu peux nommer ces petits.

Bonne chance à vous 3.

--- dommage que leur mère les ait abandonnés - cela arrive parfois -

Suis certaine que tu auras de bons conseils sur ce forum aussi
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Surtout pas de lait de vache! Sa composition nutritionnelle n'est pas adaptée au chaton.
Heureusement, il existe plusieurs substituts, sous forme de poudre. Ce lait en poudre spécial chaton se prépare facilement en ajoutant de l'eau chaude et en mélangeant jusqu'à complète dissolution des grumeaux.

Prenez un biberon avec une tétine de taille moyenne mais avec une petite ouverture pour lui éviter d'avaler de travers. Si l'ouverture est trop petite, il dera fournir trop d'énergie pour aspirer le lait et sera vite épuisé.

Jusqu'à l'âge de 2 semaines, le chaton a besoin d'être nourri toutes les 2h. Comme pour un bébé, la température du lait doit être celle du corps.
Pendant les 4ères semaines, le poid des chatons doit augmenter de +/- 100g par semaine.
Dernière modification par Roseta le 2/8/2006 13:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Dès l'âge de 3 semaines, en principe 4 repas par jour suffisent. Et si le chaton montre des signes de nervosité en miaulant constamment entre les repas, il est probable que la valeur énergétique de sa nourriture soit insuffisante.
Dans ce cas, augmentez légèrement les quantités ou donnez-lui un breuvage plus consistant. Le chaton peut manger ou boire autant qu'il le souhaite, sans aucun risque d'indigestion.
Cependant, inutile de l'obliger à manger, il pourrait s'étrangler et le lait risquerait de s'infiltrer dans les poumons.
Donc si un chaton pourrait faible et refuse de s'alimenter, emmenez le sans hésiter chez le vétérinaire. Il vaut mieux y aller pour rien que de risquer de perdre le chaton.

Dès la 4e semaine, il est temps pour lui d'apprendre à boire et à manger seul.
Donnez-lui du lait pour chats.
Une semaine plus tard, passez à la nourriture spéciale pour chatons. De préférence, commencez par la nourriture en boîte, tendre et découpée en très petits morceaux (choisissez une bonne marque genre Hill's ou demandez conseil à votre vétérinaire).
Si toutefois il a du mal à s'adapter à cette nourriture, mélangez-la avec un peu de lait. Petit à petit, il se familiarisera et utilisera sa petite langue et ses petites dents.
Pour passez ensuite aux croquettes, procédez par étape en mélangeant d'abord les croquettes à de la nourriture humide.

Mais n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
nofret510
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 2/8/2006 12:00
Localisation : ivoz ramet

merci

Message par nofret510 »

rassurez vous, dès le premier jour j'ai utilisé du lait en poudre...

j'ai téléphoné au vété qui m'a dit de ne pas hésiter à les nourrir toutes les heures si je le souhaitais car le contact est très important.

il m'a dit entre autre choses qu'il fallait leur nettoyer le derrière avec un coton imbibé d'eau tiède pour simuler la langue de la mamn et de ne pas hésiter à le passer sur tout le corps. il a dit également de bien leur masser le ventre et de beaucoup le carresser.

de plus, il leur faut la 1ere semaine une température égale à 30° et une lampe infra-rouge n'est pas obligatoire. des peliches dans le panier les rassure ainsi qu'une montre. lorsqu'ils ronronne, c'est pour activer la montée de lait de la mère et vu qu'il le font avec moi, c'est qu'il me considère comme leur maman...

de plus, il m'a finalement dit que j'avais 65% de chances de les sauver, je crois donc que pour me protéger, je vais attendre avant de leur donner un prénom et puis, ils sont trop jeunes pour que je sache exactement si ce sont des garçons ou des filles...

encore merci...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

De rien

Tu as bien fait d'appeler le vétérinaire qui a pu te renseigner au maximum:)
corinne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/1/2006 20:22
Localisation : Cuincy nord France

conseils

Message par corinne »

j'ai élevé il y a quelques années une petite chatte trouvée à une semaine (elle a 12 ans aujoud'hui !) et je m'y suis remis dernièrement avec une petite chatte de 20 jours
Surtout il faut bien les tenir au chaud ... moi je mettais une bouillote chaude avec un linge dessus pour éviter les brûlures que je changeais régulièrement , j'avais mis aussi un réveil près du petit chat (cela imite par son bruit régulier le coeur de la mère et cela les rassure ) pour les biverons c'est au moins 8 par jour (lait maternisé tiède) et surtout bien masser avant et après les zones génitales avec un coton imbibé d'eau tiède , voir un coton tige pour stimuler l'évacuation des pipis et selles sinon le chaton risque une occlusion suite à une constipatin..il faut imiter le passage de la langue de la mère sur le ventre du chaton, et masser aussi l'abdomen ...
on m'avait dit aussi à l'épqoue qu'elle ne vivrait pas et elle est là en pleine form ..le seul douci que j'ai eu c'est lorsque je l'ai confiée à ma belle-mère 48 heures car je devais m'absenter un weed.end et elle a attrapé un méchant refroidissement ... surtout bien nettoyer les biberons , être stricte sur l'hygiène ....
Bon courage
Corinne
nofret510
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 2/8/2006 12:00
Localisation : ivoz ramet

Merci

Message par nofret510 »

un tout grand merci.

je me suis occupée de ces 2 merveilleux chatons, ce fut difficile, biberon la nuit, donc fatigue nerveuse mais j'ai tenu.

malheureusement, le gris est décédé à 16jours, dans mes bras, en franchissant la porte du vétérinaire pour le faire examiner.

le petit blanc s'appele Bounty, il est adorable.

nous avions acheté une cage pour les protéger de nos chiens, nous y mettions une bouillotte et une peluche et bien, monsieur est conditionné, il court dès qu'il enntend le bruit de l'eau et me ramène une peluche si je suis trop longtemps loin de lui (2étages plus haut).

lorsqu'il a commencé à ouvrir les yeux (apres avoir eu un peu de pu qui l'a fait beaucoup souffrir), je lui ai fait une sorte de parc en carton, les chiens voulaient jouer mais étaient trop violants.

il avait du mal à faire ses besoins, ma chienne l'y a aidé.

il a été spontanément propre, direct dans le petit bac, apres l'y avoir déposé à peine 2 fois.

il me suit beaucoup, me réclame sans arrêt des calins.

nous lui avons donné du lait pour chats avec des pépites de céréales pour bébé, il adorait ça, maintenant, il veut souvent du pain.

il mange de tout (fromage, pain, glace vanille, biffi,...) mais toujours en toute petite quantité (l'équivalent d'une croquette).

il adore le bleu, je ne sais pas trop pourquoi.

il est tres intéligeant, il a compris que pour ouvrir la porte, il faut appuyer sur la clynche, mais il essaie, il n'y est pas encore arrivé.

il fait sans arrêt des bisous et nous acceuil avec les chiens à notre arrivée.

il joue beaucoup avec nos 2chiens, moins avec les chats (et oui, un vieux matou siamois, ça aime avoir la paix et une femmelle siamois traumatisée, ça n'est pas drole).

bref, bounty vous remercie car vous avez contribué à lui sauver la vie.

[siteimg]2725[/siteimg]
bugsie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 184
Inscription : 7/5/2007 16:54

Message par bugsie »

Je suis vraiment contente que tu aies su en sauver au moins un! Mais ça n'a vraiment pas dû être facile... Félicitations!

En tous les cas, il est magnifique! Beaucoup de bonheur à vous deux (et aux autres aussi!!!)
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

C'est triste pour le petit loulou qui n'a pas tenu :cry:

Mais je suis quand mème très contente que tu ai pu sauvé le deuxième ,BRAVO a toi car cela n'a pas du etre évident .
Je vous souhaite beaucoup de bonheur a toi et au superbe petit bounty :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
salome
Accroc
Accroc
Messages : 1840
Inscription : 15/9/2006 10:40

Message par salome »

Il est magnifique! Bravo et longue vie à Bounty :wink:
Répondre