Chaton effrayé

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Tiroxie
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 15/1/2015 15:40

Chaton effrayé

Message par Tiroxie »

Bonjour,

Hier nous avons adopté un petit chaton dans un refuge. Il est resté caché sous le fauteuil du salon toute l'après-midi, la dame du refuge nous ayant dit qu'il était un peu craintif nous ne l'avons pas embêté (a part pour lui montrer ses gamelles et sa litière). Cependant il semble beaucoup plus craintif qu'annoncé.

Ce matin, impossible de le retrouver. Nous l'avons cherché plusieurs heures et finalement, nous l'avons aperçu derrière un meuble, malheureusement impossible à déplacer. (si on avait su qu'il serait si effrayé nous ne l'aurions pas laissez vagabonder dans la maison).

Auriez-vous des astuces pour le faire sortir? (car il a besoin de médicaments)

Sinon des astuces pour l'apprivoiser?

Merci :)
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

lui laisser du temps! c'est la seule chose à faire
quand on a adopté Kara chez AE on savait qu'il serait très difficile à apprivoiser.
comme on devait aussi lui donner des médicaments et lui soigner sa gale des oreilles on l'avait enfermé dans la salle de bain car c'était plus facile pour l'attraper. je passais souvent m'assoir orès de lui en lui parlant et en lui amenant un truc à manger mais sans jamais le forcer à m'approcher.

quand il a été guéri on lui a laissé toute la maison et on le laissait découvrir à son rythme en ne lui mettant pas la pression.

Après 3 ans, c'est presque devenu un chat normal bien qu'il reste très peureux. Maintenant nous c'était déjà un presque papy quand on l'a adopté. Avec un chaton ça devrait aller plus vite.

bon courage en tout cas
soli-2008
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 7/10/2014 9:37
Localisation : Bousval

Message par soli-2008 »

Bonjour,
Tous les chatons que nous avons adopté sont restés effrayés les premiers jours et se sont cachés. C'est le changement de territoire. Il faut lui laisser le temps de s'habituer au nouveau lieu et à vous.
Si vous devez le soigner, il faudra effectivement le placer dans une pièce où vous savez l'attraper plus facilement.
Pour le récupérer, peut-être l'attirer avec de la nourriture ?
Avec de la patience et de l'amour, vous en ferez un chat équilibré :)
Ju75830
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 20/2/2015 12:11

Message par Ju75830 »

Bonjour,

Les chatons sont généralement craintifs au début. Je vous conseille de le laisse prendre ses repères. Pour l'aider à sortir de sa cachette, le jeu est une très bonne solution. les chatons sont très joueurs. Un jouet style canne à pêche est une très bonne solution : https://www.theyellowpet.fr/309-jouets

Moi j'utilise également le spray feliway, qui dégage des phéromones félines. Les chats adorent ça ! Je l'achète ici : https://www.theyellowpet.fr/Rechercher? ... ez-vous%3F

Bonne chance avec votre minou !
Répondre