Chaton 2 mois mal voyant

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Coco28
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 11/8/2015 7:50
Localisation : La Louvière

Chaton 2 mois mal voyant

Message par Coco28 »

Bonjour,

J'ai acheté un chaton femelle siamois blue point il y a 1 semaine et du jour au lendemain, les rétines des 2 yeux se sont décollées.
J'ai tout de suite été voir un ophtalmologue pour connaître les causes de ce décollement, et l'avis du vétérinaire est très négatif. En effet, cela arrive aux chats plus âgés et jamais (ou rarement) à des chatons.
Il existe un traitement antibio + autres produits qu'on pourrait faire mais sans être certain que le chaton retrouve la vue car il faut déterminer la cause exacte de ce décollement de rétine. Ce qui est très difficile à savoir et d'après mon vétérinaire impossible à déterminer.
En conclusion, elle restera aveugle. Je suis triste car je vis dans une grande maison avec beaucoup d'escaliers (très dangereux) car elle sait les monter mais pas les descendre, elle pleure quand elle veut desendre du fauteuil, escaliers... je dois être là en permanence pour l'aider. C'est pareil avec la litière, je dois la mettre dans sa litière car elle fait pipi ailleurs!
Je travaille toute la journée et donc c'est impossible pour moi de la laisser seule avec mon autre chat âgé de 5 ans, c'est trop dangereux. Donc je l'isole dans une pièce seule, ce qui est plus sécurisant pour elle. Mais elle pleure tout le temps, je pense qu'elle est malheureuse.
Quand je rentre du boulot, je vais immédiatement la voir mais elle veut tout le temps être dans mes bras, elle a très peur et a besoin d'être réconfortée!
Je pense sincèrement que je ne pourrais continuer comme ça, d'autant plus que j'ai un petit garçon de 2 ans et demi qui demande aussi mon attention.
Je pense qu'elle serait plus heureuse chez une personne qui pourrait s'en occuper (une personne seule) ou une personne pensionnée qui aurait tout le temps nécessaire pour s'en occuper avec amour!
Je tenais à vous faire savoir mon histoire, car je ne veux pas qu'on la pique, mais qu'elle puisse vivre sa petite vie de chat.
J'ai entendu parler qu'il existait aussi des associations pour animaux handicapés, qu'en pensez-vous?
J'essaie de mon côté à trouver une personne qui pourrait l'adopter.
Je vous remercie pour vos conseils/ avis :)
dohet
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 22/11/2012 19:16
Localisation : Fernelmont

Chatons mal voyant

Message par dohet »

pauvre puce ne pouvez vous pas demander a l'éleveur de l'aide pour la placer et savoir si il a déjà eu se problème !! moi je pense qu'avec du temps elle va s'habituer car j'ai connu des personnes qui avaient un chat aveugle et il se débrouillait pas trop mal mais comme vous dites il faut peut etre beaucoup d'attention et avec un petit enfant c'est pas facile bon courage a vous et a la petite boule de poiles
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je pense aussi qu'elle va s'habituer. Elle est encore toute petite (même si je peux comprendre que ce soit difficile à gérer).

Vous ne savez pas garder un autre chaton en pension quelques temps (qqun qui part en vacances) pour qu'elle se sente moins seule dans sa pièce ? être avec un autre chaton est également trop dangereux pour elle ?
Coco28
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 11/8/2015 7:50
Localisation : La Louvière

Re: Chatons mal voyant

Message par Coco28 »

dohet a écrit :pauvre puce ne pouvez vous pas demander a l'éleveur de l'aide pour la placer et savoir si il a déjà eu se problème !! moi je pense qu'avec du temps elle va s'habituer car j'ai connu des personnes qui avaient un chat aveugle et il se débrouillait pas trop mal mais comme vous dites il faut peut etre beaucoup d'attention et avec un petit enfant c'est pas facile bon courage a vous et a la petite boule de poiles

Merci pour votre réponse, je suis en train de lui trouver une famille plus adéquate. Je vous tiendrai informé :-)
un chat aveugle peut vivre heureux mais si petit demande beaucoup d'attention. C'est pour cela que je préfère pour son bien être qu'elle vive avec une personne qui ne travaille pas.
Merci pour votre encouragement.
Répondre