Ces races me conviennent-ils ?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Sisco
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 13/10/2009 0:24
Localisation : Bruxelles

Ces races me conviennent-ils ?

Message par Sisco »

Salut à tous :)

*Excusez-moi c'est assez long, j'espère que ça ne vous dissuadera pas de me lire.

J'envisage sérieusement depuis un petit bout de temps d'acquérir un chien (chiot) mais conscient des responsabilités et des obligations que ça implique, je me renseigne au maximum sur les races que j'envisage et je m'informe beaucoup sur l'éducation, le dressage, la socialisation et même la psychologie canine (chef de meute, etc.).

Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai vécu avec un Golden Retriever dès ma naissance, et j'ai eu un Jack Russel vers 12 ans, que j'ai éduqué, socialisé et dressé "moi-même" dans le sens où j'étais son maître mais bien entendu à cet âge je l'ai fait avec les conseils et l'aide d'autres maîtres.

Aujourd'hui j'ai 23 ans et je recherche plutôt un "grand" chien (ou moyen) très fidèle et obéissant, bon chien de garde (voire de "défense" bien que je n'aime pas trop ce que ça peut engendrer), mais quand même joueur et gentil (affectueux).
Quand je dis bon chien de garde et de "défense" je veux dire très obéissant, avec des instincts territoriaux et familiaux assez développés.
Je ne veux pas non plus d'une bête de sang, d'ailleurs je sais que les chiens dangereux n'existent pas, tout dépend du maître et de l'éducation que le chien reçoit !

Mais c'est loin d'être le plus important, je recherche avant tout un chien de compagnie. Mais ce serait bien qu'il dispose de ces qualités aussi.

Ce serait un + si je pouvais éventuellement faire des activités sportives canines avec lui. Je n'y connais pas encore grand chose et c'est pas encore sûr mais je pense à des techniques de dressage comme le ring et le rappel, le cani-cross, disc dog, les exercices "rapporte", voire même de l'agility.
Je vis en appartement et en ville (Bruxelles). Mais je suis très souvent dehors à pied et je fais du jogging 3 à 5 fois par semaine (comme je peux). J'ai aussi facilement accès à de nombreux parcs et forêts. J'ai également des horaires très flexibles.
Il arrive que je travaille de nuit, de l'aube à l'après-midi, de l'après-midi au soir, ou du 9h-17h, ça dépend des jours.
Je trouve que ça offre une grande disponibilité pour le chien. Autant en intérieur qu'en extérieur.

Je vis seul mais je reçois des amis, de la famille et parfois aussi des enfants. Et quand ce n'est pas chez moi c'est ailleurs. Il me faut donc un chien qui ne soit pas trop difficile à socialiser afin qu'il s'entende avec tout le monde (hommes, femmes, enfants, chiens, ...).

En fait je suis un grand fan du Rottweiler ! Je me doute que vous risquez de me déconseiller cette race comme "premier" chien car son éducation demande une grande fermeté et beaucoup d'autorité. Il faut savoir s'affirmer en tant que maître et chef de meute. Je ne doute pas posséder ces qualités (sans prétention aucune), je sais imposer mes règles. Seulement comment en être persuadé ? Ce n'est pas une fois que j'ai le chien qu'il faut se rendre compte que j'arrive pas à le gérer. Ce serait nocif et même dangereux autant pour le chien que pour moi et les autres.
Je ne veux pas risquer de manquer son éducation.

J'adore son physique très robuste, sa mâchoire, ses oreilles en V, sa couleur noir & feu, et ses yeux amandes ! Je sais qu'ils sont très loyaux envers leur maître et qu'ils ont un instinct territorial & familial très développé, tout en étant très sociable, gentil avec les enfants et affectueux envers son maître.

A vrai dire avant de rencontrer celui d'un ami, je le voyais un peu comme beaucoup de gens, c-à-d à tort, comme un molosse très agressif uniquement bon comme chien de garde et de "défense" (ou plutôt d'attaque). Sans oublier son image dans les films, la sur-médiatisation des faits divers (morsures, etc.) et les petits c*ns qui utilisent ce genre de chiens à des fins dégueulasses (combat, etc.), qui ne savent pas l'éduquer ni le gérer, et après on s'étonne qu'il y a des accidents et que ces races ont mauvaises images. Je pense aussi au Dobermann et à l'American Staff.

A ma grande surprise ils sont très sociables, gentil avec les enfants, très affectueux, tout en ne perdant pas leur aspect massif de chien de garde très fidèle et obéissant à leur maître.
Maintenant je parle uniquement pour le seul que j'ai rencontré évidemment. Mais ça m'a convaincu que tout se jouait dans l'éducation et avec le maître.

Si je ne me sentais pas apte à acquérir et éduquer, dresser un Rottweiler, j'ai pensé au Berger Allemand, qui regroupe à peu près les mêmes qualités il me semble, en étant peut-être un peu plus facile à éduquer ?
Mais j'aime moins leur physique et puis j'ai cru comprendre qu'ils étaient plus sujets à des problèmes de santé (retournement de l'estomac, dysplasie de la hanche, ...).

En fait je reste figé sur le Rottweiler et même si je suis convaincu que j'arriverais à dresser et éduquer correctement cette race j'ai quand même des appréhensions ... Sans doute dues aux préjugés mais bon.
Et je n'ai pas non plus envie d'avoir constamment à m'affirmer, montrer que c'est moi le maître tout au long de sa vie. Comme si ça devenait une lutte d'autorité et de dominance.
Il faut quand même que je puisse profiter de mon chien aussi !

Enfin voilà, j'aimerais SVP connaître votre avis et vos impressions ainsi que vos conseils sur ma situation. Est-ce que je peux me permettre d'acquérir un grand chien et plus précisément un Rottweiler ou "à défaut" un Berger Allemand ?

Merci de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)

Sisco
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Moi, je n'y vois aucune objections, tant que c'est fait dans les règles de l'art, un chiot bien sociabilisé, bien eduqué et bien encadré serait un plus !
J'ai acheté un lhassa qui a quitté le nid familial à 6 semaines et demi et bin, il n'est pas correctement "eduqué" car il aurait dû resté avec sa mère jusqu'à 10 semaines minimum. Donc, je dois reprendre la relève, essayer de le mettre en contact avec d'autres chiens plus âgés qui pourront lui apprendre ce que sa maman et sa fraterie n'a pas eu le temps de lui apprendre... :cry:
Et je suppose qu'avec un chien du tempérament du rott, il vaut mieux eviter ce genre de soucis.
Je ne saurais trop te recommander d'aller dans un elevage professionnel, si possible qui ne s'oocupe que de cette race en question, un eleveur à qui ça ne dérange pas que tu viennes voir le chiot toutes les semaines, qui est près à garder le chiot même jusqu'à 12 semaines s'il le faut. Quelqu'un de serieux, quoi ! :wink:
Le seul hic qui me vient à l'esprit, c'est le fait que tu vives en appart... :roll: :oops:
Je n'aimerais pas laisser un chien de cette taille seule dans un appart toute la journée quand je bosse, bonjour les degats et bonjour les voisins, :lol:
J'espère pour toi que les tiens sont sympas ! :wink:
Jigé

Message par Jigé »

J'ai eu une femelle Rott à l'âge de 7 semaines; elle a vécu 11 ans et n'a jamais fait aucun dégât dans la maison (mon mari et moi travaillions).

Ce serait bien d'acquérir le chiot avant un week-end par exemple ou quelques jours de congés; ainsi, tu pourrais le surveiller et lui dire NON s'il veut s'attaquer aux pieds des meubles ....

Je sais que beaucoup ici te diront qu'il ne faut pas dire tout le temps NON à un chien mais c'est ce que j'ai fait avec ma Rott et je n'ai jamais eu de problème (je n'ai pas dû le faire longtemps d'ailleurs car elle était super gentille et calme ...).

Mon mari est allé en club avec elle où elle a fait de l'obéissance et du mordant mais, comme le mordant ne l'intéressait pas plus que ça, il a arrêté. Mais, elle n'a JAMAIS oublié ses exercices d'obéissance et c'était un chien qui avait du rappel ...

C'était une chienne que nous emmenions en vacances avec nous en camping et qui se promenait tous les jours avec un petit caniche (les promeneurs se méfiaient de ma Rott mais c'est le caniche qui aboyait sur eux ... :lol: )

Ma chienne se promenait en libre (avec nous !) à Aix-en-Provence ...

A cette époque, les Rotts n'étaient pas encore catégorisés et nul besoin de muselière ...

Nous n'avons eu que du bonheur avec cette chienne qui, avec une bonne éducation, a été parfaite !

Il faut, bien entendu, aller chez un éleveur sérieux (voir club de race qui te renseignera); aller voir les parents, les installations ...

Les Rotts aussi malheureusement peuvent souffrir de dysplasie mais je suppose que les éleveurs font des tests aux parents ... A voir ...

Le jour où ma Rott a rencontré mon petit-fils pour la première fois, celui-ci avait 17 mois; il prenait des croquettes dans sa gamelle et lui donnait à manger .... Jamais, je n'ai eu peur qu'elle ne lui fasse mal (nous étions présents bien sûr !).

Le Rott est, certes, un fameux chien de défense (il défend surtout la femme et les enfants .... l'homme n'a quà se débrouiller .... :wink: mais si tu constitue "sa" famille à toi tout seul, il te défendra aussi bien sûr ... :lol: :lol: ) mais il est aussi un super chien de famille qui accueille les visiteurs "autorisés" avec joie et force lèches ...

Prends bien ton temps pour visiter des élevages, tu peux aussi aller à une expo spéciale de race et faire ton choix ....

Je te souhaite en tout cas plein de bonheur avec ces "nounours" ...

:D :D :D
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 588
Inscription : 22/6/2007 12:24

Message par missy38 »

perso je possede un berger allemand qui est un vrai nounours car il a ete eduque comme tel mais qui peut s averer etre tres protecteur quand il le faut...je ne connais pas bien les rott niveau caractere mais j ai deja eu la possibilite d en rencontrer quelques uns qui etaient de vraies perles car a l autre bout de leur laisse,, il y avait quelqu un bien dans sa tete...
je ne pense pas qu il y ait de mauvais chiens, mais juste de mauvais maitres...
si tu suis les regles d education, je ne pense pas que tu rencontreras de problemes...tu dois savoir qu un chien bien eduque et bien dans sa tete est et reste quand meme un "arme"de defense..par ce fait, si tu reste vigilent, tout se passera dans le meilleur des mondes...
quand aux enfants qui viendront chez toi, il faudra les eduquer a respecter le chien et surtout ne jamais les laisser seuls en presence du chien...vigilence vigilence et vigilence...
je te souhaite plein de bonheur avec ton poilus, peu importe la race que tu decideras de prendre...je suis sure que tu en feras un bon chien bien equilibre...si pour l instant tu es celibataire, n oublies pas le fait non plus qu un jour tu trouveras ta future femme et que ton chien devra l accepter sans etre jaloux et qu elle devra aussi accepter et aimer cet animal, avec ses contraintes(perte des poils, sorties regulieres par tout les temps...)...mais bien sur,avant les contraintes, il y a surtout les moments de joie et de bonheur qu ils nous apportent...
voila j espere avoir pu t aider un peu
amitie
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

missy38 a écrit :perso je possede un berger allemand qui est un vrai nounours car il a ete eduque comme tel mais qui peut s averer etre tres protecteur quand il le faut...je ne connais pas bien les rott niveau caractere mais j ai deja eu la possibilite d en rencontrer quelques uns qui etaient de vraies perles car a l autre bout de leur laisse,, il y avait quelqu un bien dans sa tete...
je ne pense pas qu il y ait de mauvais chiens, mais juste de mauvais maitres...
si tu suis les regles d education, je ne pense pas que tu rencontreras de problemes...tu dois savoir qu un chien bien eduque et bien dans sa tete est et reste quand meme un "arme"de defense..par ce fait, si tu reste vigilent, tout se passera dans le meilleur des mondes...
quand aux enfants qui viendront chez toi, il faudra les eduquer a respecter le chien et surtout ne jamais les laisser seuls en presence du chien...vigilence vigilence et vigilence...
je te souhaite plein de bonheur avec ton poilus, peu importe la race que tu decideras de prendre...je suis sure que tu en feras un bon chien bien equilibre...si pour l instant tu es celibataire, n oublies pas le fait non plus qu un jour tu trouveras ta future femme et que ton chien devra l accepter sans etre jaloux et qu elle devra aussi accepter et aimer cet animal, avec ses contraintes(perte des poils, sorties regulieres par tout les temps...)...mais bien sur,avant les contraintes, il y a surtout les moments de joie et de bonheur qu ils nous apportent...
voila j espere avoir pu t aider un peu
amitie
moi aussi j ai deux BA et deux X BA des chiens supers tant comme chien de travail que comme chien de famille
Avatar de l’utilisateur
Luna&Yuki
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 25/3/2009 3:03
Localisation : Bruxelles

Message par Luna&Yuki »

Bonjour,

perso je vois pas d'objection non plus, d'ailleurs tu me fait un peu penser a

moi sauf que moi c'est pour l'american staff :P j'avais les mêmes craintes

que toi et finalement après 4 ans d'hésitation je vais sauter le pas et aller

voir un élevage dimanche pour réserver mon chiot :oops: La seule chose

que je te conseille c'est de prendre ton chiot dans un élevage agréé pour

qu'il ai de bonnes origines et pour éviter qu'il y ai des problèmes par la suite

Et en même temps l'éleveur pourra te conseiller pour l'éducation et

d'autres questions ;)

Voila, bonne chance.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Ces races me conviennent-ils ?

Message par Nouki »

Sisco a écrit : En fait je suis un grand fan du Rottweiler ! Je me doute que vous risquez de me déconseiller cette race comme "premier" chien car son éducation demande une grande fermeté et beaucoup d'autorité. Il faut savoir s'affirmer en tant que maître et chef de meute. Je ne doute pas posséder ces qualités (sans prétention aucune), je sais imposer mes règles. Seulement comment en être persuadé ? Ce n'est pas une fois que j'ai le chien qu'il faut se rendre compte que j'arrive pas à le gérer. Ce serait nocif et même dangereux autant pour le chien que pour moi et les autres.
Je ne veux pas risquer de manquer son éducation.
Sisco a écrit :Et je n'ai pas non plus envie d'avoir constamment à m'affirmer, montrer que c'est moi le maître tout au long de sa vie. Comme si ça devenait une lutte d'autorité et de dominance.
Il faut quand même que je puisse profiter de mon chien aussi !
Au vu de ce que tu écris, je pense qu'un Malinois te conviendrait mieux.
Le Rott est un chien merveilleux qui (c'est juste un avis) ne conviendrait pas trop à ta manière de pesner l'éducation.
J'espère me tromper.

Un chien n'a pas besoin d'autorité mais de constance, de tenacité et de justesse. Avec certaines races, c'est même plus que déconseiller de vouloir se montrer le chef de meute (de quelle meute d'ailleurs)
Pour ma part, je ne vois que le Malinois pour accepter l'autorité.

Maintenant si tu es prêt à remettre en question tes vues sur le comportement canin, pourquoi pas.

A mon club, il y a un rott et je dois dire que c'est mon coup de coeur et il le sait bien :lol: :lol: Je dois juste tempérer le maître et lui montrer à quel point son chiot est déjà formidable et de ne pas lui en demander trop.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Chenil du Dauchamp à Charleroi, un amoureux des rott expo et travail, bien dans sa tète.
Il est policier et fait du rottoto depuis des années.
Va le trouver, c'est un gars super..
Demande à la Saint Hubert, je n'ai plus son adresse.
mais tu seras conseiller plus que correctement.
Je suis allée chez lui quand on a eu notre rottoto, un acceuil formidable que t achètes ou non
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

d'ailleurs je sais que les chiens dangereux n'existent pas

faux. tout les chiens sont potentiellement dangereux. Et tomber sur un chien complètement taré, c'est possible aussi.

m'enfin tu m'as l'air sérieux dans ta démarche et je crois que tu peux y arriver si tu te tournes vers un bon club pour t'aider à démarrer dans la bonne direction.

je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

en te lisant, je pensais également à un berger belge (malinois ou tervueren peut-être..)
à la fois des chiens toniques,bon gardien, mais tempérés, très proches du maître aussi.
A voir avec des éleveurs si la vie en appart' peut être compatible, mais si tu est dynamique et que tu as du temps, pourquoi pas?

Cela dit, même avec un malou, il faut savoir être doux. Avec des chiens qui ont du tempéramment, il ne faut pas non plus les "pousser", et savoir se remettre en question :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit :Chenil du Dauchamp à Charleroi,
Ils sont à Lambusart (Fleurus), pas très loin de chez moi...
Ils tiennent aussi une pension et un club d'éducation.

Je connais un Rott qui suit les cours là-bas, un amour (si ça n'était pas le cas, Shaman l'aurait bouffé):

Image
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Le rott me paraît être un choix approprié à ton mode de vie. Il s'agit en tout cas d'un molosse relativement complet en ce sens que de nombreuses disciplines lui conviennent et il est assez sportif.

Le fait que ce soit ton premier chien ne me dérange pas car il me semble que tu fais preuve d'humilité dans tes capacités et ta volonté d'apprendre me semble importante.

Je me permettrais de souligner néanmoins qu'il faut faire attention à cette notion de chef de meute qui, bien réelle entre chiens, est tout à fait fausse en ce qui concerne l'humain. Non un chien ne te prend pas pour un autre chien et encore moins un chef. Il n'empêche que tu devras veiller à établir des règes précises, strictes et donc structurantes afin qu'elles s'établissent comme des repères, des règles du jeu pour le chien.

A tout prix éviter le rapport de force surtout avec un tel chien.

En ce qui concerne ta démarche plus précise d'acquisition d'un chiot, je te conseille vivement de contacter plusieurs éleveurs, les questionner, les visiter. En général, celui qui t'accueille simplement en répondant à toutes tes questions mais en se montrant lui-même très interrogatif à ton égard et surtout en ne te proposant pas un chiot, ni une réservation au premier rv me semble être digne de confiance.

Prendre son temps et bien se renseigner sont des maitres-mots et bonne chance :wink:
Sisco
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 13/10/2009 0:24
Localisation : Bruxelles

Message par Sisco »

Super merci beaucoup à TOUS pour vos réponses ! :)
Je vais essayer de rétorquer à tous LOL, en tout cas merci sincèrement ça m'aide bien :)

Je suis désolé j'ai écris ma réponse mais je suis tellement crevé (je n'ai pas dormi depuis 36 heures) que je me suis rendu compte que le post était incohérent, alors je l'ai sauvegardé pour le poster demain mais je voulais quand même vous le signaler en signe de remerciement car je ne pouvais pas ne rien poster après toutes vos réponses !

Merci encore ! Je posterai ma réponse demain.

Sisco
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 588
Inscription : 22/6/2007 12:24

Message par missy38 »

tu devrais aller voir ce site...il est nouveau...wamiz.com
une mine d infos pour bien s occuper de son poilu
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Répondre