Caster ou pas ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Caster ou pas ?

Message par Babounette »

Voilà, nous avons un border collie de presque 8 mois et nous nous posons la question, le caster ou pas. Notre vétérinaire dit oui pour éviter toutes sortes de maladies ( cancer, maladie de la prostate etc...) J'aimerais avoir vos avis.
Merci
softo
Nouveau(elle)
Messages : 37
Inscription : 26/11/2012 22:17

Message par softo »

mon vétérinaire me l'a déconseillé, d'autant que rien ne le justifiait (pas de marquage ou autre)
comme quoi d'un véto à l'autre
J'ai donc 2 mâles non castrés et en pleine forme
Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Message par Babounette »

Merci, décidement mon "r" de castrer à difficile de s'imprimer.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Perso je le ferais pour éviter que mon chien fugue.
Sauf si je veux faire une portée.

Voici un lien qui explique les avantages et inconvenients sans vouloir inciter le lecteur vers le "pour" ou le "contre"

http://www.3piliers.com/pourquoi-mon-ch ... hien--.htm[/quote]
Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Message par Babounette »

Nous n'avons pas l'intention de faire des portées et le site à l'air très intéressant. Merci :D
Coco2007
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 16/4/2013 15:24
Localisation : Kraainem

Message par Coco2007 »

J'ai un boxer de 2 ans et 1/2 non castré, quand il avait 6 mois je m'étais renseigner auprès de mon véto pour savoir si je devais le castrer ou pas et il m'avait répondu tant qu'il ne fugue pas, ne marque pas son territoire chez vous, ne montre aucuns signes de dominance cela n'est pas nécessaire.
Il y a peu un chien de mon entourage âgé de 4 ans à eu des problèmes de prostate, j'ai donc demandée à mon véto s'il fallait castrer mon boxer pour éviter tout ses problèmes et il m'a répondu que mon chien était en pleine forme et qu'il n'y voyait pas l'utilité mais que si je voulais agir en prévention je pouvais alors décider de le castrer vers 6-7 ans.

Après cela aussi dépend de la réaction de ton chien face à une femelle en chaleur, pour l'instant le mieux ne fugue pas quand il sent une femelle en chaleur, il va aller la sentir mais si je lui dis non et que je le rappel il revient et continue son chemin.
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Pour éviter les cancers de l'appareil reproducteur, oui.
Pour ne pas que le chien ne s'arrête tous les 2m pour poser sa goutte, oui.
Pour éviter une saillie non désirée, oui.

Pour pleins de raisons, oui !

Les seuls inconvénients : un changement de poils pour certaines races, un bon appétit (quoi que mon mâle n'a pas pris un gramme et n'est pas plus gourmand, ça dépend des chiens^^). Puis, c'est sur que ça reste une opération avec anesthésie générale. Personnellement, je ne connais personne dans mon entourage pour qui ça s'est mal passé, mais il y a toujours des risques.
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

J'en suis à mon second mâle et je n'ai jamais pratiqué la castration. Personnellement, je ne suis pas pour, mais je le ferai si cela s'avère nécessaire pour des raisons de santé évidentes.

Je me dis toujours la chose suivante : est-ce qu'on le fait aux humains ? Non. Alors pourquoi le faire à un chien ?
Bien entendu, mon avis n'engage que moi :wink:

Je suis bien consciente qu'en ayant un mâle non castré il va fréquemment lever la patte, mais c'est comme ça !
Du moment qu'il ne le fait pas à l'intérieur, qu'il ne s'accroche pas aux jambes et n'ennuie pas son entourage, je ne vois pas la nécessité.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

4males chez mes parents aucun n'ont été castré.
Ils n'ont eu aucun problème de santé à ce niveau là.
Maintenant ils ont un bp, on l'a castré car il était très branché sur les femelles, sinon on ne l'aurait pas fait.

Marilyne cela n’empêche que le mâle s'arrête tous les 2mètres la castration.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Ici, mâle de 18 mois non castré. J'y pense car il est branché femelles et se transforme parfois en "sac à dos". Mais il ne marque pas à l'intérieur, ne s'en prend pas à nos jambes ni aux coussins, ne fugue pas.... Je ne suis donc pas pressée...
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Chez moi mâle de 2 ans et 4 mois, castré à l'âge d'un an, pour limiter les risques de problèmes de santé futurs, pas pour des raisons de comportement. Si c'était à refaire, je le refeerais sans hésiter.
Répondre