Carlin survolté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Mybounce
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/1/2013 11:02

Carlin survolté

Message par Mybounce »

Bonjour à tous!

Je rencontre quelques difficultés avec mon p'tit (1 an et 5 mois). C'était un petit chiot facile, intelligent, très peu destructeur et assez indépendant quoi que un peu roi. Il est souvent au centre de toutes les attentions.

Depuis peu il ne supporte pas que je fasse quoi que ce soit. Tant que je suis calme et seule dans le divan tout va bien, il fait sa petite vie... Mais si tôt que mon compagnon rentre du travail, que je fasse le ménage ou encore qu'un invité arrive c'est terminé. On DOIT s'occuper de lui, il s'impose, lèche tout, nous apporte TOUT ses jouets sans exception (et même si on joue avec ça ne lui suffit pas). Nous avons essayer de le tenir au collier, l'envoyer dans son panier, l'ignorer, l'isoler dans la cuisine... dès que la "punition" est levée c'est comme si de rien n'était. De plus on ne peu plus rien laisser traîner dans la maison, il mâche tout et surtout quand on est pas dans la même pièce que lui. Il sait qu'il fait des bêtises car quand il est pris sur le fait il va dans son panier en se soumettant (chose qu'il ne faisait pas avant) comme si on le battait depuis des mois. Hors il ne s'est jamais pris une seule baffe!

Je sais que j'ai fait pas mal d'erreurs avec lui rien que par le fait de l'avoir un peu trop mis sur le haut du podium. Mais maintenant cela prend des proportions un peu trop grandes.

Est-ce qu'il y aurait des manques que je ne perçois pas?

Comment le "punir" efficacement lorsqu'il mange les meubles?

Comment le faire rester calme lors de visites ou quand mon compagnon rentre?

Et par rapport aux autres chiens comment le faire rester calme? Pour lui tout le monde est beau tout le monde est gentil...

Cela fait beaucoup de questions d'un coup :D mais je ne sais plus trop quoi faire...

Merci de votre lecture et éventuellement de vos réponses,

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Re: Carlin survolté

Message par k9akela »

Mybounce a écrit :Il est souvent au centre de toutes les attentions.
Je crois que vous avez mis le doigt sur votre problème et c'est donc çà qu'il faut changer !

C'est à vous qu'il appartient de déterminer quand on sort, quand on joue, quand c'est l'heure des câlins, etc....

Optez pour une pièce sécurisée où il ne peut pas faire de gros dégâts, installez une barrière et confinez le là à chaque fois que vous ne désirez pas l'avoir dans les pieds et subir sa tyrannie et ignorez le !

Il va bien sûr multiplier ses signes de protestations afin d'attirer l'attention mais l'ignorer, c'est ne pas le voir, ne pas l'entendre, ne pas avoir même un regard comme s'il n'était absolument pas là. C'est à cette seule condition qu'il se résignera car il abandonnera un comportement devenu inopérant et donc inutile.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

+ 1.000 :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Yesssss :D
Mybounce
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/1/2013 11:02

Message par Mybounce »

Merci de vos réponses!

A quel moment doit-on l'isoler? Dès qu'il montre de l'excitation?

Doit-on l'écarter dès que quelqu'un rentre dans la maison et le laisser venir après?
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Non, non, cet isolement n'est absolument pas une punition et le chien n'est d'ailleurs pas vraiment isolé mais juste séparé par une barrière d'où il peut voir, entendre, sentir...Cette pièce lui assurera un bon confort, il y trouvera son panier, ses jouets, son eau de boisson, un truc à ronger, etc...
C'est juste un apprentissage ! Apprendre à ne pas toujours coller ses humains et à ne pas vivre qu'à travers eux. Même s'il ne sera pas très content au début, il finira par apprendre à mettre ces instants pour se reposer ou pour s'occuper tout seul.

C'est une donnée à intégrer dans la vie de tous les jours : le chien peut par ailleurs passer ses nuits dans cette pièce. Au réveil, ne pas se précipiter pour le sortir; prendre le temps de déguster son café par exemple. Quand le chien a bien vu qu'il n'est pas la première préoccupation du jour, on le sort. Ca ne retarde sa sortie que de quelques minutes mais c'est bien suffisant pour indiquer les priorités et qu'il finisse par les accepter.

C'est à vous, et à vous seule d'établir le déroulement de vos journées ! Si vous voulez faire le ménage après la sortie hygiénique du loulou. Ben, vous lui donnez son repas dans sa pièce et vous vous y mettez sans plus faire attention à lui.

Vous opterez ensuite pour une promenade du loulou ou une sortie jardin et une partie de jeu et là encore, vous seule décidez du début et de la fin de la récréation !

Quand monsieur rentre, ben il n'a pas à se précipiter sur le chien ! Là encore, il peut prendre le temps de saluer madame, de boire un café, lire le journal ou ses mails avant d'accorder un regard au chien. Ensuite si ça lui fait plaisir, il peut s'en occuper.

Dans un premier temps, lorsque vous recevez des visiteurs, laissez votre chien dans sa pièce sinon il retombera dans ses anciennes habitudes. Lorsqu'il leur sera devenu plus ou moins indifférent, vous pourrez le réintroduire peut-être en laisse au début pour être sûr qu'il ne monte pas dans les tours !

Je ne sais pas si vous comprenez bien le principe. Il ne s'agit pas de punir un comportement qui vous dérange mais de lui apprendre un nouveau comportement et à acquérir plus d'autonomie. Il en sera plus heureux au final.
Mybounce
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/1/2013 11:02

Message par Mybounce »

Oui je comprend bien le principe, je ne comptais pas l'isolement comme une punition, loin de la.

Il est vrai que dès le réveil on s'occupe de lui. Je vais déja commencer par la!

Maintenant, quand monsieur rentre, il ne lui accorde pas toujours de suite de l'attention, il me dit bonjour et rentre à son aise. Même en l'ignorant tout les jours de la même façon, il fait tout pour se faire remarquer. Ceci dit quand un de nous deux ou même mes parents est seul avec il n'y a aucun problème. Serait-il possible qu'il soit un peu perdu dans l'autorité quand on est tout les deux avec monsieur?

Pour ce qui est des mâchouillages intempestifs, auriez-vous des solutions, des pistes a explorer? Est-ce qu'il s'ennuierait? Nous n'avons actuellement pas de jardin pour le laisser courir mais nous jouons très souvent avec lui. Seulement il le fait quand on ne le voit pas...

Encore un grand merci pour les réponses, j'y vois déja un peu plus clair!
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Il est très louable de se poser des questions; cela prouve votre attachement et votre investissement dans votre chien !
Evitez seulement de vous en poser trop car là, vous culpabilisez et votre ressenti, vos émotions sont très perceptibles pour votre chien qui en use et abuse car ça lui permet encore une fois d'être le personnage central !

Privilégiez les recettes simples et logiques sans chercher trop loin. Si vous rendez à votre chien sa place de chien, ça ira déjà beaucoup mieux et pour vous et pour lui !

La pièce sécurisée doit être aménagée pour limiter les dégâts tant que votre chien démolit. La majorité des jeunes chiens grugent, heureusement, cela se calme vers 2 ou 3 ans sauf lorsque vient s'y greffer d'autres problèmes comme l'hyper attachement.
Mybounce
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/1/2013 11:02

Message par Mybounce »

Oui vous avez raison, je pense que je l'ai trop considéré comme une petite chose sans défense et maintenant, dès que je dois me fâcher je culpabilise un peu... Ils nous rendent dingue parfois hehe :lol:

Je vais appliquer tout ca dès aujourd'hui, je pense que cela ne sera que plus bénéfique pour tout le monde!

Merci et encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Mybounce a écrit :dès que je dois me fâcher je culpabilise un peu...
Il faut éviter de se fâcher, la colère n'a aucun effet éducatif bien au contraire ! Il ne faut que quelques secondes d'emportement pour briser toute une belle relation de confiance qui devrait exister entre le chien et son guide. Sans colère, sans cri, juste au moyen de quelques aides comme une barrière, une laisse, une longe,etc... vous pouvez orienter les comportements de votre chien et...limiter les dégâts en attendant !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

K9Akela! :D :D :D
Mybounce
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/1/2013 11:02

Message par Mybounce »

Oui self control comme on dit :)

J'ai hate de voir les modifications porter leur fruit!

Merci pour vos conseils!

Une petite dernière question en passant hehe plutôt collier ou harnais?

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Plutôt collier car la laisse et le collier servent aussi à communiquer en y imprimant des messages. Le harnais me semble plus compatible avec la traction. :wink:
Mybounce
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/1/2013 11:02

Message par Mybounce »

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci pour les conseils et votre aide! En une seule journée on voit déja un peu de résultats! Grâce à vous tout va aller pour le mieux ;)

Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

J'en suis fort heureuse pour vous bien que, un peu surprise: normalement, dans un premier temps, le chien se sentant "délaissé" va multiplier ses tentatives pour redevenir le centre de toutes les attentions et donc, généralement, dans un premier temps, les comportements gênants s’aggravent avant que le chien ne comprenne leur inutilité car désormais vous restez de bois, complètement indifférente et imperturbable.

C'est un peu comme si vous parliez à quelqu'un qui ne veut pas vous répondre. D'abord, vous allez monter le ton en pensant qu'elle ne vous a pas entendue, vous allez articuler plus, faire des signes, etc... Il n'y a qu'au bout d'un moment que vous allez voir que vos efforts ne servent à rien et que vous êtes face à un mur et croyez moi, personne, à ma connaissance, ne perd son temps à parler aux murs !

Donc, s'il y a "rechute", ne vous découragez pas !
Répondre