Calmer un chien à l'intérieur avec une laisse

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Calmer un chien à l'intérieur avec une laisse

Message par maymay »

Bonsoir à tous !

Mon petit (berger d'Anatolie de 5 mois) commence de temps en temps à s'agiter dans la maison, notamment les soirs. Je me demande si ce n'est pas à cause de ses dents qui poussent, car rien d'autre n'a changé par rapport à l'ordinaire... Parfois il se calme quand je me fige droit devant lui, mais parfois non : dès qu'il a compris qu'il n'aura rien avec moi, il va ennuyer les autres membres de la famille, surtout en les mordillant. Un truc que j'ai trouvé pour le calmer assez rapidement et sans le brusquer c'est de lui mettre la laisse. Je le mets en laisse donc, je la tiens, et je m'assieds tout près de lui. Au bout de quelques minutes, il s'arrête et se couche, finit même par dormir. Une fois calmé, je peux même retirer la laisse, il ne bouge plus.

Mais voilà, je fais quelque chose un peu à l'improviste, aucune idée si ça ne le frustre pas ou non. Intuitivement je dirais que c'est pas mal comme truc, parce qu'au final je l'oblige à rester près de moi en douceur (si on peut dire) et il finit par se calmer tout seul. Mais tout de même, vous en pensez quoi?

A bientôt,
maymay
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Son agitation n'a rien à voir avec ses dents.
Il essaie juste d'évacuer le stress de la journée, un peu comme les bébés humains font en pleurant le soir.
La laisse est une solution à court terme, ton chien n'a cependant plus la possibilité d'évacuer ce qu'il a en lui.
Pourquoi ne pas lui offrir une promenade-reniflage ? C'est une activité calme et en même temps fatigante pour lui.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais justement, on le sort assez souvent et j'ai peur de le sortir de trop. Hier il est sorti 4x40 minutes. Sachant en plus qu'il mange trois fois par jour et qu'il faut espacer les promenades et repas, c'est un peu le "maximum" qu'on peut faire. Ou bien faire des promenades encore plus longues?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

En fait, maintenant que j'y pense... Je le sortais plus longtemps avant (4-5 fois 30 à 90 minutes), mais j'avais arrêté suite aux conseils du vétérinaire. Qu'est-ce que je devrais faire alors? :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu ne dois surtout pas le sortir tant qu'il est agité, donc pas pendant sa demande sinon il comprendra vite: je fais le clown et j'obtiens une balade ou autre attention.
Ton truc de la laisse est excellent , je l'emplois très souvent et n'oublies pas d'ajouter une consigne en attachant la laisse.

Idéalement, anticipes:
relèves l'heure à laquelle il commence à faire l'andouille(souvent débordement d'activité après le repas...) et tu ajputes la promenade systématiquement après le repas, environ 20 à 30 minutes à allure très très calme.
Ensuite tu rentres et tu détaches sans plus t'occuper de lui de la soirée...
Pour les dents, donnes des trucs à ronger(pain baguette ultra séché, rotule de boeuf, onneau en caoutchouc que tu as refroidi au congélateur...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Le truc c'est qu'il est souvent agité après les courtes promenades... :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Qu'appelles tu courte promenade?


A quelle allure fais tu la promenade:
lentement
très lentement
d'un bon pas
tu le suis presque en courant,



:?:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :Le truc c'est qu'il est souvent agité après les courtes promenades... :P
Probablement parce que le rythme est trop rapide.
Tu peux faire des promenades-reniflage où tu marches à du 1 km/h. Tu laisses ton chien renifler partout. C'est une activité fatigante pour lui, calmante et vu la vitesse de pépé, tu ne risques pas d'abîmer ses articulations, tendons,...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

On varie à chaque fois en fait : on marche, on trottine, on court (quand il veut, je le suis), on reste sur place à ne rien faire... Mais c'est vrai que je n'ai jamais penser à faire le lien entre le type de promenade et son état après. Je vais faire attention à ça donc. Merci à tous !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben voyons, ne surtout pas suivre Son allure mais bien Ton allure qui sera trèèèès calme...Par contre c'est Sa promenade donc reniflages autorisés à volonté.
Le maitre de la laisse c'est Toi. :wink:
Le maitre du Pif c'est Lui.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Le seul truc qui fait que parfois je ne laisse pas trop renifler, c'est qu'il y a trop de saleté, et il est difficile de voir s'il y a quelque chose qu'il va mettre dans sa gueule ou pas. Alors maintenant j'ai commencé les exercices : quand il y a de la bouffe (pain, os de poulet...), je tire un coup en disant non, et puis j'insiste sur le non. Au bout de 5-10 secondes il comprend qu'il ne peut pas et s'assoit. Je ne sais pas combien de temps ça prendra pour qu'il comprenne qu'il ne peut rien mettre dans sa gueule qu'il trouve dehors, mais ça me facilitera pas mal la tâche ! :P
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit : je tire un coup en disant non, et puis j'insiste sur le non. P
Tu pourrais détailler ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il faut le laisser explorer....

Détailles un peu cette histoire du non pour les cochonneries qui trainent :cry:

J'ai l'impression , juste une intuition que tu raques dans l'exercice et qu'au final tu vas créer un chien qui va se jeter sur les cochonneries "à ton insu et de son plein gré" et avaler à toute vitesse... :cry:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Forest Charlot and co a écrit :Il faut le laisser explorer....

Détailles un peu cette histoire du non pour les cochonneries qui trainent :cry:

J'ai l'impression , juste une intuition que tu raques dans l'exercice et qu'au final tu vas créer un chien qui va se jeter sur les cochonneries "à ton insu et de son plein gré" et avaler à toute vitesse... :cry:
Je plussoie !!!

Et par après, bon courage pour faire passer ça.

Les soucis de ce genre de technique sont multiples :

- coup sec sur la laisse = dégâts possibles sur la trachée et autres organes tout aussi important
- tu dois absolument tout voir avant lui. Bonne chance dans le noir
- si tu as un chien avec un caractère bien assertif, il risque de se satisfaire +++ quand il voit une crasse avant toi et se jeter dessus autant pour le plaisir de choper le truc que pour le plaisir de le manger
- la confiance de ton loup vis-à-vis de toi va dégringoler et tu vas avoir très difficile pour les échanges.

Bref, privilégie l'échange et la demande de laisser. Ca sera bien plus agréable pour vous deux ! Et bien moins stressant
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je replussoie!! :D
Répondre