braque de weimar: "AGRESSIVITE"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

braque de weimar: "AGRESSIVITE"

Message par chanty »

Bonjour,
Voila j'ai un nouveau sujet car je m'inquiete, ma braque de weimar qui a maintenant 7 mois 1/2 est restee seules avec mes filles ce week-end, les copines sont arrivees mais cela n'a pas plus a notre chienne, elle voulait les mordre ou les mordiller cela n'est pas tres clair, pas tres fort mais assez pour qu'elles se plaignent. (sur le derriere cela ne fait pas du bien)
Il est vrai qu'elle est un peu peureuse et n'aime pas que l'on s'approche si elle ne connait pas la personne, bref c'est elle qui doit approuver si des etrangers peuvent la caresser ou pas.
J'ai contacter mon educateur canin qui m'a bien mise en garde que si on veut l'approcher il faut lui jeter des petites friandises pour l'amadouer et respecter son territoire, en plus il a conseille de la garder en laisse a la maison ou de l'isoler. C'est vrai un accident est vite arrive, mon mari voudrait qu'elle ait une museliere quand il ya des invites, mais je ne suis pas pour. Qu'en pensez-vous? Elle ne nous montre pas les dents, et son poil n'est pas herisse, etait-elle :roll: angoissee du fait que l'on etait loin de la maison?
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

malheureusement c'est vrai qu un accident peut vite arriver.

en plus si tu ecris qu elle est un peu peureuse et n'aime pas que des gens qu elle ne connait pas s'approche, donc c'est une bonne raison de faire attention,car on ne peut pas dire comment peut reagir un chien quand il a peur

l'idee de la museliere n' est pas mauvaise au moins tu pourait voir comment elle reagit
Dernière modification par mimine le 19/11/2006 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

j'ai 4 chiens et chaque chien réagit différament devant les étrangers: ma St.Bernarde prend les gens par le bras et les conduit a la cuisine une masse de 70kg qui vous prend ,première réaction (ils crient) et moi je les rassure et dit a kenya d'arrêter ,en principe je la met dans une autre pièce et quand tout le monde est assis je la laisse venir, le bouvier lui ainsi que le boxer ,ils sautent denouveau les gens surtout les enfants ont peur donc comme kenya je les sépare puis ils viennent petit a petit et là ca se passe bien, tand au jack russel vu sa taille les gens se précipitent dessus pour la prendre a bras!,par rapport a vous je tiens à vous dire que les enfants ont des petites tendances soit a trop caliner le chien et se mettent au même niveau que le chien(ca je refuse toujours même a mes enfants)et ils leur font mal quelques fois donc il pourrait y avoir un jour un accident ,donc l'idéal c'est dessayer comme chez nous et si le chien n'est toujours pas rassuré ,mettez le a par dans une autre pièce, la muselière est peut-être une solution mais le chien ne va t-il pas devenir agressif a cause de ça ,il va associer visite= muselière?
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

peut etre lui mettre la museliere simplement quand ces des gens que le chien ne CONNAIT PAS,et juste QUELQUES temps pour voir comment elle va reagir ainsi chanty sera rassuree
ou alors oui la mettre ds une autre piece et la laisser venir un peu apres

Chanty comment elle agit quand tu es avec elle?

car comment savoir pourquoi le chien a agit comme ca ,pour jouer ,ou elle a eu peur,on lui a fait mal...
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

et si le chien avait réellement mordu un enfant... il aurait payé de sa vie la faute de sa maîtresse qui a eu l'inconscience de laisser des enfants seuls avec un chien...

petite question : quand vous laissez vos filles seules à la maison, au milieu de la table de la cuisine, vous laissez bien évidemment le grand couteau à découper avec sa lame de 20 cm, n'est ce pas ????

vous ignorez sans doute que le chien est un PREDATEUR c'est à dire un animal totalement équipé pour TUER des proies vivantes...

oui, mettez une muselière à ce chien dès que vous ne pouvez plus le surveiller, il en va de la vie de vos enfants et de votre sécurité.
voyez aussi avec votre éducateur comment faire pour sécuriser les situations durant lesquelles votre chien menace d'utiliser ses dents.

dernière chose, n'utilisez pas n'importe quelle muselière, employez en une de type "boite" dans laquelle le chien peut aboyer, ouvrir la gueule pour bailler ou manger... celles en nylon sont inutiles et dangereuses
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

tsampa a lire ce que vous avez dit hoooo:quelle horreur LE PLUS GRAND PREDATEUR est = l'homme = humain!!!!,
Pour ce qui est un éducateur comportementaliste c'est toujours bon mais il faut vivre avec logique et non pas avec une peur (couteau de 20cm....) tout peur être un danger ,j'ai eu beaucoup de chiens de tout âge adoptés avec dieu sait quel passé, et bien NON jamais je n'ai eu peur pour moi ou mes enfants ,un chien ca s'éduque ainsi que les enfants ,il doit y avoir un respect mutuel, ma fille adore se coucher au sol ,ca je refuse, lorsqu'elle prend le petit jack comme poupée ca aussi je refuse, vous êtes la bien venuez a la maison et vous verrez comment sont mes animaux nous sommes UNE FAMILLE!
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Chanchan, je n'ai pas voulu faire la liste des prédateurs que l'on peut rencontrer autour de soi, et il est vrai que nous les humains, en sommes de fameux, mais ce n'est pas mon propos.
ce que je souhaite faire passer comme message est que, dans notre société, beaucoup de gens ignorent ou oublient que le chien est un prédateur, et qu'ils vivent dangereusement, sans même s'en rendre compte... et un jour, ce qu'ils avaient méconnus ou refusé de voir, ils le prennent en pleine figure... et un enfant en paye le prix fort.

vous n'avez pas peur pour vos enfants, c'est fort bien, mais ce n'est pas vous qui avez ce braque à la maison... que vous gériez bien les choses entre les animaux et les enfants de votre foyer, c'est excellent et tant mieux, mais tout le monde n'agit pas comme vous, et si vous faites un petit retour en arrière dans les messages, voyez un peu le nombre de questions qui, d'une façon ou d'une autre, traitent de l'agressivité du chien... vous serez étonnée...

je pourrais moi aussi parler de mes chiens, de leur vécu, de leur éducation... mais ça n'avancerait certainement pas ceux qui ont des soucis de leur côté.
oui, un chien s'éduque... encore faut-il savoir le faire, et bien le faire, oui les enfants s'éduquent, mais là aussi, pas n'importe comment.
un forum est l'occasion, à mon avis, de faire passer un message général, ici celui de la dangerosité POTENTIELLE de tout chien, et c'est le but de mon intervention.
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

Message par chanty »

reponse a Tsampa,

Je comprends votre inquietude et ce n'est pas pour rien que j'ai reouvert le sujet, j'apprecie vos commentaires. J'ai l'impression que vous avez passer une mauvaise experience a ce sujet, j'espere que je me trompe.

Non je ne suis pas inconsciente de laisser mes filles seules elles ont 17 ans et 14 ans elles ne se conduisent pas comme de jeunes enfants, elles savent etre assertives avec chanty. Non, je ne laisse jamais un couteau de cuisine a portee du chien ni des membres de la famille!

Avec nous Chanty se conduit tres bien et son education se passe bien.
Elle est tres jouette et aime courir et donc en effet en jouant elle a tendance a vouloir nous tirer la manche pour qu'on joue avec elle, et c'est un comportement acceptable, pour cela une corde a jouer est toujours a proximiter afin qu'elle comprenne que ce jouet le elle peut l'attraper et le mordiller autant qu'elle veut, et je sais que c'est la bonne reaction lors des jeux du chien!
Nous avons pris les choses en main et avons decider que quand il y aura des copains etc, elle sera un peu a l'ecart jusqu'au moment ou on lui donnera la permission de s'approcher sous notre controle et elle decidera quand les copains et autres invites pourront la caresser. Chaque chien a son propre caractere et donc il faut etre sur le qui vive et apprendre a connaitre ses reactions et essayer au maximum de les anticiper.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Chanty

Vous ne vous trompez guère...
des expériences avec des chiens dangereux, mordeurs... j'en vit tous les jours de par mon "métier" d'éducateur canin, de plus, comme je suis référente avec chien d'activités assistées par l'animal, j'ai eu l'occasion, en activité auprès d'enfants de 3e maternelle, de voir une petite fille défigurée par le labrador familial et qui se trouvait avec 53 points de suture sur le visage...
c'est dire si, au sein de notre association et dans le cadre de l'éducation canine, j'essaye de faire passer au maximum un message de prévention et de prudence.

évidemment vous avez des ados, déja plus capables de gérer un chien que des petits bouts... mais je vois que vous essayez de faire au mieux.
je vous souhaite donc bonne continuation, en vous conseillant toutefois l'utilisation ponctuelle d'une muselière, pour garantir totalement la sécurité de vos visiteurs... au cas où une porte serait entrouverte :wink:
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

Message par chanty »

Tsampa,
merci de votre reponse mais ne pensez-vous pas que la museliere augmenterait son temperament craintif et donc de fil en aiguille augmenter son envie de mordre quand la museliere est enlevee. A propos en rue elle est super et se conduit comme tout chien de chasse qui se respecte les gens ne l'interresse pas elle suit son flair en pistant tout ce qui peut se pister meme les pelures d'oranges.

merci de votre interet.
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

elle est encore jeune donc elle pourait si habituer

tu pourait peut etre aussi lui mettre pour aller promener comme ca elle assimilerait aussi la museliere a la promenade(donc elle ne la graindrait pas)
maintenant peut etre pas a toute les promenades ou peut etre commencer de temps en temps chez toi pour qu elle s'y habitue doucement

ce n'est qu une idee,qu en pensez-vous??

car il me semble qu il y a de plus en plus de chiens en rue qui on des museliere et il on l'air d'y etre habituer
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

quand on utilise un outil, c'est dans un but précis.
quel est le but d'une muselière ? empêcher qu'un chien n'utilise mal ses dents, soit qu'il soit destructeur, soit qu'il soit mordeur.
utiliser une muselière pour votre chien va donc vous permettre, à vous, d'être plus à l'aise dans une situation de stress potentiel.
maintenant, prenons le point de vue du chien : vous lui mettez sa muselière, c'est bizarre, anormal, donc, premier mouvement, enlever ce truc.
comme ça ne marche pas, et qu'en supplément, lorsqu'il a cet outil autour du museau, vous prenez l'habitude de lui donner un biscuit à croquer, en 3 fois, votre chien a fait le lien "youpi, muselière = biscuit".
en outre, en muselière, le chien reçoit, de votre part, des signaux clairs de "non inquiétude", donc lui ne doit pas essayer de vous protéger, de défendre son territoire ou d'avoir une attitude agressive. et s'il a peur, il constatera que sa peur est injustifiée.

s'il estime, à un moment ou un autre, qu'il est justifié de mordre, votre chien va constater que sa morsure est sans effet : il ne vous fait pas peur, vous ne reculez pas, vous ne criez pas... donc, il va doute de sa morsure, constater qu'elle n'est pas efficace... et donc cesser ce comportement, d'abord, avec la muselière, ensuite sans.

quant à son tempérament craintif, attention que ce ne soit pas beaucoup de cinéma... qui marche bien et que donc votre chien s'enfonce dans un comportement qui la satisfait dans une certaine mesure mais est aussi dangereuse...
il faut déterminer quelle est la part de crainte et la part d'un autre comportement dans son attitude... et agir en conséquence.
chez moi, un chien peureux apprend qu'il est possible de surpasser sa crainte :wink:

attention, tout ce qui précède (point de vue muselière) doit se faire avec une muselière de type boîte, sinon c'est sans effet et une muselière qui ferme la gueule du chien lui apprendra juste à être assez patient pour attendre qu'on la lui enlève, pour pouvoir mordre...
donc, quand il y a outil, il faut aussi que ce soit le bon, et que son usage soit bien fait :D
Répondre