Besoin de vos témoignages pour mon chien qui a une maladie

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
dorothee
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/11/2013 18:08

Besoin de vos témoignages pour mon chien qui a une maladie

Message par dorothee »

Bonjour à tous,

Je vous raconte un peu l'histoire, j'ai une Labrador qui a 4 ans et demi, encore toute jeune, elle est très vivace, très jouette, très câline, elle me suit partout et elle est très nerveuse. Mon soucis si on peut appeler cela un souci, après consultation chez le Vétérinaire et chez un Ophtalmo Vétérinaire, on m'a annoncé la triste nouvelle qu'elle avait une Atrophie Rétinienne Progressive donc conséquence elle va devenir non-voyante, c'est une fifille qui est très intelligente, mais d'avoir appris ça j'ai vraiment du mal à m'y faire parce que j'ai peur qu'il y est des changements trop important par rapports à son comportement, sa façon d'être, pour faire plus brefs voici toutes les questions que je me pose et si vous pourriez m'apporter vos témoignages, conseils idées pour ceux qui ont déjà vécu cette situation, voici mes questions : Dois-je adopter le même comportement avec elle de quand elle voyait ? Sera t'elle toujours aussi jouette ? (à sa façon bien sûr) Sera t'elle toujours aussi vivace ? Comment lui indiquer quand je la promène quand il y a un trottoir ou des escaliers ? Mon vétérinaire m'a dit de lui faire des promenade identique quotidienne, est-ce vraiment une solution ou est-ce que si je fais vraiment attention ses tours peuvent être différents ? Mon but est de l'aider au maximum pour qu'elle accepte son handicap et qu'elle vivent comme si elle n'avais pas d'handicap ou presque. Est ce que vous pensez qu'elle puisses perdre confiance en elle ou pas ? Avez-vous des idées de jeux pour un chien qui ne voit pas ? Si lors des promenades elle a vraiment une totale confiance en moi, puis-je la laisser se promener avec quelqu'un d'autres ou pas ? Si jamais elle se promène avec quelqu'un d'autre qui n'est pas très vaillant et qu'elle se cogne peut-elle soit perdre confiance en elle ou perdre confiance en moi ? Même si toutes mes questions vous paraissent bête, je les poses car elle est moi nous sommes vraiment très complice et je veux vraiment l'aider au mieux dans cette situation pas facile. Ce que je sais déjà c'est de laisse son environnement qu'elle connait sans changer quoi que ce soit, qu'elle est ses repères dans la maison. Enfin voilà un peu j'attends avec impatience vos témoignages, vos idées, vos conseils et je vous en remercie d'avance.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Besoin de vos témoignages pour mon chien qui a une malad

Message par Nouki »

dorothee a écrit :Bonjour à tous,

Je vous raconte un peu l'histoire, j'ai une Labrador qui a 4 ans et demi, encore toute jeune, elle est très vivace, très jouette, très câline, elle me suit partout et elle est très nerveuse. Mon soucis si on peut appeler cela un souci, après consultation chez le Vétérinaire et chez un Ophtalmo Vétérinaire, on m'a annoncé la triste nouvelle qu'elle avait une Atrophie Rétinienne Progressive donc conséquence elle va devenir non-voyante, c'est une fifille qui est très intelligente, mais d'avoir appris ça j'ai vraiment du mal à m'y faire parce que j'ai peur qu'il y est des changements trop important par rapports à son comportement, sa façon d'être, pour faire plus brefs voici toutes les questions que je me pose et si vous pourriez m'apporter vos témoignages, conseils idées pour ceux qui ont déjà vécu cette situation, voici mes questions : Dois-je adopter le même comportement avec elle de quand elle voyait ? Oui

Sera t'elle toujours aussi jouette ? (à sa façon bien sûr) Non

Sera t'elle toujours aussi vivace ? Peut-être

Comment lui indiquer quand je la promène quand il y a un trottoir ou des escaliers ? En s'arrêtant devant, elle sentira le sol et avancera prudemment. Comme elle n'est pas sourde, c'est possible de déjà lui apprend les mots "monte" ou "descends"

Mon vétérinaire m'a dit de lui faire des promenade identique quotidienne, est-ce vraiment une solution ou est-ce que si je fais vraiment attention ses tours peuvent être différents ?

Attention à quoi ? Faire toujours le même tour et si elle le souhaite et non toi, la laisser aller vers où elle veut

Mon but est de l'aider au maximum pour qu'elle accepte son handicap

Les chiens n'ont aucun mal à accepter un handicap, ce sont les maîtres qui en font en général tout un plat


et qu'elle vivent comme si elle n'avais pas d'handicap ou presque.

Ca ça n'est pas possible. Ses parents ont-ils subit des tests oculaires tous les ans comme le font tous les éleveurs corrects ? Si non, ce problème était prévisible.

Est ce que vous pensez qu'elle puisses perdre confiance en elle ou pas ?


Ca déprendra de ton attitude. Beaucoup de chiens deviennent aveugles quand ils sont vieux et s'en accommodent très bien


Avez-vous des idées de jeux pour un chien qui ne voit pas ?

Il n'est pas utile de jouer avec son chien. Le jeu avec l'humain ne fait pas partie de la culture canine. Des balades et des calins ainsi que la présence de leur maître, il n'en faut pas plus pour les chiens.


Si lors des promenades elle a vraiment une totale confiance en moi, puis-je la laisser se promener avec quelqu'un d'autres ou pas ?

Quel est le rapport avec la confiance en toi ?

Si jamais elle se promène avec quelqu'un d'autre qui n'est pas très vaillant et qu'elle se cogne peut-elle soit perdre confiance en elle ou perdre confiance en moi ?

En toi, je ne vois pas où est le rapport. En elle, probablement qu'elle peut devenir méfiante. Ce n'est que des "accidents" multiples et sur une courte période qui risque de lui faire perdre confiance en elle. De toute façon, elle ne sera pas aveugle du jour au lendemain et aura parfaitement le temps de s'adapter à la situation

Même si toutes mes questions vous paraissent bête, je les poses car elle est moi nous sommes vraiment très complice et je veux vraiment l'aider au mieux dans cette situation pas facile. Ce que je sais déjà c'est de laisse son environnement qu'elle connait sans changer quoi que ce soit, qu'elle est ses repères dans la maison.

C'est effectivement une bonne résolution

Enfin voilà un peu j'attends avec impatience vos témoignages, vos idées, vos conseils et je vous en remercie d'avance.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

une copine française a une chienne aussi à qui on a du enlever les deux globes oculaires alors qu'elle était encore assez jeune
la chienne fait avec sa maitresse des concours d'obéissance......elles ont une incroyable complicité
bien sur c'est dur de se dire que son chien va perdre la vue.........mais avec ton aide elle s'y fera
dorothee
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/11/2013 18:08

Message par dorothee »

Merci pour vos témoignages et vos conseils, quand au fait que le jeu ne fait pas partie de la culture canine, ce n'est pas vraiment mon opinion, j'ai toujours eu des chiens, et tous adorer jouer avec des jouets. Ma chienne ici adore jouer et quand elle est partie ont fait toutes les deux de bonne partie de jeux. Merci également nadine46 pour ton témoignages ça me rassure vraiment et je me dit que malgré tout un chien qui ne vois peut tout a fait vivre comme un autre chien tout en sachant que je dois aussi m'adapter à elle.
dorothee
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/11/2013 18:08

Message par dorothee »

N'hésitez pas pour d'autres témoignages, conseils, idées, astuces, enfin tout ce qui peut être bon pour qu'elle accepte bien son handicap et qu'elle vivent comme n'importe quel autre chien en adaptant certaines chose bien sûr. J'aimerais également avoir plusieurs réponses sur le fait de savoir si elle peut rester jouette ou pas ? Pour voir les différents avis. Un grand merci, j'ai vraiment besoin d'être rassurer et de savoir vraiment ce qu'il faut faire pour qu'elle vivent bien son handicap.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Je ne peux que vous envoyer le plein de courage et de confiance en vous et en elle; je suis aussi convaincue que les chiens ont une incroyable capacité d'adaptation aux situations les plus difficiles...
dorothee
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/11/2013 18:08

Message par dorothee »

Dee Dee a écrit :Je ne peux que vous envoyer le plein de courage et de confiance en vous et en elle; je suis aussi convaincue que les chiens ont une incroyable capacité d'adaptation aux situations les plus difficiles...
Merci beaucoup Dee Dee j'espère bien qu'elle s'adaptera et que tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Dans APR il y a progressiveton chien va donc compenser sa perte de vision petit à petit.
Elle ne va pas devenir aveugle du jour au lendemain, donc elle va s'habituer petit à petit à voir de moins en moins bien.
Si la perte de vue devient totale il y aura alors probablement un plus net changement de comportement et il faudra alors adapter son mode de vie.
Avec un peu de chance il lui reste encore un bon moment de vie "normale".
lysanne
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 25/7/2010 22:59

Message par lysanne »

100% d'accord avec les autres intervenants sur ce poste !

Pour avoir une petite chienne quasiment aveugle a présent .... cela c'est fait progressivement ... comme cela se fera pour ta chienne ... je peux te rassurer tous se passe très bien !

Nos chiens on la chance d'avoir reçu par mère nature un bon flaire... la mienne revient et part seule se promener en suivant ses traces de départ au retour .... Il lui arrive souvent sur le chemin du retour vers la maison de se mettre a courir et d'arriver avant moi a la maison :) grâce encore a son nez elle sait me retrouver où que je sois !


Elle joue a retrouver les "bonbons" .... tu lui fais sentir puis tu les fais rouler plus loin ..... (encore le flaire en action!) et si son jouet traine, elle me l'amène et le retrouve si je le fais rouler dans la maison ... c'est apparemment plus difficile dehors (trop d'odeurs "parasites" a mon avis !)

Sa truffe lui sert aussi a toucher les obstacles et l'aide a les contourner, comme un aveugle le ferait avec sa main ou le bout du pied.

voilà... j'espère t'avoir un peu rassuré ;)
dorothee
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/11/2013 18:08

Message par dorothee »

Merci beaucoup pour vos témoignages, qui effectivement me rassure vraiment beaucoup. Merci al1 et lysanne, c'est vraie que c'est très rassurant, c'est vraie que dans ces cas on se pose énormément de questions hors qu'au final par rapport à vos témoignages je pense qu'il ne faut pas s'en poser autant.
grandcru
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 23/5/2012 14:55
Localisation : Belgique

Message par grandcru »

j'ai eu un Dobbermann qui est devenu aveugle progressivement....Les chiens s'y font. Dans la maison il n'y avait aucun problème car il la connaissait bien, en plus il ne faut pas oublier qu'ils ont un odorat très développé ce qui les aide aussi. En rue c'est vrai qu'il fallait faire attention pour lui.....mais cela ne nous a pas empêché de le garder jusqu'à sa mort vers 12 ans. A présent j'ai un très vieille femelle Jack Russel de bientôt 18 ans qui perd également la vue (cataracte), elle est habituée et se dirige très bien aussi bien dans la maison qu'en rue.
D'autre part j'ai entendu qu'il y avait des médicaments qui freinaient l'évolution. Il y a des vétérinaires ophtalmo. Bon courage. Cordialement
dorothee
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/11/2013 18:08

Message par dorothee »

grandcru a écrit :j'ai eu un Dobbermann qui est devenu aveugle progressivement....Les chiens s'y font. Dans la maison il n'y avait aucun problème car il la connaissait bien, en plus il ne faut pas oublier qu'ils ont un odorat très développé ce qui les aide aussi. En rue c'est vrai qu'il fallait faire attention pour lui.....mais cela ne nous a pas empêché de le garder jusqu'à sa mort vers 12 ans. A présent j'ai un très vieille femelle Jack Russel de bientôt 18 ans qui perd également la vue (cataracte), elle est habituée et se dirige très bien aussi bien dans la maison qu'en rue.
D'autre part j'ai entendu qu'il y avait des médicaments qui freinaient l'évolution. Il y a des vétérinaires ophtalmo. Bon courage. Cordialement
Merci pour te réponse, je vais essayer de me renseigner pour un éventuelle traitement qui pourrait ralentir le processus e la maladie, j'ai déjà été à la clinique universitaire de Liège qui m'ont dit qu'il n'y avais rien comme traitement, je vais toutefois essayer de me renseigner ailleurs voir les éventuelles possibilité. Merci beaucoup.
Répondre