Bernois : boîterie, fièvre, ne bouge plus ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Musicseby
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 20/10/2012 15:23
Localisation : Lobbes

Bernois : boîterie, fièvre, ne bouge plus ?

Message par Musicseby »

Bonjour à tous,

Notre boubou d'amour ne va pas bien depuis deux semaines.
Il y a deux semaines, il a commencé à boiter puis le lendemain ne savait plus se relever sans aide et criait. Nous avons été en urgence chez sa vétérinaire qui a pensé à une arthrose -> traitement anti-inflammatoire et Seraquin.

Son état s'améliorait, surtout le lendemain. On nous a imposé du calme pour lui avec de courte promenade sans effort.

Depuis milieu de semaine, son état s'est empiré. Actuellement, sa boiterie est revenue à la charge et amplifiée. Il n'arrive plus à marcher 5 minutes et sa démarche est chaloupée. La semaine précédente, une fois qu'il était debout, cela allait. Il est constamment couché, ne mange plus (sauf ce qu'on lui donne : tartines, repas appêtant, ...), ne boit plus (on lui donne à la cuillère), ne bouge plus et a de la température environ 39.5 - 40 °C. Ses yeux coulent souvent et il bave beaucoup. Nous sommes retournés chez la vétérinaire jeudi pour une prise de sang et une palpation plus approfondie. On ne voit rien. Pour la prise de sang, les seules constatations sont une légère anémie, un processus inflammatoire/infectieux, augmentation des protéines, amylases et SGOT.

On attend ce soir un retour pour la borrelliose. On lui donne déjà l'antibiotique pour gagner du temps de par cette suspicion.

Voilà ce que la vétérinaire pense :
- polyarthrite ... ce qu'elle suppose
- borrelliose
- Inflammation du pancréas
- tumeur ...

Evidemment, on espère que cela ne sera pas la dernière .... Pour la polyarthrite, la vétérinaire ne veut pas donner de cortisone avant d'être sur que c'est cela.

Merci de vos avis ...
exo

Message par exo »

Il a quel âge ton boubou ?
Difficile de donner un avis . On n'est pas véto .
La température peut expliquer l'abattement .
Le principal est qu'il soit en de bonnes mains . J'espère que ton véto pourra établir le diagnostic rapidement .
Peut-être l'amener dans une bonne clinique vétérinaire qui dispose de d'avantage de moyens .
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

pfff quelle angoisse

j'espère que ça va aller pour ton boubou

oui,quel âge a-t-il ?
Musicseby
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 20/10/2012 15:23
Localisation : Lobbes

Message par Musicseby »

Il a 6 ans 1/2.

Il fait peine à voir ... lui qui depuis toujours donner une vie à la maison et protéger à longueur de journée notre fils de 9 mois.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Est-ce qu'une écho a été réalisée, coeur, foie, rate?

A-t-il des ganglions gonflés?
Musicseby
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 20/10/2012 15:23
Localisation : Lobbes

Message par Musicseby »

Pas d'echo mais niveau sanguin tout est OK de ce côté ... la prise de sang montre une inflammation.

Je vais demain chez la veto à 7h00 chercher des comprimés de cortisone afin de le soulager ... Cela devrait être une polyarthrite....

La borreliose est négative.
mounette30
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 11/5/2012 17:24

Message par mounette30 »

j'espère de tout coeur que votre boubou ira mieux
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

courage pour le loulou
j'espère que ca ira beaucoup mieux
plein de caresses et de léchouilles
hilly
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 25/3/2011 16:04

Message par hilly »

Penser aussi a la meningite 'immunitaire ' le bernois est sensible et cela donne fievre , raideur et difficultés a se lever car douleur dos et cou et un chien'qui marche sur des oeufs'
je suppose que votre vété vas vous proposer des ex complementaires ( ponction articulation si suspicion polyarthrite ) ou autre pour localiser l'inflammmation et exclure l'infection.
esther
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 30/7/2012 22:54
Localisation : france

Message par esther »

houla pauvre loulou :?

j'espere que ton veto pourra poser un diagnostique clair et que le traitement ne sera pas trop lourd
apple
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 18/4/2012 13:55

Message par apple »

moi je demanderais au véto un examen afin de voir si ce n'est pas une piroplasmose
t°,refus de nourriture et boîterie sont en partie les premiers symptômes
Musicseby
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 20/10/2012 15:23
Localisation : Lobbes

Message par Musicseby »

Merci pour tous ces messages.

L'anémie a été caractérisée par un problème inflammatoire. Pour la piroplasmose, les urines devraient être brunes. Le foie fonctionne correctement.

Ce matin et hier, il marchait avec des baguettes à la place des pattes ...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Les Bouvier Bernois sont prédisposés à l'hémangiosarcome...

Les symptômes décrits ci-dessus correspondent à ceux développés par Gamin lorsque nous avons diagnostiqué sa tumeur à la rate :(

Soyez prudents!

Je ne comprends pas comment un véto peut traiter par cortisone sans chercher plus loin surtout sur un Bernois qui a ce type de prédisposition... :roll:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Titi a écrit :Les Bouvier Bernois sont prédisposés à l'hémangiosarcome...

Les symptômes décrits ci-dessus correspondent à ceux développés par Gamin lorsque nous avons diagnostiqué sa tumeur à la rate :(

Soyez prudents!

Je ne comprends pas comment un véto peut traiter par cortisone sans chercher plus loin surtout sur un Bernois qui a ce type de prédisposition... :roll:
Tout à fait d'accord, à ta place j'irais consulter ailleurs, dans une clinique où tous les examens nécessaires seront faits. Courage!
Musicseby
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 20/10/2012 15:23
Localisation : Lobbes

Message par Musicseby »

Nous allons faire une analyse d'urine.

Le pancréas tourne puisque la lipase est correcte. Concernant la rate, les muqueuses ne sont pas pâles et aucun soucis digestif.
Aucune douleur abdominale quand je le prend à bras mais uniquement articulatoire.

La vétérinaire n'a pas fait d'injection de cortisone mais uniquement par comprimés permettant de stopper si soucis.
Répondre