Beagle qui me rend parfois dingue.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Beagle qui me rend parfois dingue.

Message par BeagleMila »

Bonjour,

Voilà aujourd'hui j'écris car je fais face à un comportement assez ennuyant de la part de mon chien. Ma chienne (Mila, beagle) a un an et demi, et est un ange, sauf qu'elle a deux défauts dérangeant : elle hurle à la mort et elle "fugue" sans vraiment fuguer.

Je m'explique, cet hiver, lorsqu'on allait au parc, ma chienne hurlait à la mort durant toute la durée de sa grande balade, soit une heure à une heure et demie. Ce qui est relativement pénible mais elle marchait à une distance maximale de 10 mètres environ (donc elle restait proche). Je n'ai aucune idée de pourquoi elle hurle. Aucune, mais à la maison elle n'hurle pas même durant mes absences.

Maintenant que "le beau temps" revient, ce comportement à quasi totalement disparu. Cependant, elle recommence à snifer partout et donc elle s'éloigne de moi (la race veut ça, je le sais bien). Elle ne s'éloigne jamais très loin, mais si je l'appelle, elle me regarde et elle court plus loin encore pour continuer sa petite activité. Ce qui me fait peur puisque pas plus tard qu'hier, elle a traversé la rue !!! J'ai cru mourir 100 fois surtout que si je m'éloignais, elle ne revenait pas, et si je m'approchais, elle galopait dans la rue.

Avez vous une solution autre que le collier électrique qui va éviter à ce chien de galoper à 100 mètres de moi à chaque fois que je l'appelle ? je pensais avoir fait face au problème, mais il semblerait que cette habitude qu'elle avait lorsqu'elle était chiot revient au galop :( Elle connait son rappel, ici il semblerait qu'elle refuse obstinément d'obéir.

Je précise que je traite mon chien avec énormément de douceur, et que je ne lui crie jamais dessus lorsqu'elle revient (même après 10 minutes) j'ai plutôt tendance à la féliciter grassement pour qu'elle revienne plus volontiers la fois d'après.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

ma mère avait adopté une beagle aussi et,elle n'écoutait vraiment pas et aimait bien aller se balader dans le voisinage malgré le jardin bien clôturé,elle trouvait le moyen de passer...
Je pense,d'après l'avis d'autres propriétaires de beagle que c'est typique de la race : ce sont des chiens de meute et donc recherchent-ils (peut-être) la compagnie de congénères.... en tout cas : la très grande majorité d'entre-eux n'en font qu'à leur tête.....
A part ça,ce sont des chiens adorables
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »



Maintenant que "le beau temps" revient, ce comportement à quasi totalement disparu.


Difficile de répondre quant à la cause de ses hurlements.
Il faudrait bien plus de détails....
Ta chienne fréquente t'elle beaucoup d'autres chiens?
Les hurlements semblent avoir disparus , faut il alors se tracasser d'un problème devenu inexistant? :oops:


Pour l'éloignement lors des balades, avant d'envisager le pire, ne pourrais tu pas simplement mettre une longe de minimum dix mètres afin de lui offrir une distance de confort tout en gardant la maitrise?
Plus tu vas lacher et qu'elle va se rendre compte qu'elle fait ce qu'elle veut, que tu cours moins vite qu'elle,qu'elle peut te retrouver à la trace, pourquoi s'inquièterait elle de te perdre , elle a les outils pour te retrouver: nez et pattes.

Tu pourrais ,si elle est très sociable, lui proposer une activité comme le mantrailing, c'est le pistage sur humains plutot que sur gibier....
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Ma chienne est hyper sociable, que ce soit avec les chiots, les chiens de son âge, les vieux chiens, elle fait un peu le "caméléon" c'est-à-dire qu'elle s'adapte pas mal à la nature du chien qu'elle a en face d'elle. Ce qui est top parce que ça ne provoque jamais de problèmes. Avec les gens aussi, elle est un peu timide avec les touts petits enfants (jusqu'à 4-5 ans) mais sinon elle va dire bonjour à tout le monde (autre raison des "fugues" d'ailleurs)

Cependant, je pensais justement mettre son défaut à profit et j'espérais entendre des solutions qui allaient dans ce sens. Je ne connais pas le mantrailing. On doit passer forcément par un club canin pour le pratiquer où je peux initier cela déjà à la maison, lors des balades, etc ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Hélas, pour la Belgique,je ne sais pas si c'est pratiqué, le mieux serait de poser la question à la Saint hubert ou demander ou va l'éleveur du Clos de l'Estinal??


Voici les références

https://www.youtube.com/watch?v=aAzoUKRsprY


Hadès

https://www.youtube.com/watch?v=Vxp16PYxCx4#t=11
bleuazur07
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 356
Inscription : 11/5/2010 17:52
Localisation : saint ghislain

Message par bleuazur07 »

pourquoi un collier électrique ,une longue laisse est suffisant :wink:
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Je vais essayer le mantrailing en regardant sur Internet. Merci c'est une super idée, je sens que ça va lui plaire. Je vais commencer par lui apprendre à retrouver ma mère histoire qu'elle comprenne le principe. En assouvissant ses instincts, sans doute qu'elle ressentira moins le besoin en balade de partir loin.

C'est mon tout premier chien, elle a 1 an et demi, donc je panique pour énormément de choses. Mais j'aimerais tellement qu'elle soit au top, pour sa sécurité plus que pour autre chose. Elle est tellement heureuse sans laisse, donc j'aimerais lui laisser cette liberté, d'où le fait que j'aimerais éviter la longe, le collier électrique, etc.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Va sur le net , you tube pour suivre pas à pas les entrainements, sinon tu vas foirer le travail.
Si tu as le temps, va demander sur FB, sur le profil: Napoléon du clos de l'Estinal les clubs ou ilva s'entrainer afin d'aller au moins trois,quatre séances chez eux, parfois faire des kilomètres ça aide.
Tu peux aussi contacter les clubs de recherche humanitaires, il y en a en Belgique, parfois ils font du mantrailing.
Ju75830
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 20/2/2015 12:11

Message par Ju75830 »

A ce stade il est important que vous repreniez l'éducation de votre chien. Renforcer les comportements positifs est très important et facile à mettre en oeuvre. Lorsque votre chien vous obéit et revient, donnez-lui une friandise. Il se peut que votre chien mette du temps à revenir mais cela peut être une bonne idée.
Mon chien aboyait également tou le temps et j'ai réussi à stopper ce problème grâce à un collier à ultrasons comme celui la : https://www.theyellowpet.fr/anti-aboiem ... tsafe.html
Je suis anti collier électrique et préfère cette méthode efficace et sans douleurs. En espérant que vous arriviez à résoudre votre problème.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

pourquoi ne pas trouver un club qui fait du pistage ou recherche de personne disparue ???
Il y a quelques clubs en belgique.

Il manque peut etre d'activité ????

Comme tu sais ce sont des chiens de chasse, chien de meute et chien ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion.
Je dirais pour les promenades (dans mon coin beaucoup de mulot, souris,...j'ai 2 chiens de chasse et pour le moment, les prom sont aussi nul pour le rappel) lui mettre une longe.

Collier électrique laisse tomber !!!!!
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

A mon avis il y a le peu d'activité et son côté très indépendant. Je vais tenter de commencer ses balades par un jogging de 20 minutes, elle aime courir et elle me suit très bien sans la laisse, sans doute qu'après elle s'éloignera moins et elle sera plus réceptive ?!

Je vais rechercher un club de pistage quand j'en aurai l'occasion puisque l'idée me tente bien. En attendant, je fais avec la longe comme vous le suggérer, bien qu'avec la longe elle est infernale (mais bon, elle s'habituera j'imagine).
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Sans doute une coïncidence mais s'agit-il de Mila, la petite beagle au parc de Roodebeek à Bruxelles-WStL?
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Oui il s'agit bien d'elle :p
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

BeagleMila a écrit :Oui il s'agit bien d'elle :p
Hé bien coucou!

Je ne peux évidemment pas te conseiller vu que je suis la maîtresse du clown de service, amuseur public n°1 et incorrigible cavaleur, alias Twix... :D

A bientôt au parc!
Répondre