beagle: fugueuse et pas toujours propre

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nouille
Accroc
Accroc
Messages : 1106
Inscription : 26/11/2006 20:45
Localisation : Libramont-Belgique

beagle: fugueuse et pas toujours propre

Message par nouille »

Bonsoir,
Je vous lis souvent sans intervenir mais là je suis à bout....
J'ai une petite beagle d'un an qui est très gentille, adorable avec ma petite fille de 2 ans, soumise (trop peut être) mais têtue....
je ne sais pas comment expliquer ma situation... ca va peut être diffus!
je travaille 4 jours semaine, elle reste donc enfermée au moins ces jours là et je pense qu'elle ne le supporte plus. dès que je la sors dehors (on a un terrain de 11 ares cloturé), elle se sauve pour se balader dans le village, rejoindre ses copines vaches,.... bref n'en fait qu'à sa tête. En même temps, je ferais pareil si j'avais trouver le truc pour aller me balader comme je veux, mais j'ai peur qu'elle ne se fasse renversée par une voiture ou qu'elle ne revienne pas... je suis vraiment attachée à ma grenouille mais je satture vraiment car je ne sais plus comment faire avec elle. J'allais au dressage avec elle mais j'ai abandonné par manque de résultat (elle est vraiment têtue) et les horaires étaient difficiles pour moi.
Il y a des semaines où elle est propre et puis je ne sais pas pourquoi, je sors avec elle dehors et puis quand elle rentre, elle fait tout dans le garage.... je pense qu'elle me punit, qu'elle m'en veux de la laisser seule quand je pars travailler. Je crois qu'elle a besoin d'être avec des gens tout le temps là, de balade, ou d'une ferme.
Je suis malheureuse de cet échec, je me sens mal de baisser les bras... que dois-je faire? connaissez vous des situations similaires?
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Vous dites que votre jardin est cloturé mais par où s'échappe t-elle ? Essayez de résoudre d'abord ce soucis pour sa sécurité et pour déjà vous rassurer.

Un chien ne punit pas son maitre. Il ne lui en veut pas non plus. Mais elle exprime une sorte de stress, si vous avez repris le travail depuis peu il faut qu'elle s'y habitue. Les beagle sont des chiens de chasse qui ont besoin de se dépenser. Faites de longues ballades quand vous rentrez.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Peux-tu envisager de prendre un deuxième chien, ou ne fût-ce qu'un chat, pour passer son temps avec elle??
Je crois que ce serait la plus belle solution que tu pourrais lui offrir, et tu en retirerais toi-même tout du bénéfice à bien des points de vue..
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Comment, pourquoi as-tu choisi le pseudo "Nouille"? :)
http://www.chiens-chats.be/forum/origin ... t1089.html
Avatar de l’utilisateur
nouille
Accroc
Accroc
Messages : 1106
Inscription : 26/11/2006 20:45
Localisation : Libramont-Belgique

Message par nouille »

Merci pour vos réponses,
d'abord j'ai pris nouille comme pseudo car j'ai voulu mettre le nom de ma chienne (grenouille) mais c'était trop long!!!
et puis je me sens vraiment nouille car je me dis que je ne sais pas y faire avec elle.....

notre terrain est cloturé et elle passe au travers, soit en poussant la cloture du coté (qui est plus souple que les autres) soit en creusant. on rebouche chaque fois les trous mais en un rien de temps elle passe au travers, encore ce matin.
je ne me sens pas du tout le courage de prendre un autre animal car grenouille me donne beaucoup de travail (je relave le garage tous les jours, je ramasse ce qu'elle a déchiqué dehors et dedans,....).
mais c'est vrai que c'est un chien stressé, car comme elle a mis du temps a avoir une certaine propreté (qui n'est toujours pas parfaite), la véto m'avait fait acheté un diffuseur d'hormones pour chiens qui agissait sur le stress. et il est vrai que je la trouvais plus calme.
je n'y pensais plus mais je devrais peut être racheté une recharge pour lui remettre.
l'autre souci c'est qu'elle n'écoute pas du tout, elle n'a pas de rappel quand elle se sauve, et qu'on arrive près d'elle en l'appelant (de toute les sortes: joyeusement, doucement, fermement,...) elle part de son coté comme si on était pas là.
MAis à coté de ca, elle est adorable, ma petite fille a passé la matinée à jouer dans ses poupées, à la dinette,... et grenouille reste toujours près d'elle.
Je pense que je vais rappelé la véto pour lui expliqué car quoi qu'on mette dehors, elle trouve le moyen de se sauver (escalade, ....)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Il faut à tout prix trouver un truc pour ton jardin. Mettre des mailles plus fines, ou utiliser un collier électrique... c'est pour sa sécurité et rassure-toi elle ne prendra pas des décharges comme si on touchait une cloture de chevaux ou vache, mais ce sont des petites impulsions. L'intensité est réglable.

Pour ce qui est du diffuseur tu peux éssayer, moi je ne connais pas. Il y a également des médicament homéopathiques qui marchent très bien. Demande à ton vétérinaire.
Est-elle stérilisée ? Si non, tu devrais le faire ça va déjà la calmer un peu.

Pour ce qui est du rappel, il n'y a qu'une solution, le dressage. En attendant tu peux l'appater avec de la nourriture. Nous on utilise une petite boite en plastique, genre une boite de film d'appareil photo. On la remplit de petits bisquits pour chiens, et on secoue ce qui fait du bruit en appelant le chien. Quand elle arrive donne lui une petite friandise.

Avec nous ça a marché nickel et tous les autres chiens du groupe aussi. Il y a même une petite Beagle super amie avec Bobette qui avait du mal avec son rappel et qui maintenant obéit très bien.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Moi je ne veux pas t'appeler nouille, car je ne veux pas te voir ainsi, j'aimerais même que tu ne te considères pas ainsi toi-même, même si tu gardes ce pseudo-là (ce qui ne me regarde pas).. Quel est ton prénom? :)
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Je pense que l'idée de Lotta de mettre un collier éléctrique est le mieux. Parce que meme si la cloture est refaite de maniere plus solide elle va creuser, et creuser ailleurs ou au meme endroit de nouveau si les trous sont rebouchés. Et comme dit Lotta ca ne met pas de grosses decharges.

Pour ce qui est du rappel, lotta a dit ce que j'aurais proposé. Dressage ou friandises. Mais comme apparemment le dressage ne s'est pas trop bien passé (dans le sens pas beaucoup de résultats), peut etre essayer les friandises?

Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
nouille
Accroc
Accroc
Messages : 1106
Inscription : 26/11/2006 20:45
Localisation : Libramont-Belgique

Message par nouille »

Merci pour vos réponses,
d'abord je m'appelle Magali,
je téléphone demain à la véto et je pense que je vais reprendre une recharge du fameux diffuseur d'hormones.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du collier électrique, tous ces trucs là me font peur mais je ne les connais pas, alors c'est surement des préjugés (comme pour l'étrangleur je voulais pas l'utiliser au dressage puis après les explications, tout se passait bien à ce niveau là),
je pense que je vais rééssayer d'aller au dressage et de me remobiliser avec ma grenouille, je veux vraiment que ca marche et que tout le monde soit bien.
Pour la propreté, vous avez des trucs? on a déjà réduit son espace de couchage dans la buanderie mais elle fait juste à coté de son panier, je croyais qu'un chien ne faisait pas près de son panier, ni près de ses gamelles et elle rien de la dérange....
Mon mari vient de relaver la buanderie....

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

pour la propreté, il faut la gronder si elle fait devant vous. Vous criez NON sur coup et vous dites qqch du genre : qu'est-ce que c'est que ça ? PIPI DEHORS ! En prenant une grosse voix.

Si c'est occasionnel il peut s'agir du fait qu'elle soit stressée de votre absence. Là il y a des médicaments homéopathiques qui sont très efficace, demandez à votre vété.

Est-elle stérilisée ? Une chienne stérilisée se retient plus facilement qu'une chienne non stérilisée. Cela peut réduire aussi sa tendance à la fugue.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Est-ce que ce serait choquant, juste pendant une période de tentative de lui apprendre la propreté, de laisser Grenouille attachée à une laisse pendant les absences de Magali, avec tout autour: son petit lit, des jouets, des os à mâcher et pourquoi pas, un large bac (pas trop haut) avec du gravier pour chats dedans?
Peut-être qu'elle opterait pour le bac plutôt que le sol, ce qui serait quand même plus confortable pour elle, et pour vous...
Ou peut-être qu'elle se retiendrait, vu l'espace limité, pour ne pas marcher dedans...
Dernière modification par Christie le 28/11/2006 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

C'est très dangereux de laisser un chien attaché pendant une absence. Surtout si il n'y est pas habitué. Le chien pourrait paniquer tout à coup, se débattre, s'emeler encore plus pour s'étranger et finir par y laisser sa peau. Même avec rien autour il est possible de s'étranger, j'en ai fait l'expérience bêtement dans la voiture, je suis sortie acheter un chocolat en laissant bobette avec sa laisse sur ma banquette arrière, elle a éssayé de défaire son collier mais comme elle était assise sur la laisse elle ne savait pas la tirer, la laisse a fait un tour autour de son coup et quand je suis arrivée je l'ai entendue éssayer de tousser et je l'ai tout de suite démêlée... Comme quoi...Si je n'étais arrivée que quelques minutes après c'était surement trop tard pour elle.

Pour restreindre son environnement, il faudrait lui trouver une pièce, un couloir par exemple. Sans tapis. Et personnellement je déconseille le bac à chat pour les chiens car le chien ne peut alors pas être considéré comme propre. Si on va chez qqun ou qu'on doit laisser son chien à qqun il n'est pas toujours aisé d'emmener un bac à chat avec soi et si il n'en trouve pas il se soulagera sur un tapis ou une surface différente.
L'idée de la restriction de territoire n'est pas mauvaise mais il ne faut jamais attacher un chien sans surveillance. Surtout si il n'y est pas habitué.
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

oui moi aussi j'aurais peur aussi que le chien s'etrangle par accident. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nouille
Accroc
Accroc
Messages : 1106
Inscription : 26/11/2006 20:45
Localisation : Libramont-Belgique

Message par nouille »

Bonsoir,
alors grenouille n'est pas stérilisée et je crois qu'il faut qu'on le fasse très vite, car pour ses premières chaleurs (en juillet) un labrador du village est venu lui rendre d'amicales visites... qui se sont soldées par des injections chez la véto.... alors que maintenant elle se sauve, on risque d'avoir de droles de surprises!!!!!

j'ai lu d'autres sujets sur la propreté où beaucoup de gens conseillait des cages comme espace personnel, et apparemment ca marche bien pour la propreté... on en a trouvé une sur ebay, on a surenchérit on verra bien.
Qu'en pensez-vous? cela pourrait nous aider, non?

Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement des colliers électriques?
La décharge se donne quand? comment?

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, ca m' a remonté le moral...

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Alors pour la cage. perso je suis contre. Cela dépend tu temps où vous n'êtes pas là... mais bon, enfermer un chien dans un lieu si étroit... cela risque de la rendre complètement folle. Paniquée...

Enfin bon... moi je ne pourrais pas.

POur ce qui est du collier électrique. Il envoi des petites impulsions électriques ( pas des décharges !!) et plus le chien s'approche des drapeaux plantés au sol (visibles) plus l'impulsion augmente. Votre toutou aura vite compris son fonctionnement. Des amis l'utilisent et pas de problème du tout. Le chien a compris les limites et ne s'enfuit pas meme si la barrière est ouverte. Il s'agit d'un épagneul breton donc...Chien de chasse par excellence qui partait des journées entières... et maintenant il attend bien sagement.


Faites-là stériliser au plus vite ça la calmera pas mal et elle pourrait meme devenir propre plus vite que prévu !
Répondre