Bac à litière pour chien?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Bac à litière pour chien?

Message par Roseta »

J'ai vu dans le catalogue d'une chaine d'animelerie en Belgique, dont je ne dirai pas le nom, qu'il se vend des bacc à litière pour chien! Sur le site de la marque qui les vend ils explique même comment apprendre aux chiens à faire dedans:
Étape 1 : Recherchez l’emplacement adéquat pour le bac à litière du
chien
Installez le bac à litière en carton dans un coin, de façon à ce qu’il soit encadré
par 2 murs. Le mieux est de ne pas installer le bac à litière du chien trop près
de sa place favorite (cage, panier ou coussin), car il a, en effet, appris à ne pas
faire ses besoins dans sa «tanière». Au cours de l’apprentissage du bac à litière
vous pouvez équiper les deux côtés qui ne sont pas contre le mur d’un écran
de gaze, de sorte que le chien apprenne où se trouvent les limites de son bac
à litière. Il est recommandé de pouvoir condamner l’accès au bac à litière, de
façon que par la suite vous puissiez déterminer vous-même à quel moment
votre chien pourra aller y faire ses besoins.

Étape 2 : Donnez un « parfum » au bac à litière
Pour faire clairement comprendre à votre chiot que le bac à litière est l’endroit
où il peut et doit faire ses besoins, déposez, la première fois, les excréments du
chiot dans le bac à litière. Ce n’est peut-être pas très agréable pour vous, mais
vous lui ferez comprendre ainsi à quoi est destiné précisément cet endroit.
De la même façon, lorsque votre chiot urinera pour la première fois dans le
bac à litière, ne nettoyez pas tout de suite ce dernier mais laissez-le en l’état
pendant un petit moment. Dès que votre chiot aura compris le principe du bac
à litière, vous pourrez, bien entendu, maintenir l’endroit propre, en enlevant les
excréments et les mottes à l’aide de la petite pelle.

-
Étape 3 : Profitez des « envies naturelles » de votre chiot
Votre chiot urinera toujours après avoir dormi, joué ou mangé. Profitez de ces
envies naturelles pour placer votre chiot sur le bac à litière, immédiatement
après qu’il ait joué, mangé ou dormi. Le plus souvent, le chiot urinera tout de
suite, après quoi, bien sûr, vous le féliciterez chaleureusement ! Pendant qu’il
urine ou défèque, vous pouvez lui donner un ordre (par exemple, « fais ! »), de
sorte que votre chien apprenne à déféquer sur commande.

Stap 4: gebruik de bench om ‘ongelukjes’ te voorkomen
Si votre chiot n’urine pas immédiatement aux moments prévus, installez-le sur
son banc. Si vous le laissiez hors du bac à litière et ailleurs que sur son banc,
il urinerait immanquablement dans votre séjour. Après environ 0 minutes,
passez à l’étape 5.

Étape 5 : Essayez à nouveau
Ôtez le chiot de son banc et replacez-le dans le bac à litière. Guettez les
signaux tels que le fait de flairer et de tourner en rond, qui indiquent que
votre chiot s’apprête à faire ses besoins. S’il y arrive, récompensez-le avec
enthousiasme ! Comme récompense allez immédiatement le promener un
peu. Vous lui apprendrez que le bac à litière est là pour les besoins et la
promenade pour le plaisir !

-
Étape 6 : Restez calme s’il n’y arrive pas du premier coup
La plupart des chiots s’habituent très vite au sanitaire. Leurs sphincters ne sont
pas encore développés. Avant leur e semaine, les chiots doivent encore
uriner toutes les heures ; vos chances de réussite sont donc élevées ! Certains
chiots sont un peu déroutés lorsque vous voulez les habituer au bac à litière.
Vous l’amenez, en effet, dans un endroit qui lui est inconnu et où il n’a pas
l’habitude de faire ses besoins. Veillez à rester calme et donnez le temps à
votre chiot de s’y habituer. N’employez pas de ton autoritaire mais laissez-le
plutôt flairer et inspecter les lieux. Si au bout d’environ 5 minutes rien ne se
passe, faites une pause puis reprenez à l’étape .

-
Étape 7 : Déterminez l’accessibilité au bac à litière
Lorsque votre chiot sera habitué au bac à litière , vous pourrez alors
commencer à lui imposer le moment où il peut aller faire ses besoins. Cette
décision dépend entièrement de vous ! Peut-être trouverez-vous commode
que votre chien puisse faire ses besoins lorsqu’il en a envie. Vous pourrez aussi
décider de pouvoir condamner le bac à litière et de ne l’ouvrir que lorsque
vous vous absentez, afin de laisser au chien la possibilité d’utiliser l’endroit en
cas d’absence prolongée. Dès que vous fermerez le bac à litière , il se retiendra.
Tenez compte du fait qu’un jeune chiot ne peut pas se retenir très longtemps.

Étape 8 : Un bac à litière pour chien à l’intérieur et à l’extérieur
Jusqu’à présent nous n’avons parlé que d’un bac à litière installé à l’intérieur
du logement. Une fois votre chien habitué aux granulés Dog’s Best, vous
pourrez aussi lui installer un bac à litière dehors, dans le jardin. Il faut bien sûr
que ce bac à litière soit abrité de la pluie, afin que les granulés restent au sec.
Votre chien reconnaîtra les granulés Dog’s Best et fera ses besoins dans le bac
à litière , tandis que votre jardin restera propre, sans crottes de chien !
Il est recommandé de pouvoir condamner l’accès au bac à litière , de façon
que par la suite, vous puissiez déterminer vous-même à quel moment
votre chien pourra aller au bac à litière. Pour connaître les autres exigences
auxquelles doit satisfaire un sanitaire pour chien, voyez les “Créer votre
propre toilette pour le chien”.

C'est dingue :shock:

Et bravo l'odeur!

Je suis sceptique... Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je donne la parole indirectement à la marque:
Pour une hygiène douce et naturelle du chien

Arguments convaincants

Excellente absorption des odeurs
Les fibres végétales Dog’s Best absorbent les fluides et les odeurs de façon très efficace.Réductible en compost et 100 % biodégradable Selon la réglementation locale, les granulés Dog’s Best peuvent, en principe, être donnés avec les déchets biodégradables ou être réduits en compost.

Acceptation et accoutumance rapides
Le chiot comprend au bout d’un temps très court (1à 2 semaines) où il doit faire ses besoins. Pour les chiens adultes, c’est souvent encore plus rapide encore.Sûr et sans poussière Les fibres n'irritent pas les voies respiratoires de votre chien et sont inoffensives s’il en avale.

Durable
Du fait de l’excellente absorption des odeurs, il vous suffit d’enlever les mottes du bac à litière Disponible en emballage commode de 10 litres

Voilà comme çà la marque est représentée. :lol:
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

J'utilise des tapis propreté pour mes 3 petits chiens (moins de 5 kg), je travaille plein temps et les ai eus bébés, impossible de leur apprendre à se retenir pdt 9-10h de suite. Les odeurs, pas vraiment, j'enlève tout de suite les grosses commissions et les jette aux WC, et je change les tapis ts les jours (1 tapis = 50c, j'en emploie 2 -> 1€/jour).
J'ai essayé le bac à chat avec litière il y a bien longtemps, mais le chien n'aimait pas avoir des sortes de granulés entre les doigts des pattes, d'une part, et d'autre part dès qu'il voit ce genre de matière il ne pense qu'à une chose: creuser! J'ai vite compris...
J'ai aussi essayé le papier journal, mais il faut toujours qu'il y en ait un qui en fasse des confettis à travers toute la cuisine, que le papier soit souillé ou pas... C'est moins cher, mais je préfère les tapis propreté.
Voilà mon histoire.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Et tu n'as eu aucun problème à leur apprendre à faire pile poil sur le tapis et pas juste à côté? Enfin c'est des petits chiens il doivent pouvoir aller totalement sur le tapis mais un gros chien, tu crois que çà irai aussi?

Je me renseigne pour accueuillir mon futur chiot au mieux dans un appart alors dsl si les questions sont bêtes ^^'
sisi02
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 26/10/2006 20:04

Message par sisi02 »

clémentine,
, aujourd'hui j'ai eu la joie de voir cet article dans cette chaine d'animalerie, que j'ai acheter d'aussi tot.
J'ai un petit batard de 2mois qui n'est pas propre du tout et qui pour le moment est en convalescence, donc je ne peux pas le sortir vus qu'il ne marche que sur 3 pattes pour le moment.

Déja ainsi meme en le sortant toutes les heures, j'avais toujours des pipis a l'intérieur, il lui arrivait de faire tout les quarts d'heures, donc la dur dur de le sortir surtout que je m'occupe de mon enfant.

Et depuis qu'il ne sort plus, donc depuis dimanche, ba j'ai droit a tout ses pipis et cacas, ce qui n'est pas très gai surtout avec mon fils qui se traine partout.

Donc voila j'ai acheter se produit, j'espère que ca fonctionnera, oh pas pour me débarrassé des sorties, car quand il sera de nouveau sur pattes, les sorties recommenceront, mais au moins si il doit faire pipi plusieurs fois sur l'heure qu'il ai un endroit pour ses besoins,

J'ai essayé le journal, mais avec mes chats et lui, les journaux ne restent pas en place car ils jouent dessus.

Mais ca fait quand meme des saletés car les granulés sortent du bas, mnt faudra que je trouve une astuce pour eviter d'en avoir partout, et je peux dire que ca colle sur ses poils !!

Mais je ne sais pas si il sera plus vite propre avec cela, car pour moi dans cette litière rien ne l'attire.

J'attend de voir dans quelques jours, comme il fait marqué sur le produit en 1 ou 2 semaines il sera propre, si cela ne fonctionne pas, je vous le ferez savoir
Beksie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 295
Inscription : 24/10/2006 10:08

Message par Beksie »

Puisqu'on est dans le sujet, j'avais entendu parler de "toilettes" pour chien mais bon c'est le même principe. Allez voir sur le site si ça vous intéresse: www.sanidomecanin.com. Pas bon marché!
Beksie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 295
Inscription : 24/10/2006 10:08

Message par Beksie »

C'est bizarre si je clique sur le lien que j'ai indiqué, ça ne fonctionne pas or c'est bien la bonne adresse et ça fonctionne si vous l'entrez vous-même, encore un mystère de l'inforamtique...
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Beksie a écrit :C'est bizarre si je clique sur le lien que j'ai indiqué, ça ne fonctionne pas or c'est bien la bonne adresse et ça fonctionne si vous l'entrez vous-même, encore un mystère de l'inforamtique...
Pas de panique : le mystère, c'est le point en trop à la fin de l'adresse... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marlee
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 4/8/2006 11:09
Localisation : Mons, Hainaut, Belgique

Message par Marlee »

Message pour Boubou,

Ou trouves-tu tes tapis proprete stp?
Cela m'interesse pour ma petite Cajoline de 4 mois et une semaine, qui n'est bien sur pas encore propre.
sisi02
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 26/10/2006 20:04

Message par sisi02 »

beksie super cher ces toilettes pour chien !!

Pour ce qui est du bac a chien, ba mon chien se couche dedans mais ne fait pas ses besoins, par contre les chats aiment bien !!!
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

J'utilise depuis le début avec ma chi un bac avec du gravier pour chats et elle fait tout là-dedans, pas besoin de la sortir pour les besoins, mais seulement pour le plaisir des promenades, quand on a envie d'en faire avec elle.
Merci Clémentine, j'aime beaucoup l'idée du bac à litière dehors, pour garder le jardin propre.
Lagio
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 4/10/2006 14:10
Localisation : Floriffoux

Message par Lagio »

J'utilise aussi avec ma petite fidji de 3mois, la litière pour chien où je place des petits "tapis" avec une goutte d'eau de javel. J'habite en appart et j'essaye de la sortir un max mais bon quand je travaille...

elle se met pour l'instant à côté et me demande , je pense, pour sortir si je ne réagit pas assez vite , elle fait dessus. Mais le problème c'est qu'elle ne fait que pipi, le reste elle va encore se cacher pour le faire. On va y arriver. J'ai choisi la solution car le torchon, elle fait dès qu'elle en voit un
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Quelle sorte de chien as-tu , et de quel âge? :)
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Bête question: ne vaut-il pas mieux avoir une femelle qu'un mâle pour ce genre de gadget? (vu qu le mâle lève la pate)
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Question très pertinente, Natitnat!
Oui, c'est vrai, avec une femelle, aucun problème, mais avec les mâles, promenade obligée quand même dès qu'ils se mettent à lever la patte (vers 8 mois, ce qui est un signe de capacité à reproduire), sous peine de devoir nettoyer constamment les alentours du bac ou ... les pieds du meuble!!! :roll:

Euh.. Je parle d'expérience !! :lol:
Répondre