au secours, mon chien pisse partout!

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

valerie
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 5/11/2005 18:19

au secours, mon chien pisse partout!

Message par valerie »

Bonjour à tous! Voilà, j'ai un soucis et si quelqu'un pouvait m'aider ou me conseiller...
Quand nous nous sommes installés ensemble, mon mari avait un petit bichon qu'il a pris avec lui. Aujourd'hui, ce bichon a deux ans, c'est un mâle, entier.
Mon problème est qu'il lève la patte absolument partout! :(
Sur les divans, les meubles, sur les mannes de linge, sur nos draps quand nous avons le malheur de laisser la porte de la chambre ouverte, sur les sacs de courses quand nous revenons à la maison, il fait même pipi sur ma chienne quand elle sort au jardin pour faire ses besoins.
Bref absolument sur tout et à tout moment! :evil:
J'ai déjà essayé de le réprimander, de le corriger, de le sortir régulièrement, et il peut même sortir à tout moment de la journée dans le jardin... Mais il persiste et maintenant, quand on l'engueule, il se permet même de se retourner contre nous!
En dehors de ça, c'est un super petit chien mais je suis vraiment désespérée et je ne sais plus du tout quoi faire!
A partir du moment où votre maison doit être renettoyée chaque jour voir même plusieurs fois par jour et que quoi que vous fassiez, votre maison finit par sentir l'urine de chien en permanence, les nerfs finissent par lâcher!!!
J'aimerais savoir si le fait de le castrer pourrait arranger les choses (les avis que j'ai eus sont mitigés jusqu'à présent)...
Tout vos conseils et suggestions seront bons à prendre! :D
Aidez-moi svp!!!
merci d'avance à tous!
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Il faudrait demander conseil à votre véto..

Mais ce que je peux vous dire c'est qu'en castrant le chien se calme au niveau du territoire et "sauteries" si je peux dire ainsi !

Vous savez mon chien est un male et qd je vais chez ma grd mere ki a aussi un male y font chacun leur tour kasi pipi au meme endroit, juste pr mettre leur territoire, donc nous allons le faire castrer ms pas pr ça on verra si ça changera..

le fait que votre toutou urine c soit de la vengeance soit pr remettre son territoire etc je ne sais pas trop vous aider, ms j'espere ke tout rentrera ds l'ordre qd vous aurez eu plus de conseils..

bien à vous
Débora
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 4/10/2005 9:39

Message par Débora »

Bonjour,

Votre chien a sans doute un problème de dominance.
La castration peut attenuer ce désagrement.
a bientôt.
mumu

pipi

Message par mumu »

ben voila ,ma tante a eu le meme cas avec un caniche.elle la fait castrer et le probleme a ete resolu.je peux te comprendre que ca te tape sur les nerf.bonne chance
valerie
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 5/11/2005 18:19

merci à vous pour ces conseils...

Message par valerie »

bonjour et merci à tous et à toutes!
je voudrais vous remercier d'avoir pris la peine de me lire et d'avoir répondu sincèrement.
cela dit, ne vous arrêtez pas! :wink:
a part ça, je voudrais vous dire que ce site est vraiment super et que je pense que l'on peut y faire des supers rencontres...
à bientôt vous lire... :D :D :D
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

bonjour
moi je vais etre plus pessimiste ma mere a eu le meme probleme avec son chien apres l'arrivee du 2 ieme chien il levait la patte sur tout et partout c'etait toute la journee''' petite goutte par ci par la le suivre avec le torchon poue essuye! et malheureusement c'etait un probleme de jalousie ma mere a tout essayer sans succes et la garder comme ca jusqu'a sa mort.
les chiens tu sais des fois lez comportements est tres dur a comprendre
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

de rien, votre chien urine t il toujours aux memes endroits??et le fait il en cachette ou carrément devt vous?qd vous l'engueulez c sur le fait ou qd vous le voyez?ke faites vous en l'engueulant?vou sle laissez à l'intérieur?
maud

mon chien urine partout

Message par maud »

parmi mes dix chiens, j'ai trois bichons dont deux mâles castrés mais j'ai remarqué que quand il y avait beaucoup de chiens, cela arrivait fréquemment que des mâles marquent leur territoire. mes deux bichons, même si la porte fenêtre est grand ouverte, il suffit que je sois à l'étage et eux en bas le matin (ils dorment en haut mais je les descends vers 7 h, je laisse la porte fenetre ouverte et je remonte 1 heure ou deux car je vais dormir vers 2 heures du matin) et lorsque je redescends vers 9 heures, ils ont fait pipi sur un pied de chaise, de table ou autres. pourtant ils ont 12 ans tous les deux. lCe qu'il faudrait que tu saches c'est si ce chien le faisait aussi lorsque ton mari l'avait seul car alors il est vrai que c'est peut-être par jalousie. Le fait-il devant vous ou juste la nuit lorsqu'il vous sait tous les deux ensemble ? est-ce pour attirer l'attention ou par saleté ? le castrer est toujours une bonne idée de toute façon car il sera moins nerveux et peut-être un peu plus propre mais les premiers mois après une castration les hormones agissent toujours et tu verras le résultat dans quelques mois. tiens-nous au courant
maud

mon chien urine partout

Message par maud »

je viens de relire ton message et vois que tu as aussi une chienne. Est-elle opérée ? veut-il montrer que c'est son territoire à lui ? difficile de t'en sortir, je n'y suis pas parvenue mais les miens sont toujours propres en ma présence
valerie
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 5/11/2005 18:19

réponse à FIONA1987 et à MAUD

Message par valerie »

en fait, il urine souvent aux mêmes endroits mais comme je l'ai dit, il urine également sur tout ce qu'il voit et il se crée régulièrement de nouveaux lieux fétiches.

ca lui est arrivé quelques fois de le faire devant moi mais comme il a été sévèrement puni, maintenant, il se contente de le faire dès que l'on a le dos tourné.

quand je l'engueule, c'est en général à quelques secondes près de son méfait. je lui met le nez dedans, je l'engueule, je lui met des fessées et je le tapes dehors; sinon, quand je ne le prends pas en flagrand délit, il se cache bien de pointer le bout de son nez alors je l'engueule et je le mets dehors

et non, il n'est pas enfermé à l'intérieur. il peut entrer et sortir quand bon lui semble, de jour comme de nuit!


quand il était seul avec mon mari, il était déjà sale mais il mettait ça sur le compte de sa jeunesse et il n'a jamais pris la peine de l'éduquer réellement...
et ça a empiré avec le temps.

et non, ma chienne n'est pas opérée, car je souhaiterai peut-être lui faire rencontrer un mâle d'ici un an ou deux.

a bientôt vous lire!
Invité

Message par Invité »

Je crois que c'est à la fois un problème de jalousie et de dominance. Si j'ai bien compris, le mâle était seul avec votre mari avant. Donc il a perdu sa place d'"enfant unique" auprès de son maître non seulement avec vous mais aussi avec votre chienne. Et je suppose que vous avez aussi déménagé.
Ca fait un gros bouleversement pour un petit chien qui coulait une vie paisible auprès de son maître. Tout son univers a changé, ça lui fait peur, et du coup il réagit de manière à essayer de récupérer un semblant de contrôle, pour sans doute redevenir le dominant qu'il était déjà.
Je viens juste de commencer pour mes chiennes le "traitement" aux phéromones qui les appaisent et les aide à être moins paniqués dans des situations de stress. Ca se présente comme un déodorant d'ambiance qu'on branche dans une prise, et qui émet une odeur (inodore pour les humains) qui est celle des phéromones de la mère lorsqu'elle allaite. C'est une odeur qui rappelle la mère et qui les apaise.
Comme je viens de le brancher je ne peux pas encore vous dire si ça marche mais les videos que ma vété a vues avec ce produit semblaient très concluantes. Pourquoi ne pas demander conseil à votre vété?
Autant essayer une méthode douce d'abord. Sinon il faudra passer par le comportementaliste, mais ce n'est pas pour rien... (à propos, ce "déo" m'a coûté un peu + de 20E, et il faut remplacer la cartouche tous les mois (7E). Le traitement dure qq mois, et puis c'est fini. Ca sert à aider les chiens à surmonter une situation difficile pour eux.
Le "déo" s'appelle D.A.P. (Dog Appeasing Pheromone) et est en vente en pharmacie.
Bon courage!
Débora
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 4/10/2005 9:39

Message par Débora »

Jamais mettre le nez du chien dans son pipi!!! :evil: la "maman" chien ne fait pas comme cela n'est ce pas?
Comme l'"invite" la bien dit c'est certainement un problème de jalousie et de dominance.
Renseignez vous aupres d'un bon veto. A tout problème il y a une solution! :wink:
Amicalement Débora.
la taupe

pipi

Message par la taupe »

Bonjour,

apparemment votre problème n'est pas simple.
-La castration peut aider mais il n'y pas de garantie que çà résolve le tout. si c'est unproblème qui dure depuis longtemps çà ne passera pas en deux temps trois mouvement.
-Le D.A.P. mache assez bien pour les angoisses lié aux changements de milieu ou aux changement tout court. mais c'est une aide pas une solution miracle.
- vous pouvez aussi vérifier s'il n'y a pas un problème d'incontinence mais çà me semble peu probable vu le côté marquage.
- pour ses signes d'agressivité surtout ne vous laisser pas faire ! il a beau ne faire que qqs kilos, il doit bien comprendre que ce n'est pas lui qui décide à la maison mais vous et votre mari. si vous ne risquez pas grand chose vu le gabarit du bichon, pensez aux enfants en bas âge qui sont dans son entourage. inutile de le frapper mais un bon attrapage de peau du coup- secouage - maintient couché au sol c'est déjà pas mal. et si lui "mettre le nez dedans" apparait comme barbare à certains , il faut quand même lui faire comprendre qu'il ne PEUT pas pisser à l'intérieur. l'attraper le mettre face à l'évidence et l'engueler suffit inutile de le tremper dedans. et il fat le faire à chaque fois ou en tout cas aussi souvent que possible pour que ce soir clair pour lui.
sinon il y a aussi le rcours au comportementaliste pour chien, çà prend du temps mia s vous aurez des conseils de pro et un suivi régulier. !!!!
j'espère que vous retrouverez un chien plus convivial bientôt

bon courage !
Débora
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 4/10/2005 9:39

Message par Débora »

C'est juste ce que dit la "taupe" le D.A.P,cela fonctionne assez bien pour les angoisse de séparation du chien,mais parent l'on assayes pour leur chienne lors de sont adoption et cela a beaucoup aidé quand même,mais je ne peux vous affirmer si cela fonctionne pour un chien qui "marque" son passage??Je ne le pense pas.Bonne chance
Débora. :wink:
Céline

horreur

Message par Céline »

Je compatis tout à fait j'ai le même problème avec mon chat depuis qu'il a 7 à 8 mois il a commencé à uriner partout !!
et ça ne fait qu'empirer : lit, manne à linge propre, sale, vêtements des enfants ... cartable, vestes des invités quand je rentre le soir ça sent l'urine dans toute la maison et je passe mon temps à essayer de ravoir mes tapis. Il est castré depuis une semaine mais il paraît que ça peut prendre entre 1 mois à 10 mois avant que le besoin de "marquage" disparaisse !! Mais je pense qu'il s'agit aussi d'un problème de comportement car il le fait souvent juste devant moi alors que je viens de crier pour un autre pipi que je frotte... C'est vrai que le soir en rentrant on a autre chose à faire que faire une dépression à cause de ce problème, je passe mon temps à le "pister" et fermer les portes des chambres pour l'empêcher de sévir. De plus il a un problème il boit entre 1/2l à 1l par jour et malgré les différentes analyses et échographie nous n'avons rien trouvé. Il s'agirait d'un diabète insipide (problème du cerveau qui fait que le corps est toujours en attente et besoin de boire !) je vais essayer des gouttes qui devraient améliorer le problème. Imaginez l'ampleur de la catastrophe avec un chat "pisseur" qui a une vessie pleine 24h/24h. Sans compter les frais d'analyses, véto etc...... rhâââââ. Mais bon quand on prend un animal on doit s'en occuper et le soigner. Je suis contre le débarassage facile dont font preuve beaucoup de personnes avec souvent comme prétexte : "pour cause d'allergie", "déménagement en appartement", "ne sait pas rester seul" etc.... il faut aussi réfléchir avant de prendre un animal sur un coup de tête. Bon courage avec votre chien car ce n'est pas une situation vivable.
Répondre