Arrivée d'un chaton auprès d'un cocker de 6 ans

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Arrivée d'un chaton auprès d'un cocker de 6 ans

Message par acherontia »

Hello!

Et bien, tout est dans le titre..
Nous allons acceuillir un chaton dans quelques semaines, et j'ai très peur que la cohabitation se passe mal avec Louis, cocker américain de 6 ans.
Il a jusque maintenant été le seul animal de la maison, et il dort avec nous (oui je sais, pas bien.. :? )
Lorsque je l'ai adopté, j'ai pris soin de le faire passer plusieurs fois devant l'enclos des chats au refuge, et il ne les regardait même pas..
Mais là vu que le chat va venir s'incruster "chez lui", j'ai un peu peur que ça soit plus compliqué que ça..
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de conseil vraiment adapté à notre situation..
Qu'en pensez-vous?
Le chaton a été élevé avec un basset hound, donc théoriquement, il ne sera pas vert de peur en voyant Louis.. Du moins j'espère!
Merci d'avance pour vos conseils..
(Là j'en suis au stage : cauchemards :lol: )
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Essaie, pour autant que ce soit possible avec un chat (je ne m'y connais pas en chat), de faire la rencontre en terrain neutre (peut-être dans la maison d'une connaissance). Tu verras leurs réactions. Si tout se passe bien, ton chien peut ramener son nouveau copain chez lui.
dgarfield
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 29/7/2008 14:56

Message par dgarfield »

ça ne se passe pas comme ça avec les chats :shock:

tu peux ramener ton compagnon a la maison! et utiliser du feliway en diffuseur! ce sont des pheromenes qui vont apaiser ton chat ! et peut etre le chien egalement :D

les premiers jours il risque d y avoir quelque crachat
mais au bout de 48h les odeurs se seront melangés et ça va aller :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ce que je disais, ce n'était pas pour le chat mais pour le chien. Pour qu'il accepte la présence du chat.
Si le chat envahit l'espace du chien, celui-ci pourrait ne pas apprécier du tout.
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

j'ai le problème inverse (mais qui progresse tout doucement mais surment!) du chien adulte arivant chez le chat adulte
cependant, j'ai ramené ma chatte (toute petite) chez la chienne de mes parents (croisée cocker setter), qui comme quasi tous chiens coursent les chats dans le jardin.
Voici comme on a procédé: la première rencontre: renferme ton chien et laisse le chaton "découvrir"son environnement. On a reservé une pièce au chat où était sa litière et sa nourriture. Ensuite, le maître "principal" tient le chien au collier, une autre personne ramène le chaton. Là carresser les 2animaux en même temps puis laisser le chaton libre (qui ne va pas se précipiter vers le chien de toutes façons!) maintenir fermement le chien en liu carressant la poitrine en disant "bon chien". Ne pas faire de gestes brusques, ne pas crier, parler d'une voix grave pour ne pas exiter davantage le chien. Ensuite, le laisser souffler (dehors). Recommencer l'expérience autant de fois que nécéssaire (plusieurs fois par jour), et alterner des moments où le chien est libre tandis que le chaton est enfermé dans sa pièce et d'autre où le chaton est libre et le chien enfermé ailleurs (ou dehors). ça peut prendre une ou 2semaines (à voir), mais le chien va comprendre que c'est le chat de la maison et vous pourrez le laisser aller renifler le chaton (qui va se hérisser au début). Ne pas les laisser seuls avant plusieurs mois même quand ça se passera mieux.
pour nous ça a mis du temps, mais au bout de quelques semaines, les deux animaux se sont attchés l'un à l'autre. voilà j'espère que mon expérience peut te servir, on a eu les mêmes apprehensions, car la chienne etait plutôt du genre "fifille" et assez exclusive (une adoptée aussi), mais au final, elle est super contente quand je lui ramène ma chatte!
Sarah
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 80
Inscription : 23/11/2006 15:04
Localisation : Ellezelles

Message par Sarah »

Présente le chat à ton chien en le tenant dans tes bras... Laisse les se sentir doucement.
Ne pas les laisser ensemble sans surveillance au début... Ne pas délaisser le chien par rapport au chat... Bien distinguer les endroits où ils mangent (pas à proximité)... Et surtout avoir de la patience car ça ne se fait pas en un jour... A force de persévérance et de ptience, tu devrais pouvoir y arriver.Bonne chance!
kenza2209
Accroc
Accroc
Messages : 1164
Inscription : 13/4/2008 20:53
Localisation : wavre

Message par kenza2209 »

j'ai un chat adulte de 3ans qui n'a pas du tout accepté l'arrivé du chien, enfet il a une peur bleue du chat ... il y a quelqes mois un chaton de 3semaine est venu s'ajouter à tout ca et l'enente s'est faite tout naturellement, il adore le chien et joue à deux dans la maison et le jardin...

la rencontre s'est fete dans le salon ou tout le monde à acces le chien ne pouvant pas monter...
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Nouki a écrit :Essaie, pour autant que ce soit possible avec un chat (je ne m'y connais pas en chat), de faire la rencontre en terrain neutre (peut-être dans la maison d'une connaissance). Tu verras leurs réactions. Si tout se passe bien, ton chien peut ramener son nouveau copain chez lui.
Hello Nouki :wink:
Merci!
J'avais pensé que mon homme sorte Louis en balade, et que je mette le minou en laisse aussi, pr qu'ils se rencontrent dehors.. Et qu'on remonte ensemble à l'appart ensuite.. Tu penses que ça pourrait aller?

En fait, je me soucie de la réaction du chien, pas tellement de celle du chat (surtout après avoir le certains posts avec des chiens tueurs de chats.. Brrr :( )
Pour le minou, je mettrai du Feliway qq heures avt d'aller le chercher à l'appart, ça ne peut pas faire de tort de toute façon..

Merci aussi Sarah, Kenza, Garfield, ... pour vos conseils :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

acherontia a écrit :
Nouki a écrit :Essaie, pour autant que ce soit possible avec un chat (je ne m'y connais pas en chat), de faire la rencontre en terrain neutre (peut-être dans la maison d'une connaissance). Tu verras leurs réactions. Si tout se passe bien, ton chien peut ramener son nouveau copain chez lui.
Hello Nouki :wink:
Merci!
J'avais pensé que mon homme sorte Louis en balade, et que je mette le minou en laisse aussi, pr qu'ils se rencontrent dehors.. Et qu'on remonte ensemble à l'appart ensuite.. Tu penses que ça pourrait aller?

En fait, je me soucie de la réaction du chien, pas tellement de celle du chat (surtout après avoir le certains posts avec des chiens tueurs de chats.. Brrr :( )
Pour le minou, je mettrai du Feliway qq heures avt d'aller le chercher à l'appart, ça ne peut pas faire de tort de toute façon..

Merci aussi Sarah, Kenza, Garfield, ... pour vos conseils :wink:
C'est ce que j'aurais fait car effectivement, c'est la réaction du chien qui est le plus à surveiller.
Répondre