Anxiété de séparation?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Luna01
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 27/6/2014 18:24
Localisation : Belgique

Anxiété de séparation?

Message par Luna01 »

Bonjour,

Je me tourne vers vous suite à quelques difficultés avec mon chien Zippo. Pour le contexte, j'ai trouvé Zippo avec ses frères et sœurs à l'âge 2 mois dans un sac abandonné sur le trottoir. Un mois après il s'est fait écraser la patte dans ma coure, ce qui a demandé une longue revalidation qui est toujours d'actualité. Malgré tout ça je trouve que Zippo a l'air d'être bien dans ses pattes. Il apprend vite, obéis bien, est toujours de bonne humeur, etc. Il a présent 6 mois.

Mes problèmes:

- Zippo fait ses besoins en mon absence dans la maison, même lorsqu'une autre personne de ma famille est là, chose qui n'arrive jamais en ma présence. L'apprentissage de la propreté s'est fait via un tapis spécial (je sais que ce n'est pas l'idéal...) qu'on a retiré depuis des mois. Il semble avoir compris qu'il fallait faire dehors car dès qu'il sort il fait ses besoins ou se met devant la porte d'entré quand il doit sortir.

- Zippo détruit des objets lorsqu'il est seul à la maison. Il s'est même déjà blessé plusieurs fois car il casse des verres... Il retourne les poubelles, déchire des feuilles, monte sur la table, etc. Pourtant il est rarement seul plusieurs heures, mon compagnon restant beaucoup à la maison. Pour ma part j'essaye de lui proposer des activités structurées, on fait des balades d'une heure 3 fois par semaine, du sprinkles, il joue dans le jardin avec les chiens des voisins, etc.

Je ne sais pas comment remédier à ces comportements qui commencent a créer des tensions chez nous... J'ai pensé à de l'anxiété de séparation mais on l'avait habitué les premiers mois, quelques minutes, puis quelques heures, etc. et ça allait bien. Les bêtises ont commencés il y a 2-3 mois tout à coup. Voilà si quelqu'un a des conseils, des explications, etc. :roll:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui ça a tout l'air d'une anxiété de séparation.
En plus de lui réapprendre la solitude, il faudrait établir un rituel de départ.
En fouillant les différents topics, tu trouveras très certainement des pistes. Tu peux te fier aux posts de Forest, elle est toujours de bon conseil.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Plusieurs pistes, anxiété de séparation,mal etre du à une cause physique qui s'exprime quand l'angoisse de ton départ en rajoute...

Peut etre trop d'activités /jeux mais pas de guidance bien marquée, peut etre une attention trop forte de ta part comme parler beaucoup avec lui, n'interférer que pour des jeux, le suivre du regard....

Tu peux développer?


Aussi peut etre une difficulté à gérer l'espace en ton absence et des rapports moins confiants avec les autres membres de la famille...
Avatar de l’utilisateur
Luna01
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 27/6/2014 18:24
Localisation : Belgique

Message par Luna01 »

C'est moi qui m'occupe du chien en général mais deux nuits d'affilées par semaine je dors ailleurs, c'est mon compagnon qui s'occupe alors de Zippo en le nourrissant et le sortant.

Qu'est ce que tu entends par guidance marquée?
Oui en effet, je passe beaucoup de temps à l'observer et à lui parler :oops:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Un chien qui est suivi des yeux et à qui on parle beaucoup développe de l'anxiété car en langage canin,ces actions lui signifient que tu es inquiète, ancxieuse et que tu comptes sur lui.
Role qu'il ne peut assumer car le jeune qui a besoin de soutien c'est lui.

Tu as créé une inversion des roles, l'enfant est devenu le parent de ses propres parents, ce qui va le rendre incertain et angoissé.

En mème temps tuprends soin de lui et tu es donc son coach.

cette dualité est néfaste.

Arrète de le regarder , de causer, demandes à ton copain de s'occuper plus de lui, délègues ton role.

Penses à lui dire que tu t'en vas par une phrase courte toujours la mème.

Sortez le le matin ne fusse que trente minutes et sortez le le soir , dix minutes.

Installes des habitudes solides , gamelle à une place précise, laisse à une place précise...

Ranges soigneusement ta maison et ne laisses trainer que des jouetys durs type kong.

Parfois donnes lui un os à gruger, ne joues plus avec lui que rarement et juste parce que tu l'as décidé, et stoppes le jeu dès qu'il s'excite.

Tu es la responsable/chef du début et de l'arrèt du jeu.
Si il te sollicite pour une caresses détourne toi et donnes lui quand il a abandonné l'idée de te faire obéir.
Avatar de l’utilisateur
Luna01
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 27/6/2014 18:24
Localisation : Belgique

Message par Luna01 »

Ok je vais essayer de faire ça, merci Forest. Ça va être difficile pour moi :roll:
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

De quand date son accident? çà coïncide +/-, non? Il y a peut-être un lien... Le petit loulou a du avoir bien peur...
Répondre