Anti-puces naturel

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Titi
Accroc
Accroc

Anti-puces naturel

Message par Titi »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver sur internet une préparation naturelle contre les puces, ce qui éviterait d'utiliser les pipettes vendues par les vétos et que je trouve pas terrible pour la santé de mes loulous... de plus ces pipettes me paraissent bien peu efficaces contre les tiques cette année, je n'arrête pas d'en retirer à mes 3 bandits après les promenades :shock: au prix qu'elles coûtent!

Il s'agit d'une préparation à base d'eau, de vinaigre blanc, d'huile essentielle de lavande, de citronelle et de géranium, à vaporiser une à deux fois semaine en veillant à bien protéger les yeux du loulou.

Est-ce que quelqu'un connaît ce type de préparation artisanale.

Oserais-je tester cela sur mon petit Gordon de 7 mois et sur mes 2 grands de 7 et 10 ans?

J'attends vos avis, merci :wink:
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

en general j utilisa adantix , j amais de puces ou tiques

ici j ai pris avankate car j ai eu un animal en contact avec les miens et cet animal a eu de la gale :evil: , j espere que se seras aussi efficace
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Nath1977 a écrit :en general j utilisa adantix , j amais de puces ou tiques

ici j ai pris avankate car j ai eu un animal en contact avec les miens et cet animal a eu de la gale :evil: , j espere que se seras aussi efficace
Oui c'est ce que j'utilise aussi mais je trouve que ces produits restent toxiques et pas toujours forcément efficaces :shock:

J'aimerais passer à autre chose mais en toute sécurité bien sûr!
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bubbliciamor »

Un produit plus naturel et efficace qui évite les prépas maison (et peut-être un mauvais dosage). http://www.zooplus.be/shop/chiens/soins ... ien/183590
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par missy38 »

moi j utilise du promeris duo tres efficace
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

Titi a écrit :
Nath1977 a écrit :en general j utilisa adantix , j amais de puces ou tiques

Oui c'est ce que j'utilise aussi mais je trouve que ces produits restent toxiques et pas toujours forcément efficaces :shock:

J'aimerais passer à autre chose mais en toute sécurité bien sûr!
c est tout a ton honeur , dis je me souviens ....

j ai entendu parler d ail sur ce forum peut etre qu en faisant des recherches tu le retrouveras :wink:
Renardy
Régulier(e)
Régulier(e)

Re: Anti-puces naturel

Message par Renardy »

Titi a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de trouver sur internet une préparation naturelle contre les puces, ce qui éviterait d'utiliser les pipettes vendues par les vétos et que je trouve pas terrible pour la santé de mes loulous... de plus ces pipettes me paraissent bien peu efficaces contre les tiques cette année, je n'arrête pas d'en retirer à mes 3 bandits après les promenades :shock: au prix qu'elles coûtent!

Il s'agit d'une préparation à base d'eau, de vinaigre blanc, d'huile essentielle de lavande, de citronelle et de géranium, à vaporiser une à deux fois semaine en veillant à bien protéger les yeux du loulou.

Oserais-je tester cela sur mon petit Gordon de 7 mois et sur mes 2 grands de 7 et 10 ans?

La citronnelle, le géranium et la lavande sont les trois meilleurs plantes répulsives contre les insectes. Je les utilises moi-même diluées sur mes toutous (prépa maison, peu d'importance de dosage vu que c'est naturel mais bon, faut pas exagérer non plus, hein! :lol: )
Sinon, en effet, une gousse (ou deux selon la taille du chien) d'ail broyé à mélanger dans les croquettes ou la nourriture du chien par semaine est aussi un super répulsif (je fais les deux: HE+Ail).

En ce qui me concerne, JAMAIS encore eu de tiques sur mes deux chiens traités et j'ai eu une seule tique sur ma nouvelle petite Border et plus aucune depuis que je la traite mais elle est encore jeune...
En tout cas, sur trois ans, une seule tique avec trois chiens; elles n'ont qu'à bien se tenir! :)

Aussi, je mélange de l'HE de Lavande dans les conditionneurs de mes chiens et pour ceux que je toilette, ça sent bon et ça repousse les insectes!! :)

PS: Le lien donné est une mousse antiparasitaire à base de Lavande et de Marbousier (équivalent niveau effet au Géranium)... Soit, niveau prix, plus cher que les HE pour les mêmes effets...
En plus, il y a les dosages si on veut refaire les mêmes! lol :)
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

bein en 4 ans j ai juste eu chipie qui en a eu deux de saloperies de tiques :evil:

et une pres de l oeuil et une dasn l oreille , heureusement pas trop mal placee

a chaque coup c est une frousse terrible
Titi
Accroc
Accroc

Re: Anti-puces naturel

Message par Titi »

Renardy a écrit :
Titi a écrit :Bonjour à tous,

La citronnelle, le géranium et la lavande sont les trois meilleurs plantes répulsives contre les insectes. Je les utilises moi-même diluées sur mes toutous (prépa maison, peu d'importance de dosage vu que c'est naturel mais bon, faut pas exagérer non plus, hein! :lol: )
Sinon, en effet, une gousse (ou deux selon la taille du chien) d'ail broyé à mélanger dans les croquettes ou la nourriture du chien par semaine est aussi un super répulsif (je fais les deux: HE+Ail).

En ce qui me concerne, JAMAIS encore eu de tiques sur mes deux chiens traités et j'ai eu une seule tique sur ma nouvelle petite Border et plus aucune depuis que je la traite mais elle est encore jeune...
En tout cas, sur trois ans, une seule tique avec trois chiens; elles n'ont qu'à bien se tenir! :)

Aussi, je mélange de l'HE de Lavande dans les conditionneurs de mes chiens et pour ceux que je toilette, ça sent bon et ça repousse les insectes!! :)

PS: Le lien donné est une mousse antiparasitaire à base de Lavande et de Marbousier (équivalent niveau effet au Géranium)... Soit, niveau prix, plus cher que les HE pour les mêmes effets...
En plus, il y a les dosages si on veut refaire les mêmes! lol :)
Merci Renardy :wink:

J'ai lu que l'ail était nocif pour nos loulous et surtout donné cru, qu'il fallait privilégier l'ail en poudre mais alors en quelle quantité, quid?
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Renardy, peux-tu me dire quelle est ta dilution?
J'ai trouvé de mon côté, 2 verres d'eau pour un verre de vinaigre, le mieux étant le vinaigre de cidre et au niveau des HE 5 gouttes de lavande aspic, 5 de géranium, 3 de citronelle ou aussi eucalyptus, romarin, cannelle.

Pour ce qui est de l'application, pulvérises-tu superficiellement sur le pelage ou écartes-tu les poils pour vaporiser sur la peau?

Et finalement, combien de fois par semaine/mois vaporises-tu la préparation?

Merci d'avance :wink:
L1030
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par L1030 »

Pour ce qui est des puces, apparemment les feuilles de menthe sont un super répulsif. D'ailleurs, on conseille de planter de la menthe près des plantes/fleurs qui attirent les pucerons. Une collègue m'a dit qu'elle frictionnait des feuilles de menthe du jardin dans le panier du chien et sur les poils du chien (terre-neuve donc plein de poils!) et qu'elle n'avait jamais de puces.
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par enidan »

Je confirme l'efficacité des huiles essentielles de menthe, lavande, géranium et citronnelle pour éloigner les insectes sur mes chevaux; je suppose que ça a le même effet sur les puces et tiques. Il faut bien faire attention à la dilution pour les chats, vu qu'ils se lèchent...
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)

Anti-puces naturel

Message par sonia »

attention la lavande est toxique pour les chats ( reins)
Jocelyn
Nouveau(elle)

Message par Jocelyn »

J'utilise pour ma chienne un spray à base d'huiles essentielles ( citronnelle, géranium, thym, lavandin, sassafras) et qui contient aussi de l'huile végétale de neem.

C'est vendu en magasin bio spécialement pour chiens et chats contre les puces et les tiques. Ma chienne n'en a jamais. Je lui en vaporise deux fois par semaine et j'ajoute régulièrement de l'ail sur ses croquettes.
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Jocelyn a écrit :J'utilise pour ma chienne un spray à base d'huiles essentielles ( citronnelle, géranium, thym, lavandin, sassafras) et qui contient aussi de l'huile végétale de neem.

C'est vendu en magasin bio spécialement pour chiens et chats contre les puces et les tiques. Ma chienne n'en a jamais. Je lui en vaporise deux fois par semaine et j'ajoute régulièrement de l'ail sur ses croquettes.
Une adresse peut-être ou un nom de produit? :wink:
Répondre