Titi a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de trouver sur internet une préparation naturelle contre les puces, ce qui éviterait d'utiliser les pipettes vendues par les vétos et que je trouve pas terrible pour la santé de mes loulous... de plus ces pipettes me paraissent bien peu efficaces contre les tiques cette année, je n'arrête pas d'en retirer à mes 3 bandits après les promenades

au prix qu'elles coûtent!
Il s'agit d'une préparation à base d'eau, de vinaigre blanc, d'huile essentielle de lavande, de citronelle et de géranium, à vaporiser une à deux fois semaine en veillant à bien protéger les yeux du loulou.
Est-ce que quelqu'un connaît ce type de préparation artisanale.
Oserais-je tester cela sur mon petit Gordon de 7 mois et sur mes 2 grands de 7 et 10 ans?
J'attends vos avis, merci

La citronnelle, le géranium et la lavande sont les trois meilleurs plantes répulsives contre les insectes. Je les utilises moi-même diluées sur mes toutous (prépa maison, peu d'importance de dosage vu que c'est naturel mais bon, faut pas exagérer non plus, hein!

)
Sinon, en effet, une gousse (ou deux selon la taille du chien) d'ail broyé à mélanger dans les croquettes ou la nourriture du chien par semaine est aussi un super répulsif (je fais les deux: HE+Ail).
En ce qui me concerne, JAMAIS encore eu de tiques sur mes deux chiens traités et j'ai eu une seule tique sur ma nouvelle petite Border et plus aucune depuis que je la traite mais elle est encore jeune...
En tout cas, sur trois ans, une seule tique avec trois chiens; elles n'ont qu'à bien se tenir!
Aussi, je mélange de l'HE de Lavande dans les conditionneurs de mes chiens et pour ceux que je toilette, ça sent bon et ça repousse les insectes!!
PS: Le lien donné est une mousse antiparasitaire à base de Lavande et de Marbousier (équivalent niveau effet au Géranium)... Soit, niveau prix, plus cher que les HE pour les mêmes effets...
En plus, il y a les dosages si on veut refaire les mêmes! lol