Altdeutsch schaeferhund

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Altdeutsch schaeferhund

Message par evelv »

Alors j'ai "rencontré" cette "race" aujourd'hui à l'éduc (une dame qui a eu des chiots qui ont actuellement 9 semaines les a emmenés en classe chiots aujourd'hui) et au premier abord, je croyais que c'était des chiots berger allemand. Hors, sur le site de l'éleveuse, ils parlent "d'anciens berger allemands" (c'est à dire les BA "d'avant", comme je les préfère).

Est-ce vraiment l'ancien type de BA? Parce que je trouve que certains chiens sur le site n'ont pas vraiment les même couleurs que le BA "habituel".

Merci ;) .
Avatar de l’utilisateur
dookai
Accroc
Accroc
Messages : 7059
Inscription : 25/1/2008 22:58
Localisation : Région de Charleroi BELGIQUE

Message par dookai »

kikoo Evelev...
je ne saurait pas t'aider, je ne connait pas la race...mais je viendrai m'instruire..kissious :wink:
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

dookai a écrit :kikoo Evelev...
je ne saurait pas t'aider, je ne connait pas la race...mais je viendrai m'instruire..kissious :wink:
Je ne connaissais pas non plus je t'avoue :) .

Mais je suis sûre qu'Exo en a déjà entendu parler et nous donnera son avis :) .
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

on ne sera pas venue pour rien ce soir :D
exo

Message par exo »

Ce sont tout simplement des BA à poils longs . Comme ils n'étaient pas admis par le standard et donc pour la repro, certains éleveurs en ont fait une race à part en passant par une autre fédération que la SH.
Mais ils n'ont absolument rien d'ancien ni de différent .
Maintenant, ça n'a plus beaucoup d'utilité puisque les BA poilus sont reconnus et peuvent participer aux expos et se repdoduirent entre eux.
La couleur, je ne sais pas mais ce sont peut-être des gris tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

exo a écrit :Ce sont tout simplement des BA à poils longs . Comme ils n'étaient pas admis par le standard et donc pour la repro, certains éleveurs en ont fait une race à part en passant par une autre fédération que la SH.
Mais ils n'ont absolument rien d'ancien ni de différent .
Maintenant, ça n'a plus beaucoup d'utilité puisque les BA poilus sont reconnus et peuvent participer aux expos et se repdoduirent entre eux.
La couleur, je ne sais pas mais ce sont peut-être des gris tout simplement.
Sur le site il y a des noirs, bleus, noir et feu, ainsi que crème et bleu ou noir sable (je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire par là) ainsi qu'une couleur très rare, le "liver" (couleur rouille).
exo

Message par exo »

des BA bleus ,j'ai jamais vu ça ,ni rouille,ni crème .
Le mieux serait que tu me donnes le lien ou le nom de l'élevage.
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Message par MeloW »

exo a écrit :des BA bleus ,j'ai jamais vu ça ,ni rouille,ni crème .
Le mieux serait que tu me donnes le lien ou le nom de l'élevage.
http://www.bergernoir.lesgardiensdupacte.com/
exo

Message par exo »

merci Melow, j'ai reçu en mp .
Ces BA n'ont rien d'ancien. Ils sont simplement hors du standard de la race.
Pour ce qui est du bleu, je vois plutôt ça comme une défaillance génétique.
Un peu comme le boxer blanc . C'est pas laid mais de là à les reproduire,j'ai un sérieux doute .
Sinon ,des BA au dos droit ,on en trouve dans tous les élevage de lignée travail . Idem pour les poils longs ,il y en a dans la plupart des nichées .
Et pour le gabarit, il suffit de garder chqaue fois le plus grand dans la nichée et de les reproduire ensemble.
Je peux faire tout ça avec des BA actuels sans problème .
Mais je n'en vois pas l'interêt.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Ce site est plus complet que l'autre je trouve. On y voit toutes les couleurs :) . D'ailleurs, je pense que ce site-ci est plus "franc" que l'autre du fait qu'ils disent bien que ce n'est qu'un "cousin" du BA et pas un ancien BA.
exo

Message par exo »

Autant pour moi, je pensais que c'était le même lien que tu m'avais donné en mp .
En effet ,celui-ci est assez complet SAUF qu'il n'y a aucun généalogie .
Or en j'ai déjà vu plusieurs pédigré de ADSH qui avaient les mêmes origines que mes chiens à 2 ou 3 générations en arrière.
J'ai un peu l'impression qu'on a récupéré tout ce qui sortait du standard du BA ou qui sort de l'ordinaire pour en faire une autre race .
Ca ,tous les éleveurs BA peuvent le faire .

Bon ,je ne critique pas outremesure parce que moi j'adore le caniche bi-color alors qu'il n'est pas reconnu par la FCI. :oops:
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Il me semble qu'on avait dèjà parlé de cette "race".
Pour les puristes comme exo je peux comprendre qu'on n'y trouve que très peu d'interêt. Mais dans la mesure où c'est fait sérieusement, avec un suivi généalogique, je vois quand même qu'ils sont testés pour la dysplasie, pourquoi pas ?
Mais il y a des couleurs c'est un peu beurk.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

al1 a écrit :Il me semble qu'on avait dèjà parlé de cette "race".
Pour les puristes comme exo je peux comprendre qu'on n'y trouve que très peu d'interêt. Mais dans la mesure où c'est fait sérieusement, avec un suivi généalogique, je vois quand même qu'ils sont testés pour la dysplasie, pourquoi pas ?
Mais il y a des couleurs c'est un peu beurk.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire une recherche, désolée :( .

Mais c'est vrai que rares sont les gens qui font ce genre de tests et recherches pour des chiens "sans pédigrée" (enfin ils ont un pédigrée mais pas reconnu, comme le bouledogue américain et d'autres races).
exo

Message par exo »

Je n'ai jamais vraiment appronfondi la question de cette pseudo-race mais il me semble que l'obtention de certaines couleurs diluées comme le bleu sont la conséquence du croisement des poils longs entre eux sur plusieurs générations.
Attention ,tout comme pour le BA ,il existe aussi des ADSH issus de lignées purement expo.
Le club de race est d'ailleurs très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion en allemagne avec organisation du championnat national dans les règles.
Touttefois ,je pense que tout ça n'a plus lieu d'être à partir du moment où les poils longs sont maintenant reconnus et peuvent se reproduire.
exo

Message par exo »

Petit exemple du non-fondé de l'argument BA ancien type.
Je viens de visiter brièvement le site d'un éleveur ADSH et par chance le pedigré des chiens y figure.
J'ai fait une recherche sur le grand-père d'une de leurs femelles de repro et voici ce que j'ai trouvé.
http://www.pedigreedatabase.com/german_ ... ?id=123005

Ce chien est un BA tout à fait normal qui a fait pas mal de saillie et qui est né en 1995. Issu d'une lignée de travail .
Il suffit de garder un de ses chiots à poils longs et hop on lance l'élevage de soi-disant BA ancien type. :)
Répondre