Alimentation chaton British Shorthair

Modérateurs : Vince, acherontia

Michèle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 244
Inscription : 28/12/2006 22:22
Localisation : Remicourt

Alimentation chaton British Shorthair

Message par Michèle »

Bonjour à tou(te)s,

Je me présente tout d'abord. Je m'appelle Michèle et nous venons d'accueillir notre Lizzie, une petite chatte British Shorthair de 3 mois 1/2. Elle est adorable :-)
Concernant son alimentation, je prends des Royal Canin Kitten 36, elle les aime beaucoup. J'aurais voulu savoir si c'est meilleur pour elle de ne recevoir que des croquettes ou d'y ajouter 1 sachet fraîcheur Royal Canin Kitten Instinctive par jour ? On dit souvent que les sachets fraîcheur (ou les pâtées) sont trop salés et donc mauvais pour les chats... ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Voici une petite photo de notre chérie...
[siteimg]6930[/siteimg]
Michèle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 244
Inscription : 28/12/2006 22:22
Localisation : Remicourt

Message par Michèle »

Est-ce bien un British Shorthair silver tabby d'après vous ? Je n'ai pas encore le pédigrée. Le propriétaire m'a dit qu'il faudrait attendre +- 1 mois. Je n'y connais rien en chats de race. J'ai toujours eu des chats de gouttière adorables jusqu'ici ;-)
lomax
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 7/10/2014 15:40
Localisation : namur

Message par lomax »

Je n'ai aussi que des chats de gouttière, donc je peux pas t'aider pour savoir si c'est un de race ou pas, mais pour le pédigree de mon chien on a du attendre un mois aussi :lol:
En tout cas il est vraiment splendide :wink:
Michèle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 244
Inscription : 28/12/2006 22:22
Localisation : Remicourt

Message par Michèle »

Merci :D On l'adore ♡
Et concernant l'alimentation, votre avis, svp ?
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Difficile de répondre, chaque humain a son avis sur son alimentation...

Royal Canin est bon et réputé, mais ils fabriquent des aliments industriels avec plein d'additifs très étudiés pour "tenir un animal en vie" et pas plus. On ne parle pas de qualité, mais de science en aboutissement.

Ceci dit, bien meilleur que du aldi probablement.

Il et conseillé de donner à ton chat des croquettes et un grand bol d'eau bien fraiche à côté en permanence. Une fois par semaine un comprimé de levure de bière sèche (pour humain) lui donnera du tonus et un très beau pelage.
A côté de ça, une à deux fois par jour son alimentation fraîche ou sa préparation an boite.

Avez vous déjà entendu parler de BARF? Ou encore de menus à cuisiner soi-même et à congeler en portions individuelles (pas plus cher que les marques au contraire!)

Sachez tout de même que en aliments industriels le chat dévorre 125gr minimum par jour de "pâtée" et chie bien mou...
Mais que si vous donnez viande/volaille/poisson frais/congelé, il lui suffira de 50 à 70gr, il sera en pleine santé, brillant, et fera de belles crottes d'animal en bonne santé.

Voici un exemple de menu pas cher si tu optes pour des poulets entiers congelés (Colr**t), des sachets de filet de colin d'Alaska (Colr**t), du foie de volaille frais (boucherie halal = 1€25/kg), et des pignons de poulet congelés (L*dl).

Lundi et jeudi: chair de poulet ébouillantée & pâte mixée de chair+son bouillon frais+carottes&haricots(15%)
Mardi et vendredi: Poisson frais cru émincé (colin Alaska)
Mercredi et samedi: selon les envies: boite d’aliment pour chat ou pignon de poulet ébouillanté entier
Dimanche: foie de poulet cru émincé

Ce n'est qu'un exemple, il y a bcp de variantes possibles mais toujours à étudier selon les règles de nutrition (pas trop de foie, pas de patates, pas de choux, etc.)
trinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 304
Inscription : 20/9/2011 18:07
Localisation : province du luxembourg

Message par trinette »

Bonjour et bienvenu, pour mes persans j ai toujours donner du rc j ai essayer les sachets fraîcheurs mais vite abandonner car diarrhée et une odeur de selle nauséabonde...
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Royal Canin est loin d'être une bonne marque, comme toutes les croquettes qui contiennent des céréales, élément qui ne figure pas dans l'alimentation naturelle des félins et provoque divers problèmes de santé à plus ou moins long terme.

Si tu veux te renseigner, voici un livre qui t'éclairera:
http://www.amazon.fr/Toxic-croquettes-J ... croquettes

Je donne quand même des croquettes, mais avec une compo valable. A son âge, ton chaton peut prendre ça:
http://www.zooplus.be/shop/chats/croque ... hat/348256

Et en complément, ceci:
http://www.zooplus.be/shop/chats/boites ... hat/456547
Tout en bas de la liste il y a "kitten poulet", c'est ce que je donnais à mon sphynx quand il était petit.

Ces aliments sont ce qu'il y a de moins mauvais à trouver tout préparés, maintenant c'est toujours bien de donner du frais, cru, comme du blanc de poulet, de la dinde, de l'américain...

Voilà, ça te donne déjà une idée.

Pour la transition des croquettes, donner pendant 3 jours 3/4 des anciennes eet 1/4 des nouvelles, puis 3j moitié moitié, puis 3j 1/4 des anciennes et 3/4 des nouvelles, puis rien que les nouvelles.

Très mimi ta petite Lizzie!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai toujours des soucis avec le crocs, avec ou sns céréales , avec le frais pas de gros problèmes ou plutot une terrible galère pour bien doser les repas , ma sphinx fait de l'eczéma si trop de dinde par exemple...Je vais tenter le régime de

Grigris


Pignons de poulet, qu'est ce que c'est????
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

Michèle a écrit :Est-ce bien un British Shorthair silver tabby d'après vous ? Je n'ai pas encore le pédigrée. Le propriétaire m'a dit qu'il faudrait attendre +- 1 mois. Je n'y connais rien en chats de race. J'ai toujours eu des chats de gouttière adorables jusqu'ici ;-)
bien jolie cette fifille. pour ce qui est de la race vous serez fixée quand vous aurez le pédigrée.

cette année le nom des chats commence par I et le L se sera pour dans deux ans .....???? qui lui a choisi son nom ?
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

forest gump a écrit :J'ai toujours des soucis avec le crocs, avec ou sns céréales , avec le frais pas de gros problèmes ou plutot une terrible galère pour bien doser les repas , ma sphinx fait de l'eczéma si trop de dinde par exemple...Je vais tenter le régime de

Grigris


Pignons de poulet, qu'est ce que c'est????
Sushi fait de l'eczéma??? Tu es sûre que c'est à cause de la dinde? Y a pas plus digeste!

Pignon = pilon, je viens de regarder, j'étais curieuse ;-)

C'est quoi le régime de Grigris??
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Oups, le pignon doit être une déformation de cycliste...

Et oui, merci Boubou3, c'est bien un pilon de poulet! (la partie basse de la cuisse, le mollet quoi)

...en plus ma femme me le dit à chaque fois, à force j'ai bien peur qu'elle ne me serve des pignons un jour pour m'apprendre ma leçon... C'est que le petit flamand qui sommeille en moi a bien du mal à me quitter malgré les 25ans que j'habite heureux en francophonie ;-)[/u]
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

No problem.

C'est quoi ton régime, Grigris?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui Sushi continue à faire de l'eczéma: il a régresé avec l'arrèt de la viande fraiche et à la place je donne du sanimed Atopy: les kk sont beaux et non odorants, pas de maux de ventre mais à nouveau parfois l'oeil qui coule et un peu de boutons derrièr les oreilles...
Tout joue bien avec la nourrituure mais dur de trouve l'quilibre.
Je donnais de la dinde à volonté et je crois que c'est peu équilibré :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Forest Gump: "l'oeuil qui coule", ce ne serait pas un symptome de choriza possible? Notre petite Grigris avait ça aussi lorsque nous l'avons receuillie à la fourrière encore toute petite. Le véto nous a donné un médoc de sa propre fabrication à base de plantes, c'est plus jamais revenu.

Boubou3: Mon régime, disons qu'au vu mon embonpoint on ne peut pas parler de régime, je ferai mieux d'y penser plutôt que de me consacrer à ma passion pour a cuisine.. ;-)

Sérieux, Grigris est notre petite chatonne, 2ans et demie normalement (on ne le sait pas exactement). Je n'avais jamais eu de chat domestique, chez nous ils courraient dehors et se nourrissaient de chasse. Depuis ma nouvelle relation, ma compagne a voulu un chat, et nous avons été en recueillir une petite à la Croix Bleue, un chat de type "europeen" je suppose. Nous avons commencé avec des croquettes pour chaton et une boite de pâthé aldi par jour. Elle a bien vite commencé à bouder la boite aldi, et nous avons essayé les marques, idem, même en variant chaque jour les goûts elle refuse de les manger après quelque temps. Du coup je me suis mis à goûter ces fameuses boites, verdict: ça ne goûte absolument rien, c'est de la "bouffe" stérile, avec des arômes pour l'odeur (le chat est réputé ne pas goûter mes renifler sa nourriture, donc un peu de parfum suffit pour les industriels).
Nous avons donc cherché, et beaucoup lu (en faisant le tri entre information et intox de terroristes écolos), et en sommes venu à la conclusion que le mieux serait de la nourrir en B.A.R.F., seulement autour de Bruxelles où j'habite en ce moment aucune adresse ne distribue ce type de nourriture... C'est surtout connu en Allemagne, Hollande, et un peu en Flandre. Donc nous nous sommes mis à cuisiner nous même des petits plats, que nous congelons en mini-tupperwares pour la conservation.
C'est un peu de boulot, mais pas tellement, et puis par exemple quand je lui ébouillante du poulet, il me reste un délicieux bouillon pour cuisiner avec moi-même, chose qu'avant j'achetais en cubes (beuk!).
Au final, Grigris le supporte bien, il faut continuer à varier car la petite sauvageonne est très exigeante pour sa nourriture.
Et ce n'est certainement pas plus cher que du contraire. Cumulé au plaisir de donner de bonnes choses à la petite, c'est du bonheur.
Ce site ci est pas trop mal comme base pour apprendre des choses je trouve: http://www.briganimals.com/l-alimentation-du-chat.html

Ceci dit, nous avons adapté sa nourriture que depuis 6mois, donc on a encore beaucoup à apprendre je suppose, c'est tout de même loin d'être un humain ou un cochon!

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Tout ceci dit, RC et autres sont parfaits en théorie, il y a bien des humains qui mangent végétarien (et j'aime ça!) et qui n'ont pas de carences car ils compensent (et savent surtout comment compenser).

Seul hic chez les grandes marques de nourriture pour animaux domestiques, les produits sont calculés pour garder un animal en vie, si possible avec le moins possible et avec le moins possible de viande (emprunte écologique oblige), et non pour faire vivre pleinement un animal en pleine santé...
Répondre